En fait j'aime pas l'école

Commencé il y a 10 mois par Isis. Dernière réponse de Isis.

Isis

Isis
Posté il y a 10 mois

Finalement, ce passage violent de la maternelle au CE1 semble plus difficile à supporter pour moi que pour Inès.
J'ai vraiment du mal.
Alors qu'en maternelle les enfants sont valorisés, "aimés", protégés, je retrouve en primaire ce côté insupportable et déshumanisé de l'enseignant qui transmet son précieux savoir à ses dociles élèves.
Je sais pas comment dire... mais tout à coup on s'en fout un peu que l'enfant soit heureux, spécial, épanoui, respecté dans sa singularité. Tout ça, je le savais mais de le vivre, là, c'est brutal.
Que la seule chose que l'instit' d'Inès ait trouvé à me dire sur elle c'est qu'elle "écrit deux fois plus gros et deux fois plus lentement que les autres", ça m'énerve. Alors qu'en maternelle on raisonne en "renforcement positif", en primaire on pointe ce qui déconne de préférence.
Si je pouvais, je l'arracherais de là et la mettrais à la Montessori de Levallois. Hélas, elle n'a pas eu de place.....
Et puis qu'elle ait déjà des devoirs (dès le 1er soir elle en a eu) : ça me choque. Je trouve que c'est une approche archaïque de l'enseignement. On ne fait pas les choses AVEC l'enfant mais presque CONTRE l'enfant - on l'oblige, il doit, il faut... et lui que veut-il, l'enfant ?
Voilà qui donne vraiment envie de créer une école alternative, il y aurait une vraie demande, j'en suis sûre.

Isis, maman d'Inès la princesse (7 ans) et d'Augustin le coquin (bientôt 3 ans).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 10 mois

Totalement d'accord avec toi. Totalement flippée à l'idée d'affronter ça bientôt.
L'autre jour, avec ma mère, on regardait un dessin de fiston. C'était un boeuf, avec des oreilles délirantes, genre boeuf mythologique... Elle m'a dit avec un air triste "eh bien tu vois, ces oreilles-là, elles vont disparaître. "On" va apprendre à Fiston que ce n'est pas comme ça qu'on fait des oreilles de boeuf. Et ils feront tous les mêmes".
Ayant trois enfants, elle a vu ça trois fois se produire, sous des modalités diverses. Et ça l'a toujours débectée. En même temps, ça ne nous a pas empêchés de développer nos singularités autrement, au risque de se fritter avec l'institution (le cas pour ma soeur et moi, mon frère a été plus rusé...). La chance que j'ai eue, c'est d'avoir une mère qui m'a toujours soutenue, comprise, quand ça valsait avec les instits, qu'on menaçait de me virer... Elle me disait de faire attention, mais surtout d'avoir de la distance par rapport à l'école. ça m'a bcp aidée. Et j'ai bien l'intention de tenir ce rôle-là auprès de fiston.
Une école différente... On en a déjà parlé, c'est si peu développé en France! Et si peu soutenu par l'institution.... Du coup c'est hors de prix, pour les quelques une qui existent.

Fiston a 5 ans et nous vivons à Paris.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 10 mois

je suis d'accord avec toi pour les devoirs...j'attends de voir si Léo en ramène (c'est sa première vraie journée aujourd'hui).

Maintenant peut-être que la maitresse n'avait que 2 minutes pour te parler et que du coup elle t'a balancé çà comme çà parce qu'elle était pressée ? attends un peu, les premiers jours c'est toujours le stress des parents, des instits...ce matin à l'école de Léo, c'était un vrai carnage :casse: le directeur qui était à la limite d'insulter des parents, les files d'attente interminables pour HT les livres et enfin le joyeux bordel pour la mise en place du transport scolaire. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à savoir si Léo avait un bus pour le ramener après les cours, je vais donc aller vérifier qu'il ne reste pas en plan devant l'école sous 45°C pfffff

Kiki, maman d'un petit chou de 6 ans et d'une poupée de 3 ans !

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 10 mois

J'ai plus remarqué que c'était une question de personne que d'institution.
Pour moi c'est l'instit' qui fait tout! pas en terme de bon/mauvais, mais de adéquat/opposé à l'enfant
Cette année, mon grand est chez une instit' que les parents du quartier détestent. et en discutant dès le premier jour avec elle, j'ai compris pourquoi: elle ne donne pas trop de devoirs, laisse l'enfant aller à son rythme, quand un enfant à finit son travail, il peut se lever et aller à la bibliothèque ou dessiner! Et surtout elle a bannit la compétition! Pour elle peu importe le niveau de l'enfant, sa seule priorité c'est qu'elle voit des progrès constants chez l'enfant... autant dire que moi, je l'adore :timide:

Si tu vois qu'Inès "tarde" au niveau du graphisme (mais laisse lui quand même un peu de temps pour s'adapter), je te conseille une ou deux séances chez un psychomotricien! Le mien a été un vrai magicien.

Cycléa, maman d'un Garçon au CE1 de 8 ans et demi et d'une Chipie au CP de 7 ans

nastia

nastia
Posté il y a 10 mois

Ca dépend des personnes..J'ai un rapport pourri à l'école, j'ai détesté ces enseignants démotivés perchés sur leur estrade, plus une sadique en primaire pendant 2 ans.
Mais...Mes parents ont été comme ceux de Sum', m'expliquant que c'était un mal nécessaire, qu'être tête de classe était le moyen d'acheter ma liberté, et me donnant d'autres lieux d'apprentissage.
Bref, école russe, danse, musique, dessin, voyages, je continue à mort à lui proposer tout ça.
En plus, je suis ravie de l'école de Nastia -qui a déjà des devoirs, mais symboliques, 10 mn de discussion autour d'une image- accueil personnalisé des élèves, entrée et sortie spéciale pour les CP et les CE1, disponibilité des profs, ambiance maternante, projet pédagogique cohérent et pas de mention de compétition. Pour le moment, rien ne me fait hurler. Et le sourire des maîtresses de CP me rassure, un vrai sourire (mais Nastia ne quitte pas l'école sans avoir dit un vrai au revoir Madame à haute et intelligible voix). Bref, ça existe aussi!
Courage petite Inès (et si tu vois que ça lui pose des problèmes, tu peux la faire redescendre de classe, non?)

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 10 mois

Elle, elle n'a pas de problèmes. C'est moi qui en ai !

Isis, maman d'Inès la princesse (7 ans) et d'Augustin le coquin (bientôt 3 ans).

nastia

nastia
Posté il y a 10 mois

:lol: :lol: tu penses que ce sont les névroses de mes enfants que je règle avec mon système??? :P :P

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 10 mois

Je crois aussi que ça dépend surtout des personnes. Et je redoute aussi le nivellement, le moule obligé. Et la compétition, l'évaluation qui commencent dès le CP bien souvent.
Je suis passée par là évidemment et j'ai eu affaire à 2 reprises à des instit particulièrement bornées. Je ne sais plus trop comment ça s'est passé, mais mes parents s'étaient entendus dire que vu mon caractère fantasque, il fallait me cadrer fortement ! L'expression est restée dans la famille !! Bref, mes parents m'ont appris du coup assez vite à exprimer ce "caractère fantasque" ailleurs et à essayer de prendre de la distance avec l'école...
J'espère aussi qu'on pourra faire la même chose maintenant avec notre enfant...

Oui, courage pour Inès et toi, Isis.

Un Ptit Gars de 4 ans, nous habitons à Lyon.

lilie78

lilie78
Posté il y a 10 mois

Je rejoins les filles en pensant que cela dépend de l'instit.A l'école où vont les enfts , certes le niveau est assez élevé mais jamais mon fils n'est revenu en me disant que le premier est untel et le dernier de la classe est Y...Pas de compétition...Les insist jusqu' à cette année ont toutes montré leur envie d'apprendre à nos enfts, biensûre chacune avec ses défauts mais je n'ai jamais ressenti d'indifférence envers l'enfant...
Le premier jour j'ai retrouvé ce petit mot ds le cahier de liaison qui m'a vraiment rassuré:
"(...) Mon souhait est évidemmment de l'aider à acquérir des bases solides, de l'épauler si il rencontre des difficultés et de lui donner le goût à l'appprentissage, de l'effort et de l'organisation"
Mais n'est ce pas le devoir de chaque enseignent d'aider au mieux nos enfts dans leur scolarité!?
En ce qui concerne les devoirs, lors de la réunion de samedi une maman n'a pas hésité à dire haut et fort qu'elle ne voulait pas que son fils ait des devoirs à la maison et l'insist a répondu "les devoirs à la maison sont interdits, Evidemment il y'aura des leçons a apprendre mais si l'enft est attentif en classe, sa leçon sera apprise en rentarant chez lui.."

Isis, dans un premier temps, je pense que tu devrais prendre rendez vous avec l'instit de ta fille afin de lui exposer tout tes tracas, tu seras peut être finalement surprise par sa manière de travailler et plus rassurée ensuite..Tu peux aussi lui dire ce que tu penses des devoirs à la maison et qu'il n'y a aucune obligation qu'elle les fasse à l'écrit...si à l'oral elle comprend trés bien la leçon!
Bon courage!!

Maman de 2 ptits mecs de 5 et 10 ans

Isis

Isis
Posté il y a 10 mois

Oui oui, j'ai rendez-vous vendredi prochain.
En fait je m'étais étonnée auprès de la directrice qu'il y ait des devoirs, lui disant que c'était normalement interdit. Elle m'a répondu que c'étaient les parents qui insistaient et râlaient quand il n'y en avait pas. Foutu quartier de bourges !
Pour l'instant elle n'a pas de devoirs écrits : elle doit lire des petites histoires ou apprendre une liste de mots (sauf qu'elle n'avait pas compris et qu'elle a laissé le cahier à l'école)...
En tout cas, je n'ai pas trop aimé mon contact avec l'instit... très normative, voulant faire semblant qu'Inès - puisqu'elle est en CE1 - est une enfant comme les autres. Non, justement, elle n'est pas comme les autres. Elle est certes passée en CE1 mais elle n'a que 6 ans... et en plus elle est précoce donc très sensible... et pourtant c'est une école très habituée à accueillir des précoces. En effet, la maman de Nicolas (l'autre petit garçon qui est passé en CE1 direct comme Inès et qui était dans sa classe l'année dernière) habite super loin de l'école. Mais on l'a envoyée à Fourcroy justement parce qu'ils ont l'habitude des précoces (et lui il est très très précoce avec un QI énooorme et des problèmes de comportement).

Simone

Simone
Posté il y a 10 mois

Je comprends ISis que tu sois très attentive et très inquiète que cette rentrée et ce grand passage se passent pour le mieux pour Inès. En lisant les différents messages à ce sujet je me disais que c'était vraiment un saut énorme pour elle.

Mais il ne s'est passé que deux jours depuis sa rentrée non ? C'est peut être un peu tôt pour avoir un jugement définitif sur l'instit ou la situation. Qu'elle quelle soit de toute façon c'est vous Amir et toi les plus importants ( je sais que tu sais mais bon...) et vous donnerez ce que l'école ne peut ou ne sait pas donner.

Et je suis assez d'accord avec des idées mentionnées plus haut : la demande des parents est forte pour que les enfants aient des devoirs. Et puis, et je vais aller à contre courant, je dirais même que, en particulier dans les établissements défavorisés, je suis pour qu'il y ait des devoirs et une exigence scolaire forte.(ce qui ne signifie pas accabler les enfants sous les devoirs au CP ! Je pense aux plus grands) Rappelez-vous ces enfants qui arrivent en 6e sans savoir lire et écrire !

Fiston... décembre 2008.

lilie78

lilie78
Posté il y a 10 mois

Je suis tout à fait d'accord avec toi Isis,chez nous c'est pareil ce sont les ptites Versaillaises qui demandent à ce que les enfants aient une page de devoirs dans leur cahier de texte.....bbbrrrrrr! C'est bien pour cela que la maman a crié haut et fort qu'elle était complètement contre et qu'il était hors de question que sont fils fassent 1 heure de devoirs chaque soir!
Simone, je ne pense pas que les enfts qui sortent de cette école ne sachent ni lire ni écrire arrivé au collège Hoche(réputé sur V. ) mais c'est une manière qu'ont les parents de pousser leurs enfts au top! Par contre pour les parents dont l'enft n'est pas scolaire, cette situation est trés difficile à vivre!

Simone

Simone
Posté il y a 10 mois

Je connais le collège Hoche et je ne parlais pas de ce type d'établissement. PAr ailleurs, un enfant qui travaille une heure par soir à 7 ans je suis clairement contre (les pauv'petits loups...)Mais les enfants qui arrivent au collège sans être accoutumés à l'écrit, sans habitude de travail personnel, sont dépassés, souvent. Je trouve que le discours de pas de travail à la maison en primaire doit être remis en cause et nuancé. Et la plupart des arguments avancés (par les syndicats, un temps le ministère) est d'une hypocrisie sans nom : pas de travail à la maison pour ne pas accrôitre les inégalités sociales. Cela me hérisse le poil :mechant: :monster:

Fiston... décembre 2008.

stefdde

stefdde
Posté il y a 10 mois

oh lala! vous attendez que je passe pas pendant 2 jours pour lancer un sujet pareil!!!
je vais rejoindre à fond ce que disent certaines, l'école d'aujourd'hui ne serait pas la même sans la multitude de parents nostalgiques de leur enfance et qui veulent retrouver ce qu'ils ont connu enfants, rigidité, travail systématique, aucune personalisation, et ce quelquesoit le milieu social, j'ai travaillé à roubaix comme dans des écoles sélect, et à chaque fois je me suis heurté à une majorité de parents qui refusaient catégoriquement les pédagogies valorisantes. pourtant, nous sommes toutes formées à enseigner dans le respect de l'enfant, dans le renforcement de la singularité de chacun, à la diférentiation du travail, etc.

mais sur le terrain bien peu ont le courage de continuer dans ce sens, les devoirs c'est réellement le reflet de ce problème, si on en donne pas on est cataloguée tout de suite comme de mauvaises instit' qui ne feront pas progresser les enfants. C'est réellement dommage mais c'est comme ça.

C'est pour cela que les écoles alternatives ne se développent pas plus, la demande est faible en fait, sur caen, il y a 2 écoles qui pratiquent les pédagogiess du père Faure( pédagogie personnalisée et communautaire) en fait c'est montessori mais en mieux car on ajoute à la personnalisation du travail, toute la dimension du travail communautaire on apprend aussi avec les autres, ce qui manque cruellement à mon avis à montessori.
Ces 2 écoles sont en grosse perte de vitesse, l'une d'elle est même menacée de fermeture faute d'effectifs ( celle de mes enfants), alors que la grosse école rigide, boite à bac dès la maternelle, qui casse la personnalité des enfants pour les faire rentrer dans le moule, fait le plein.

Bon, moi ça y est j'ai pris sufisament d'assurance pour laisser dire. je me suis forgée une carapace, et je pratique la pédagogie qui me ressemble. C'est pas évident non plus tous les jours, mes élèves sont souvent destabilisés, c'est rassurant quand on nous dit exactement quoi faire, quoi dire, quoi penser, mais quand on doit réflechir, se construire, se diférencier, ça se complique. je suis toujours choquée lors des cours de "dessin", ils sont toujours en train de demander si c'est bien, si c'est qu'ils doivent faire, ils n'osent pas sortir du rang, même en art!

Dans ma classe, il ya 3 temps, un temps de pédagogie montessori, pure, travail individualisé par plan de travail avec utilisation du matériel montessori et d'autres matériel de mon invention.

Un temps de découverte en travail de groupe, on part d'un problème de la vie courante et on essaye de le résoudre et de construire les outils dont on va avoir besoin, et ça on ne peut le faire qu'avec les idées de tous, chacun avance une idée qui fait avancer le groupe entier.

Et enfin, un temps d'application des découvertes travaillées en groupe.

Les élèves sont acteurs à tous moments, quand ils ne comprennent pas un exercice, ils vont s'inscrire dans un atelier, j'en prends un en charge, les autres s'auto gère, ce sont les élèves qui ont compris qui vont expliquer à ceux qui n'ont pas compris. D'un côté ceux qui n'arrivent pas doivent faire l'effort de pointer la difficulté rencontrée, d'un autre ceux qui prennent en charge un atelier doivent être sûr de maîtriser complètement la notion afin de réussir à la réexpliquer. C'est très gourmand en temps et les programmes sont chargés donc je n'ai pas le temps pour les exercices systématiques que les parents attendent, donc ça fait grincer des dents, mais je suis persuadée qu'à long terme, ça paye, et pour les élèves de tous niveaux des très bons aux très faibles.
Bon avec le recul, je me dis que ça vaut le coup, mais je me suis tout de même heurté à pas mal de parents qui refuse ce que je fait.
"quoi, tous les élèves ne travaillent pas les mêmes choses au même moments?"
mais " vous n'allez tout de même pas demander à nos enfants de réfléchir!" ( je vous promets je l'ai eu celle là!)
le pire tolé que j'ai eu c'est quand j'ai commencé la philo pour enfant, c'est monté jusqu'à l'inspection, "elle ferai tout de m^me mieux de leur faire faire des pages de multiplications et de divisions!"
heuereusement l'inspection m'a suivie!

De même pour les notes et le climat de compétition, il est rarement créé par l'école mais souvent par les parents. J'ai fini par me résoudre à revenir aux notes même si je suis très réservée mais bon dans un cadre pas tout à fait habituel, mes élèves décident du moment où ils sont évalués sur tel ou tel domaine, donc quand ils se sentent près pour être évalué sur une compétence bien précise, ils se lancent, donc en général, les notes sont bonnes, puisqu'ils ne sont évalués que quand ils sont prêts. je trouve ce système asez valorisant malgré tout puisqu'il pointe bien, le " ça y est je sais faire ça!"

Quant aux devoirs, moi, j'en donne, une leçon régulièrement, les tables de multiplication, toute l'année, et des opérations pour ceux qui veulent. Mais lors de la réunion de parents, je précise bien que ces devoirs ne sont que des pistes de travail qu'ils n'ont aucun caractère obligatoire, je ne vérifie jamais d'ailleurs. Je mets toujours les devoirs par ordre de priorité la leçon d'abord, le reste selon l'importance.
Pour beaucoup, c'est complètement inutile, d'autres en revanche ont besoin de ce temps de retour sur ce qui a été vu en classe pour se l'approprier. je travaille aussi beaucoup en classe le "feed-back", chacun se remémore sa journée, essaye de redire ce qu'il a découvert, ce qu'il n'a pas compris,etc. c'est très riche.

bon je vais arrêter là, je vais pas vous gonfler avec ce que je fais dans ma classe, puisque les instits de vos enfants fonctionnent certainement diféremment. mais là vous m'avez lancé sur un sujet qui me passionne. J'adore mon boulot, depuis qu'on me laisse le faire à la manière dont je l'entends, maintenant c'est noté noir sur blanc dans les programmes " chaque enseignant est libre de choisir les méthodes qu'il veut", ce qui est complètement nouveau! depuis je me lache, pour mon plus grand palisir et j'espère celui de mes élèves.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribue de 4 enfants
Arthur(9 ans) joséphine (8 ans), Albert(5ans) et émile (3ans).

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 10 mois

Stedde, on va redéménager pour être dans TA classe ! :heureux:

Un Ptit Gars de 4 ans, nous habitons à Lyon.

Isis

Isis
Posté il y a 10 mois

Stef... :pleure:
Tu veux pas venir enseigner dans la classe ma fille... ? (soupir)

nastia

nastia
Posté il y a 10 mois

Isis, tu m'as prise de vitesse, Stef, on t'attend quand tu veux à Paris!

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 10 mois

Hier Léo est revenu avec des devoirs m'a-t-il dit. En fait je regarde le cahier de correspondance et effectivement il y avait de la lecture, enfin une phrase !!!!! je ne suis pas pour des heures de devoir non plus surtout en CP, donc j'étais ravie. Un peu moins quand même quand j'ai commencé à feuilleter son livre de lecture et qu'il m'a dit "ah non maman, faut juste regarder la phrase, la maitresse a dit qu'on n'avait pas le droit de regarder les autres pages" :o
on avait eu un mot la veille disant qu'il ne fallait pas que l'enfant s'avance par rapport aux autres et patati et patata. Oui mais s'il en a envie l'enfant ? freiner sa curiosité pour être bien sûr que personne ne sera à la traine et tout le monde au même niveau exactement ? j'ai trouvé çà un peu limite aussi...

Kiki, maman d'un petit chou de 6 ans et d'une poupée de 3 ans !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 10 mois

:nounours: :nounours: STEF A PANAME!!!! :nounours: :nounours:

Fiston a 5 ans et nous vivons à Paris.

stefdde

stefdde
Posté il y a 10 mois

merci les filles, moi aussi j'aurais bien besoin de temps en temps de parents sensibles à ma démarche!

mais bon faut pas exagérer non plus, y a rien d'exeptionnel!

lilie78

lilie78
Posté il y a 10 mois

Kikidubai, la maitresse de CP de mon grand avait dit la même chose par rapport à la lecture...lire uniquement ce que la maitresse demande par contre si l'enfant souhaite lire, il choisit un autre livre....
Donc pour pas le fruster et limiter sa curiosité, tu peux t'amuser à lui dire qu'il y a le livre de l'école et le livre de la maison...
Steffde, on voit que t'aime ton boulot! C'est chouette...

bicha

bicha
Posté il y a 10 mois

lilie78 a dit :
Kikidubai, la maitresse de CP de mon grand avait dit la même chose par rapport à la lecture...lire uniquement ce que la maitresse demande par contre si l'enfant souhaite lire, il choisit un autre livre....

Je trouve ca horrible, limiter la curiosité. Et s'il est en avance, ben oui, comme d'autres sont en retard.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

lila

lila
Posté il y a 10 mois

lilie78 a dit :

idem ici. ET ça fonctionnait pas mal d'ailleurs !

maman d'une grande de 7 ans et d'un petit de 3 ans

stefdde

stefdde
Posté il y a 10 mois

lilie78 a dit :

Steffde, on voit que t'aime ton boulot! C'est chouette...

c'est clair, j'adore, pourtant il y a quelques années j'ai failli abandonner, trop de pressions parentales pour enseigner d'une manière qui ne me convenait pas, j'y croyais pas et donc non seulement je ne m'épanuissais pas mais je n'étais pas performante, forcément. J'avais de gros problème d'autorité, mes élèves sentaient bien que j'étais pas dedans.
Maintenant que je peux faire ce que je veux, c'est le pied!
C'est pourquoi, je suis prête à faire autant de route pour aller bosser, pour conserver mes conditions de travail actuelles.

Isis

Isis
Posté il y a 10 mois

Je VEUX une instit' comme toi !
Mais pourquoi, pourquoi, il n'y pas de place dans cette foutue Montessori de Levallois !!!?? Arghrgrg !

stefdde

stefdde
Posté il y a 10 mois

je suis sûre qu'il y en a des milliers sur paris des instits bien meilleures que moi.
C'est un peu l'avantage du privée choisir une école en accord avec ses convictions.
J'avoue que l'école des enfants est à peu près à l'opposé de caen par rapport à chez nous, mais je fait de bon coeur les km pour pouvoir envoyer mes enfants à l'école en toute sérénité.
L'instit de joséphine l'année dernière est un peu mon mentor, elle m'a propsée de venir dans sa classe pour voir comment elle travaille, je suis sûre qu'elle a plein de truc à m'apprendre.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 10 mois

Je me souviens que moi petite, on m'avait aussi interdit de lire le livre de lecture... J'avais trouvé ça très frustrant, car j'adorais deja lire.
J'ai un très mauvais souvenir de l'école, que ce soit la primaire, ou la suite.
Petite fille, j'aimais beaucoup de choses, je me passionnais pour tout un tas de trucs, les insectes, les arbres, les fleurs, la musique et la peinture. Je connaissais les oiseaux par coeur, et les minéraux et les feuilles des arbres. Ma mère m'appelait la petite "écologiste"!
Quand j'ai commencé à apprendre la SVT à l'école, les leçons de flûtes, les cours d'art plastique, l'histoire-géo, etc... tout ce que j'aimais a été effacé par cette obligation de pratiquer ces matière d'une certaine façon, de devoir passer par des chemins qui brimaient ma vision de ces "arts".
Ca m'a rendu insolente, je n'ai jamais réussi à respecter mes professeurs, je sentais que tout ce qui aurait pu m'exciter dans la vie, partait en fumée au long de leurs interminables leçons, de leurs inombrables devoirs. Je me suis ennuyée, faute d'avoir eu face à moi des adultes qui m'auraient encouragé dans ce que j'aimais.

J'aurai tellement aimé que quelqu'un m'aide à valoriser ne serait-ce qu'un seul de ces domaines, que je puisse m'y accomplir, que ça me donne envie de pleurer devant ce gachis...
Parce qu'aujourd'hui je sens bien qu'il me manque quelque chose, une passion, un moyen de m'exprimer.

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Isis

Isis
Posté il y a 10 mois

C'est justement ça, ce gâchis que je crains. Si je vois qu'Inès ne se conforme pas naturellement au cadre qui lui est proposé, on se débrouillera pour la mettre dans une école plus à l'écoute (mais financièrement, c'est auch).

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 10 mois

Oui c'est chaud... Même si on a la chance d'avoir ce genre d'établissement maintenant, ça reste peu abordable pour le commun des mortels.
Moi aussi je crains et j'appréhende beaucoup ce gachis avec Louis. On est tellement tous différents, comment peut-on être pris en charge individuellement, avec nos propres aspirations...?

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

bicha

bicha
Posté il y a 10 mois

ce n'est pas parce que la méthode montessori est bien que les instits le sont forcément... ca aide, c'est sûr.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact