Encore les devoirs!!

Commencé il y a 4 mois par ced653. Dernière réponse de grenadine.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

le plaisir d'apprendre ? mais n'est-ce pas une utopie de croire qu'un enfant trouve du plaisir dans TOUTES les matières qu'il est censé apprendre ?
peut-on espérer d'un individu d'avoir de l'intérêt pour tout (ce qui est enseigné à l'école) ?
Perso, si j'avais eu le choix, je n'aurais gardé que les maths et l'anglais :heureux: à la fois pour devenir contrôleur de gestion, c'est l'essentiel !

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

nastia

nastia
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

Ben, on cherche un compromis entre plaisir partout et nulle part. et les notes n'ont rien à voir avec ça.
Beaucoup de choses peuvent être rendues intéressantes (j'ai des profs passionnants en bio cette année, qui m'ont donné envie d'approfondir certaines choses seule, alors que ce n'est franchement pas mon truc), surtout au primaire.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

... Si j'avais pu étudier uniquement les matières qui me passionnaient étant petite, ma vie serait tellement différente aujourd'hui! (soupir rêveur...)

Désolée ça ne fait pas avancer le débat! :heureux:

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

Des profs passionnants : voilà un axe de réflexion...combien de profs passionnants as-tu eu dans ta vie scolaire ?

Ben si, çà a un rapport avec les notes puisqu'on disait qu'à défaut de plaisir d'apprendre pour le plaisir d'apprendre, je pensais que les notes pouvaient encourager certains élèves (comme ce fut mon cas d'ailleurs : j'adorais la compétition, c'était un plaisir pour moi puis çà a bien changé en grandissant)

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

Pas beaucoup en effet...

Mais surtout, pourquoi on n'échange pas davantage avec les parents pour trouver ce que les enfants aiment, ce qui les passionnent?

Je sais qu'il y a des bases à apprendre, comme le calcul, la langue française (pour le cas de la france bien sûr!), l'éducation civique, l'excercice physique aussi, etc. Mais on devrait pouvoir consacrer plusieurs heures de la semaine pour la découverte théorique, professionnelle, pratique, de ce qui plait vraiment aux enfants, que ce soit des techniques d'arts plastiques, une approche des sciences vivantes ou autres...

Bon, quand je me relis, je constate que tout ça existe déjà, puisqu'on a des leçons de SVT, de dessin, d'histoire...
Alors pourquoi on a cette impression d'être passés à côté de ses passions?

Peut-etre qu'on reste trop dans le vague, que ces enseignements ne sont pas assez précis? Un enfant passionné par la Grèce Antique va pouvoir se gorger d'infos et d'images pendant... quelques semaines, uniquement sur l'année de 6ème?

Ou alors c'est aux parents d'être attentifs à ça et d'éduquer leurs enfants dans leur passion? Je pense que ce n'est pas évident pour tout le monde, sachant que beaucoup de parents n'ont eux-même pas les connaissances ou les informations nécessaires.
Un enfant qui est dans une famille de littéraires, passionné par les fourmis, par exemple, verra-t-il sa soif de connaissances sur ce sujet entretenue et encouragée?

Au collège, on a eu en classe de 5ème, un programme de "parcours diversifiés", avec choix d'une thématique parmi un vaste choix pour les enfants. Ces thème alliaient 2 ou 3 matières. Et la classe consacrait plusieurs heures sur plusieurs jours par semaine à l'apprentissage de ces matières spécifiques à leur thème.
J'ai trouvé ça très exhaltant, et honnêtement je ne comprends pas que ça ne se fasse pas tous les ans! C'était génial, comme idée non?

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

stefdde

stefdde
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

Mais, moi, quand je parle de plaisir d'apprendre c'est indépendant de la matière, hein! à partir du moment où tu retires la peur de l'échec, il peut y avoir plaisir même dans les matières où à priori, t'es pas doué, j'irais plus loin, c'est même dans ces matières que le plaisir du dépassement de soi est le plus grand, prendre conscience à un moment donné que ce que tu ne savais pas faire, et que ben maintenant tu sais le faire, que t'as peut-être sué sang et eaux pour y arriver mais que t'as réussi, c'est un réel plaisir et pour tous. Moi, je le vis au quotidien, ces petites étoiles dans les yeux des gamins quand y a un truc qui se débloque, c'est pas de l'utopie. Mais ça demande un vrai travail de notre part, nous, enseignants pour proposer à tous des activités suffisament bien pensée pour que chacun ait son propre défi à relever, un défi à sa hauteur.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Isis

Isis
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

Stef, il y a un livre à faire avec toi... Au minimum un article.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

nastia

nastia
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

Voilà Stef, le plaisir d'apprendre...et la lecon de bio passe aussi parce que le prof, un monsieur d'une soixantaine d'années, mime l'accrochage des filaments d'actine et de myosine comme personne. Tu te marres, mais tu retiens le principe une fois pour toutes.
Bref, le mec a une obsession en rentrant dans l'amphi : faire passer son savoir et partager sa passion. Donc ca marche!

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

Non mais c'est beau de vouloir développer les passions de chacun mais tout le monde peut-il vivre de sa passion, c'est aussi un autre débat. Quel est le rôle de l'école : épanouir les enfants dans leur passion, les préparer à un métier, un peu des 2 ou encore autrechose ?

Pour revenir aux notes, même en retirant la peur de l'échec (et donc les notes), il y a des matières pour lesquelles tu n'as pas forcément d'intérêt, ni même envie d'apprendre. Sortons du cadre de l'école, on voit bien que les gamins choisissent des activités extrascolaires complètement différentes selon leur intérêt : certains voudront apprendre la musique, d'autres un sport co, d'autres un sport individuel...

nastia

nastia
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

Je suis persuadée qu'on dresse nos enfants comme des caniches à courir derrière des bonnes notes, en les deconnectant du vrai savoir.
Mais bon, on a besoin de consultants, en même temps, donc faut pas trop taper sur le systeme :)

stefdde

stefdde
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

moi, je ne prétends pas développer les passions des uns et des autres, tout au plus, on peut utiliser ces dites passions pour débloquer une situation, une rupture avec l'école mais ça ne va pas plus loin. ça serait effectivement dangereux de s'enfoncer trop là-dedans. Mais le travail peut être un plaisir sans être une passion. votre boulot, c'est une passion??? je suis pas sûre que tous aient réussis à travailler dans un domaine qui les passionne mais pour autant ne peut-on pas prendre du plaisir au travail? heureusement que si, ça serait triste sinon. A l'école c'est pareil, moi par exemple, je déteste l'histoire géo, et ben la semaine dernière j'étais 'achement fière de pouvoir débloquer nastia sur son problème de géographie et j'y prends vraiment beaucoup de plaisir avec mes élèves quand j'arrive à aller un peu plus loin dans la reflexion.Alors, bien sûr c'est pas 100% du temps, comme dans la vie mais indépendament des passions, des goûts des uns et des autres y a vraiment dans chaque journée des moments intenses, juissif parfois, et pas que pendant les récrés!

stefdde

stefdde
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

Isis a dit :
Stef, il y a un livre à faire avec toi... Au minimum un article.

c'est gentil, mais bon, je vois pas en quoi, je ne réinvente pas la poudre, je présente juste ce que je vis sur le terrain. y a des vrais gens passionants sur le sujet, moi, je ne suis qu'une petite pierre dans l'édifice.

C'est juste que l'école c'est un endroit qui déchaine les passions, les fantasmes, on a tous sa propre histoire face à l'école et on emporte tout ça avec quand on y met nos enfants, en étant persuadée même inconsciemment que ce qui était vrai pour nous le sera aussi pour eux, on "lit" ce qu'on voit, ce qu'on entend à travers nos souvenirs. je ne suis pas une instit exceptionnelle, des commes moi, y en a des tas sur le terrain, mais vous n'avez pas l'occasion d'échanger avec elles comme je peux le faire ici. C'est tout.

Siana

Siana
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

Nastia, Stef, tellement d'accord avec vous. Le plaisir d'apprendre, indépendamment des matières qu'on aime, mais pouvoir prendre du plaisir à apprendre, comprendre ce qu'on nous explique, quelque soit le thème. S'interesser à tout, quand la personne qui explique est passionnante, ou au moins a envie, c'est possible je n'en doute pas.

Moi perso, pour mon fils j'en suis même pas là. J'voudrai déjà qu'il soit pas dégouté, ce serait un bon début. Qu'il n'amalgame pas apprendre et stresser, travailler et s'ennuyer... comprendre et obéir.
(on peut les combiner comme on veut d'ailleurs..)

L'image du dressage évoquée par Nastia, elle me frappe régulièrement et dans mon idée, l'école c'est pas ça.

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Smile

Smile
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

Chez nous jamais de notes en primaire que des lettres, j'avoue j'étais perdu! En 6ème, ils sont notés, et du coup je sais à peu près le niveau de mon fils dans chaque matière. Mon fils n'a jamais été aussi motivé que depuis qu'il connait ses moyennes et la moyenne générale de classe. C'est un compétiteur dans l'âme...Toutefois, il a bien compris qu'on ne peut pas apprendre sans comprendre, donc je sens qu'il a aussi envie d'apprendre notamment en anglais où il a des difficultés.

En primaire, effectivement je suis contre la notation sur 20 car ça n'aiderait pas l'enfant mais plutot l'humilierait vis à vis de ses camarades (je parle notamment des enfants qui sont seuls face à leurs devoirs tous les soirs et dont les parents n'ont pas la possibilité d'aider), ça lui donnerait du stress supplémentaire et donc ne l'aiderait en aucun cas.

Toutefois pour le secondaire, les pré ados ont besoin d'un coup de fouet, c'est une période difficile où ils n'ont pas envie de grand chose donc leur faire comprendre qu'ils ne sont pas plus bêtes que les autres ne peut leur faire que du bien.
Et puis je trouve que ça les motive à faire leur preuve (je parle du mien, les profs l'ont tous cerné dès le 1er trimestre, il peut bcp bcp mieux faire, mais il a un loooong poil dans la main).

lul

lul
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

Comme d'hab, tout comme Nastia.

(Steph, je t'aaaaaaaime!)

Et puis, juste en passant, ce n'est pas parce qu'on te fait suer et te disant que tu n'y arriveras jamais (ce qui est quand même le principe de la notation sur 20 mais qui commence à 16 -tu n'est jamais assez bon pour avoir 20/20) qu'on a des "bons". Au boulot, les gens sortis de ce système ne sont pas meilleurs que ceux qui ont eu des scolarités moins "cassantes" et moins basées sur la compétition.

Donc à choisir, je prends une école où on s’épanouit (ce qui ne veut pas dire on ne fait rien), pour arriver au même résultat une fois adultes (sauf pour les anxiolitiques)...

Deux filles, Paris.

nastia

nastia
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

Je pensais à un exemple récent: les tests pour enfants précoces.
Tu as 4 indices, et un QI total.
Le QI total n'a qu'un intérêt pour moi, mettre un mot pour les enseignants. Mais autrement ça ne dit pas grand chose.
Depuis que j'ai eu les résultats, c'est vraiment les résultats détaillés, avec ses failles et ses endroits où elle bute que j'utilise avec Nastassia.
Ce n'est pas la note qui compte, mais les acquisitions et leur équilibre, et il y a plein de manières intelligentes de les évaluer.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

mais pour certains enfants, avoir des notes c'est chouette et motivant. Moi j'adorais çà même si j'en avais des mauvaises dans certaines matières...enfin je ne vous comprends pas, cette mauvaise image des notes et de la compétition.
Et je précise que je ne suis pas sous Prozac et je n'ai même pas de psy !
Et puis on ne m'a jamais dit que je n'y arriverais jamais dans les matières où je ramais (la philo, la bio...). Mais là c'est pas une question de notes mais de profs. Ce sont vos profs qui vous ont dit çà...

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

et bien sûr la note ne fait pas tout, il faut savoir en faire usage. Un prof qui s'en sert pour te dire que t'es nulle et que t'y arriveras pas, je suis contre bien évidemment.

mathilde

mathilde
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

kikidubai a dit :
mes enfants sont ds le systèmes français et n'ont ni notes, ni classement et mon fils de 8 ans passent très peu de temps à faire ces devoirs (genre 15 minutes par jour). Je ne pense pas qu'on puisse généraliser le système français, tout dépend des écoles, des enseignants...

Emilien, en CE2, n'a pas de notes non plus, pas de classement, et très peu de devoirs. Son bulletin parle d'acquisition de compétences, en cours ou achevées.
Moi qui suis très formatée pour la compèt', ça m'a un peu déstabilisée, mais finalement, je préfère largement ça... ne pas attendre une note avec appréhension, quel bonheur....

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

nastia

nastia
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

Kiki, c'est juste une manière de voir le mode, la société, et la place que l'on souhaite pour nos enfants qui est différente.
Pas besoin de Prozac pour ça, au contraire, tout roule quand o a des bonnes notes :)

lul

lul
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

kikidubai a dit :
et bien sûr la note ne fait pas tout, il faut savoir en faire usage. Un prof qui s'en sert pour te dire que t'es nulle et que t'y arriveras pas, je suis contre bien évidemment.

Pour moi, le fait que le 20/20 soit inatteignable (je parle de la fac, par exemple) démontre bien qu'il y a un système de pensée genre "on n'y arrivera jamais". Encore une fois, ce ne sont pas les notes en soi, c'est le rapport à la norme qui m'est problématique.

Deux filles, Paris.

User has not uploaded an avatar

ced653
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

Bonjour tout le monde!!

Je suis passé aujourd'hui chez la maitresse de Jack, et on a mis tout ça au clair et du coup je suis plus serein, mais plus inquete aussi! La maitresse a Jack est vraiment a l'ecoute et d'accord de se remettre en question.

J'ai demandé plus d'explications pour les devoirs a apprendre et elle va essayer!

Elle ma dit qu'il repete le sujet en classe, mais sans plus. C'est pas très poussé en tout cas.

J'ai demandé de savoir les devoirs avant le weekend pour mieux organiser la semaine et elle est d'accord, sans hesiter!! Elle pensait pas que ça changait quelque chose entre vendredi ou lundi... quel bonheur!!

et pour le barème super dur, elle se rendait pas non plus compte que c'etait si dur, si découragant mais elle ne va pas le changer si vite...

J'ai pu avoir le confirmation que mon fils est dans une classe rempli de petit delinquants mal élevés et elle peine a faire face pour les raisons de non-savoir vivre des éleves. Elle passe la plus part de son temps a gronder et il n'y a pas de groupe de classe pour mener la classe a un travail d'équipe.

Avec ça Jack s'en sort bien si on veut mais il est dans un mauvais classe et c'est difficile d'avancer dans ses conditions, et il est lent dans son travail, il fait les choses bien, mais lentement, la maitresse m'a dit qu'il a les capacities et que ça va aller. Mantenant je suis inquète qu'il va prendre du retard... et je comprends pourquoi il y a autant de devoirs à faire, du coup.

Ca remets beaucoup en question, notament notre choix de quartier. On habite en banlieu, dans un quartier populaire (que j'adore) J'adore mon appart et tout le cadre de vie, ici il y a garderie, espaces de jeu, les zones pietons ideal pour les enfants en vélo, des rencontres entre mamans et depuis les 4 ans que je suis la j'ai une foule d'amis... et mes enfants aussi. Revers de la medaille, délinquance, parents absents, enfants vagabonds, et le fait qu'ici il y a tout les cultures et nationalitiés reunis (nous compris) dans le mème école finalement pose problème. AHHH Je ne veut pas partir, mais je ne veut pas pourir la scolarité de mes enfants non plus...

grenadine

grenadine
Posté il y a 4 mois

Encore les devoirs!!

nastia a dit :
Kiki, les écoles française à l'étranger sont un monde à part, que j'ai adoré...j'ai halluciné en arrivant au lycée en France!

Oui, je n'avais pas d'enfant quand je vivais à Londres, et le système scolaire français était une référence pour les anglais. Quand il fut l'heure de faire des bébés, je me suis dis que j'avais bien de la chance d'enfanter en France... sauf qu'il n'a rien à voir avec ce qui se passait à l'école des petits (Fulham), ou au lycée français (south kensington)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact