Ecole/collège

Commencé il y a 2 années par Sumiko. Dernière réponse de Simone.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

La vache, on a eu méga chaud, j'ai tellement flippé que j'en ai même pas parlé ici....
Les écoles primaires à côté de la maison sont saturées, c'est la guerre. Et moi tranquillou j'avais pas confirmé l'inscription de fiston à son école de secteur (qui est à peu près bien, blindée mais bonne équipe d'après les échos). Je pensais faire ça ce mois-ci, je pensais que c'était une formalité administrative après la réception du certificatd'inscription de la mairie....

Affolée, une copine du quartier reçoit pdt les vacances une lettre comme quoi son enfant est envoyé à l'autre bout de l'arrondissement dans une école toute pourrave, car elle avait confirmé trop tard (son école de secteur jouxtant la nôtre). J'en ai déduit que c'était mort aussi pour nous... Bref une semaine de stress et ce matin j'appelle le directeur, je la joue ingénue et low profile, hyper aimable, il commence sur le mode "je n'ai plus de place", mais je le sens vite fléchir, je lui parle resectorisation (il s'adoucit), difficultés inouïes de sa situation et lourdeur administrative dont nous sommes tous victimes (il ronronne), premier enfant et innocence coupable (il se détend), infinie gratitude (il cède après un petit sermon pour la forme, je fais vraiment une exception madame, blablabla).
Ouf de chez ouf.

Moyennant quoi, j'ai maté la sectorisation pour le collège et là.... Bon, dans 5 ans on aura peut-être déménagé, mais le collège en question est effrayant. D'ailleurs c'est effrayant le collège non? Quels souvenirs horribles.... je commence à me renseigner sur les collèges alternatifs, musique-études, tout ça.... Fiston n'accroche pas avec les instruments classiques, je vais l'emmener au Châtelet voir qq concerts - difficile de lui expliquer maintenant que s'il n'apprend pas le piano il risque de se payer quatre années affreuses dans un collège standard ;)

Vous y pensez? Vous avez quelle stratégie pour l'école en général?

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Si on est toujours là, le collège de secteur c'est Carnot. Plutôt du genre détendant. Quoi qu'un peu trop porté sur l'excellence. Si j'avais les moyens, mes gosses seraient à l'école Montessori de Levallois. Mais bon... De toute façon, ils n'ont pas de place.

Dans le 15e, si tu mets le prix, y'a L'Ecole qui est bien. Mes deux petites cousines y sont passées (enfin, l'une y est actuellement). L'aînée est devenue ingénieur du son, bassiste (du groupe Brooklyn), bien équilibrée. L'autre a 17 ans et veut devenir prof de philo, encouragée par ses profs.

Ah merde, je viens de regarder, l'Ecole c'est seulement à partir de la 3e... http://www.lecole-maigret.fr/

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Privé catho soft, et activités diverses organisées par moi derrière. Ca me permet de faire ma tambouille comme je veux, les instits sont plus compréhensifs.
Mais je suis emmerdée, pas de filière littéraire, ni de russe, ni d'allemand dans l'école de Nastia. On verra en fonction de ses désirs et capacités, mais au pire je la mettrai à Victor Duruy pour le lycée.
Je ne veux pas la mettre dans un parcours trop artistique (bien que je sois persuadée que c'est son truc), pour ne pas "l'enfermer". On continue la musique et autre en parallèle du parcours classique, ça lui permettra de tester plus de choses.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Merci pour le lien Isis, c'est intéressant.
Concernant Montessori, de nombreuses écoles accueillent jusqu'au niveau CE2 ou CM2.... Après débrouille-toi. Et passer de ça à l'école "normale", c'est cataclysmique. Et c'est surtout le collège qui me préoccupe....
Il y a ce lycée-là qui va de la maternelle jusqu'au bac : http://www.lyceeinternationalmontessori.fr/index.html
Mais c'est pas tout près.
Concernant l'école catho, même soft, c'est rédhibitoire pour nous.
Ce que j'aime bien avec le parcours artistique, c'est que l'école prend moins de place. Une de mes amies l'a fait enfant, collège et lycée musique (piano pour elle). elle n'était pas très douée, on lui fichait une paix royale, l'environnement était très musical mais surtout détendu. Elle a fait ensuite des études brillantes, elle est chercheur, rien à voir avec la musique mais c'était un prétexte pour passer tranquillement ces années délicates. C'est pas bête je trouve. Un peu comme mon choix de la filière audiovisuel au lycée.... plus tranquille tu meurs ;)

emma

emma
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Je confirme sumiko. Une amie a fait la maitrise de radio France. Collège le matin chant l'apres midi. Elle a adoré et elle est tres curieuse sur pleins de trucs.

Maman d'Adam (né en aout 2009).

emma

emma
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Et trop contente pour toi et fiston !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

merci ;)
Alors les disques etc. Emma? Adam kiffe-t-t-il?

J'aime bien aussi l'angle Steiner-Waldorf (plus d'ailleurs que la pédagogie Montessori, pour ce que j'en ai lu/vu), j'avais repéré cette école il y a longtemps :http://www.steiner-waldorf-vlb.fr/

Mais bon, c'est looooin (remarque c'est un argument pour déménager, il s'agit quand même des 13 prochaines années de mon fils)

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Pour ma part, j'ai envoyé une lettre de motiv là : http://www.livingschool.fr

...

2 kids at home

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Sumiko a dit :
merci ;)
Alors les disques etc. Emma? Adam kiffe-t-t-il?

J'aime bien aussi l'angle Steiner-Waldorf (plus d'ailleurs que la pédagogie Montessori, pour ce que j'en ai lu/vu), j'avais repéré cette école il y a longtemps :http://www.steiner-waldorf-vlb.fr/

Mais bon, c'est looooin (remarque c'est un argument pour déménager, il s'agit quand même des 13 prochaines années de mon fils)

Ah ben c'est marrant, à ma fête, il y a avait une de mes amies dont les 3 enfants sont dans cette école. Et elle a précisément déménagé à Verrières le Buisson pour s'en rapprocher... Dommage que vous ne vous soyiez pas parlé...

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

emma

emma
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

J'ai aussi une connaissance qui ne jure que par les écoles stainer. Idem. Elle a déménagé exprès pour y mettre ses deux enfants.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Ah ouais?? et elle en est contente? (si tu as des infos...)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Ouais hyper super contente. Méga fan. On en a justement parlé à la fin de la soirée avec elle... (y'avait aussi Siana)

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Steiner je bloque un peu, l'antroposophie ça me dérange, mais après ça dépend des écoles, bien sûr.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Ma soeur fait une formation pour devenir prof. Steiner. Elle adore. Mais c'est suuuuuper loin. et cher et il faut avoir des poils sous le bras (dans la tête) pour y être bien, je crois (selon les échos de ma soeur, qui pourtant n'a pas de poils sous les bras dans la tête)

Pour la living school, c'est là que je voulais mettre mes filles, mais ça fait un peu cher. Elle a l'air géniale et cette année ils ouvrent la primaire.

Par contre, je ne sais pas vraiment comment savoir si les écoles auxquelles mes filles sont inscrites sont "bonnes". Je pose la question aux autres parents, mais on a tous teeeeellement de critères différents de ce qui fait une bonne école, que du coup je suis super attentive et je fais partie des parents d'élève...

Pour le collège, je flippe aussi, mais je ne sais pas du tout comment me renseigner sur l'établissement. Et ça m'énerve tellement les pseudo-classements des "meilleurs lycées/prépas/hopitaux/etc" des magazines que je n'attends pas grande chose par là.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Living School c'est reuch, mais je me dis que tant qu'à essayer d'ouvrir grand les écoutilles, autant le faire au tout début de la scolarité... C'est l'esprit Kinder Garten des pays nordiques... pour la suite on verra.

Steiner, je ne connais pas, je vais me renseigner, mais verrière le buisson + poils sous les bras = :pleure: :euh:

Pour le reste, franchement je ne peux pas plus en dire sur ce qu'est une bonne école ou pas. Je n'ai pas souffert (ou pas trop) de ma scolarité, pris un vilain coup à cause de "la course à la performance individuelle" et je crois que c'est ça que j'aime le moins dans l'école tradi. Sois le meilleur quitte à écraser l'autre. En même temps, c'est bien ce qui nous attend à la fin de l'école... so ??

2 kids at home

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

C'est compliqué. Disons que ce qui est appréciable dans des écoles montessori ou steiner (mais il y en a certainement d'autres), c'est l'individuation de l'enseignement (l'enfant peut s'intéresser à fond à une matière et délaisser les autres pour mieux y revenir ensuite ; les rythmes sont individués; l'originalité de chacun est respectée quand l'école tradi "met à niveau" et juge d'après ce niveau...) / le rapport au groupe (moins de compétition que de solidarité) / la place de la technique (ce que j'aime particulièrement chez Steiner : on pratique énormément).

Ce qui risque d'etre écrasé dans l'école tradi, c'est surtout un potentiel, une richesse, une créativité que cetype d'enseignement respectueux aurait tendance à encourager. A la sortie de l'école, il y a juste le monde.... à l'individu de voir où il veut aller, comment, avec qui. Ne pas adhérer aux valeurs apparentes de la société au sens de "sois le meilleur quitte à écraser l'autre" ne veut pas dire qu'on en ignore les règles et qu'on sera incapable de jouer avec... On est peut-être juste moins dupe, avec d'autres fondamentaux, moins d'angoisse, un soi plus solide et confiant.... Mais évidemment dans ce rapport au monde l'école n'est pas seule éducatrice.

L'anthroposophie, c'est vrai j'avais oublié, moi aussi ça me gêne (je trouve surtout ça ridicule théoriquement). Mais je me suis surtout intéressée aux pratiques pédagogiques basées sur l'apprentissage concret, et je trouve ça tellement bien....
(mais ma gêne est la même sur l'enseignement catho, même à petite dose)

Mol, cette école a l'air bien!

Bicha, sur le critère de la bonne école, j'en ai parlé avec des mamans du quartier qui semblent avoir des attentes similaires aux miennes. Leur expérience avec leurs aînés est déjà une indication.... Après, je risque d'affronter la même chose qu'en Ms: une grosse boîte, une cour gavée, un môme qui se sent agressé et qui craque en milieu d'année. j'ai peu de crainte sur la pédagogie, du moins en primaire. mes craintes sont sur l'environnement : la récré, la cantine, tout ça. mais fiston s'est renforcé en Gs, et je veillerai (notamment en étant présente un max dans le pool des parents d'élèves.... FCPE, me voilà ;) )

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Oui cette école à l'air bien, mais ce n'est pas assuré du tout qu'on ait une place. Après il n'y a pas des masses d'alternatives dans notre quartier, à part une maternelle montessori (mais pour le coup moi ça me fait un peu flipper...)

Donc ce sera ça ou alors TradiSchool :)

2 kids at home

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Pourquoi ça te fait flipper?

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Sum' de quelle école pourrave parles-tu ds ton premier post, pourquoi pourrave ?

Ne sachant pas où nous habiterons ds 1 an, difficile de se projeter pour le collège des enfants...Si on me disait que nous resterons à l'étranger toute notre vie, je mettrai les enfants direct ds une école anglaise mais bon comme ce ne sera sûrement pas le cas :(

J'ai bien aimé l'école et je voudrais savoir à quels moments vous avez dû "écraser les autres" comme vous dites (enfin moi pas avant la prépa en tout cas).

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Ben je vais pas mettre le nom ici.... Mais en gros : bâtiments vétustes, directeur notoirement obtus en conflit permanent avecson équipe, et bagarres à tous les étages (sortie commune avec le collège). Outre l'absence totale de copains inscrits dans la même école, après 3 ans de patient tissage de liens dans la sienne (pour le côté perso). Pourrave est certes excessif, mais je comprends que ma copine soit affolée.

Moi j'ai détesté l'école (jusqu'au lycée, que j'ai adoré).
Mais on a déjà eu cette conversation x fois, faudrait que je retrouve les sujets...

Voilà : http://www.bebeguide.com/forum/topic/vous-detestez-vraiment-les-instits-de-vos-enfants#post-1606
(je pense tout pareil qu'à l'époque)

et là : http://www.bebeguide.com/forum/topic/en-fait-jaime-pas-lecole#post-20934

emma

emma
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Ce que tu décris sumiko dans ton post c'est mot pour mot l'école de la Neuville. J'ai vu
plusieurs docs sur cette Ecole et j'ai diné avec les fondateurs. Ils sont supers. Et c'est exactement ce que tu decris de ton Ecole idéale.

Seul hic : il faut laisser son enfant en accueil toute la semaine. Mais jette un œil a leur site.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Je connais, tu penses bien... On en avait parlé. C'est d'ailleurs dans le documentaire sur Dolto qu'on la voit décrite non? je ne sais plus.... Mais je n'irai pas jusqu'à l'internat pour mon boubinot...

oui c'est ça : http://www.bebeguide.com/forum/topic/docus-dolto#post-10599

d'ailleurs la soirée "docus Dolto" chez moi reste à faire, si ça vous dit... (qu'on peut coupler avec une dégustation de Sancerre, bien entendu :dents: )

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Le Sancerre me permettra peut être d'avaler ce que vous pensez des collèges pourris :soldat:

Fiston... décembre 2008.

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Dis alors!
Comment on sait que nos enfants sont en bonnes mains (à part de faire confiance aveuglement)?

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Attention.... Dans les collèges, il y a aussi des profs extra. J'en ai eu de mémorables, certains cours dont je me souviens nettement, des soutiens très importants, j'ai longtemps été en contact avec mon prof de français de 3è... Un bon enseignement des langues aussi, pas forcément retrouvé au lycée. Le théâtre, les copains. Mais la structure du collège unique me paraît vite délétère, l'enchaînement des matières, le parcours du combattant, la lassitude, le tunnel. Le lycée fut une libération.... Peut-être ces années-là peuvent être repensées. On fait avec nos moyens du bord, nos souvenirs, notre envie de préserver ce qu'il peut y avoir de différent ou fragile dans nos enfants. On cherche, on ne veut blesser personne (j'ai x profs en collège autour de moi et je respecte leur travail!)

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Mmmmf. Première leçon à retenir (oups pardon déformation pro) : le prof est un animal susceptible.

Comment choisir un bon collège ? J'aurais bien du mal à le dire : moi-même je n'ai choisi aucun des deux établissements dans lesquels je travaille. ;)
En revanche - et attention je ne dis pas que cela concerne forcèment les propos tenus ici- il y a une situation en ce moment dans la société qui me hérisse le poil (que j'ai dru). Je ne dirai pas tout ce soir mais partirai de mon établissement.
Contexte : 10e arrondissement parisien, ex très popu, arrondissement d'accueil de nombreux nouveaux migrants, en voie de boboisation intense. Qui dit bobo dit gauche bien pensante. Gens qui ont des convictions quoi. Ces mêmes gens-qui-ont des-convictions évitent, très souvent, l'école publique. Et pourquoi donc ? LA qualité de l'enseignement du privé du même arrondissement ? Je doute : les enseignants globalement ont un niveau de recrutement moindre dans le privé. Les pédagogies innovantes mises en place dans ses structures ? Que nenni, pas d'établissement de ce type dans l'arrondissement.
Bah alors ? Où est le problème ? La crainte est de mélanger leurs enfants avec les sauvages : les noirs, les arabes, les chinois, et les pauvres en général. Et je trouve cette attitude méprisable .
La qualité d'une école repose bien souvent moins sur les enseignants que sur la diversité de la population qu'elle accueille.

Mon collège est un de ces collèges à "mauvaise réputation". Avant d'arriver là, j'étais dans ce fameux département de la Seine-st-Denis, dans un super méchant affreux établissement, je ne comprends pas cette mauvaise réputation de mon collège actuel et je crois que l'établissement est - en partie- victime de fantasmes sur la violence, pour une autre d'a priori et de stéréotypes.

J'arrête là. Pour l'instant. :soldat: Et vous maudirez l'heure et le jour où ce post s'est ouvert tellement je vais vous em.....douiller. :dents:

Fiston... décembre 2008.

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

vas-y, j'écoute!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

De mon point de vue très subjectif, pas d'accord, du moins pas de manière si tranchée sur les parents d'élèves.. J'ai été pionne deux ans dans un collège du Xè, entre Poissonnière et Gare de l'est. C'est une toute petite expérience, mais assez instructive. Classes non francophones, grosse mixité et toutes origines sociales. Les classes non francophones (bcp de Chinois) étaient entourées, bien encadrées, et plutôt considérées comme un bonus pour le collège par les parents. Les enfants d'origines arabes et africaines étaient les copains de quartier des enfants d'origine française, il n'y avait pas vraiment de ségrégation sociale, on les sentait plutôt délurés entre eux et soudés.
Par contre, le stress à mon avis venait plutôt (encore une fois....) de la structure même de l'école : des cours d'une heure avec gros bordel au début (= le cours durait 40 minutes maxi en fait...), un manque criant de surveillants, des profs démotivés et débordés (pas tous!!), des absents pas remplacés pendant des semaines, une tentative d'égalisation utopique des niveaux et potentiels des élèves, un classement inéluctable entre "bons" et "mauvais" dont ils peinaient (euphémisme) à sortir, une perte de temps et d'énergie effrayante pour des broutilles. La cantine, c'était l'enfer. Bouffe dégueu, psychodrames à répétition.... Pourquoi les moments hors cours devraient-ils être une telle épreuve?

On peut s'intéresser à la question sociétale de l'enseignement public, voire s'y investir et militer, tout en cherchant pour nos enfants une orientation cohérente et un environnement paisible. Ce n'est pas forcément contradictoire ou cynique. La qualité de l'enseignement et les conditions de ce même enseignement peuvent-elles être distinguées?.... Si je m'intéresse à l'enseignement privé, ce n'est pas tant pour son côté sélectif (qui est plutôt pour moi un dommage collatéral) ou pour une supposée excellence des enseignants, que pour la possibilité d'y repenser les temps hors classe, les rythmes, le ratio élèves/enseignants, d'y tenter d'autres pédagogies, qui se donnent les moyens de l'individuation. L'école "libre", c'est un espace expérimental nécessaire qui ne représente pas forcément un rejet du public, mais son contrepoids critique et inspirant.

Et trêve d'hypocrisie : à l'intérieur même du collège unique public, les parents cherchent des stratégies "préservantes", des niches : j'étais dans le collège le moins réputé de ma ville, mes parents m'y ont inscrite dans une filière échecs-allemand-latin... D'emblée, on était considérés comme la "bonne" classe, et on profitait d'un encadrement différencié. La plupart de mes anciens condisciples ont évité le lycée de secteur pour des filières à option, en internat, qui n'y existaient pas.

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

L'école "libre" telle que tu la décris me semble à moi aussi terriblement intéressante et totalement justifiée et indispensable. Mais, ce que recherchent les parents dans l'école privée est très rarement une école expérimentale et innovante mais bien un "rester entre nous". DE toute façon, même dans le privé ces écoles sont extrêmement rares.
J'émets ensuite de très sérieuses réserves sur l'innovation dans l'école privée, elles sont majoritairement bien plus réactionnaires et frileuses que ne le sont les écoles publiques (et si on veut trouver les équipes les plus innovantes, inventives et énergiques on les trouve dans le 93...mais étrangement ... personne ne veut y aller ;) )

L'école publique n'est pas non plus une machine à casser les gosses, ça dépend des enfants, de leurs aspirations , leur personnalité... Et là, évidemment c'est aux parents d'être attentifs et de savoir trouver la solution la plus adaptée. Et c'est difficile. Et dans certains cas très spécifiques quasi impossible et très douloureux.

Ce que tu décris des cours ou de l'établissement que tu as connu, je pense que les écoles privées n'en sont pas exemptes. Du tout. Mais on n'en parle pas puisque c'est le privilège de l'école publique d'être sur la place publique et d'être soumise aux discours collectifs.

Pourquoi le collège est-il si effrayant ? Cette question m'intéresse beaucoup. Je me disais qu'une sortie de crèche, c'est adorable à voir. UNe sortie de maternelle, craquant. De primaire, émouvant. De collège... ben je pense qu'elle fait peur à la plupart des gens. Qui voient des adolescents déchaînés, le verbe haut , qui ont besoin qu'on les remarque, qui crient, tchatchent, se bousculent comme des chiots, se foutent de tout, testent les limites, ne savent pas où se mettre.

Les parents perdent pied quand leurs enfants entrent au collège : ils n'ont plus un interlocuteur privilégié, mais un paquet de gens, pas toujours là (voire très rarement) ensemble, la structure passe de 200 à 400 enfants et surtout surtout :dents: leur propre enfant rentre dans l'adolescence, du moins les parents savent que c'est imminent. J'ai quelquefois l'impression que mettre son enfant dans le privé c'est tâcher de racheter un bout de maîtrise de son enfant qui s'échappe vers l'adolescence, va bientôt fermer la porte de sa chambre à ses parents, adopter un style, un langage, des attitudes codifiés. Les parents d'adolescents ou de "pré-adolescents" ont souvent l'impression que ce sont les autres qui sont la mauvaise graine et pensent qu'en mettant dans le privé, on évitera les mauvaises fréquentations.

Fiston... décembre 2008.

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Ecole/collège

Pour moi la question ne s'est jamais posé en termes de privé/public mais de projet. C'est pour cela qu'à notre niveau (en maternelle, pour l'instant, et en élémentaire l'année prochaine) on teste et on adapte.

J'ai appris qu'il y avait à Paris 3 écoles élémentaires publiques un peu différentes (st Merri, Vitruve et une autre à Vincennes) pour des tas d'écoles privées horribles en termes de "cassure" d'enfants et de concurrence, ou alors de violence (peut être pas physique mais psychologique) donc encore une fois, pour moi c'est plus une question de projet. Mais peut être que dans les écoles privées il y a pour certaines, plus de liberté pour innover.

Tout ce que je sais de l'école en France vient de ma très petite expérience en voyant les enfants des mamans du parc, l'expérience de ma soeur (enseignante au collège privée et publique l'année dernière) donc j'ai pas vraiment d'autre avis. Encore.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact