Enfant grossier avec les autres

Commencé il y a 11 mois par Trucmuche. Dernière réponse de lila.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 11 mois

Vous faites quoi quand votre môme tire la langue ou dit "caca boudin" ou "t'es méchant" à un autre adulte que vous?
Vous réagissez ou vous pensez que c'est à l'autre de le faire?
Et quand c'est un autre enfant que le votre, vous réagissez comment?
Je suis toujours embêtée, dans les deux cas...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 11 mois

Quand c'est fiston, je fais les gros yeux, je gronde fermement sans en faire des kilotonnes non plus et j'exige qu'il s'excuse. Les excuses, c'est pas "pardon", c'est "je m'excuse machintruc d'avoir parlé comme ça" - c'est tellement relou à sortir que ça sert de leçon-conséquence.
S'il renâcle ou insiste je l'emmène à l'écart et je ne le lâche pas, mais je ne l'engueule pas vraiment devant l'autre adulte en question parce qu'à titre personnel je trouve ça assez stressant (quand je suis à la place dudit adulte moqué ou insulté, et que le parent du gamin moqueur lui passe un savon devant moi et que ça dure trop). Maintenant il y a des nuances : certains adultes jouent aussi à se vanner avec les mômes donc ça peut être leur truc entre eux, si ça dépasse pas certaines bornes... Et aussi si l'adulte réagit, je prolonge d'un "tu entends ce qu'on te dit, c'est important, plus de ça maintenant car tu vois bien que c'est désagréable pour Machintruc", mais je ne surenchéris pas.

Quand c'est un autre enfant que le mien je réagis assez nettement, car c'est pareil le parent peut s'appuyer sur ma réaction pour expliquer à son gamin que ça ne se fait pas. Et ça correspond à mon caractère, aussi (aucune mansuétude particulière pour les moins d'1m30). Bon après il y a les variantes avec les parents complètement au taquet, là j'évite de réagir parce que déjà le gamin se fait pourrir, si en plus je dis un truc l'autre parent culpabilise et ça devient l'hystérie. C'est assez courant...

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Pareil que Sum',je dose comme je peux.
Avec les enfants des autres, s'ils sont à ma charge, ils sont traités comme les miens, même dose de bisous et même surveillance (sauf enfant qui va mal, bien sûr). Si les parents sont là, je leur donne un temps de réaction. S'ils ne bougent pas, je le fais et je peux être odieuse, je le sais. Mais bon, pas des plombes, hein, je ne suis pas là pour l'éduquer, c'est juste pour marquer ma limite, si on veut avoir une bonne relation.
Les miens j'exige des excuses sur-le-champ s'ils déconnent avec un adulte. Aujourd'hui c'est facile, Nastia a 7 ans donc elle le fait spontanément, et Varia suit l'exemple. Mais ça a été long, avec de grandes explications sur les règles sociales, leur enjeu, le fait que les gens autours d'eux ne souhaitent pas obligatoirement entendre des enfants et n'ont pas à subir leurs émotions....
Je suis intraitable : si on ne respecte pas les règles, on sort.
Après, ça dépend du niveau d'intimité, il y a des familles plus ou moins compatibles. En gros, plus la personne est proche de mon enfant, plus je serai tolérante.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 11 mois

Ah oui, sum' je vois tout à fait ce que tu décris dans ton dernier paragraphe, situation vécue très fraîche, c'est affreusement gênant, et tu n'ose rien dire car soit le parent culpabilise, soit au contraire il se met à te pourrir et te dire que contrairement à toi, lui éduque ses enfants ou un truc du genre!!
Laurence, tu dis "si on ne respecte pas les règles, on sort", mais concrètement, il va où l'enfant? Dans sa chambre? Au coin? Il reste? Parce que moi, il reste pas...Et quand je mets la barrière, il hurle et si jamais number 3 roupille, je peux pas laisser faire...
Et quand on est ailleurs, resto, parc, ou chez d'autres gens, il va où l'enfant? Et comment faire pour qu'il reste? On reste avec lui (donc on se punit aussi)?

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Ca dépend des apparts...Ici, elles vont dans leur chambre, il m'est arrivé d'utiliser la salle de bains pour manque de place. S'ils vont jouer dans leur chambre, ça me va, c'est juste que leur comportement fait qu'ils ne sont pas dans la pièce commune.
Le coin n'a jamais marché ici, et avec Varia il m'est arrivé de la mettre 30 fois dans sa chambre et de tenir la porte. C'est une phase pourrie, mais ça passe.
En public, souvent, oui, un des deux parents est puni avec lui, c'est la vie...On sort ensemble du restau, on part du parc, parfois il suffit de se poser cinq minutes à part pour qu'il se calme.
L'extraction n'est pas une punition, mais une conséquence du fait qu'il ne respecte pas les règles communes.
Après, ça dépend de la tolérance des adultes autour, de ton état de fatigue, tout ça...Mais j'avoue que je ne sors pas des masses avec les trois, à l'âge de Feodor c'est juste le bordel. Et eux ne s'amusent pas tant que ça. Donc le plan c'est plutôt un enfant à la fois pour une occasion, ou on va voir des amis chez eux, ou on se retrouve au parc. Le restau, ça m'use, et je n'en profite pas.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

bicha

bicha
Posté il y a 11 mois

Il m'est dejà arrivé de sortir avec la brune qui hurlait, on est restées dehors jusqu'à qu'elle se calme... mais pareil, ce n'est pas une punition, c'est juste la conséquence de ne pas pouvoir être ensemble.

Et pareil, j'ai du tenir la porte 30 fois. Mais je m'étais préparée psychologiquement à rester super calme... et à ne pas rajouter. C'était une phase.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Siana

Siana
Posté il y a 11 mois

La chambre. Il ne rest(ait) pas. Donc je tiens la poignée fermement, le temps qu'il faut. C'est vrai, ça marche. La mise à l'écart marche. Et même au bout d'un moment, il comprend que d'hurler à l'intérieur de la chambre ne provoque aucune réaction, donc il arrête. Quand moins de place, c'était aussi la salle de bains. Et si c'est dans un endroit public, on sort, on rentre fissa. On s'explique à la maison, mais la fête (la balade, le resto, les jeux...) est finie.

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 11 mois

Je viens juste d'appliquer la mise à l'écart - retour à la maison. A. a commencé à être pénible alors qu'on était avec des copains et qu'on s'apprêtait à prendre l'apéro dans leur jardin : après l'avoir prévenu 2 fois, je suis rentrée avec lui, on s'est expliqué sur le chemin du retour, point. C'est sûr que j'aurais bien aimé rester mais c'est comme ça !

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

Tara

Tara
Posté il y a 11 mois

Ma première mise à l'écart aujourd'hui. (c'est à dire, la première appliquée à B). Dans sa chambre, porte ouverte.
Elle a hurlé 2 minutes allongée par terre et comme je l'ai laissé hurler, elle m'a fait le coup du MAMAN! avec les bras vers moi, sans sortir de la chambre...
Pensez vous que c'était de la manipulation? Je sais, vous ne connaissez pas B, mais z'avez peut être vécu ça...
Après ça, je lui ai dit que la punition durerai quand même encore 5 minutes, j'ai tenu 2 et l'ai prise dans mes bras. :anonyme: Faible je suis...
Puis grosses larmes et gros câlins ! Une fleur...

Mademoiselle B a 2 ans !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 11 mois

Well done tara :) non ce n'est pas de la manipulation, un enfant n'est pas manipulateur... ou bien il l'est totalement; il tentera toujours tout pour être au centre et pour prendre le pouvoir, petit héros permanent qui bataille pour que ton coeur lui soit totalement acquis, au-delà des lois et des règles qui sont sooooo boring. A toi de poser la limite. Si tu dis 5 minutes, c'est 5 minutes. et ces 5 minutes-là couleront ton autorité dans le béton (mais avec ton cas de figure, aucun souci, ta fille est toute petite et la notion de punition n'est pas vraiment opératoire; l'isoler et se dircir un peu c'est déjà énorme). Une règle? Ne jamais revenir sur une punition donnée (du coup, bien bien réfléchir quand on la donne). Une autre? Pas de combattant = pas de guerre. Mouflette crise? Okay, on a mieux à faire, on s'éloigne. Faute de témoins et d'empathie, mouflette se calme... C'est plus intéressant de jouer que de baver sur le tapis en hurlant (quoique.. ;p)

stefdde

stefdde
Posté il y a 11 mois

pas tout lu et pas le temps de le faire pour l'instant, juste un truc qui me viens en tête aux deux premières réponses, vous demandez toutes 2 à vos enfants de s'excuser.
Moi, c'est quelque chose que je ne fais plus ou moins en tout cas, depuis que je fréquente assidument les cours de récréation, j'ai fini par me rendre compte que les excuses que l'on arrache à un gamin ne servent à rien, pire, le renforce dans l'idée qu'il a d'être dans le vrai, si il a fait ça c'est qu'il avait certainement une raison ( bonne ou mauvaise) de le faire et j'obtiens bien plus de résultats maintenant en faisant verbaliser chacun des protagonistes sur leur ressenti, en faisant toujours commencer l'agresseur. ça donne un discours du genre : " explique à x pourquoi tu lui as tiré la langue" " ben c'est lui qu'a commencé, il a fait ça" ah bon, et qu'as tu ressenti quand il a fait ça" " ben, ça m'a fait mal, donné la honte, ... (en fonction des situations) ensuite j'enchaine avec l'autre " et toi qu'as tu ressenti quand Y t'as dit/fait, ...." après la réponse et le jeu de renvoie de balle qui peut s'en suivre. je demande, " et comment aurait-on pu réagir autrement? là, en général, les réponses fusent et les gamins repartent jouer ensemble ayant oublié toutes rancoeur, tandis qu'avec les excuses, en général, les 2 protagonistes repartent avec le sentiment de ne pas avoir été compris. Avec les gosses ça marche vraiment super, je suis certaine qu'on pourrait adapter cette manière de faire avec des adultes.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Siana

Siana
Posté il y a 11 mois

Tu veux dire qu'ils disent pardon parce qu'ils y sont obligés, mais qu'ils campent sur leurs positions en ce qui concerne le fond du problème, en quelques sortes.

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

stefdde

stefdde
Posté il y a 11 mois

ben ouais, complètement, ça vous fait pas cette sensation là, je dis pardon avec ma bouche, parce que j'y suis obligé, mais avec mes yeux tu vois bien que je n'en pense pas un mot!

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

lila

lila
Posté il y a 11 mois

stefdde a dit :
ben ouais, complètement, ça vous fait pas cette sensation là, je dis pardon avec ma bouche, parce que j'y suis obligé, mais avec mes yeux tu vois bien que je n'en pense pas un mot!

:| ;| je fais ça... avec mon mec... parfois... :anonyme:

8 ans & 4 ans !

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact