Pareil que Sum',je dose comme je peux.
Avec les enfants des autres, s'ils sont à ma charge, ils sont traités comme les miens, même dose de bisous et même surveillance (sauf enfant qui va mal, bien sûr). Si les parents sont là, je leur donne un temps de réaction. S'ils ne bougent pas, je le fais et je peux être odieuse, je le sais. Mais bon, pas des plombes, hein, je ne suis pas là pour l'éduquer, c'est juste pour marquer ma limite, si on veut avoir une bonne relation.
Les miens j'exige des excuses sur-le-champ s'ils déconnent avec un adulte. Aujourd'hui c'est facile, Nastia a 7 ans donc elle le fait spontanément, et Varia suit l'exemple. Mais ça a été long, avec de grandes explications sur les règles sociales, leur enjeu, le fait que les gens autours d'eux ne souhaitent pas obligatoirement entendre des enfants et n'ont pas à subir leurs émotions....
Je suis intraitable : si on ne respecte pas les règles, on sort.
Après, ça dépend du niveau d'intimité, il y a des familles plus ou moins compatibles. En gros, plus la personne est proche de mon enfant, plus je serai tolérante.
Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)