Docus Dolto

Commencé il y a 2 années par Sumiko. Dernière réponse de bicha.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Docus Dolto

Or donc la petite nouvelle Emma a réalisé le montage de trois documentaires sur Françoise Dolto: http://www.abacaris-films.fr/actualite.php

Je les ai loupés à la télé, vous les avez vus? J'ai les dvd (merci Emma!!), pas encore eu le temps de regarder....

emma

emma
Posté il y a 2 années

Docus Dolto

oui oui vos avis m'intéressent ! je viens de récupérer aussi le coffret MK2 consacré à Dolto.
Sumiko, tu parlais dans ta présentation d'un autre type d'école (comme je te comprends !) idem pour moi. Connais-tu l'école de la Neuville ? J'ai un film sur leur travail, et le film 3 des Dolto que je t'ai passé est avec les deux fondateurs de cette école dont Dolto est la marraine. Ils parlent dans le film de leur travail avec elle.
Plus d'infos ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/École_de_la_Neuville
http://lesitedesanciens.free.fr/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1
et le film que j'ai :
http://www.parole-lheritage-dolto.com/

Maman d'Adam (né en aout 2009).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Docus Dolto

Mais tu es une mine toi... Oui je connais la Neuville, enfin j'ai de vagues souvenirs d'avoir vu un doc qui m'avait impressionnée car les tout-petits larguaient parents et amarres pour y faire leur vie (gloups). J'ai un pote ex "libre enfant de Summer Hill", il a adoré son école mais mal vécu d'être séparé de ses parents, restés en France...

maya78

maya78
Posté il y a 2 années

Docus Dolto

en fait je n'ai vu qu'un petit bout du documentaire, où on voyait une conférence donnée par Dolto au Canada (et j'ai découvert qu'elle avait bcp d'humour, dans l'assistance le public riait !) et on voyait également le personnel d'une école qu'elle a créee témoigner. J'ai trouvé que ça avait l'air assez approfondi, mais je n'ai pas vu le documentaire assez longtemps pour vraiment donner mon avis !

Maya, maman d'un p'tit gars de 10 mois

vietboo

vietboo
Posté il y a 2 années

Docus Dolto

Je les ai enregistrés mais je n'ai vu que "Dolto parle... de la psychanalyse" (qui m'a servi à faire un dossier pour la fac !) et j'ai trouvé ça très intéressant, et le psychanalyste qui faisait les commentaires sur Dolto était de Nice apparemment en plus !
J'ai vraiment bien aimé, c'était bien construit et ça m'a permis d'en savoir plus non seulement sur la pensée de Dolto mais sur beaucoup de notions que j'étudie.
J'ai envie de dire... Bon boulot ;)

emma

emma
Posté il y a 2 années

Docus Dolto

c'est vrai que la neuville c'est un internat, donc les enfants partent toute la semaine et font leur petite vie en communauté. pas facile pour les parents !
c'est vrai aussi que dans ces conférences du Canada, Dolto est assez impressionnante tant pour son humour que par sa vitalité... elle a 75 ans à cette époque.

Maman d'Adam (né en aout 2009).

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Docus Dolto

si quelqu'un les a je veux bien les emprunter...

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Docus Dolto

Bicha, je les ai, on peut se faire une petite séance thé+docus+biscuits au chocolats, si tu veux.... (après le 24 février)

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Docus Dolto

ok, c'est cool!
moi je suis plutôt libre en matinée (jusqu'à 16h) ou alors le soir ou alors je m'arrange.

(et rien à voir mais j'ai eu une réponse de la directrice qui m'a dit qu'ils avaient trop de projets cette année, mais que l'année prochaine... et puis qu'avec le numérique ca revenait moins cher!!!! donc je vais le soumettre dès maintenant pour l'année prochaine)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Docus Dolto

Le soir c'est bien, je suis souvent dispo, sinon tu peux aussi venir l'après-midi un we où tu es seule avec tes mouflettes, je pourrais même faire venir ma petite baby-sitter du troisième pour superviser la troupe pendant qu'on mate la téloche. A suivre, je pars au ski demain (yeeeeeeeeeeah!!), je te fais signe en rentrant.

Pour la photo, c'est sûr le numérique est moins cher, mais on ne peut pas faire toute la partie "mécanique" où les enfants découvrent l'appareil etc. En fait c'est tout à fait autre chose, avec l'analogique on n'a pas le résultat tout de suite, le rapport à la prise de vue est complètement autre. Ce qui est totalement magique pour les petits c'est aussi de découvrir le tirage. Je vais bientôt initier fiston à cet art de la patience.... Bon par contre on ne peut pas faire ça à plus d'un enfant à la fois (et déjà, j'ai peur!)

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Docus Dolto

Ok pour Dolto, j'attends ton signal!

Je suis d'acc avec toi, mais je pense que c'est le coté sous qui lui a fait un peu "peur". Mais je ne lâcherai pas l'affaire pour l'année prochaine.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact