Différences dans la fratrie

Commencé il y a 2 années par Isis. Dernière réponse de Saralila.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Cela fait un moment que je voulais évoquer ce sujet.
Je trouve que c'est vraiment fascinant la différence qu'il peut y avoir entre des enfants d'une même fratrie...
Les miens ont des caractères vraiment dissemblables et ils se développent complètement différemment.

Inès, c'est Daria, c'est Violette dans Les Indestructibles... fragile, timide, mal dans sa peau et pleine d'esprit. Collante, très papa-maman, très très en avance dans son développement intellectuel. Elle a marché tôt (11 mois), parlé tôt, lu tôt, bref, elle fait tout plus vite. Et elle est très auto-suffisante. Elle a lâché la tétine toute seule à 6 mois, du jour au lendemain, s'est sevrée seule à 20 mois, n'a jamais eu un doudou mais des doudous successifs et non exclusifs. Inès est aussi très méticuleuse, très propre.
Nastia a dit un jour d'Inès que c'est une Formule 1 et c'est très juste. Elle est très performante mais un grain de sable peut la mettre en panne. Plus tard on la voit plus aux Beaux-Arts qu'à HEC.

Augustin est très différent. Il est très solaire. Un peu hableur. Quand il sera grand il sera commercial, homme politique ou marchand de tapis (persans)... Il a une très forte personnalité, est plutôt soupe-au-lait et globalement plutôt de bonne humeur.
Il a marché très tôt (10 mois) mais ne parle quasiment pas. Par contre, il a développé son propre langage, principalement fait du son des choses (par ex. l'escalier se dit "teubeute-teubeute" à cause de la chanson "c'est la p'tite bête qui monte qui monte... et qui redescend !). D'ailleurs il n'est pas vraiment en avance sur le plan du développement. Il est très bébé mais plutôt autonome. Et il est très sale, toujours dégueu avec de la terre, du sable, du chocolat ou un truc du genre sur lui...
Et aussi il a un tempérament d'addict. Dès qu'il aime un truc, il en veut toujours et toujours plus.... le doudou, le sein, la tétine, Barbapapa, etc... Je me dis qu'il faut vraiment qu'on préserve son équilibre parce que sinon à l'adolescence il pourrait finir avec une aiguille dans le bras.

Bref, plein d'autres différences apparaissent encore. Ils sont vraiment deux personnes qui n'ont rien à voir malgré leur énorme ressemblance physique.
Et je trouve ça fascinant et passionnant. Et ça oblige à se réinventer totalement comme parent.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

lila

lila
Posté il y a 2 années

j'hallucine :o :o :o : j'ai quasiment les mêmes profils à la maison

8 ans & 4 ans !

lamouette

lamouette
Posté il y a 2 années

lila a dit :
j'hallucine :o :o :o : j'ai quasiment les mêmes profils à la maison

idem ici!!!!!!!!! le mien aussi a developpe son propre langage base sur le bruit que font les choses: vroum pour voiture,maou pour chat etc...

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

C'est intéressant que nous soyions trois à avoir le même type de duo fraternel. Est-ce que cela voudrait dire que l'un suit nécessairement l'autre ?
Ou que l'une est très fille et l'autre très garçon ?
Vous en pensez quoi ?

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

lamouette

lamouette
Posté il y a 2 années

Je pencherai plus sur le fait que la premiere est en effet tres tres fille et le deuxieme vrai mec. Sans aucune sollicitation particuliere de notre part, elle s'est toujours montree loquace, sociable, coquette...quant a lui, il est tres maman et a une passion inconditionnelle pour les tracteurs, voitures et toutes sortes d'engin a moteur...
Cette difference si notable est peut etre aussi du au fait qu'il y a 5 ans d'ecart entre les deux... peut etre que des enfants de sexes differents ayant moins d'ecart d'age sont moins disemblables...

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 2 années

J'ai 2 filles et 2 opposés. l'une brune, douce, calme, dans lune, parlé très tôt, très artiste dans sa tête : un peu tête en l'air mais vraiment facile à vivre, très fifille princesse
L'autre qui a 4 ans 1/2 de moins est un buldozer avec des boucles blondes, une tête d'ange mais un vrai garçon manqué, ne sais pas parlé (du moins pas plus de 10 mots)alors que sa soeur savait faire des phrases au même âge, bouge tout le temps, fait le bruit des voitures toute la journée, est en extase devant les motos, commence a faire de la trottinette, rigole quand elle pleure et remet çà, ne cherche qu'à faire la première bêtise possible rien que pour se marrer. Moi je dis pas facile de jongler entre ces 2 caractères...et la différence d'âge.
Déjà à la maternité j'ai compris la différence l'une ne disait rien :D et la 2ème hurlait sans cesse. :o

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 2 années

je voulais dire rigole quand elle tombe

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

tessa

tessa
Posté il y a 2 années

Il y a de grandes différences aussi entre mon nain et sa soeur (qui n'est pas ma fille cependant).
Malgré ses 10 ans, la grande est moins autonome que mon fils. C'est une gentille rêveuse tête en l'air qui se laisse porter par la vie et qu'il faut diriger tout au long de la journée. Elle n'aime pas être seule et n'a jamais aimé. C'est aussi une bordélique sans nom.

Mon gnome par contre est super maniaque (par exemple, il n'ira pas se coucher tant que ses petites voitures ne seront parfaitement alignées et rangées par couleur ; il est aussi capable d'hurler dans un supermarché s'il voit un papier par terre).
Il déteste tout ce qui est sale (c'est d'ailleurs la seule phrase qu'il dit : "c'est sale")
Il est très autonome, souvent solitaire dans ses jeux.

Je n'ai pas connu la grande qd elle était petite mais selon son père, ce sont vraiment 2 enfants très différents : L'une a marché tard, à 15 mois, a parlé bien tôt, ne bougeait pas bcp ; tandis que l'autre a marché tôt, à 10mois, parle pour l'instant un langage monosyllabique, et bouge bouge et bouge encore.

Bref, le jour et la nuit, le yin et le yang. Et les 2 s'adorent (pour l'instant !)

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

Saralila

Saralila
Posté il y a 2 années

Pour moi c'est d'autant plus fascinant de voir évoluer mes puces qu'elles ont exactement le même âge et qu'elles vivent dans des conditions identiques depuis leur naissance...

Dès leurs premiers jours de vie, les différences étaient flagrantes : Clémence très zen, Coline plus angoissée... elle a eu besoin d'un peu de temps après la néonat pour prendre confiance et se rassurer.

Aujourd'hui elles sont très différentes (Clémence très entreprenante et indépendante, Coline plus câline et prudente), mais très complices aussi. Elles dorment dans la même chambre et j'ai remarqué que quand l'une d'elles se réveille avant l'autre le matin, la deuxième se réveille toujours en chouinant et ne retrouve réellement le sourire qu'en voyant sa soeur.

Elles ont un développement moteur assez similaire, mais n'exploitent pas leurs capacités de la même façon : pour le 4 pattes comme pour la marche, Coline a laissé sa soeur tester la nouveauté, a observé puis s'est lancée 15 jours après !

Pas toujours facile de répondre à leurs besoins respectifs quand on a que 2 bras, mais je ne me lasse pas de les voir évoluer ensemble...

Maman de Clémence et Coline (20 mois).

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact