Mon fils de 8ans me semble avoir pas mal de devoirs, et pour ce qui est écrit ça va, il n'est pas forcement super scolaire mais il s'aplique et fait ça bien, malgré que je le trouve tout le temps fatigué, ans que je sache vraiment pourquoi. Mon souci majeur est quand je dois le faire repeter pour note, je le laisse faire seule ses devoirs, je ne veut pas etre deriere son dos et j'estime que c'est pour lui même qu'il fait ses devoirs, pas pour moi. Mais voila il faut apprendre les calculs et l'orthograph des mots par coeur, et la c'est à moi de le faire repeter et j'ai l'impression d'etre a l'ecole pour lui, si je travaille bien et surtout longuetemps il à de bonnes notes. J'ai beaucoup de peine a le faire repeter bètement les choses, je n'ai pas suivi un système scolaire dans ce sens, chez nous on mets l'importance sur les connaisances et pas se repeter machinalement, on n'avait pas de notes non plus... Mais quand je dis ça (ou l'ecrire comme ici) j'ai l'impression d'etre demissionaire et ce n'est pas le cas, que faire?? En plus jusqu'a la sa alait pas trop mal (il avait de bonne notes, la facilité) et ça se gate, mon fils est deçu (de lui même) et mon mari est pas content parce ce qui'il estime que je le fait pas assez travailler!! Sans vouloir rajouter une couche, mais j'ai 3 enfants de 8, 4 et 3 et il faut jongler avec tout ça devoirs compris. Il me semble qu'ils vont a l'ecole pour apprendre, pourquoi il y a autant a la maison quand le cadre est forcement moins bon qu'a la maison?? Et juste pour couronné le tout il a fait 15/22 et eu une note de PA (pas aquis)en pourcent ça fait 68% juste, ce qui me semble pas mal, deux tiers juste pour moi c'est pas la catastrophe. De quoi destabiliser un enfant et le faire croire qu'il est nul, or c'est pas le cas. Au secours!!!!
Encore les devoirs!!
Encore les devoirs!!
Salut Ced,
Bonjour, on se présente, on respire, on fait des paragraphes :) .
Tu as l'air oppressé par ces devoirs, je ne sais pas si c'est le cas de ton fils.
Déjà, il y a un souci familial en syntaxe et en orthographe.
Le par coeur, c'est stupide, mais ça donne des outils pour pouvoir être plus libre et créatif ensuite. Dans un système souple, on attend le "moment sensible" pour l'enfant pour lui faire apprendre les trucs, dans le système classique ils sont tous gavés au même rythme, et c'est parfois problématique.
Tu as raison, il ne doit pas travailler comme une brute en rentrant de l'école, si ça fait trop. Mais il faut faire les devoirs malgré tout. En parler avec les parents délégués, et l'enseignant aussi, voir si plusieurs enfants sont surchargés.
Et si son père râle, qu'il prenne le temps, lui, de lui faire réciter ses leçons le week-end.
Après, il y a des techniques pour mieux apprendre par coeur, des stratégies à mettre en place avec l'enfant pour gagner du temps.
Bon courage.
Encore les devoirs!!
Salut nastia,
Désolé pour avant, j'avais besoin de déballer mon sac!!
Voila, je me presente, je suis maman au foyer a plein temps de Jack (juin 2003), Margot (juillet 2007) et Linda (novembre 2008), J'ai 32 ans et j'habite à Lausanne en Suisse, mais je suis d'origine anglaise, je suis venue en suisse en 1997 comme fille-au-pair et je suis restée, donc je ne suis pas de langue maternele francaise d'ou les problems d'orthographe (j'ai appris "sur le tas") et mon incomprehension total de ce systeme scolaire.
Je me sens étouffée par ces devoirs, c'est vrai, les plages horaires libres pour ça manquent pour qu'il puisse les faire dans les bonnes conditions (malgré que je suis à la maison) mais je ne pense pas que c'est autant le cas chez mon fils, il a encore l'age ou il prends les choses comme il vienent.
Je ne comprends pas pourquoi il n'apprends pas d'avantage à l'ecole, il me dit assez regulièrement qu'ils ont eu un après-midi DVD par exemple!!
J'ai pris rendez-vous avec sa maitresse pour discuter de tout ça, il faut que je me calme avant...
Encore les devoirs!!
En tout cas bienvenue ici !
Je ne sais pas si le système suisse est très différent du système français... ?
Très différent du système anglais, j'imagine ?
Encore les devoirs!!
Je ne connais pas le systeme suisse non plus, mais les arrivées dans le systeme francais sont violentes aussi...on est quelques etrangeres ici :)
Ton idée est la bonne : se calmer, tenter de comprendre, et voir comment optimiser le systeme.
Bienvenue :)
Encore les devoirs!!
Merci Isis,
On a des enfants des mèmes ages, sauf que nous avons une petite dernière...
Je crois qu'il se ressemble pas mal, avec barèmes, resulats et notes pour classer au plus vite tout ce petit monde scolaire!!
Chez moi, j'ai suivi mes écoles en ecosse, on part du principe que tout le monde à du potentiel et que il suffit de l'exploiter, on a pas de notes avant 13 ou 14 ans, et vers 11 ans quand on change d'école et on rentre à l'école secondaire il y à une serie d'evaluations globales pour "trier" les classes de maths et anglais.
Le tout est plus cool et on ne concentre pas sur les échecs, mais les points forts et on reste pas "bloques" comme ici en suisse...
Encore les devoirs!!
mes enfants sont ds le systèmes français et n'ont ni notes, ni classement et mon fils de 8 ans passent très peu de temps à faire ces devoirs (genre 15 minutes par jour). Je ne pense pas qu'on puisse généraliser le système français, tout dépend des écoles, des enseignants...
Encore les devoirs!!
Bonjour Ced et bienvenue ici!
Je pense que oui, le système français est dur et "classant" (tu n'est pas la seule non francophone!). Je viens aussi d'un système plus ouvert et j'ai toujours eu du mal, quand j'ai fait quelques mois d'études en France, et pour mes filles aussi.
J'ai fait deux ans d'études à Genève, mais c'était une école internationale avec des profs canadiens et américains (et les francophones et suisses étaient ceux que j'ai détesté et réussi à éviter le plus possible) donc je n'ai pas une très grande expérience de la chose.
Ils y vont combien de temps à l'école, tes enfants? Car ici, malgré les horaires assez élargis (8h30-16h30 sauf le mercredi) ils devraient aussi faire des devoirs à la maison. Et c'est continuellement un sujet de discussion avec la maitresse de l'école de ma fille ainée. Donc je pense comme toi, les devoir ça me fait vraiment énerver.
Quand j'ai discuté avec la maitresse, elle m'a expliqué que pour elle c'était important de mettre les enfants en situation d'autonomie face aux apprentissages, ce que je peux comprendre. Du coup, si ça prend 15min par jour je suis ok. L'autre jour, un exercice n'a pas été compris par ma fille, j'ai essayé de lui expliquer et on s'est pris la tête: j'ai laissé tomber en mettant un mot à la maitresse pour dire que vraisemblablement ma fille n'avait pas encore compris le concept. Voilà. Si c'est pour travailler l'autonomie, ce n'est pas pour que les parents passent des heures à leur faire la lesson.
Donc en gros, je pense que c'est essentiel de discuter avec les enseignants, voir ce qu'il y a derrière ces exigences, et essayer de les comprendre tout en mantenant un discours cohérent pour l'enfant (et pour soi!)
En tt cas, bienvenue!
Encore les devoirs!!
personnellement je ne vois pas en quoi il est classant, étant donné qu'il n'y a ni classement, ni notes, ni classe de niveau (en tout cas dans l'école française de mes enfants). De plus la maitresse nous a bien précisé qu'il était interdit à présent de donner des devoirs écrits en primaire, juste des leçons...
Encore les devoirs!!
pas assez en forme pour répondre, mais y a beaucoup à dire... et j'ai bien sûr des choses à dire ( vous me connaissaez maintenant) pour ced qui elle ne me connait pas, je suis l'instit du groupe et donc le sujet m'interesse grandement, mais là... je suis malade et mes neurones ne fonctionnent pas à plein régime, donc si tu peux patienter, un peu!
juste pour vous faire patienter, une simple réféxion, quelque soit le système, vous parents faites partis du système, donc vous pouvez faire pencher la balance dans le sens qui vous convient.
( même dans ma classe, certains parents arrivent à détourner mon système pour y mettre de la compétition,donc rien n'est impossible.
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).
Encore les devoirs!!
kikidubai a dit :
personnellement je ne vois pas en quoi il est classant, étant donné qu'il n'y a ni classement, ni notes, ni classe de niveau (en tout cas dans l'école française de mes enfants). De plus la maitresse nous a bien précisé qu'il était interdit à présent de donner des devoirs écrits en primaire, juste des leçons...
j'aime le " à présent" la circulaire ne date que de 1964... belle preuve de la réactivité française, comme la nouvelle orthographe dont on commence à entendre parler mais qui date déjà du début des années 90!
Encore les devoirs!!
Kiki, les écoles française à l'étranger sont un monde à part, que j'ai adoré...j'ai halluciné en arrivant au lycée en France!
Encore les devoirs!!
et puis il n'y a pas un système français, la liberté pédagogique en france est quoiqu'on en dise, très importante, d'une école à l'autre, d'une classe à l'autre, c'est bien différent.
Encore les devoirs!!
Coucou tout le monde,
Pour les horaires du fiston c'est pas bien méchant, 8h30-11h50 et 13h50-15h40, sauf le mercredi et les cours fini à 11h05 ou 11h50 si il a l'appui. Les devoirs c'est en principe pas plus de 40 minutes par soir, mais le fiston n'est pas bien rapide et ça fait durer le plaisir!! Et si il y quelque choses à apprendre par coeur, c'est en plus. Le plan des devoirs pour la semaine se fait le lundi, pas top pour attaquer ça le weekend... Un quart d'heure pas soir, ça serait que du bonheur
Encore les devoirs!!
comme vous vous en doutez, moi je suis pour la compétition, enfin dans un sens...par exemple, je trouve qu'on est hyper dans le flou dans l'école de mes enfants à cause du "pas de notes", "pas de moyenne" etc...mais en France ils ont des notes vos enfants en CE2, un classement ?
Isis, ils vont dans quelle école tes enfants ? (il y a des chances - si on peut appeler çà "chance"
) qu'on rentre en France pour Septembre 2012...
Encore les devoirs!!
Pour Nastia, il y a des notes, des moyennes et il me smble un classement depuis le CE1.
En CP, j'adorais, pas de classement, mais un suivi precis de chaque eleve, sur ses acquisitions.
C'est cet esprit de competition qui prépare mes futurs patients, donc aucun problème. Les notes ne sont pas pour les enfants, mais pour les parents. Pourqioi moi aussi je tombe dans le piège des notes à l'Université? Parce qu'il me faut une mention pour rentrer en master de clinique! Je me tape donc des matieres scientifiques au lieu de lire des vrais bouquins d'analyse pour cette histoire de notes. Du bachotage, quoi.
On ne peut etre bon que si on va bien, et je ne pense pas que ca passe par une competition quelconque, mais par un developpement personnel.
Ca faisait lontemps, Kiki
Encore les devoirs!!
Kiki, Augustin est à l'école maternelle Gustave Doré... Et Inès à l'école élémentaire Fourcroy. Elles sont très bien toutes les deux.
Je pense que seule la primaire te concernera, en septembre 2012, Lucie sera en CP, c'est ça ?
Tu seras sectorisée à Fourcroy.
Moi aussi j'ai un problème avec les notes... ça me gêne. Dans la classe d'Inès, en CM1, ils sont notés sur 20 tout le temps, sont évalués en permanence. Ça m'ennuie un peu... ils se situent vachement les uns par rapport aux autres, aux notes des autres.
Encore les devoirs!!
Moi aussi ça me gêne les notes et le classement. Surtout a outrance comme tu le decris Isis. Mais pour l'instant je suis de l'autre côté. C'est moi qui doit mettre des notes vu que je donne beaucoup de cours en ce moment.
Ça demande une très grande rigueur pour le faire bien. Et les dérives sont vite arrivées.
J'ai adopté la transparence. J'ennonce les objectifs avant ainsi que ma grille d'analyse. Je note sur 20. Un éleve m'avait fait remarquer qu'en France on a l'habitude de partir de 20 et d'enlever les points. Du coup je prends 4 critères auxquels j'attribue 5 points et selon l'objectif atteint ou pas ils ont des points. Le total des points fait la note.
J'ai mis du temps à élaboré ce système. Et je regrette d'être poussée à noter tout ce qui bouge. Faire des choses sans évaluation c'est bien aussi. Et ça m'énerve aussi d'être regardée de travers quand je met des 20/20. Si on note sur 20 c'est bien pour y arriver des fois non ?
Encore les devoirs!!
un lien très interessant sur les notes
http://www.pedagopsy.eu/notes%20ou%20pas%202.pdf
je ne sais pas si c'est lisible pour des non enseignants mais bon ça explique bien les choses.
Encore les devoirs!!
Ce qui est dingue, Emma, c'est que ce que tu fais est normal. En psycho de plus en plus de profs notent comme ça, en droit c'était le cas du prof pour lequel j'étais lectrice.
En même temps, les gens sont paumés sans note. J'ai fait un exposé non noté en groupe, on était 4, et on s'est retrouvées à deux à bosser, les deux autres ont dit que ce n'était pas rentable, donc ils n'allaient pas s'emmerder (on avait un large choix de sujets, en plus). C'est la même prof qui nous a laissé choisir notre thème d'examen final, à préparer à la maison et à rédiger en cours à partir de nos recherches. La moitié de la classe a hurlé, perdue.
Encore les devoirs!!
Les notes servent à se situer. Je les trouve nécessaire.
Elles me servent en tant que parent, à voir si mes enfants ne sont pas trop à la ramasse. Mais elles ne me servent jamais de jugement.
Elles servent à l'enfant pour savoir s'il a vraiment acquis les leçons et à quelle point elles sont acquises. En CP c'était des bonhommes souriants/clin d'oeil/mécontents et je ne les trouve inadaptés en fin de compte, car ces bonhommes sont eux dans le jugement. Ils représentent au final l'instit' content ou pas d'un enfant.
Une note c'est neutre.
Elles servent aussi à l'enseignant pour voir s'il doit reprendre des notions mal acquises.
Mais là, ça dépend de la méthode de travail de l'enseignant.
Récemment mon fils est rentré avec un 3/20 en histoire. Je lui ai dit que c'était vraiment dommage qu'il n'ait pas révisé comme il fallait. Sans plus. Et il a été d'accord sur le fait qu'il méritait cette note car pas assez travaillé.
L'instit lui a refait faire ce sujet et il a eu 15.
Sans notes, il n'y aurait pas eu cette volonté de mieux faire.
Encore les devoirs!!
Cyclea a dit :
Elles servent aussi à l'enseignant pour voir s'il doit reprendre des notions mal acquises.
là, je ne suis pas d'accord du tout, la note est vraiment l'outil le moins utile à un instit, entre un 10 et un autre 10, y a un monde, rien dans la note n'indique ce qui doit être retravaillé, la note n'est pas formatrice elle n'indique qu'un écart à la norme, utile pour les parents et l'enfant peut-être en un sens, dangereuse pour beaucoup à coup sûr mais en aucun cas elle n'est un indicateur de ce qui doit être retravaillé, à moins qu'il n'y ait une double notation qui reprend objectif par objectif ce qui est acquis ou pas.
Cyclea a dit :
Sans notes, il n'y aurait pas eu cette volonté de mieux faire.
là non plus je ne suis pas d'accord, y a plein d'autres moyens d'inciter les enfants à faire mieux et la note une fois de plus n'est pas le plus efficace de ces moyens.
Encore les devoirs!!
Cycléa, c'est parce que tu n'es qu'amour et raison...
Ce que je lis, c'est que tu fais au mieux avec ce système, comme nous toutes, mais il y a d’autres solutions plus précises et motivantes, comme dit Stef.
Encore les devoirs!!
Heu mon gamin est absolument réfractaire à ce système et ma fille, c'est pas plus brillant...
Je dis juste que les notes c'est loin d'être le pire et même qu'on y a trouvé un équilibre.
Après, c'est clair que je me démerde avec ce qu'on me donne...
Encore les devoirs!!
je suis tout à fait dans la même optique que Cyclea. Un exemple : une mère me disait que son gamin marchait super bien en classe, pas de souci etc etc (donc dans un système sans notes, ni classement). Lors des évaluations nationales de fin de CE1, il a eu des résultats très moyens et elle était vraiment surprise. Pour moi, les notes sont un outil pour les parents en premier lieu. Et c'est vrai que j'ai un gamin plutot fainéant, qui a des capacités mais fait le strict minimum. Je me dis que des notes pourraient le motiver...
Encore les devoirs!!
C'est triste...on est loin du plaisir d'apprendre, et c'est dommage.
Bon, j'arrête mon délire hippie.
Encore les devoirs!!
bon alors mise au point: Ne JAMAIS se fier aux évaluations nationales, elles sont très peu révélatrice, tous les ans on a de très grosses surprises!!!
Je ne suis pas de celles qui veulent les supprimer, elles nous sont d'une grandes utilités en fait, mais par contre je suis pour la non transmission aux parents. Il faut vraiment savoir comment fonctionnent ces évaluations et sur quoi elles portent pour pouvoir en comprendre les résultats et l'intérête de ce truc est essentiellement global et pas individuel.
La motivation due aux notes, pour moi, c'est artificiel, à court terme ça peut fonctionner, mais à long terme...pas sûre. Et pour les parents c'est utile pour classer son gamin par rapport à une norme, on en vient toujours au même, on ne peut casser du sucre sur le dos de cette norme qui bloque pas mal de choses et s'y référer à la moindre occasion.
Encore les devoirs!!
Cyclea a dit :
Je dis juste que les notes c'est loin d'être le pire et même qu'on y a trouvé un équilibre.
je suis assez d'accord, et même si j'ai signé le manifeste pour la supression des notes, je ne suis pas certaine qu'ils faillent les interdire complètement ces notes, le tout est de les utiliser intelligemment et d'apprendre également aux parents à les utiliser intelligemment, certaines enseignantes ont un système basé sur les notes et qui fonctionnent bien, leur interdire d'y avoir recours et les obliger à entrer dans un autre système trop éloigné de leur façon de faire serait nocif.
Ce n'est juste pas la seule façon de faire et ce n'est pas celle la plus adaptée à un enseignement individualisé et surtout au PLAISIR d'apprendre. Ce qu'il faut c'est progressivement retirer cette unique référence des parents. Les parents des élèves que nous avons en classe actuellement ont quasi tous connus un système basé sur les notes et pour le coup sur la compétition ( maintenant notes n'est plus systématiquement associé à compétition) faut qu'on arrive à sortir de ça. Apprendre ce n'est pas souffrir, et c'est le véritable danger d'un système basé sur les notes.
Encore les devoirs!!
nastia a dit :
C'est triste...on est loin du plaisir d'apprendre, et c'est dommage.
Bon, j'arrête mon délire hippie.
C'est mon constat aussi, le plaisir, moi je le cherche et je le trouve pas du tout. J'dois être hippie aussi..
Encore les devoirs!!
ohhh, Siana..
juste un conseil : bien choisir les activités extra-scolaires et les profs, ça peut être un grand lieu de plaisir dans l'apprentissage.
Vous devez être connecté pour poster.
Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact

Flux RSS pour ce sujet