Dur dur (post long)

Commencé il y a 2 années par Pingouinblanc. Dernière réponse de emilie_loup.

Pingouinblanc

Pingouinblanc
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

A mon tour de solliciter vos lumières...
Maxime est depuis quelques temps (un bon mois je dirais) épouvantablement difficile. Il pleure pour un rien, parfois plus de 20 minutes, inconsolable (on le prend dans nos bras et on le laisse y pleurer, mais bon pas de larmes, donc bcp de show?), il réclame toujours quelque chose, surtout à grignoter et dès qu'on lui oppose un refus, c'est le drame. Ce qui est clair c'est qu'il est pleine période d'opposition ("Non" est son mot favori du moment, il nous le sort à toutes les sauces) mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas que ça. Il me faut parfois 1/2h rien que pour arriver à le mettre en pyjama et ça se termine toujours par des pleurs et moi qui pête un plomb. Zhom commence à saturer aussi. Il nous sollicite non stop (je suis convaincue qu'il s'ennuie à la maison)et régulièrement il essaye de me frapper au visage. J'ai toujours été très ferme à ce sujet mais il trouve ça très drôle. Parfois aussi il m'inquiète dans certaines réactions que je dirais "maniaques". Genre, il est déjà en pleine crise de pleurs et j'ai le malheur de le bercer, ou de déplacer quelque chose qu'il a devant lui, ou de faire le moindre mouvement et ça amplifie les pleurs limite hystérie. Parfois il a ça aussi avec la nourriture. Il a faim, on prépare son repas, il va de lui même dans sa chaise, demande son bavoir, est tout content et puis il met la cuiller en bouche (ou même pas, parfois il ne fait que l'approcher de sa bouche) et se met à pleurer. Idem avec le biberon qu'il nous arrive de ne pouvoir ni lui donner ni écarter. Je suis complètement perdue et épuisée.
Samedi, j'ai planté mari et fils à 8h du mat' tellement tous les deux me saoûlaient. Je suis allée prendre un petit déj' à l'aise, suis allée chez l'estéticienne et m'offrir une matinée de shopping. Beosin de souffler. Ca fait du bien sur le moment mais ça ne règle rien du tout.
A la crèche les choses se passent mieux qu'à la maison, mais ce n'est plus le "petit comique" d'avant.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées, des pistes? Merci de m'avoir lue!

Maman de Maxime, 20 mois petit comique Vs grand casse-pieds!

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

A mon avis il entre dans la terrible période des Terrible Twos ! Dite aussi phase d'opposition (mais c'est moins parlant).
Augustin vient de sauter dedans à pieds joints !
Il est devenu Monsieur Non, pique des crises terribles, passe par de vrais moments de mélancolie... Bref, on dirait une gonzesse qui a des vapeurs ! C'est comme une mini-crise d'adolescence, ils se cherchent, ne se trouvent pas, n'ont pas les outils qu'ils voudraient... C'est relou, fatiguant et juste essentiel.

http://pediatrics.about.com/od/toddlers/a/05_terrble_twos.htm

http://www.bbc.co.uk/parenting/your_kids/toddlers_terribletwos.shtml

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Je reconnais bien quelques trucs que commence à faire ma princesse, du même age que Maxime et Augustin (grosso modo 20 mois Sumiko ;) ). Elle dit non trèèèès souvent, fait des crises quand on la contrarie pendant lesquelles elle se cambre sur le lit, ou écrase sa tête sur le sol si elle est assise, ne veut pas qu'on la touche ou qu'on la regarde, refuse de manger ce qu'il y a dans son assiette sans même y avoir gouté, hurle etc...

Bon, ça va mieux depuis quelques jours, mais parfois c'est vraiment usant, crevant, insupportable (surtout quand elle rentre de la crèche bien excitée, que moi je rentre du boulot et que je suis toute seule pour m'occuper d'elle.. arf...)

Il parait qu'en plus ça dure un peu cette histoire là :|

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Alors je pense pouvoir te rassurer aussi en te disant que c'est exactement la même chose avec Louis. Ils sont terribles à cet âge, mon dieu!!!
Louis chouine sans cesse, à la moindre occasion, la moindre contrariété, le plus petit refus, même expliqué gentiment... Rien n'y fait : ni l'ignorance, le temps que ça passe, ni les (grosses)colères de papa et maman qui saturent grave!!! Ni les distractions pour lui faire penser à autre chose le temps que Mr Louis se détende, etc...
Et effectivement c'est assez insupportable.
Louis aussi a des "phases" maniaco-lunatiques : il peut se cogner la tête contre le carrelage, jeter ses jouets, déchirer son dessin, si j'ai le malheur de faire un geste ou dire un mot qui lui déplait... C'est Jean-qui-rit-Jean-qui-pleure, non stop toute la journée! On n'arrive pas à savoir ce qu'il veut. Et je pense que ça vient en grande partie du fait qu'ils ne savent pas maitriser les mots et du coup ils sont ultra frustrés de ne pouvoir se faire comprendre...
Je ne peux rien te dire d'autre que : COURAGE!!! On est dans la même galère, génératrice de conflits entre Louis-son père-moi... Hier soir encore je pleurais, culpabilisant d'avoir encore pêté un plomb et m'être énervée au lieu de le mettre en ingnorland et laisser couler...

Marie a eu la même pb avec Stan, mais ça a l'air d'aller mieux pour eux, petit à petit.

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Oui, c'est très dur, éprouvant et flippant. J'ai bien connu ça avec fiston. A la longue, peut-être quelques idées mais il n'y a pas de recette miracle (phase essentielle comme dit Isis):
- rester calme. L'enfant est angoissé, pas bien, inquiet et quand les parents s'énervent il panique et se surangoisse. Donc poser fermement la limite mais sans lever la voix ni répéter 20 fois le même truc, une ou deux fois suffisent.
- lister les priorités. Par exemple pdt un moment fiston jurait comme un charretier. On a lâché sur plein de choses (du genre se tenir bien à table, se laver....) mais on s'est concentrés sur le langage. Puis quand il a cessé, on s'est concentrés sur le reste, progressivement.
- bien se rappeler que l'enfant cherche des réponses qu'il n'a pas et "teste" un monde qu'il découvre. Il n'est pas notre égal sur ces points : plus on est solide dans nos réponses, plus on reste sur la même ligne, plus on est rassurants.
- s'organiser dans le couple. Il y en a un qui gère l'enfant et l'autre est en retrait mais quand il sent que le premier s'énerve il intervient doucement pour ramener le calme, c'est comme un relais.

lamouette

lamouette
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Meme combat ici. Mec de 21 mois qui regulierement se roule par terre lorsqu'il est contrarie, se cogne la terre etc...
Pas de recette miracle car j'ai du mal a gerer ce genre de crise...
J'essaie de laisser couler et en general je l'envoie se calmer dans sa chambre(ce qu'il ne fait pas d'ailleurs...)
Dis toi que cela ne va pas durer eternellement...

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Ca va durer un an, il faut s'accrocher, c'est nécessaire et désagréable, rien à rajouter aux conseils des filles. Juste ne pas le prendre personnellement et accepter de ne pouvoir satisfaire son enfant.
Varvara hurle ces temps-ci pour des broutilles, et se braque, ce qui donne des hurlements avec ou sans bibs, avec bib chauffé ou pas, avec ou sans sa veste préférée. Je lui dis que pas de problème, qu'elle hurle comme elle veut, et une fois la crise passée on fait un calin et ça repart. Si je suis pressée, je mets la bête hurlante dans la poussette, et j'assume. Elle a déjà fait le chemin jusqu'à l'école de sa soeur en hurlant, mais c'est la vie.
Quant au plantage de famille à 8 heures du mat', je l'ai fait quelquefois pour ma santé mentale, c'est une bonne solution :heureux:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

tessa

tessa
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Même combat chez moi, version soft (pour l'instant !!)
"Monsieur Non" hurle à la moindre contrariété... ça ne dure pas longtemps (pour l'instant ??)
Je sens que je vais adorer ces Terrible Twos... :casse:

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

flit

flit
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

carrément pingouin blanc! c'est très bien que tu aies pu le faire et que tu l'aies fait! et même si ça n'apporte pas de solution ça recharge les batteries pour voir plus clair et aller de l'avant!
rien à rajouter non plus, le mien qui va bientôt avoir quatre ans nous refait ce genre de crises depuis quelques temps, et je pense qu'il n'y a que la fermeté qui le remette à sa place.
c'est non pour tout et à chaque fois qu'on s'oppose à lui, c'est la fin du monde avec des vraies larmes...
je cède rarement (parce que lorsqu'on cède il nous promet la lune et recommence ses caprices deux minutes plus tard). comme dit sumiko, on se focalise sur l'essentiel, on se relaye et surtout on ne fait qu'un (en tout cas devant lui! car il cherche les failles ce petit malin!).
courage et patience! :wink: regarde, j'ai toujours pas jeté le mien par la fenêtre malgré des années de menaces!

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

flit

flit
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

oups au début je réagis à ce qu'a écrit nastia!

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Oui nous avons ici ces périodes terribles...
Ici ça a commencé au mois de janvier, Stanislas refusait toute autorité. Il se cambrait se jetait la tête par terre, contre les murs, nous tapant etc. Quelque chose de particulièrement paniquant pour nous surtout pour moi. J'ai été à la limite d'appeler les pompiers, il avait la tête couverte de bleus...
Et nous avons eu la mauvaise réaction à ce moment là. Hurlements de notre part grosse punition, fessées...
Après une bonne dose de remise en question nous avons fait revenir le calme chez nous et donc en même temps notre petit garçon mignon!
Mais merci Sumiko pour tes conseils, ils me rassurent et vont beaucoup me servir! merci!!!! :inlove:

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

Pingouinblanc

Pingouinblanc
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

:timide: Merci les filles pour vos réactions et vos conseils. Je suis un peu rassurée de voir que c'est pareil partout et que c'est effectivement du à l'âge. On a pas mal parlé avec Zhom de nos méthodes et de nos impressions. Assez constructif. Il a l'impression d'assurer niveau autorité et pense que je devrais être plus ferme dans mon ton. Il est vrai qu'il n'y a que quand je suis réellement en colère que Maxime arrête de me provoquer (même si ça ne l'empêche pas de pleurer) mais pour moi me mettre dans cet état ne doit pas être nécessaire à asseoir mon autorité. Un travail à faire sur moi (pff encore un!) j'imagine.
Ca m'a permis aussi de lui expliquer que j'ai plus besoin de son soutien et déjà hier soir j'ai vu une différence. Pourvu que ça dure.
Je pense que ça me fait d'autant plus flipper qu'on aimerait bien mettre en route un p'tit deuxième et que je n'arrive pas à imaginer comment je pourrai gérer une grossesse dans ces conditions...

@flit: tu réagissait à ce que disait Nastia qui disait que comme moi, elle était déjà passée par le plantage à 8h du mat'. :wink:

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

C'est vrai qu'en discutant avec le papa, on réalise qu'on peut très bien s'en sortir, puisque fort' heureusement, parfois ça se passe bien. En revenant sur les événements et nos réactions, on se blinde pour la fois suivante : on sait qu'il a deja fait tel scénario et qu'ensuite, il va pleurer à telle ou telle réaction de notre part, donc on réagit différemment.
Je prends grandement sur moi depuis quelques repas (oui, on se met à compter en temps-repas maintenant!!!) et je le laisse pinailler... Ca me fait mal de le voir manger si peu mais je tiens bon, et surtout j'ai la haine de voir qu'il mange de bon coeur les purée Blédi** et autres Nest**, beaucoup plus facilement que mes petites recettes faites avec amour...

Enfin tout ça pour dire que ça doit vraiment être difficile d'éduquer un enfant quand le père est absent...

flit

flit
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

tout à fait

Pingouinblanc a dit :

@flit: tu réagissait à ce que disait Nastia qui disait que comme moi, elle était déjà passée par le plantage à 8h du mat'. :wink:

tout à fait! on devrait faire ça plus souvent d'ailleurs, même avant d'en arriver au pétage de plomb!

pour mettre en route le deuxième, les phases se succèdent, il y aura toujours quelquechose sur les neufs mois de grossesse! neuf mois c'est long dans la vie d'un petit et cela engendre aussi souvent des comportements de régression et de crises, donc, si tu en as envie n'attends pas!
je suis plus qu'en vie malgré les moments où j'ai envie d'étrangler mon fils!...(bon, on verra à la fin de la grossesse dans quel état je suis :lol: )

Pingouinblanc

Pingouinblanc
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Je ne connaissais pas le terme de "terrible two", j'ai fait une petite recherche sur google et j'ai trouvé cet article plutôt sympa, mon bonhomme a du recevoir le guide en cadeau à la naissance! :beurk:

http://www.petitmonde.com/iDoc/PointDeVue.asp?id=31443

Dommage qu'il n'y ait pas l'équivalent pour les parents sur comment le gérer! Je continue mes recherches :D

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Hyper drôle (et juste !) cet article...
Pfff... j'espérais qu'Augustin commencerait un peu plus tard sa crise... Il n'a même pas 20 mois !

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Pingouinblanc a dit :

Dommage qu'il n'y ait pas l'équivalent pour les parents sur comment le gérer! Je continue mes recherches :D

Je dirais, mon super bouquin du Dr. Dreirkurs parle bien de ca: ils cherchent des limites! Après, ils les testent, après ils les intègrent et hop, ils passent à autre chose. jusqu'à la prochaine fois. Pour moi, la seule chose qui marche (parfois) c'est d'être cohérent et consistent. Et les terribles two, pour moi c'est aussi l'âge la plus géniale, on les voit se transformer de bebe à enfant!

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Excellent cet article, on a bien rit avec Laurent, et on a cru que ça parlait de notre monstre!

Comment ca va Pingouin, tu tiens le coup?

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Bicha, tu m'ôtes les mots de la bouche, mais à nouveau on ne peut que conseiller la lecture du Dreikurs (Le défi de l'enfant) et du Dolto (Les étapes majeures de l'enfance), c'est pile la cible.
Et surtout : rester calme, rester calme, rester calme...

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Voilà, ca y est!!! :cyclope:
J'arrive à saturation totale!!!
Il va falloir que je pense à m'éclipser un ou 2 jours, reprendre mon souffle afin de remettre la tête sous l'eau...
Parce que j'en suis arrivé à un point où je ne peux même plus communiquer avec lui, plus envie de jouer avec lui, lui lire des histoires, parler... Tout génère une crise et je pête un cable!
Ce matin, à peine réveillé, j'ai du le remettre à sa place parce que comme d'hab il n'arrivait pas à choisir entre ses 2 nounours et hurlait (sympa le réveil!!)! Je vais en mettre un à la poubelle moi, ça va pas trainer!
L. n'était pas là ce weekend, et ça a été très difficile...
J'appréhende la semaine.
Je n'arrive pas à l'ignorer... Quand il crise, je ne peux pas ignorer ses appels, même quand il est dans sa chambre, il m'appelle, pour rien, pour m'emmerder...
Je fais quoi, je mets mon casque et la musique à fond?...

Bouh... :pleure:

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

t'as personne qui peut venir t'aider?
Sinon, tu t'isoles, tu respires à fond, et tu dédramatises tout. Il veut pas se laver? Tant pis! Il veut manger que des compotes? Tant pis. Tu laisses faire, tu survis, quoi.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Si, Laurent est rentré, mais dès que je suis seule avec lui, ca devient un démon!
Et quand son père le dispute, il se rue vers moi pour un calin.
Enfin gros pb d'autorité quoi...
J'essaye de dédramatiser, de ne pas me braquer pour un pull sali à table, ou un livre déchiré, mais j'ai pas non plus envie qu'il devienne un gamin mal élevé qui fait ce qu'il veut sans que personne ne lui dise rien. Si je n'interviens pas, j'ai l'impression que c'est ce qui ca se passer...
Je suis ferme, peut-etre trop?

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Déjà moi je te conseillerai de lâcher prise sur certains "détails" pour pouvoir rester ferme sur d'autres, et que Louis ne se sente pas "agressé" toute la journée. En gros que vous puissiez aussi garder ces moments sympas que sont la lecture d'une histoire etc.
Par exemple il veut les deux nounous le matin? bah c'est pas très grave, il descend avec les deux et quand il semble plus calme et plus près à l'écoute là tu lui explique que tu ne veux pas qu'il ai les deux en même temps car il joue avec et ce n'est pas le moment.
Voilà je ne sais pas trop quoi te dire, je réalise vraiment que Stanislas a toujours été même dans les moments plus difficiles un petit garçon facile.
Bisous ma bichette et si tu veux on peut s'organiser une journée un de ces 4!

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Emilie, tu dois vraiment lâcher prise avec Louis. Essayer de sortir du schéma que tu as construit avec lui.
Les tâches ? Franchement, on s'en fout, c'est rien, à quoi ça sert la lessive ?
S'il veut 2 nounours, qu'il en prenne deux, non ? Est-ce si important ?
Et s'il mange mal, ce n'est pas grave. Il n'a que 2 ans et demi...
Il réagit en fonction de ce que tu attends de lui. Et si tu l'engueules tout le temps, même pour des petites choses, c'est le meilleur chemin vers un gamin soit écrasé soit "mal élevé" (selon sa force psychique, mais il a l'air plutôt fort).
Si tu construis avec lui des rapports faits de crises et d'agressions mutuelles, ça va devenir son mode de fonctionnement naturel. Dans sa petite tête, les rapports normaux avec toi seront forcément en crise, donc il provoquera les situations à crise.
Tu comprends ?
Mes mots sont un peu violent, mais vraiment, il faut que tu parviennes à changer d'optique sur ton fils. Pour ton bien et pour le sien. Il n'est pas mauvais, il ne veut pas t'embêter. Il se contente de faire en sorte que tu réagisses. Et si ça doit passer par de la crise, ça sera de la crise.
Après, je ne nie pas qu'il puisse avoir un caractère fort. Mais justement, précisément parce qu'il a un caractère fort tu dois pouvoir en face garder ton calme et lâcher prise sur les trucs mineurs pour te concentrer sur les choses vraiment essentielles.
De 2 à 3 ans, ils sont durs, ils testent, tâchent de définir leurs propres contours en fonction des réactions des êtres aimés à leurs actes, leurs crises, leurs câlins. Ne l'enferme pas dans l'habit désagréable du petit garçon "difficile".

(je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, hein, mais vraiment pour toi et pour lui, essaye de tendre vers ça, plus de zénithude...)

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Je ne peux que te recommander le livre du bon Dr. Dreirkurs. C'est le seul qui m'a permis de prendre le recul nécessaire pour y arriver.

Bon courage!!

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Je sais pas, j'y arrive plus...
Je sais que nos rapports sont mauvais, on passe la journée à se faire la tronche. On est comme un vieux couple, l'un enquiquine l'autre, et ensuite c'est l'inverse! Il me cherche, et moi j'exige.
Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas été élevée dans les remontrances...
J'arrive à bien gérer la situation 1 fois sur 3 on va dire. Dans le calme. Le reste du temps je n'y arrive pas.
Mais concrêtement, le matin, la journée démarre, je suis en forme, la pêche, motivée, heureuse de passer une journée avec mon petit garçon.
Et tout est difficile. Tout est négociation. Je veux l'habiller, il gigote dans tous les sens, obligée d'élener la voix pour qu'il s'arrête. Je lui demande de venir mettre ses chaussures, il se met à courir. On part chez la nourrice, il veut emmener la voiture verte (donc obligée de chercher la voiture verte, planquée au fond de la boite dans le tiroir de l'armoire dans sa chambre à l'étage...)... sous peine d'essuyer une crise monumentale!
J'ai l'impression de me faire complêtement bouffer en voulant éviter les crises.
En fait, j'ai du mal avec les cris. Je me demande si je n'ai pas un problème d'oreille parce que réellement je ne supporte pas les bruits forts. J'ai quitté la ville pour ça, en grande partie! Et son dernier truc, c'est justement de se mettre à pleurer en poussant des cris sur-aigus...

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Pour les bruits forts, es-tu déjà fait tester ton audition ?

Sinon, pour la question centrale... Je n'ai pas de solution miracle non plus. A part lâcher sur les trucs secondaires comme l'ont dit les autres. Et peut-être expliquer avant de commencer un nouveau truc les différentes étapes qui vont venir : tu vas t'habiller, mettre des chaussures, ton manteau, blabla... Que tu sais que ça peut très bien se passer, qu'ensuite vous allez faire tel et tel truc... Ma phrase à moi c'est "et je ne veux pas d'histoire, d'accord" ? S'il dit "d'accord", je sais que c'est gagné !
Pour le jouet qu'il veut emmener à la dernière minute : tu peux lui demander avant de choisir celui qu'il veut et ensuite ne pas revenir dessus même s'il se fâche : il a choisi, c'est comme ça.
Bon, je sais, tout ça, c'est très simple à dire...
As-tu la possibilité de le confier à l'extérieur (chez la nourrice ?) plusieurs jours dans la semaine ? Ca te permettrait aussi de passer du temps seule, de faire une pause et de sortir de ce cercle.
Bon courage !

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Et si demain, quand il refuse de l'habiller et de mettre ses chaussures, tu lui dis "ok, pas de problème, on y va comme ça"?.... (bon, après, faut assumer de mettre en voiture un môme en slip par -5, mais à priori tu n'auras pas à le faire longtemps ;) )

(et je te rassure, je crois qu'aucune de nous ne supporte les cris stridents d'un petit de 2-3 ans.... c'est surtout pour ça que cette phase est si dure!....)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Mal placée pour te donner des conseils vu ce que je vis avec Varia ces temps-ci (elle pisse aux 4 coins de la maison, Fébreze est mon nouvel ami).
Mais en gros la psy et Dreikurs disent la même choses: cohérence.
Tu ne veux pas t'habiller? Ok, mais tu dois aller à l'école (elle a fini cul nu dans l'ascenseur, puis s'est laissée habiller).
Trouver un endroit où il peut crier et "décharger" son énergie (ici , pas de place donc la salle de bains, elle y va d'elle même; hurle et ressort une fois calmée).
Il peut crier, mais pas dans tes oreilles.
Il veut sa voiture? OK, il en choisit une la veille, et s'y tient.

Chiant, mais ça finit par marcher (en partie)

Bon courage!

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Ou alors, une technique qui marche chez moi: tu lui donnes un choix, mais controlé: alors, tu veux les chaussures marrons ou les baskets? Le pull bleu ou le rouge? Et il n'y a pas d'autre option. Donc c'est quand même bien lui qui décide, mais dans la direction que tu veux. Et tu t'y tiens!

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact