Différence

Commencé il y a 12 mois par nastia. Dernière réponse de bicha.

nastia

nastia
Posté il y a 12 mois

Différence

Bon, ça commence.
Nastia commence à se faire asticoter sur ses vêtements à l'école, par de petites pétasses en Bonpoint. Ca, ça va, elle devra s'y faire.
Ce qui me gêne plus, c'est qu'elles commencent à lui demander de montrer son grain de beauté sur le bras, et à hurler, "beurk, t'es un monstre, il est poilu". Elle l'aime, sa marque de naissance, et la défend bien. Mais ça fait 3 jours que ça dure, et ça suffit.
Mon réflexe est de lui filer des arguments de contre-attaque moisis (moi, j'ai un seul grain de beauté, pas plein de taches sur la tronche, l'autre fille est prognathe). Mais je ne suis pas sûre que ce soit la bonne solution.

Des idées, les filles?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

emma

emma
Posté il y a 12 mois

Différence

Faudrait savoir ce qui derrange nastia précisément dans cette histoire. Sinon "la bave du crapeau n'atteint pas la banche colombe" ça claque non ?

Maman d'Adam (né en aout 2009).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 12 mois

Différence

Hum. C'est délicat. Le premier geste serait de dire : s'il y a deux fillettes concernées et qui insistent, petit passage chez la directrice, avec ou sans les parents, on fait les gros yeux et on pose la limite, qu'elles n'y reviennent plus.

Cependant : c'est drôle que tu en parles, car l'autre jour j'étais assise à côté de Nastia, tout près dudit bras, et j'ai vu la chose pour la première fois - je n'avais jamais remarqué avant. J'avoue que j'ai eu un mouvement de recul, absolument incontrôlé (j'ai cru qu'elle avait une bête sur le bras, rappelons que je suis myope :); ensuite je m'y suis intéressée parce qu'elle le montrait, lui parlait, le caressait et lui faisait des bisous. Mais je suis une adulte.
Des enfants la charrieront toujours, et ne seront jamais, je pense, indifférents à l'apparence de cette tache. Parce que les poils qui poussent dessus sont longs et fournis : comme une petite touffe de cheveux qui sort du bras... C'est assez curieux.

Alors on peut dire, il faut accepter la différence, les enfants qui charrient sont des p'tits cons, mais en sachant que Nastia vivra des moments pas forcément évidents (les bras nus quand il fait chaud mais aussi à la piscine....). On peut aussi se dire que pour lui éviter ça, on va lui proposer d'enlever les poils. Et que du coup ce sera juste un grain de beauté un peu grand, et dont l'aspect sera moins fascinant pour les autres (je pense que c'est aussi le rapport de Nastia à sa tache de naissance qui fascine et donne envie aux p'tits cons de se moquer :).

Nota bene important : quand nous étions à table l'autre jour, Fiston était assis en face de Nastia. Il l'a écoutée parler de "sa tache", tout à fait intéressé, regardant quand elle lui demandait de regarder, et n'a fait aucune remarque moisie. Après, il a montré sa tache à lui, plus petite mais tout de même, sur le mollet. Il était content je crois parce qu'il s'interroge parfois sur ce grain de beauté, est-ce qu'il n'est pas trop gros ou laid. Mais bon, c'est pas un p'tit con ;)

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 12 mois

Différence

Tant que Nastia est à l'aise avec ça, qu'elle arrive à défendre seule cette particularité, Je ne pense pas que tu devrais intervenir.
Étant enfant j'ai eu ce même genre de mésaventure avec mon angiome sur le front. Cette boule rouge entre les deux yeux était comme pour Nastia, ma particularité à moi.
Ma mère avait réglé l'histoire en me racontant des histoires de princesses indiennes qui se fabriquaient artificiellement ce que moi j'avais gagné naturellement. Je pense que c'était la bonne stratégie: du renforcement positif d'égo! Apprendre à gérer ça soi même. Parce que quand ce ne sera plus ces 2 gamines là... C'en sera d'autres!

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

nastia

nastia
Posté il y a 12 mois

Différence

Compliqué...
Le passage chez la directrice ne me convient pas, parce que ça va souvent lui arriver, et ça donnerait une grande ampleur à une chose qui ne fait que commencer. Je cherche des outils à lui filer pour se débarrasser des pestes. Comme tu l'as vu, elle est habituée à "présenter" sa tache et à en discuter, et elle sait qu'elle n'est pas jolie.
Que la tache soit surprenante, surtout sur une peau très blanche, c'est un fait. Qu'on réagisse, même négativement, en la voyant, c'est juste normal. Qu'on trouve ça moche aussi, bien sûr.
Mais là, elles lui relèvent la manche de force, la poursuivent, c'est là qu'est mon problème, ça va trop loin.

L'épilation avait été envisagée, mais c'était douloureux et compliqué (pas de laser sur un grain de beauté), je reposerai la question à une dermato, les techniques ont peut-être évolué.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

leloustic

leloustic
Posté il y a 12 mois

Différence

Et si elle leur disait un truc du style? "t'es jalouse hein? moi au moins j'ai quelque chose de spéciale, toi tu es commune!" Bon... sans doute pas top, elles sont trop petites pour comprendre ça!
Et si elle rentrait dans leur jeu? "hah hah je suis un monstre, genre Alien, et si tu continue à vouloir absolument la voir, ma tâche va se réveiller et s'énerver!!!!!"
Ok sans doute pas top non plus! Je réfléchie tout en écrivant!
Bon je vais finir mon repassage en y réfléchissant!

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 12 mois

Différence

ça va souvent lui arriver, mais elle est encore petite; plus tard elle aura plus de moyens de défense. Là elle est encore dans un milieu circonscrit avec toujours les mêmes gamins; une intervention parentale bien pensée peut stopper le harcèlement net, dans ce groupe-ci. S'il y a violence (ce que tu décris), c'est comme pour n'importe quelle situation de violence, quelle qu'en soit la cause : le parent est fondé à intervenir (comme quand Fiston se faisait taper par son camarade et que j'avais vu le directeur qui avait convoqué tout le monde dans son bureau; j'en avais aussi parlé aux parents du gamin et c'était passé). A ta place je chopperais les gamines à la sortie, en présence de leurs parents : tu ne touches pas à Nastia, tu ne lui soulève pas sa manche, tu ne la poursuis pas, point final. Sans même évoquer la tache.
Pour l'épilation : et un petit coup de crème dépilatoire, régulièrement?.... (en même temps Nastia a l'air d'y tenir, donc si on la laisse tranquille à l'école c'est peut-être pas nécessaire, je sais pas...)

nastia

nastia
Posté il y a 12 mois

Différence

C'est ce que j'hesite à faire : choper les filles à la sortie. Je prefererai
qu'elle se defende seule.
Je regarde comment ca se passe aujourd'hui, et si elles ont recommencé, je les chope à 4 heures. Je connais les mamans, elles sont sympas et presentes

Sum, la crème depilatoire, c'est un drole de compromis, et elle ne parle pas d'emlever les poils...donc pour le moment, j'attends.

stefdde

stefdde
Posté il y a 12 mois

Différence

trouver un livre sur la différence et lui faire lire en classe, en ayant mis l'instit dans la confidence ou mieux encore un exposé bien construit qui explique ce qu'est cette tâche, que ce n'est pas contagieux, etc. qui se poursuivra bien évidemment sur une discussion en classe sur la différence. la meilleure défense c'est l'attaque, et les enfants ne réagissent que s'il ne connaissent pas, l'inconnu leur fait peur, la moquerie n'est qu'une défense aussi pour eux. Une fois la bête apprivoisée, elle fera partie du décor, plus personne n'y fera attention, c'est ce que nous avons fait en début d'année pour un gamin qui a subit une greffe de la cornée, franchement c'est pas beau à voir et même si ma classe est loin d'être un exemple, les p'tits cons sont majoritaires, pas une seule fois ce gamin n'a subit de moqueries.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 12 mois

Différence

Je laisserai couler si tu sens pas ta fille malheureuse, on a tous eu un moment ou un autre des moqueries, les enfants sont parfois très cruel mais passe vite à autre chose. Evidement si tu sens que ta fille n'arrive pas à se débrouiller toute seule, J'essayerai de trouver des arguments pour qu'elle se défende mais je n'irai pas voir la directrice.

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

nastia

nastia
Posté il y a 12 mois

Différence

Merci les filles, je continue à naviguer à vue, et j'augmente la force de la reponse
Si ca continue la semaine prochaine, la directrice etant pour moi la bombe atomique....

moleskine

moleskine
Posté il y a 12 mois

Différence

Rouqumouette mouchetée à la peau laiteuse au rapport... Autant dire que des vannes j'en ai pris et jusqu'à tard (les pires, au lycée !)

A mon avis, l'idée de la surenchère "et ben toi..." n'est pas la bonne. A ce rythme, elle vont se bastonner comme des catcheuses américaines d'ici 2 semaines.

Soit la poulette n'en souffre pas vraiment et n'est pas attachée aux 2 pimbêches : dans ce cas le mieux est de lui conseiller de les laisser baigner dans leur fange. Un bon vieux regard dédaigneux est super efficace.

Si en revanche les petites sont ses amies, je pense qu'il faut passer par la case adulte, voir écrire un mot aux parents des mini-dindes pour qu'elles se fassent remonter les bretelles.

2 kids at home

nastia

nastia
Posté il y a 12 mois

Différence

Mol, mort de rire...ce ne sont pas amies, juste des camarades de classe.
To befollowed.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 12 mois

Différence

Mais pourquoi flit n'a-t-elle pas répondu? J'aimerais tant lire sa réponse à base de "tu touches encore à ma fille j'te casse la gueule"
Un p'tit con embête titi en lui tapant la tête par derrière lorsqu'il arrive chaque matin depuis quelques jours. Le père de titi a chopé le môme en train de faire ça et lui a passé un savon, j'ai refait pareil le matin suivant. S'il continue titi sait qu'on ira parler à la maman et le môme le sait aussi.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Siana

Siana
Posté il y a 12 mois

Différence

... et la menace de la kalachnikov et de la mafia russe ?.. ok je sors :anonyme:

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

nastia

nastia
Posté il y a 12 mois

Différence

Manque de bol, je suis tombée sur la gamine pendant que Nastia me racontait ses malheurs de l'après-midi.
Je lui ai demandé si la tache de ma fille lui posait un problème. Et en quoi. Elle a bredouillé pas du tout, donc j'ai achevé en disant que si ça ne lui posait pas de problème, elle arrêtait de lui en parler car ça pouvait être blessant.
Rougissement et excuses, problème réglé je crois.
Son père n'était pas loin, mais je me suis barrée avant, je suppose qu'elle se serait fait gronder en plus, ça suffisait comme ça.
:soldat:

Smile

Smile
Posté il y a 12 mois

Différence

Ta fille aurait pu être déstabilisée moralement, elle aurait pu garder sa peine au fond d'elle, dûe aux remarques à 2 balles incessantes.Si elle t'en a parlé, c'est peut être justement pour tirer la sonnette d'alarme.
Tu as donc bien fait, j'aurais fait la même chose, voire plus en parlant au père. Pas de cadeau à la ptite chieuse surtout si c'est pas sa copine !

nastia

nastia
Posté il y a 12 mois

Différence

Comment dire...ma fille ne garde jamais sa peine, ni sa joie, les émotions sont amplifiées et déversées constamment,de manière plus ou moins surprenante pour l'entourage.
Mais elle m'a dit que ça lui convenait parfaitement, comme solution.

bicha

bicha
Posté il y a 12 mois

Différence

J'arrive un peu tard, mais je pense que vous avez réglé ça comme des chefs.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact