Hier j'ai eu un RV avec la maîtresse d'Inès qui m'a dit qu'elle allait demander à la faire passer directement en CE1 en septembre.
Inès doit encore voir la psychologue et refaire des tests (pour déterminer sa précocité, tout ça) et tout mais voilà, Line (la maîtresse) est tout à fait sûre d'elle et certaine qu'Inès a la maturité nécessaire (quant aux capacités, ça c'est complètement acquis puisqu'Inès lit couramment, écrit parfaitement et sait faire des additions complexes et même des petites multiplications).
Moi a priori, ça m'angoissait un peu qu'elle zappe le CP, l'introduction à la grande école et tout mais d'après Line, Inès - avec son tempérament "auto-suffisant" - n'aura aucun problème d'adaptation. Elle m'a dit que d'autres enfants de sa classes allaient probablement suivre le même chemin (ils sont 5 à lire couramment dont un autre précoce mais du genre agité), qu'elle ne serait pas seule née en 2003 au milieu de tous les enfants de 2002. Par ailleurs, quand elle était en MS/GS l'année dernière, elle avait super accroché avec deux "grandes" qui sont déjà dans l'école où elle ira (et quand elles se croisent dans la rue, elles se font dans grands coucous).
Voilà, je suis soulagée, d'une certaine manière, et d'un autre côté je me dis que c'est une grosse accélération, une entrée directe dans le monde des "grands" (parce qu'en CP les enfants ont le temps de se familiariser avec l'école primaire)...

) sans aucune difficulté.
Flux RSS pour ce sujet