écharpe, laquelle?

Commencé il y a 3 années par mathilde. Dernière réponse de Isis.

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

C'est décidé, pour le number 3 je me mets à l'écharpe! J'ai repéré un atelier portage pas loin de chez moi, je ferai ça pendant mon congé mat'. Par contre, laquelle acheter? Des conseils?

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

Celles-là sont très à la mode (et très très jolies) : http://jeportemonbebe.com/

Sinon, tu as la classique Storchenwiege (ce que m'avait prêté Laurence).
Il y a aussi la marque Didymos.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Trotti

Trotti
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

Moi je ne jure que par la Storchenwiege...

Stéphanie, maman de Nicolas le derviche tourneur

flit

flit
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

j'adore le super papa ds la video de jeportemonbebe! si le mien avait été aussi habile ça aurait évité bcp de crises de nerfs!

j'ai fait une petite recherche pour en offrir une à une copine la semaine dernière et j'ai finalement opté pour les kubeba
en vente au poussette café par exemple
http://www.kubeba.com/

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

Storchenwiege, sans aucun doute, le tissage rend vraiment la chose plus confortable.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

flit

flit
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

oh purée je viens de me rappeler que ma belle soeur connait une nana qui vend plein de types d'écharpes du monde entier et que le truc génial dans tout ça c'est qu'elle te prête (comme une bibliothèque) les écharpes que tu veux pour les tester avant d'acheter.
(elle m'en a parlé dimanche alors que je la questionnais sur le nouveau truc chelou dans lequel elle baladait son fils de 16 kilos sur son dos!!!)

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

julie

julie
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

storchen ici aussi!

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

moi j'ai acheté sur ebay une angeline, à moins de 15€ et j'en vois pas les limites et pourtant je suis une grande porteuse (à 14 mois émile est encore porté au minimum une heure tous les jours et j'ai rangé la poussette)!
mais j'ai jamais essayé celles plus cher, c'est peut-être encore mieux?

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

Jeportemonbébé aussi, avec les ateliers gratuits et super cool. C'est que j'ai et j'en suis vraiment contente, pas besoin de l'attacher autour du bébé (ce que je trouve compliqué et risqué). Avec cette écharpe, tu fais d'abord le noeud et ensuite tu places le bébé.

2 kids at home

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

J'ai fait l'atelier aujourd'hui, avec une écharpe Storchenwiege.
Je suis conquise par le concept, mais franchement, je suis pas douée, et je sais qu'il va falloir que je me fasse vraiment violence pour m'y mettre, m'entraîner, me ré-entraîner.... la tête de ma poupée pendait lamentablement, j'ai trouvé ça chaud de régler les bouts de tissus, etc.... (mais mon ventre n'aide pas, une vraie neuneu!)

J'ai vu sur place une écharpe en stretch Jeportemonbébé, et ça m'a paru carrément plus simple.... la fille n'a pas pu me conseiller sur celle-là, elle ne connaissait pas le produit....
Moleskine, tu confirmes qu'elle est chouette? Tu avais essayé les autres (Storchenwiege, Didymos) avant de choisir?

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

Franchement les écharpes de Jeportemonbebe sont hautement recommandables !

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

mathilde a dit :
Moleskine, tu confirmes qu'elle est chouette? Tu avais essayé les autres (Storchenwiege, Didymos) avant de choisir?

Et comment que je confirme !!! je deviendrais limite jean-claude convenant (pardonnez la référence, c'est le commercial ringard de caméra café) pour cette marque. J'avais essayé je-ne-sais-pas-quelles-marques d'autres écharpes, mais en gros les écharpes qu'il faut nouer tout en tenant le bébé contre soi.

Pour moi, trop compliqué et trop risqué avec un bébé qui remue.

C'est vraiment l'avantage de la jeportemonbébé puisqu'elle se noue avant de mettre le bébé dedans, thanks to the tissu strech.
(et aussi, on le met, on le sort, on le remet dans une autre position sans défaire l'écharpe et c'est top).

A part ca, elle se lave en machine et sèche super vite puisque le tissu n'est pas très épais. Elle ne se déforme pas non plus. On l'utilise vraiment bcp et le punk, avec ses déjà 8kg ne l'a pas abîmée.

Oualaaa, alors j'ai mes com' ?

2 kids at home

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

VEN-DU!!
Et, tu l'as en quelle couleur? (moi j'aime celle que porte le mec sur la pochette de la notice, beige et grise, mais apparemment elle n'existe pas!)

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

Ah si, l'autre question qui m'a taraudée cet aprém: comment tu fais pour que ton gnome ne se gèle pas avec un manteau qui ne ferme pas devant l'écharpe (réponse de l'anim' de l'atelier: ça vaut le coup d'investir dans un manteau spécial portage, oui bien sûr :mefiant: )

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

Tu sais il a super chaud entre ton corps et l'écharpe. Il faut juste que tu prennes un manteau un peu grand. Laurence m'a prêté une cape que je dois mettre au pressing avant de lui rendre... On ne sait jamais... ;)

BTW Mathilde, je peux contacter Keren, la fondatrice de Jeportemonbebe...

anso

anso
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

Jusqu'à présent, j'ai toujours porté avec la Storchenwiege. Une fois qu'on a le coup de main, pas de problème pour la nouer. Par contre, je n'ai jamais osé porter sur le dos. Et comme il y a beaucoup de tissus, l'été, ça fait un peu sauna!! tu te retrouves avec un bébé et des vêtements trempés quand tu enlèves le tout... Mais bon, c'est aussi l'effet du peau-à-peau...

Mais pour le suivant, je pense tester le BB-Tai : http://www.babylonia.be/product.php?main_id=29&sub_id=104&lang=FR. Je n'ai pas encore eu d'échos, je vais me renseigner...

Pour couvrir mes ptits mecs, j'ai reçu d'une amie une couverture en polar avec deux pattes et une capuche. Difficile à décrire ;) , mais si tu es habile en couture, je peux en faire des photos et les mettre sur le forum. Ça n'a pas l'air trop difficile à faire(ça m'arrache un peu de dire ça, moi qui ne sais même pas recoudre un bouton...!).

Anso, maman de Tom (19/12/05), Sam (05/08/07) et de Mia (19/12/09)

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

Le manteau le + grand que je possède, c'est mon caban CdC, le seul que je puisse fermer avec mon bide. Et ben c'est trop petit avec l'écharpe (quoique, suis-je bête, c'est peut-être à cause dudit bide que ça ne marche pas, une fois le bébé dehors ça devrait le faire logiquement!.....)

J'ai envoyé un petit message sur le site Jeportemonbebe ce soir concernant les couleurs, si ça ne fonctionne pas je veux bien que tu me pistonnes pour des coloris disparus :timide:

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

Je ne pensais pas à des coloris mais à des tarifs préférentiels...

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

C'est gentil, mais en fait c'est ma belle-mère qui me l'offre (non pas que je veuille qu'elle paie le prix fort!), c'est peut-être plus compliqué?

marinette

marinette
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

Je vais un peu jouer les rabats-joie et déconseiller les JPMBB.
En effet, une écharpe en stretch,aussi ajustée soit-elle, ne permet pas de soutenir convenablement le dos du bébé. N'oublions pas qu'à la naissance, la musculature est très immature, et par ailleurs il est en cyphose totale. Il lui faudra une anné entière afin de pouvoir construire son dos correctement (plus d'explications là:
http://www.storchenwiege.fr/Babytuch/Anatomie.html
Il est nécessaire pour celà d'avoir une echarpe tissée dans un fil constitué de fibres de coton longues aussi bien en trame qu'en chaines, dans un tissage sergé croisé (inextensible en longueur et largeur, ce qui garantit un bon maintien-ce que n'offre pas le stretch-, et extensible en diagonale, ce qui permet un ajustement précis)
Le JPMBB ont la côte souvent jusque vers 10 kgs, puis les parents se rendent alors compte que le confort laisse à désirer par la suite.
Moi la première, je n'ai investi dans une bonne marque que quand Nathaël a eu 9 mois. J'ai essayé une Dydimos par curiosité....et je l'ai achetée dans la foulée!
Plusieurs marques peuvent être recommandées.
Ma marque chouchou en c emoment : Néobulle. Toute nouvelle, française, et associée à une démarche éthique et équitable,de grande qualité et assez bon marché, elle mérite d'être soutenue.
http://www.neobulle.com/
J'insiste vraiment sur la qualité des écharpes en portage, autant que sur la façon de la nouer également. C'est vraiment fondamental si l'on veut réellement respecter la physiologie et le développement aussi bien moteur, cognitif émotionnel du bébé.
On retrouve la même différence de confort entre une écharpe, en stretch ou tissu quelconque, nouée à l'arrache, et un porte bébé classique, qu'entre la même écharpe avec une bonne écharpe nouée dans les règles de l'art.
Pour t'aider à choisir, si tu ne veux pas de Néobulle :
http://www.bebenaturel.info/article.php3?id_article=18
Attention aussi à la qualité des ateliers de portage. On trouve de tout, pas forcément pour le bonheur des bébés.
Là, tu auras des bonnes adresses:
http://www.portersonenfant.fr/ateliersfrance.html
Je suis désolée si je parais sèche, mais la mode est à l'écharpe, et dans cette demande des parents, uine jungle commerciale se développe, parfois dans la complète ignorance des principes de base du portage.
Et ça m'énerve, car des personnes non formées, qui ne montrent que des noeuds faits n'importe comment, avec des écharpe de mauvaise qualité (genre amazonas, pour ne pas balancer), ben ça fait des bébés tordus, des parents déçus, et du tort au portage. Dans le pire des cas, c'est dangereux, avec des bébés pas du tout soutenus, qui risquent de tomber (cf les photos de kubeba qui sont une véritable hérésie)
Un dernier lien, l'associtation française pour le portage des bébés :
http://www.afpb.fr/

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

Merci pour toutes ces infos Marinette!

Je n'ai pas voulu dénigrer l'atelier de portage auquel j'ai assisté, la fille était adorable, hyper dispo et convaincante (et d'ailleurs il est ds ta liste, c'est NatBe dans le 13e)
Elle a d'ailleurs conseillé exactement les mêmes marques que toi (Storchenwiege, Didymos et Néobulle), et a juste montré l'écharpe Jeportemonbébé en disant qu'elle ne connaissait pas le produit (mais en avait eu de bons échos)

Je doute juste de ma propre capacité à "m'y mettre", je ne trouve pas ça facile du tout, j'ai 2 mains gauches, j'ai peur de lâcher mon bébé, mon mec est zéro motivé.... bref, je crains qu'à la 1ère difficulté on se rabatte sur le Baby Bjorn.
Alors, pour le bébé, vaut-il mieux un baby-Bjorn ou une écharpe en stretch, c'est presque là la question ;)

marinette

marinette
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

Pourquoi ne pas prendre une écharpe classique? elle te durera plus longtemps. Et pour le prix, ça peut carrément valoir le coup.
J'ai acheté ma dernière didymos sur E-bay, 45euros FDP compris. Elle était neuve, vendue par un particulier qui l'avait dans son placard sans l'utiliser.
Pour t'y mettre, un bon atelier t'aidera c'est sûr. Il y a plein de noeud différents, mais tu te rendras compte que tu n'en utiliseras qu'un ou deux. Une fois le coup pris (je dirais une semaine environ pour être bien à l'aise), c'est hyper rapide et tellement agréable !
Je me souviens que pour Nathaël, enceinte je m'entraînais avec une peluche (pas d'atelier dans mon bled à l'époque, j'ai commencé seule avec des photos d'internet), et ses premiers jours, je me mettais au-dessus du lit devant l'armoire à glace. Mais très vite j'ai été à l'aise.
Et en faisant un atelier 18 mois plus tard, je me suis rendu compte qu'il y a plein de trucs que je ne faisais pas correctement, même si j'avais l'impression de bien porter. Et le confort s'est encore amélioré !

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

Pour continuer mon boulot de commercial, la jeportemonbébé soutien bien le gnome.

D'une part grâce au tissu (ce n'est pas du jersey de coton, mais un tissu strech épais R&Disé pour le porduit) et comme le noeud ne se fait comme celui des écharpes "tradi), le bébé est soutenu par les "bretelles" et par la partie avec la poche en transversale.

Ensuite, le fait que le tissu soit extensible apporte du confort à la fois pour le porteur et le porté : amorti des chocs etc, et c'est génial pour le bercer.

Pour terminer, on l'utilise souvent mais même dans ce cas, le bébé passe rarement plus d'heure dans l'écharpe...

Mais bon comme pour tout, chacun voit midi à sa porte.. parlez des storchenwiege à JPMBB et ils trouveront bien des arguments pour descendre leur produit...

Bref, Mathilde, si tu veux tester je peux te montrer mon écharpe.

Marinette, merci pour tes liens. Petite question subsidiaire : as-tu eu l'occasion de tester l'écharpe JPMBB ?

2 kids at home

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

Mon objectif, c'est surtout que l'écharpe ne reste pas dans le placard comme l'ebayeur qui t'a vendu son écharpe neuve Marinette, parce-que je me reconnais bien là ;) !
Je suis qd même la seule nana qui a dû jeter son presse-purée neuf parce-qu'elle l'a pété en le montant à l'envers (je sais, ça n'a rien à voir, c'est juste pour illustrer mon neuneuïsme & mon manque de sens pratique, et du coup mon appréhension face à ce grand bout de tissu)

marinette

marinette
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

Moleskine, oui j'ai eu l'occasion de voir en vrai et de tester. L'idée m'avait séduite aussi au départ.
Tu verras la différence quand bébé punk grossira, dans quelques mois.
Sinon, pour le maintien, jene parle pas du maintien qui fait que le bébé ne tombe pas de l'échapre, mais celui qui soutient vertebre par vertèbre le dos du bébé. Ceci n'est possible qu'avec un tissu sergé croisé, serré pan à pan (donc pareil, un noeud fait à l'avance ne soutient pas correctement le dos, il faut préparer le noeud, installer le bébé, puis serrer le tissu exactement pan à pan autour du bébé).
Je chipote peut-être là, mais si on veut un portage VRAIMENT respectueux, ça passe par là.
Mathilde, le meilleur moyen de ne pas laisser ton écharpe au placard, c'est de faire des ateliers. Accompagnée, c'est quand même plus facile. Et tu es sûre de faire les noeuds correctement. Enceinte, c'est possible aussi.

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

Léo, la cape, c'est ma cape Pennyblack, c'est ça?
Elle date de quand j'étais jeune et mince, tu peux la passer à Mathilde, elle ne devrait être que légèrement trop grande pour elle :bebe: . Si ça t'intéresse, Mathilde, bien sûr.
Quant à l'écharpe, j'ai vraiment apprécié la Storchenwiege pour son confort, pas testée l'autre!

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

J'ai eu ma belle-soeur qui a eu des jumeaux, et en néo-nat' à l'hôpital, ils lui ont prêté une JPMB pour les balades avec son petit préma.... ça ne doit pas être si mauvais, qd même!
Nastia, avec plaisir pour la cape!
Marinette, l'atelier, c'est justement ce qui m'a un peu fait peur: les autres y arrivaient, pas moi :? (et rien ne me rend plus insécure que d'être la plus mauvaise élève de la classe :lol: )

Trotti

Trotti
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

Mathilde, moi aussi j'ai deux mains gauches. Quand j'ai participé à un atelier de portage, enceinte de 8 mois, j'ai laissé tomber la poupée sous les yeux horrifiés de Dimitri :anonyme:

Suite à cet atelier, j'ai acheté une Storchenwiege. Et j'y suis revenue avec Nicolas nouveau-né pour améliorer ce que je faisais. Je te jure que Nicolas n'est jamais tombé, que ça n'a jamais menacé d'arriver. Avec le temps il participait même et se plaquait contre moi le temps que j'arrime l'écharpe.

Pendant des mois je n'ai utilisé que ce mode de "transport" (Pingouinblanc et Isis peuvent témoigner). Il riait dès qu'il voyait l'écharpe. Trop génial de pouvoir passer partout (j'ai trouvé la poussette trop galère dans les transports, les escaliers, la campagne, les sous-bois...) avec les deux mains libres. Nicolas sous mon grand manteau j'ai même fait des mini rando de 2 ou 3 heures. Il dormait ou observait, oubliant presque de manger. Il pouvait rester des heures là blotti contre moi. Tous les sourires et regards attendris que nous avons reçus de la part de ceux que nous croisions...

Génial dans le train également. J'ai fait plusieurs fois seule Bruxelles l'Auvergne avec changement de gare à Paris, Nicolas en écharpe devant et sac à dos derrière, super à l'aise. Et je pouvais rester assise ou allongée avec lui endormi dans l'écharpe. Siestes communes ainsi. Quand je suis revenue chez la sage femme pour ma consult post accouchement, il s'est même pas réveillé et elle m'a examinée alors qu'il continuait à pioncer dans l'écharpe.

Et à l'interieur, manger, cuisiner, être devant l'ordi avec un bébé en paix. J'en ai la nostalgie... Maintenant il préfère marcher ou à la rigueur la poussette.

Et avec des aînés, surtout deux comme toi, imagine le luxe d'avoir un bébé bienheureux qui dort contre toi pendant que tu t'occupes des grands :heureux:

Stéphanie, maman de Nicolas le derviche tourneur

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

Et puis la magie de voir un bébé hystérique se calmer en quelques minutes dans l'écharpe...

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

écharpe, laquelle?

Merci Trotti pour ton témoignage, en fait je suis vraiment convaincue de l'utilité de l'écharpe....
J'hésite juste entre la Storchenwiege et la JPMB...

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact