down...

Commencé il y a 1 année par stefdde. Dernière réponse de Sumiko.

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

down...

juste un petit mot pour vous expliquer mon absence ces derniers jours, que vous n'avez sans doute pas remarqué. Je traverse une période down, une petite déprime voire peut-être le début d'une dépression.
Aucune raison particulière, mais juste cette impression qui ne me quitte pas en ce moment de n'être à ma place nulle part, de louper ma vie, d'avoir des aspirations que je ne saurais jamais atteindre tout en évitant de m'en donner les moyens.
Je ne sais pas comment traverser ça, ça passera... j'espère. Je reviendrais alors vers vous car vous êtes toutes des filles formidables, mais pour l'instant c'est trop dur pour moi, vous représentez toutes un peu ce que j'aimerais être sans y arriver...

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

emma

emma
Posté il y a 1 année

down...

Désolée steph de lire ça. Mais justement c'est maintenant qu'il faut venir et rester. Toi aussi tu representes un modèle : tu es maman de 4 enfants et moi ça ça m'impressionne. Et je sais que je ne
le vivrai jamais pourtant une partie de moi aurait envie. Grace a toi je le vis un petit peu !

Dans ces moments la je pense que le seul truc a faire c'est de parler a un psy. Pour moi cela a fait beaucoup de bien... Mais c'est long. En tout cas c'est le seul moyen a ma connaissance pour comprendre justement ce que tu décris : a savoir une déprime pour des raisons qu'on ignore. Fonce ! C'est tellement libérateur.
:bisou:

Maman d'Adam (né en aout 2009).

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

down...

Oui, on a remarqué ton absence, mais chacune d'entre nous vient à son rythme et il n'y a pas de feuille de présence ici.
N'oublie pas que nous sommes ici virtuellement, et que l'on a tendance à embellir les personnes avec qui l'on discute.
On est comme toi, pas ce que tu veux être. Avec un ou cinq enfant, avec un métier à temps plein ou à la maison, avec des questions de jean slim sur mini gambettes et de soutiens-gorges taille ZZ, ni plus ni moins, nos couples in love ou au bord du divorce, nos dépenses sans soucis ou hyper contrôlées.
Tu consultes toujours? En tous cas, on est là si tu veux discuter, ça c'est sûr!

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

down...

Nastia tu as super bien résumé !

Stef je me demandais où tu étais passée mais c'est vrai qu'avec 4 enfants et un job, j'ai juste pensé que tu étais hyper busy, normal quoi...

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 1 année

down...

Oui, j'ai remarqué aussi que tu ne passais pas en ce moment et aperçu aussi tout à l'heure ton petit mot sur FB.
C'est vrai, Nastia a très bien dit les choses.
Alors juste ça : nous sommes toutes là, plus ou moins up/down selon les moments, avec nos vies toute différentes et nous sommes toutes là pour t'écouter et parler avec toi si ça te dit.
:bisou: :bisou:

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

down...

Stef, si tu devais formuler ces aspirations, ce serait quoi? (en oubliant les difficultés, sentiments d'incapacités, empêchements divers...)

flit

flit
Posté il y a 1 année

down...

un statut un peu moins débile que les autres sur FB:

"La dépression n'est pas un signe de faiblesse, c'est un signe que vous avez essayé d'être fort pendant trop longtemps"

ça te colle bien je trouve. je te trouve surhumaine, moi

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

flit

flit
Posté il y a 1 année

down...

p.s. ça fait un mois au moins que je ne viens pas sur le forum. ça fait du bien aussi de s'éloigner...

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

down...

On sait Flit!!! ça se remarque bien ton absence... Tu manques ici :inlove:

Bon courage pour surmonter ce que tu traverses Stef! Hésites pas à nous parler

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

down...

:bisou: :bisou: :bisou:

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

lila

lila
Posté il y a 1 année

down...

:bisou: :bisou: :bisou: :bisou:
rien à ajouter à ce qu'ont dit les filles. Tu sais qu'on est là si besoin.

8 ans & 4 ans !

lilie78

lilie78
Posté il y a 1 année

down...

Courage Stéphanie je t'envoie plein de :bisou:

Maman de 2 ptits mecs de 5 et 10 ans

flit

flit
Posté il y a 1 année

down...

cycléa :timide: thx

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

down...

Stéphanie, pour moi tu es un modèle et j'avais noté ton absence. Mais effectivement ici pas de feuille de présence. Chacune vient à son rythme, apporte aux autres ce qu'elle peut, ce qu'elle veut.

Tu m'impressionnes parce que tu as 4 enfants, tu bosses, tu es passionnée par ton boulot, tu réfléchis au bien-être de tes enfants et de ceux que tu éduques à l'école. Tu es une wonderwoman et je ne pourrai jamais faire le tiers du quart de ce que tu fais.

Dis-toi que nous sommes toutes différentes avec nos réussites, nos manques, nos échecs et nos fêlures - pas mieux que toi, ça c'est sûr.

Quelles sont tes aspirations ?

Et sinon, comme Emma, je préconise l'usage du psy. Comme une soupape, à minima. C'est juste bon de simplement lâcher ses valises et ses tracas dans un cabinet, une fois par semaine.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

vro

vro
Posté il y a 1 année

down...

Coucou Stéphanie, comme les autres je suis admirative de tout ce que tu fais!

tu t'investis aussi dans ton travail et cela aussi m'impressionne, car je ne travaille pas et je ne sais pas si j'y arriverais.

Je suis dans une période pas très joyeuse et je sais que je dois changer des choses dans ma vie. Je ne sais pas comment y arrivé car cela me semble insurmontable. Je fais une mini dépression, le positif c'est que nous nous en rendons compte.
C'est nouveau pour moi d'en parler aussi et y'a 2 jours j'ai pu l'exprimer avec mon mari.
Si je ne peux pas m'en sortir je retournerais voir mon psy que je n'ai pas vu depuis 8 ans!
Je ne pensais rechuter, mais là c'est différent car je m'en veux!
Avant j'avais des choses à régler avec ma famille.
Là je sais que c'est avec moi même!

Courage! déjà d'en parler c'est un grand pas en avant!

maman d'un garçon de 9 ans et d'une petite de 7 ans

FireFly

FireFly
Posté il y a 1 année

down...

Stef, je suis d'accord avec les autres, moi je te trouve waooouuuh aussi!

je t'envoie des :bisou: et du :soleil: :soleil:

(et Vro, tout pareil!)

courage les filles...

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

flit

flit
Posté il y a 1 année

down...

vro... :inlove: :soleil:

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

down...

Moi aussi j'avais remarquée ton absence.
On passe tous plus ou moins par des passages comme, des moment où tu arrêtes de voler pour te poser et regarder le chemin parcouru, souvent il ne nous plait pas, et justement il reste tout un bon bout de chemin où tu vas pouvoir te dire que tu changes d'itinéraire etc.
Le psy peut carrément t'aider pour tout ça les filles ont raison!
Moi aussi je t'admire, même si je ne suis pas toujours super gentille! Je t'admire et même... je t'envie! Malgré tout ce que je dis autour de moi, je rêve d'une famille "nombreuse" (pas 8 comme ma mère, mais au moins la moitié!) et je sais que mon mari ne voudra jamais... Du coup je me retrouve un peu dans ton envie de 5ème!
Vu la période scolaire dans laquelle nous sommes, j'imagine qu'il ne t'es pas possible de rendre des vacances!
Tiens le coup, prends tes valises et va camper chez ton psy! :dents:
Gros :bisou: :bisou: :bisou:

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

down...

C'est pas si évident je trouve la démarche d'aller voir un psy. Moi j'ai trouvé ça vachement dur, c'est un soutien mais dans un deuxième temps, d'abord ça te force à faire face, à entrer en travail sur toi (donc sur ton passé, ton histoire, tes échecs), l'effet-soupape c'est le bénéfice mais pour ça il faut entrer dans quelque chose d'un peu frontal avec notre histoire.

"va voir un psy ça te fera du bien", c'est un peu risqué, ça peut aussi te décevoir terriblement parce que tu n'es pas prête à entrer dans ce travail, te re-décourager, te prendre la tête là où tu n'es pas disponible (le "te" ici est générique, je parle en général).

Il y a aussi une démarche simple de relativisation, de réflexion et de "classement" qui peut être fait seul(e).... ou en discutant spontanément, avant peut-être d'entrer dans ce travail que représente l'analyse ou même la thérapie.

C'est pourquoi je te demandais Stef quelles étaient ces aspirations dont tu parlais. Parfois en parlant on se rend compte que finalement quand on compare le rêve et la réalité c'est pas si éloigné. Ou bien que les choses se confondent entre ce dont on a vraiment envie et ce qu'on voudrait incarner aux yeux du monde Entre les deux la tension peut être douloureuse. Distinguer le bon grain du désir (ce qu'on voudrait vraiment faire si personne ne nous regardait) de l'ivraie identitaire (l'image qu'on essaie à tout prix de "rendre").

L'instit' réfléchie, la mère de famille nombreuse, la working mom aux talents de décoratrice et débrouillarde, c'est totalement toi ou pas? Que dit la petite voix qui râle et se plaint derrière l'image avantageuse? quelle vie réclame-t-elle? qu'est-ce qui lui manque?.... ;)

Simone

Simone
Posté il y a 1 année

down...

Stefde moi aussi j'avais noté ton absence et , comme l'ont dit les filles, quelquefois sur ce forum, on va, on vient...donc. Tu dis que les BBguidiennes incarnent ce que tu voudrais être : c'est quoi alors ce que tu voudrais être ? Et puis, pardon mais, c'est un forum, c'est internet. Tout le monde est je pense sincère mais aussi en construction de sa propre image, c'est un peu facile d'idéaliser les autres dans ce cas.
Et, je ne connais pas la vie intime de chacune des participantes, mais je parierai assez que toutes ont leur moment de blues, de déprime sévère, de pleurs incontrôlés, d'envie de tout balancer, de frustrations...Tu as souvent, je l'ai remarqué, la dévalorisation facile. Tu n'as probablement pas toutes les qualités, peut être que certaines BBguidiennes ont des qualités que tu n'auras jamais, mais je sais en tout cas moi quelles qualités tu as que je n'aurai jamais : organisatrice hors pair, décoratrice incroyable avec un souci des détails et une minutie qui m'esbrouffie, chef d'orchestre de famille.
Tiens-nous au courant ! et :bisou:

Fiston... décembre 2008.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 1 année

down...

Tu as le droit de lacher prise... C'est tout ce que j'ai à rajouter! :soleil:

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

down...

et des sublimes cheveux bouclés et roux! mon rêve!
et une maison rangée avec un jardin!
(et des seins ;) )
(je crois que le reste a été dit)

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

down...

Stef, tu es un peu la superwoman de Bébéguide :bisou: .... avec + d'enfants que nous toutes, avec moins d'aide ménagère que la plupart d'entre nous, avec une maison qui nous fait toutes rêver, ordonnée comme dans les magazines, un boulot que tu fais avec engagement et passion....

Ce moment de déprime, est-ce qu'il n'est pas surtout une grande fatigue, tout à fait légitime?
La suite d'un échec? (tu ne nous parles plus de cette formation qui t'intéressait)
Et comme les autres, je me demande.... qu'est-ce que tu voudrais être, et que tu n'es pas, aujourd'hui?...

Et Vro, que se passe-t'il?

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

down...

merci à vous toutes les filles, vous êtes vraiment chou ( avec une spéciale dédicace à Isis, ça m'a vraiment fait chaud au coeur ton attention qui sort un peu du virtuel d'internet).

J'ai tout lu attentivement, j'ai beaucoup pleuré, j'écris encore avec les larmes au bord des yeux. J'ai au moins compris une chose, il est vraiment facile d'idéaliser quelqu'un qu'on ne connait qu'à travers internet, je ne suis absolument pas la wonderwoman que vous décrivez!!!

dans tous vos messages, beaucoup de soutien, beaucoup de pistes à explorer, mais aussi beaucoup de questions! Je ne répondrais pas à toutes, désolée, mais si j'avais toutes les réponses je n'en serais pas là aujourd'hui! mais bon je vais essayer tout de même de répondre partiellement à quelques unes, ma thérapie à moi!!

ce qui répond à la première question, non je ne consulte pas, j'ai fait une séance, j'avais envie d'aller plus loin, mais n'ai jamais pris le temps de prendre à nouveau rendez-vous. Comme Sumi l'a bien expliqué, ça me fait extrèmement peur, si il faut tout casser pour mieux reconstruire, je n'y suis pas prête. La question qui m'angoisse le plus, c'est d'explorer les raisons qui me font vouloir à tous prix une famille nombreuse, je ne veux pas un jour me rendre compte que mes raisons étaient autres et que mes enfants sont arrivés pour de mauvaises raisons. et c'est un peu à ça que je fais référence, quand je dis que je ne me donne pas les moyens d'atteindre mes buts, bien sûr, je devrais consulter, mais j'y arrive pas!

deuxième question, celles sur mes aspirations. Celle-là elle est hard. Pas évident de mettre des mots là-dessus. Pour résumer, j'aimerais ne plus être une personne hors norme.
Aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours sentie hors norme, petite j'étais rousse, poil de carotte, et si ça fait rêver bicha aujourd'hui, j'ai du essuyer pas mal de moqueries pas toujours bien vécues, et puis très vite, je suis devenue une excellente élève,petite, j'ai été testé à 132 de QI, là encore j'étais à part, l'intello de la classe, celle avec qui il ne fallait surtout pas jouer.
Et puis en grandissant, à l'époque du lycée, j'ai, cette fois là, de mon propre chef choisi d'être hors norme, j'ai refusé d'adopter le code vestimentaire en vigueur dans mon lycée, je me suis hyper investie en politique à une époque où la politique n'interessait plus, à tel point que mes parents ont été convoqué par le directeur du lycée, ma prof d'éco, essayant de me convaincre d'intégrer sciences po.

Dans mon entourage, je me suis marièe la première, assez jeune, j'ai eu mon premier enfant la première, en décalage avec mes amis, et puis mes problèmes de poids sont apparus, là aussi je suis devenue hors norme. Ma famille XL, mes choix professionnels, mes choix politiques ( hors norme ici, hors norme au boulot,...),jusqu'à ma sexualité où la encore je suis hors norme, pourquoi suis -je la seule à avouer ne pas aimer le sexe? j'ai l'impression que où que j'aille, je suis l'"exeption".

Un temps, j'ai été très fière de ça, mais je me suis aussi apperçue, que ce côté hors norme, a été un formidable terreau à la solitude que je vis aujourd'hui et qui me pèse au plus au point. Etre seule, te permet de pouvoir observer, et j'ai remarqué que dans la vie, des clans se forment, comme dans les cours de récré, et moi, je ne fais partie d'aucun, pour prendre l'exemple des parents à la sortie des classes, il y a d'un côté les "très" cathos, je suis catholique mais ma foi n'est pas inconditionnelle et donc, je ne suis pas assez "cathos" pour ce groupe là, je suis au contraire trop cathos et aussi trop à droite pour le clan des bobos, je suis trop "beauf", trop "middle-class" pour les bourgeois, les working mums n'ont que faire d'une pauvre instit à mi-temps, les mères au foyer qui me snobe parce que j'ai osé reprendre le boulot avec 4 enfants, etc.
Et moi, j'ère à travers tous ses groupes, ne trouvant ma place nulle part. Oh, je ne passe pas inaperçue, en général, tout le monde me connait, mais ça ne va pas plus loin.

Vous me l'avez déjà dit, je dois aller chercher les rencontres pour avoir la chance d'en faire une belle, mais ça non plus je n'y arrive pas, et c'est là que l'estime de soi rentre en jeu, si dans mon métier et en tant que maman, je laisse une part aussi importante à l'estime de soi, c'est que j'en fais cruellement défaut. Vous l'avez noté, je suis sans arrêt dans la dévalorisation de ma personne. Je me trouve moche, sans attrait, je n'ai aucune culture générale, j'ai du mal à parler, à m'exprimer,à aller vers les autres, à engager la conversation, j'ai l'impression de n'avoir rien d'interessant à dire, je n'ai aucun sens de l'humour, je n'ai qu'une passion, mes enfants, mais pas un seul centre d'intérêt. Quand je ne bosse pas, je me fais chier, je ne sais quoi faire, je tourne en rond. Et c'est là où je vous envie, j'ai l'impression, que vous êtes toutes pleinement accomplies dans au moins un domaine que ce soit au niveau professionnel, au niveau des loisirs ( la mode, la couture,etc.), au niveau artistique ( je bave sur les post sur le cinéma), moi j'ai fait des études de Mathématiques, pas évident à placer dans la conversation, la définition d'une série de Riemann, le calcul d'une intégrale...

Bref, je me sens seule, si je mourrais demain, je ne manquerais qu'à mes enfants et à mon mari.
Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours rêvé d'avoir une grande maison, un lieu de passage, avec toujours un pote qui viens boire un café, prendre l'apéro, un lieu où l'on vivrait des fêtes mémorables.
La grande maison, je l'ai, mais elle est désespérément vide. Cela fait plus de 6 mois que nous n'avons reçu personne et plus d'un an que nous n'avons été invité ( à part la famille, bien sûr). c'est pas faute de lancer des invitations, mais j'obtiens toujours la même réponse, oui, bonne idée, on verra ça plus tard, là c'est pas possible, ben oui, les autres n'attendent pas après moi pour vivre leur vie! Quand je vois mon frère pour qui un week-end "repos" est un week-end où ils n'ont qu'un seul repas à l'extérieur. Je suis jalouse. Je suis même jalouse de ma fille qui est en train de se créer un vrai réseau social. elle me ressemble physiquement mais elle a une telle aisance avec les autres!!! Tout ce que je ne suis pas, et mon mari non plus.

Et pour répondre à Mathilde, je ne pense pas que cette déprime soit une grande fatigue, je sors de 15 jours de vacances où j'ai vraiment beaucoup dormi. Même si la fatigue fait un peu partie de moi.

La suite d'un échec? pas vraiment, cette formation, je ne la voulais pas vraiment, j'avais juste envie de la revalorisation de salaire qui était censé aller avec, tant qu'il n'y a pas de certitude de ce point de vue, je laisse tomber.

L'élément déclencheur, et là , vous allez vous rendre compte de la futilité de ma vie! Une coupe de cheveu ratée, j'en ai pleuré toute une journée et depuis, il ne se passe pas une journée sans que je ne pleure.
Et pour couronner le tout, j'ai ressorti ma garde robe d'été, et plus rien ne me va! je rentre dans tout, je n'ai pas pris de poids, mais mon corps a complètement changé, j'ai ressorti les mesures que j'avais faites avec une diététicienne l'an dernier et j'ai perdu plus de 3cm de tour de bras, 6 cm de tour de taille, 4 cm de tour de cuisse jusque là tout va bien! mais dans l'autre sens j'ai pris 9 cm de tour de ventre(au niveau du nombril) et 4 cm de tour de poitrine! donc les vêtements que j'avais péniblement trouvé et qui me permettait de me sentir un peu moins moche ne me vont plus du tout! Des détails, me direz-vous, y a qu'à racheter, c'est vrai sauf que quand on est hors norme, c'est pas si évident de se rhabiller. Voilà avec un "hors norme" de plus, la boucle est bouclée.

merci encore pour votre soutien, je peste d'habiter si loin, j'aurais vraiment aimé vous connaître dans la vrai vie!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

down...

invite-nous! :heureux:

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

down...

quand vous voulez!!!!!!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

down...

Avec les lardons? :bonnet: :bonnet: :bonnet: :bonnet:
C'est quoi ta gare la plus proche?

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

down...

caen
à moins de 10min, on a déjà logé plus de 30 personnes, donc toutes les bbguidiennes, leurs lardons et leurs hommes, sont les bienvenus!!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

down...

Vendu!

y a plus qu'à trouver un week-end :soldat:
je regarde ça ce soir
qui en est, bbg posse?

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

down...

Drôle, moi je veux bien, je suis seule avec les enfants de mercredi à vendredi prochain, en plus!

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact