Eliza bête

Commencé il y a 1 année par Sumiko. Dernière réponse de nastia.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Eliza bête

Je vais lire aussi.
Mais, et cela rejoint mon post "opaque" de l'autre jour, je trouve qu'on manque de PENSEE au profit de l'idéologie; chacun y va de son petit avis sans considérer la réalité de ce qui est vécu par les femmes.
Cette réalité m'intéresse dans son aspect vernaculaire (une sorte de veille active des mères vers celles qui le deviennent, des multipares vers les primipares etc), ce que j'ai trouvé ici : solidarité plus qu'idéologie ou dogme (alors que je suis arrivée ici plutôt dogmatique moi-même).
Ce que j'ai entendu de Badinter, je le trouve dépassé, par rapport à ce que nous vivons, quand ce lien solidaire et intelligent serait à défendre, à explorer, à faire mousser.
Et notamment, la réalité du corps vécu plutôt que du corps imposé ou recherché (allaitant/non allaitant blabla) reste à dire : qu'on soit pour ceci ou cela, lorsqu'on se retrouve devant son bébé avec la ferme envie d'allaiter avec ce grand inconnu qui se rappelle à nous, le corps, ses mouvements, son fonctionnement, ça peut être paniquant. Alors parler de crevasses invivables etc je trouve ça juste bête. Les femmes n'ont pas forcément à se "libérer" mais à découvrir avec le maximum d'infos et de tranquillité les choix qui s'offrent à elles, pour décider en connaissance et accompagnées.
Et je rejoins totalement ce que dit Isis.
L'idée du manifeste n'est pas pour s'opposer à Badinter... Mais pour émanciper une parole qui ne soit ni confisquée ni dogmatique, mais libre, plurielle, assumée et "en acte" : voilà ce que nous vivons et non voilà comment il faut vivre.

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Eliza bête

Let's work on it....
Oui, je redeviens lapidaire ;)

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

lilie78

lilie78
Posté il y a 1 année

Eliza bête

moi je remarque juste un truc c'est qu'où j'aye on parle d'elle, à mon avis son livre va cartonner! ;) :|

Maman de 2 ptits mecs de 5 et 10 ans

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Eliza bête

Une des meilleures réponses que j'ai lu là dessus:

http://blog.allaitement.mamanana.com/2010/02/elizabeth-badinter-le-conflit-la-femme-et-la-m%C3%A8re.html

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

emma

emma
Posté il y a 1 année

Eliza bête

Ma belle mère vient de m'offrir le livre.

Maman d'Adam (né en aout 2009).

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 1 année

Eliza bête

bicha a dit :
Une des meilleures réponses que j'ai lu là dessus:

http://blog.allaitement.mamanana.com/2010/02/elizabeth-badinter-le-conflit-la-femme-et-la-m%C3%A8re.html

merci bicha !

qu'est-ce que ça fait du bien au cerveau, un texte posé, avec des exemples, des nuances... :soleil:

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Eliza bête

Je viens de l'acheter et de le commencer, Feodor au sein... :soldat:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Eliza bête

C'est habile et nuancé sur tout sauf sur l'allaitement. Manifestement elle n'y connaît rien (absence de vie sexuelle systématique, éviction totale du père qui ne pratique aucun soin). C'est marrant cette haine de Leche League et cette description de ces maternités farouchement pro-allaitement (la semaine dernière j'expliquais encore à une jeune maman que ne pas avoir les seins gonflés ne signifie pas ne pas avoir de lait).
Elle met de côté dans ses analyses la mère épanouie car minoritaire, le procédé est pratique.
Elle ne dit rien de la transmission, de nous quoi.
Elle cite beaucoup Darrieussecq et Abécassis, vous les avez lues?
Ca me gêne un peu, comme Ségolène de Mamanana, car c'est du roman...

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Eliza bête

Tu m'le prêtes? ;)

Darrieussecq, j'ai bien aimé, j'aime bien son écriture en général... Sur la maternité, c'est intéressant, instinctif, libre, pas tranché, très dans l'émotion mais tout en retenue en même temps. Et drôle.
Abécassis, complètement nul de mon point de vue, gnan-gnan, écrit à la truelle, et d'un narcissisme effrayant ("j'habite dans le Marais, j'écris, je suis trop une femme libre").

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Eliza bête

Ouaip, je fais tourner, tu aurais un des deux autres à me passer, par curiosité?

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Eliza bête

Comme Sumiko.
J'aime Darrieussecq, pas du tout du tout du tout Eliette Abecassis.
J'ai lu Le Bébé (de Darieussecq, donc), je te le passe si je le trouve.
Le Abecassis sur la maternité, je ne sais plus où je l'ai foutu, mais je l'ai aussi quelque part.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Eliza bête

J'ai les deux, je tâche aussi de remettre la main dessus, tiens d'ailleurs je relirais bien le Darrieussecq.

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 1 année

Eliza bête

dites-donc, je lisais un post BBG sur les histoires d'allaitement, et puis l'une des BBguidiennes, je sais plus qui, avait mis un lien sur le site de la leche league - super bien fait ! un article tranquille, clair, avec des références partout dès qu'il y a des affirmations, et puis très : ça dépend de chaque situation, il faut que la mère se sente bien, sinon ça peut valoir le coup d'arrêter... mais pourquoi la leche league se fait taper dessus?! bon soit cet article est une exception du genre, soit... ??

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Eliza bête

parce que l'idée est de taper sur les pro-allaitement.

Nastia, tu as récupéré les bouquins? (sinon je te les ramène demain)

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 1 année

Eliza bête

d'ailleurs je viens de voir qu'ils ont posté une réponse à badinter sur la page d'accueil, là encore, je trouve, très cool, avec tjrs ce souci des références, de la clareté :
http://www.lllfrance.org/

plutôt pas mal, non?

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Eliza bête

Je prends,Sum, merci!
Oui, ils sont bien, lll, pas ce que décrit Badinter.

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 1 année

Eliza bête

maaaaa... c'est juste intellectuellement malhonnête alors?!! :o :?

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Eliza bête

Boh, c'est juste complètement has been. Combat d'arrière-garde...

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 1 année

Eliza bête

Ayé, fini le bouquin si quelqu'un le veut.
D'accord avec le lien posté par Bicha, deux thèses en parallèle dans son argumentation quine se réjoignent pas. Toute la partie sur maternité/travail est, je trouve très intéressante, très documentée.
Pour ce qui est de l'allaitement, c'est extrême et je trouve complètement déconnecté de la réalité, en tout cas de mon expérience.

Ce qui est gênant c'est que pour traiter de la maternité (envie d'enfant, grossesse, travail, congés maternité, réglementation, garde ...), elle place sa réflexion dans un cadre sociétal, collectif. Pour ce qui est de l'allaitement, c'est une question uniquement féminine, et je la trouve très réductrice

maman de S (mai 2007) et F (décembre 2009)

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Eliza bête

Après lecture des 3:
Darrieussecq, c'est de la littérature, pas juste de l'autofiction, j'ai ri, souvent souri, été émue, c'est bien écrit et ça n'a aucune prétention à l'universalité (donc finalement c'est unniversel).
Abecassis....hum. Pour être poli on dira que c'est du niveau d'un article de fond de Cosmo. C'est sidérant de superficialité (oh non, quand je suis enceinte, je ne ressemble pas à Audrey Marnay en couv' de elle), d'absence de recul.
Ce qui me surprend, c'est que la gonzesse a manifestement fait une sévère dépression post-partum, mais qu'il n'en n'est jamais question. Sa souffrance est réelle, mais sa notion de "liberté" (habiter le Marais et partir en week-end à Venise) me fait froid dans le dos. Elle cite Badinter comme référence, je comprends mieux le renvoi d'ascenseur. Il y a une filiation entre les deux, même si Badinter est quelques coudées au-dessus.

Bon, Sum', on ne peut pas intégrer la question de la maternité au projet dont on a parlé hier? :soldat:

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Eliza bête

Ouh là, carrément pas (si tu parles du projet dont je parlais), mais on peut en imaginer un autre qui l'intègrerait ;)

Pas fini le Badinter, j'achoppe sur la phrase "Comme l'écrit la philosophe Eliette Abécassis..."
hin hin hin :dents:

Totalement d'accord avec tes conclusions Nastia. Une autre un peu dans ce genre, c'est Justine (Juliette) Lévy. Nul, vain, la révolution dans la cave. Tout en se percevant comme l'âme de son temps, avec une sensibilité folle... Brrrr.

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Eliza bête

Bon, j'ai pris un bain pour réfléchir...
Pas assez de neurones pour écrire un truc sérieux, je pense à une forme de "manuel". Je sais, il y en a beaucoup, mais celui-là je le vois centré sur la mère.
Je n'aime pas travailler seule, quelqu'un veut tenter ça avec moi?

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Eliza bête

tenter quoi, au juste?

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Eliza bête

Un écrit sur la maternité, l'allaitement, le baby-blues, le retour au travail, tout ça.
Pas écrit par une dame de la génération de nos mères ni une "philosophe" obnubilée par son tour de taille et les mojitos qu'elle ne boit pas. Pas non plus par une ayatollah de l'allaitement, ni un bouquin qui te dit comment éduquer ses mômes.
Mais pour ça il faut que j'arrête de cuver...

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact