Dire non quand le frangin rigole et applaudit...

Commencé il y a 11 mois par Trucmuche. Dernière réponse de Trucmuche.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 11 mois

Comment vous gérez l'éducation d'un deuxième (ou plus!) quand, lorsque l'enfant fait une bêtise, le frangin se marre et du coup, rend la bêtise encore plus attrayante...?

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Punition générale, mais je suis fasciste (enfin, ici, la menace suffit, ou au pire l'exclusion).

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 11 mois

Et quel genre du punition? Parce qu'entre 2 ans et 6 ans et demi, c'est pas pareil...
C'est rude lorsqu'on a un môme qui dit (par exemple) "caca de chien" toutes les 5 mn, même à table, et que ça fait marrer l'autre...Le repas prend des heures et c'est é-pui-sant. Et pour l'instant, aucun signe de compréhension...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

bicha

bicha
Posté il y a 11 mois

Moi aussi comme Nastia, pareil pour les deux, mon mari me traitait de fasciste jusqu'à qu'il voit les résultats. Souvent, je les mets dans la chambre et sdb et ferme la porte.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Caca de chien à table, c'est qu'on ne sait pas se tenir, donc on sort. Et celui qui rigole aussi, pour complicité.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

leloustic

leloustic
Posté il y a 11 mois

Pareil il sort ou alors je les fait manger chacun de leur côté. Parce que ici c'est 4 ans et 18 mois mais c'est le même problème...

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 11 mois

Et vos mecs ils font ça aussi, juste pour savoir si le mien est un faible ou un mou??? ( en vrai je crois que ça le saoule la partie éducation, il voudrait juste les bisous et les prendre en photos!!!)

Trucmuche

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 11 mois

L'autre jour chez toi Fab a emmené numéro 2 dans sa chambre car il saoulait. Calme mais ferme. ça a pris deux secondes et après qq hurlements le mouflet s'est calmé, quand il est revenu il jouait tranquillement. A refaire.... :)

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Le mien fait ca autrement il va aussi dans sa chambre sans manger....ach, Ordnung. On en parle, le problème c'est plutot sa grosse voix qui leur fait peur quand il les engueule.

mathilde

mathilde
Posté il y a 11 mois

Comme les autres, ceux qui rigolent et celui qui fait rigoler sont sanctionnés en même temps.
Et j'ai aussi eu à tenir la poignée de la porte moultes fois... mais ça ne dure jamais longtemps.

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

bicha

bicha
Posté il y a 11 mois

Ca m'arrive aussi de moi quitter la salle de bains et m'enfermer dans ma chambre... mais il faut être sure de son effet.

Et le truc ultime, quand je parle et que personne m'écoute: les ignorer. Totalement, comme si elles n'étaient pas là. Super efficace mais il faut le faire avec parcimonie pour que ça garde son effet.

Et bien sûr, le faire en étant sûre de tenir sur la "longueur" car d'habitude le comportement désagréable augmente augmente jusqu'au paroxysme, puis grosse crise de larmes où elles n'en peuvent plus. Mais c'est super efficace.

(Nazie, on me l'a déjà dit...)

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 11 mois

Je suis pareille, totalement, mais c'est dur de tenir le cap quand on est seule à le faire (et tellement fatiguée...)
Sumi, fab l'a fait devant toi, certes, mais c'est rare!!!
Là je le briefe pour qu'on ait tous la même attitude, lui, moi, la nounou...

Trucmuche

mathilde

mathilde
Posté il y a 11 mois

Il ne faut pas que cela te demande de l'énergie, et cela t'en demandera de moins en moins. Rester impassible, prendre ton enfant fermement par la main et l'isoler en lui expliquant pourquoi, demande moins de force que l'écouter faire le zouave en bouillant intérieurement (et en culpabilisant, aussi)
Les enfants se font rapidement à ce type de fonctionnement systématique. C'est aussi très rassurant d'avoir des limites fixées de manière immuable.
C'est à peine s'ils ne partent pas tout seuls dans leur chambre quand ils savent qu'ils ont dépassé les bornes ;)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 11 mois

Ouais j'ai remarqué, j'avais instauré le "petit tabouret qui rend sage", titou y allait de lui même quand il avait fait une bêtise.
Sauf qu'au bout de deux jours, ils faisaient une connerie, et allaient en rigolant sur le petit tabouret et se foutaient de moi...

Trucmuche

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 11 mois

Trucmuche a dit :
Sumi, fab l'a fait devant toi, certes, mais c'est rare!!!

Je sais bien, mais justement : cette attitude du père est essentielle, et ça marche. La loi du père, c'est pas un truc rétrograde, c'est structurel dans une famille. A systématiser, donc... Et si c'est fait avec calme, ça apprend à l'enfant à être calme dans les moments de conflit. Si c'est fait avec brutalité, l'enfant sera brutal. Le père est le modèle psychique du petit garçon... C'est un truisme, mais bon à rappeler parfois :)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 11 mois

Certes mais il est peu présent en semaine et peu enclin a le faire...

Trucmuche

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 11 mois

Trucmuche a dit :
Certes mais il est peu présent en semaine et peu enclin a le faire...

Bon... alors il faut admettre que ce soit un peu le Bronx à table, et penser à autre chose quand ils se moquent. Parce que ça passe par Fab, la loi. S'il ne la pose pas, tu ne peux pas tout assumer tout le temps (et de toutes façons, t'es pas crédible en flic si le père ne fait pas front avec toi) - et une autorité bien posée, c'est une autorité qui tient même quand le père n'est pas là. Les attitudes que tu décris sont inadmissibles, et ça doit être une vraie épreuve. Pourquoi subirais-tu ça systématiquement?? Les choses que tu essaies de mettre en place ne marchent pas (le tabouret). Tu as trois garçons, si leur père ne s'investit pas de manière plus serrée (et efficace, cad sans agacement et sans hargne), je ne vois pas comment la situation peut s'arranger (chacun fait comme il peut, je suis bien placée pour le savoir, je donne juste un avis et je peux me tromper, bien entendu). Et la seule chose que je vois pour toi là c'est les faire manger d'abord et dîner toi ensuite, tranquillement.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 11 mois

Je dine après, avec fab. Et ce n'est pas systématiquement le souk. Ce soir par exemple c'était très sympa. On a bien ri et tout le monde s'est gentiment endormi ensuite.

Trucmuche

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 11 mois

Tant mieux alors! ;)

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 11 mois

Trucmuche a dit :
Et ce n'est pas systématiquement le souk. Ce soir par exemple c'était très sympa

Pars de là! Qu'est ce qui différencie les soirs de souk et les soirs zen? Qu'est ce qui dans votre comportement d'adulte change?
Moi je sais que quand je suis épuisée ça part facilement en vrille! Idem quand je ne suis pas dispo, y'a alliance des 2 pour se chamailler et donc retrouver mon attention, même si cette attention est de (très) mauvaise qualité. En gros vaut mieux une punition que l'indifférence...

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 11 mois

Ca dépend beaucoup de la fatigue de chacun, moi très certainement mais pas seulement.

Trucmuche

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact