Je vais encore rabâcher, mais Dreirkurs a un énorme passage là dessus. En gros (vous me corrigez si je me trompe) l'enfant s'est fait une "image" de lui à laquelle il tient, puisqu'il se dit qu'en collant à cette image, il a "sa" place et donc il est "reconnu" et "vu" par ses parents. Comme ça t'as les enfants "méchants", "rebelles", les "têtes de mule", les "capricieux", les "mauvais mangeurs" etc etc etc... et donc l'enfant va s'efforcer de toujours coller à cette image, car si non il a peur de ne plus exister aux yeux de ses parents.
Comme quand il a un comportement négatif ses parents/nounou/etc réagissent, il "apprend" qu'en tapant/faisant des colères/etc etc les adultes le "voient", et que du coup il existe.
Donc, quand quelqu'un lui dit: "il a ENCORE tapé son frère, cet enfant je ne sais plus quoi faire de lui" ou "cet enfant ne mange rien" ou etc etc etc... cela renforce son "envie" de coller à ça.
Enfin, c'est beaucoup plus compliqué que ça, et en plus je n'arrive pas très bien à l'expliquer, mais en gros, il dit que les enfants "compliqués" c'est souvent des enfants qui ne savent pas comment attirer l'attention de façon positive...
Pas facile, je sais. Moi, ça m'a aidé à analyser le comportement des filles, et surtout à prendre du recul. Dès que mon chéri a fini de le lire (après 5 ans de pressions de ma part!), le bouquin, je te l'envoie! Enfin, si tu veux.
Courage!
Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)