Cela fait un moment que je voulais évoquer ce sujet.
Je trouve que c'est vraiment fascinant la différence qu'il peut y avoir entre des enfants d'une même fratrie...
Les miens ont des caractères vraiment dissemblables et ils se développent complètement différemment.
Inès, c'est Daria, c'est Violette dans Les Indestructibles... fragile, timide, mal dans sa peau et pleine d'esprit. Collante, très papa-maman, très très en avance dans son développement intellectuel. Elle a marché tôt (11 mois), parlé tôt, lu tôt, bref, elle fait tout plus vite. Et elle est très auto-suffisante. Elle a lâché la tétine toute seule à 6 mois, du jour au lendemain, s'est sevrée seule à 20 mois, n'a jamais eu un doudou mais des doudous successifs et non exclusifs. Inès est aussi très méticuleuse, très propre.
Nastia a dit un jour d'Inès que c'est une Formule 1 et c'est très juste. Elle est très performante mais un grain de sable peut la mettre en panne. Plus tard on la voit plus aux Beaux-Arts qu'à HEC.
Augustin est très différent. Il est très solaire. Un peu hableur. Quand il sera grand il sera commercial, homme politique ou marchand de tapis (persans)... Il a une très forte personnalité, est plutôt soupe-au-lait et globalement plutôt de bonne humeur.
Il a marché très tôt (10 mois) mais ne parle quasiment pas. Par contre, il a développé son propre langage, principalement fait du son des choses (par ex. l'escalier se dit "teubeute-teubeute" à cause de la chanson "c'est la p'tite bête qui monte qui monte... et qui redescend !). D'ailleurs il n'est pas vraiment en avance sur le plan du développement. Il est très bébé mais plutôt autonome. Et il est très sale, toujours dégueu avec de la terre, du sable, du chocolat ou un truc du genre sur lui...
Et aussi il a un tempérament d'addict. Dès qu'il aime un truc, il en veut toujours et toujours plus.... le doudou, le sein, la tétine, Barbapapa, etc... Je me dis qu'il faut vraiment qu'on préserve son équilibre parce que sinon à l'adolescence il pourrait finir avec une aiguille dans le bras.
Bref, plein d'autres différences apparaissent encore. Ils sont vraiment deux personnes qui n'ont rien à voir malgré leur énorme ressemblance physique.
Et je trouve ça fascinant et passionnant. Et ça oblige à se réinventer totalement comme parent.

et la 2ème hurlait sans cesse.
Flux RSS pour ce sujet