Dur dur (post long)

Commencé il y a 3 années par Pingouinblanc. Dernière réponse de emilie_loup.

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

mathilde a dit :
Et si demain, quand il refuse de l'habiller et de mettre ses chaussures, tu lui dis "ok, pas de problème, on y va comme ça"?.... (bon, après, faut assumer de mettre en voiture un môme en slip par -5, mais à priori tu n'auras pas à le faire longtemps ;)

Je l'ai fait une fois : en pyjama, pieds nus, dès le couloir de l'immeuble (donc à peine la porte de l'appart fermée), il a laissé tomber ! :batman:

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Justement, je suis en train d'en discuter avec Laurent.
Oui, il va chez la nourrice 3 petites journées par semaines en ce moment.
Et je réalise que j'appréhende le moment où je le récupère, car la nourrice me fait toujours des remarques par rapport à la journée. Tous les jours j'ai droit au speech, comme quoi il a été puni 4 fois, qu'il a fait caca dans la couche, qu'il a pas demandé le pot, qu'il a pas voulu prêter sa voiture à Lorenzo, qu'il a pas voulu manger ses haricots...
Et comme il y a d'autres mamans (sortie d'école), je me sens obligée de réagir. Je me trouve horrible tout à coup! Elle attend que je dise à Louis que c'est pas bien, qu'il ne faut pas faire des caprices!! Je dénigre mon propre fils, devant lui, devant des inconnus...
Donc il est content de me retrouver, mais on doit refaire le bilan de la journée... Bon des fois elle me dit qu'il a été sur le pot, qu'il a bien mangé son rôti,etc... Mais je trouve que ça reste quand même négatif.
Et puis ça sert à quoi de revenir sur quelque chose qui s'est passé le matin? Si elle n'a pas réagit au moment, ce n'est pas à moi de le faire plusieurs heures après.
De toute façon, dès le début du "contrat" elle m'a clairement fait comprendre que les enfants ne l'intéressaient plus après 3 ans. C'est pour ça qu'elle ne prend pas de péri-scolaires et qu'il va falloir trouver quelqu'un pour la rentrée. Tout le côté éducation, elle ne le prend pas du tout en charge.
Elle m'a raconté que lors des activités d'éveil, une fois par semaine, quand Louis a décidé de ne pas participer avec les autres enfants, bah elle le laisse... Elle ne cherche même pas à l'intéresser à ce qu'on fait, pour ne pas déranger ou éviter la crise, je ne sais pas. Comme moi, sauf que je la paye aussi pour ça...
Donc auprès des autres aussi, Louis passe pour le rebelle, le "petit dur"...

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Je vais encore rabâcher, mais Dreirkurs a un énorme passage là dessus. En gros (vous me corrigez si je me trompe) l'enfant s'est fait une "image" de lui à laquelle il tient, puisqu'il se dit qu'en collant à cette image, il a "sa" place et donc il est "reconnu" et "vu" par ses parents. Comme ça t'as les enfants "méchants", "rebelles", les "têtes de mule", les "capricieux", les "mauvais mangeurs" etc etc etc... et donc l'enfant va s'efforcer de toujours coller à cette image, car si non il a peur de ne plus exister aux yeux de ses parents.

Comme quand il a un comportement négatif ses parents/nounou/etc réagissent, il "apprend" qu'en tapant/faisant des colères/etc etc les adultes le "voient", et que du coup il existe.

Donc, quand quelqu'un lui dit: "il a ENCORE tapé son frère, cet enfant je ne sais plus quoi faire de lui" ou "cet enfant ne mange rien" ou etc etc etc... cela renforce son "envie" de coller à ça.

Enfin, c'est beaucoup plus compliqué que ça, et en plus je n'arrive pas très bien à l'expliquer, mais en gros, il dit que les enfants "compliqués" c'est souvent des enfants qui ne savent pas comment attirer l'attention de façon positive...

Pas facile, je sais. Moi, ça m'a aidé à analyser le comportement des filles, et surtout à prendre du recul. Dès que mon chéri a fini de le lire (après 5 ans de pressions de ma part!), le bouquin, je te l'envoie! Enfin, si tu veux.

Courage!

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Ouais mais sauf que ce qu'elle te dit ta nounou, moi je trouve ça complètement réac'.
Qu'un enfant de 2 ans 1/2 ait fait caca dans sa couche, refusé de prêter une petite voiture ou de manger des haricots verts, ça me semble complètement normal et pas grave !
T'es sûre qu'il est heureux chez elle ??

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Il ne refuse jamais d'y aller, il a l'air d'être content le matin. Le dimanche soir je lui dis que demain on va chez Tata, et il dit "ouiii!"... Enfin il a l'air d'y etre bien oui.
Mais on a quand même du mal avec sa façon de faire... Pour moi une nourrice ce n'est pas ça. Mais c'est un job pour elle, je pense. Elle n'a aucune tendresse avec lui.
Enfin ca ne change rien au fait que je réagis mal... Il faut que je fasse quelque chose; il faudrait effectivement que je lise ce fameux Dr Dreirkurs, j'accepte la proposition!
Et que je prenne du recul... Essayer de ne pas m'emporter. Le laisser faire.
Plus tard, quand il sera ado, on verra ce qu'il faut faire s'il est rebelle!

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Ma psy m'a dit, pour l'adolescence, que les enfants font la crise d'adolescence que peuvent supporter leurs parents... ils poussent au maximum mais jamais au-delà. Et donc, les plus inquiétants sont les enfants qui n'en font pas, de crise d'ado. C'est qu'ils estiment - inconsciemment - que leurs parents ne pourraient pas la supporter.

Pour revenir à Louis et sa nounou, je trouve dommage qu'elle ne soit pas tendre. Moi c'est mon premier commandement à toutes mes nounous. De la tendresse (bordel).

Et changer de nounou, trouver quelqu'un qui le valorise, qui soit plus tendre, plus doux, c'est inenvisageable ?

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Oui j'allais dire comme Isis.
Je ne trouve pas normal qu'elle te fasse ce genre de compte rendu...
Je trouve hyper important qu'une nounou "aime" les enfants qu'elle garde c'est primordiale! Si l'enfant se sent rejeté ou juste toléré c'est dur pour lui. Du coup pour qu'on s'occupe de lui il fait ce que l'on attend de lui: qu'il soit le "petit dur"...
Et tu as tout à fait raison quand tu dis que tu n'as pas à le gronder pour des choses pour lesquelles il a sans doute déjà été repris par la nounou, et surtout aussi longtemps après...
Du coup quand Louis te retrouve il n'a que des reproches, pas justifiés à ce moment là.
Il s'est installés un climat de conflit entre vous que Laurent arrive à tempérer, mais quand il n'est pas là ça recommence.
Bref j'aurai pleins d'autres choses à dire, mais Appoline hurle...

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Oui, elle est dur, un peu garçon-manqué, mais heureusement, elle est bien pour lui, elle l'occupe, il fait pleins de choses avec elle.
Il ira à l'école en spetembre, donc je ne pense pas le changer de nourrice maintenant... On aurait du le faire avant.

Mais je ne vais pas reporter entièrement la faute sur ma nourrice.

Après en avoir longuement parlé avec mon cher et tendre, et avec son soutien inébranlable, aujourd'hui je deviens une autre mère.
Ca a bien commencé ce matin, il a descendu tous les nounours et voitures que lui permettaient ses petites mains, on a déjeuné, et je lui ai proposé d'emmener sa nouvelle voiture chez Tata pour lui montrer. Il était content. Il a choisi ses habits avec moi, et il s'est laissé habiller calmement, devant Peppa Pig!
Ensuite avec calme et persuasion, je lui ai dit qu'on était en avance et donc qu'on avait le temps d'aller à l'école à pied, sans la poussette. Il était d'accord.
Et arrivés auprès de la nourrice, elle a demandé direct : Alors Louis tu vas etre sage aujourd'hui?
Ce à quoi j'ai répondu : oh oui il sera sage, il me l'a dit. En tout cas hier soir il a été très mignon.
elle : Bah c'est normal, il a été puni toute la journée, donc il ne faisait plus le malin!
:| <-- ma tronche...

Bon, et sinon comme j'ai vraiment besoin de faire un truc toute seule, rien que pour moi, cet après je vais soit à la piscine, soir courir. Besoin de me défouler/détendre/souffrir physiquement!

Alors, j'ai quelle note?

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Toi, t'as cartonné. Parfaite. Ta nounou par contre... hum... t'es sûre sûre qu'il y a pas une halte-garderie ??
:?

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Si seulement...
La HG la plus proches doit etre à... 1 heure en voiture!!
Non, on n'en a pas ici, c'est un gros problème. Heureusement il y a bcp d'assistantes maternelles.
Je pense que si de mon côté je soutiens Louis et le défends, elle se détendra un peu. Elle l'adorait avait qu'il commence sa crise de pré-pré-pré-ado! Mais je continue de penser que ce n'est pas normal, une nourrice qui refuse de prendre part à l'éducation et qui laisse le sale boulot aux parents, tout le temps.
Hier soir j'ai réalisé qu'il a commencé comme ça vers ses 18 mois. Aujourd'hui (tiens c'est aujourd'hui même, d'ailleurs!) il a 2 ans et demi. Bref ça fait un an qu'on se bagarre...

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Et il est depuis combien de temps chez cette Ass'mat ?

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Depuis ses 9 mois, quand on est arrivés ici.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Elle est donc co-responsable de l'évolution de son attitude... Et elle m'a l'air du genre super rétrograde sur les principes éducatifs... ça serait quand même bien que vous parliez de votre conception de l'éducation. Parce que si, elle éduque. L'éducation c'est tout, c'est pas un truc à part. C'est notre attitude à l'égard de l'enfant qui le fait grandir, qui l'aide ou le freine.

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Tu pourrais essayer de recadrer les choses avec la nourrice ? C'est vraiment pas malin d'accueillir ton fils avec ce genre de paroles. C'est un enfant qui a un comportement parfaitement normal pour son âge ! Si tu veux/peux pas changer de nourrice, essaie de préserver ta relation avec elle sans la remettre totalement en cause. Mais lui dire que tu aimerais que Louis soit considéré de façon positive, que c'est important pour lui de se sentir valorisé et pas seulement montré comme le sale gosse (qu'il n'est pas) !

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Oui, je vais essayer de faire passer le message doucement. Il a effectivement besoin d'être valorisé...

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Oui, Emilie, comme disent les filles, ta nourrice a quand même un drôle de comportement avec ton fils...
Par contre, toi, tu as assuré grave! continue sur cette voie!
:bisou:

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

emilie_loup a dit :
Si seulement...
La HG la plus proches doit etre à... 1 heure en voiture!!
Non, on n'en a pas ici, c'est un gros problème. Heureusement il y a bcp d'assistantes maternelles.

Juste, j'y pense en passant... ça serait pas un business à lancer, ça, une halte-garderie privée (mais conventionnée) dans ton coin ??

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Si... Ca marcherait grave!

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Emilie, un truc qui marche hyper bien quand on a des messages à faire passer aux nounous: "la pédiatre a dit que"
Radical.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Trucmuche a dit :
Emilie, un truc qui marche hyper bien quand on a des messages à faire passer aux nounous: "la pédiatre a dit que"
Radical.

tu m'étonnes !!! Le nombre de trucs que j'ai fait passer comme ça !!

maman de S (mai 2007) et F (décembre 2009)

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Ya pas de pédiatre ici... :o
Je pourrais dire que j'ai vu un pédo-psychiatre?

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Ben le médecin tout court autrement.
Tu dis que tu as parlé avec lui de l'attitude de Louis et que selon ses conseils on (le on t'incluant toi et la nourrice comme ça elle se sent pas seule accusée) devrait plutôt faire comme ci comme ça etc.

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Exactement.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Cool Emilie!

et à mon avis, la valorisation marche mieux que le "rabaissage". Ca ne veut pas dire de tout laisser passer, mais la façon de le dire compte pour beaucoup.

(un de mes combats contre l'école en France, par ailleurs...)

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

En parlant du Dreikurs, je le trouve où ? Faudrait que je lise moi aussi, à la fin !

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

By the way, j'ai un Dreikurs en français à la maison, si quelqu'un le veut, faites moi signe!

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Moi moi moi !
(toute façon faut que je passe pour te rendre tes affaires de ski)

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Acheté, trop tard, merci Nastia :heureux:

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

Emilie, juste deux choses ajoutées aux choses très justes qui ont été dites
:
- évite les discussions autour de ton fils devant lui : écourte le rapport du soir autant que possible et propose à lanounou une réunion avec ton mari (bien, le mari, j'avais remarqué avec la nounou de fiston que j'étais bcp plus écoutée quand son père venait...). Et lorsque vous vous rencontrez essaie de dédramatiser les trucs pas importants (caca dans la couche machin) et en effet tu peux dire que tu as vu un pédo-psy qui recommande plus d'écoute, de douceur, qui dit que ton fils est stressé etc. Son attitude est dure je trouve, elle joue un grand rôle dans l'attitude de crise de ton (tout petit) enfant.

- déjouer le cycle crise/tronche. La crise : n'y donne pas prise. il crise? sors de la pièce, reprend tes activités, moque-toi de tout ce qui n'est pas essentiel à sa sécurité. pas grave s'il mange peu/se salit/ n'est pas baigné pdt deux jours... Faute de combattant la guerre s'apaise. Quand la confiance sera revenue tu pourras reprendre le fil éducatif.
La tronche : évite au max. Si ton enfant crise, te saoule et que après il revient vers toi : accueille-le, câline-le. C'est très important. C'est comme ça que mon mec a retrouvé le contact avec son fils après des mois de crise/tronche : il avait pris l'habitude de faire la tête à son fils quand celui-ci avait été relou (tu as été relou donc je ne veux pas jouer avec toi : on n'en sortait pas, l'enfant est culpabilisé, se sent nul en veut à tout le monde.... Et on lui apprend l'esprit de revanche, on l'enfonce dans son rôle de petit vilain. Si tu l'accueille aussitôt quand il revient vers toi, tu lui donnes qqch de tellement bon, de tellement rassurant, que ça lave son petit coeur de toutes ces pulsions négatives qui le traversent et l'entraînent à avoir des attitudes qu'il ne maîtrise pas).
Tu peux aussi l'aider à comprendre ce qu'il traverse en mettant des mots sur ses émotions : tu as voulu piquer le jouet de machin parce que machin avait l'air tellement heureux! alors tu as voulu êtrea utant heureux que lui, et avoir ce jouet qui lui donnait tant de plaisir. C'est normal que tu aies voulu ça, mais c'est aussi normal que machin se soit pas laissé faire! alors vous vous êtes tous les deux fâchés... mais moi je te comprends. etc, etc).
Courage.
:bisou:

emma

emma
Posté il y a 2 années

Dur dur (post long)

c'est ça le fameux livre ? où il y a d'autres titres ?
http://livre.fnac.com/a87282/Rudolf-Dreikurs-Le-defi-de-l-enfant

Maman d'Adam (né en aout 2009).

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact