Enfant influencable

Commencé il y a 11 mois par Trucmuche. Dernière réponse de Simone.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

Quelle technique je peux utiliser pour renforcer la confiance en lui de titi et arrêter qu'il fasse toujours ce que les autres ont envie de faire, parce qu'il croit que c'est forcément bien, ou que sinon l'autre ne sera plus son copain?
J'en peux plus qu'il traîne avec les plus pénibles du parc et devienne pire qu'eux, pour se faire accepter et parce qu'il croit que c'est comme ça qu'il aura des copains.
J'en peux plus qu'il fasse ce que lui disent ses copains, même plus petits, alors qu'il sait que c'est une bêtise, juste pour ne pas se faire vanner ou exclure du groupe...
J'ai un môme intelligent, qui est une vraie éponge à conneries...
Je ne trouve pas que la psy ait changé quoi que ce soit à ce niveau (d'ailleurs on va arrêter d'aller la voir)...

(ouais je sais ca fait beaucoup de topics pour une journée mais les vacances approchent, mes mômes vont être en contact prolongés avec d'autres adultes que nous (grand-mères, tontons, etc...) et ça m'angoisse d'avance de penser à leurs regards et/ou leur réflexion sur des choses dont j'ai conscience et que je n'arrive pas à gérer correctement)

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

...change de psy?
T'as tenté tout ce qui est thérapie familiale? Parce que là, t'as affaire à une meute, et ils sont plus nombreux que toi :)

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

Non et je vois difficilement comment faire ça, concrètement...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

Thérapie familiale genre avec mes mômes et mon mec? Je vois pas trop le rapport avec le comportement de titi avec ses copains...

Trucmuche

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

Parce que souvent ce qu'un enfant cherche dans le regard des autres, c'est souvent dans le rapport aux parents qu'il l'a construit. Alors autant dans 20 ans il devra reinventer la dynamique familiale, là les acteurs sont tous là. Titou a l'air de rire à ses conneries.ca peut etre interessant, et moins stigmatisant (nous avons du mal â avoir une vie de famille telle que nous la souhaitons et ca commence à aller de même à l'ecole, et pas Titi fait ch... Parce qu'il met le Bronx)

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

mathilde

mathilde
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

Je suis d'accord avec Nastia, la thérapie familiale pourrait lui (vous) faire un bien fou... D'après ce que tu nous racontes souvent, il y a une grosse similitude entre Titi au sein de son groupe de copains & Titi au sein de sa famille: il se fait remarquer en étant le "chiant" de la bande, celui dont on attend toujours qu'il mette le souk...

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

Je veux bien y réfléchir et tenter d'en parler avec fab, mais concrètement je ne vois pas comment on peut être tous les 5 dans le cabinet d'un psy car on bosse tous les deux à plein temps...On va pas prendre un jour de congé par séance...
Comment font les gens???

Trucmuche

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

"Les gens" font ça sur leur pause dej, ou un mercredi après-midi, ou en début de soirée, voire un samedi. Vous êtes cadres, vous pouvez assouplir parfois vos horaires.
Ca peut juste permettre d'identifier les modes de fonctionnement, il ne s'agit pas de rester 10 ans en thérapie familiale, mais d'aider Titi, en groupe.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

Compliqué...
Titi a école, le mercredi j'ai les trois, le soir fab bosse jusqu'à 20 heures, j'ai peu de souplesse le midi surtout en le sachant à l'avance, les prochains mois vont être très très rudes au boulot, et fab c'est pire. Me reste juste le samedi matin, quoi. Et motiver fab qui a déjà englouti pas mal d'argent chez la psychologue...

Trucmuche

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

Je vais en parler à la psychologue pour voir ce qu'elle en pense...

Trucmuche

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

c'est un investissement en temps et en argent certes, mais ça peut vous éviter de gros déboires par la suite (le même à 14 ans... you see the point?), et soulager Titi dont le comportement dénote de la souffrance. La thérapie familiale peut vous aider à identifier le biais dans votre dynamique de groupe; si des comportements font symptôme, et si les symptômes sont visibles, eux, les causes restent masquées et c'est ensemble qu'il faut chercher. Donc pouvoir se mettre tous en question, pas seulement l'enfant qui va mal...

bicha

bicha
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

A part le mec bizarre, t'as approfondi cette histoire de constellations? Pour le coup, tu peux le faire toi toute seule au départ, pour identifier deux ou trois trucs.

Si t'y vas, je t'accompagne si tu veux pour vérifier que tu ne sortes pas possédée par les esprits... :beurk:

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

Ça me pose un problème, en fait. Et je pense que si ça m'en pose un, a moi qui suis open, fab ne voudra absolument pas en entendre parler. C'est comme de reconnaitre ouvertement que notre famille est merdique et je ne le pense pas. La psy trouve titi parfaitement bien dans ses baskets et il s'endort paisiblement chaque soir...S'il allait mal, il y aurait d'autres manifestations.

Trucmuche

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

Pourquoi merdique?... Quand j'ai fait une (courte) analyse, je ne me suis pas trouvée merdique du tout. Pourtant je pensais plein de choses négatives, mais pas jusque-là... Par contre, l'analyse a débloqué pas mal de choses qui me semblaient intégrées à mon fonctionnement, et en fait non. Après c'était bcp plus simple. Je pense que l'analyse, ou thérapie si on veut, sert à ça, à rendre simple et facile ce qui était lourd et compliqué. Qu'on le fasse seul ou à plusieurs.

Si Titi va bien, tant mieux! Mais tu en parles souvent avec souci et angoisse; alors qu'est-ce qui va mal? Ou qui est-ce qui va mal?

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

Ce sont des phases... Parfois, il est pénible et la maitresse met un mot dans son cahier, ça m'irrite, donc je lui fais des reproches et ça empire. Parfois, tout roule et personne ne lui fait de réflexion, du coup hé suis forcement plus douce et zen.
Je trouve ça fur d'élever des enfants a fort caractère et j'ai constamment l'impression d'être regardée, surveillée, notée, par tout le monde. Ma mère, ma nounou, mon mec, mes enfants, mes potes, mes voisins... Du coup lorsqu'un enfant ne se comporte pas bien je le prends en pleine figure.
Donc c'est sur moi que je travaille, aussi, forcement! Je m'améliore, a votre contact, mais hé reviens de loin et il y a du boulot!!!

Trucmuche

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

Truc...3 topics sur le même thème et ça revient souvent, c'est qu'il y a un souci. Titi, ou toi.
Ici, nous avons testé différentes méthodes, parce que nous ne sommes sûres que d'une chose, c'est qu'aucune solution unique n'existe.
Alors soit Titi est juste un gamin plein d'énergie et c'est pas évident, mais tu le vis bien.
Soit TOI tu te colles une pression de malade et tu le vis bien.
Soit ça ne va pas si bien que ça, et il serait plus confortable de faire quelque chose.
Quand la psy de Varia m'a dit qu'elle allait bien, je lui ai répondu que NOUS n'allions pas bien, et que c'était la raison de notre visite.

Les conseils sont toujours les mêmes : parle, réfléchis, consulte, prends du recul, ce qui n'est pas un constat d'échec mais se donner les moyens d'améliorer sa vie.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

Tu as raison. Comme d'habitude. C'est enervant!
Maid pourquoi toujours passer par un psy?

Trucmuche

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

he, m'envoie pas ta bande de hooligans :p

bicha

bicha
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

C'est pas forcémment par un psy!

Chez moi, ce que j'ai fait (et c'est uniquement moi) étaient deux trucs qui ne sont pas forcémment psychomachin: l'atelier Faber et Maslizch (maudite orthographe) et les constellations (qui peuvent l'être, mais celle avec qui je l'ai fait n'était pas psy).

Et ce n'était car on allait mal, mais car j'avais besoin de prendre du recul, d'analyser un certain nombre de situations qui me posaient problème. Et comme je t'avais dit, il y a encore deux ou trois trucs que j'aimerai régler dans la dynamique familiale, que je pense nous feraient du bien. Mais comme mon chéri est totalement impérmeable à ça, j'y vais moi et j'essayerai de l'intégrer.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

Parce que les copines montrent leurs limites et que tu te sens jugée. Que tu te mefies des ateliers ou methodes alternatives, et qu'un psy a un label et une obligation de confidentialité qui peuvent te rassurer.
Une personne aimante en qui tu as confiance peut suffire, mais il y a plein de choses dans ta cocotte minute: ton regard sur toi-meme, le role de ton mec en tant que pere qui decoule de votre relation de couple, et les 3 T qui prennent leur r
place. Si ca ne te va pas, bouge!
Après, je connais des familles avec des momes qui repondent, sont loin d'etre sages à l'ecole et se couchent à pas d'heure, mais ce n'est pas un problème, car les parents le vivent bien, c'est un choix. C'est dur de mettre en adequation tes attentes et to bien-etre.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

Nastia +++
J'ai remarqué une chose Truc, c'est que tu parle souvent des choses qui ne vont pas, ce qui est très bien et nécessaire, on le fait toutes et le forum est là pour ça. Mais quand on essaye d'analyser la situation avec toi, de conseiller... souvent tu dis ça c'est pas possible, je peux pas le faire, non c'est pas ça... Tu vois? Même si à travers ces conversations tu trouves des ressources, il y a quand même quelque chose en toi qui continue à dire non, j'ai mal, ça va pas, help. Nous, c'est ça qu'on voit. Enfin moi en tout cas. Attention, c'est relatif : tu assures et je ne tiendrais certainement pas trois jours dans une intensité pareille, avec les loulous et le boulot. Personne ne te juge ni ne te donne de leçons. Mais quand je parlais de souffrance.. Il n'y a pas Titi avec des soucis d'un côté et de l'autre vous qui baignez dans le nirvana. Et pour identifier (et soigner...) ce qu'on sent poindre en toi, à travers tes posts, on te répond psy, ou thérapie familiale, parce qu'on pense que ça te ferait aussi du bien, à toi. Parce qu'on est tes copines :)

mathilde

mathilde
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

Sum' et Nastia +++++++++
:wink:

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

Je suis d’accord avec Nastia et Sum c’est aussi le ressenti que j’ai… Je pense qu’il faut se remettre en question (je ne dis pas que tu ne le fais pas) mais c’est bien aussi quand quelqu’un en face de toi te dis ce que tu veux pas entendre ou ne pas voir. Apprendre à relativiser, à ne pas être une mère parfaite et surtout accepter son enfant tel qu’il est et apprendre à vivre avec lui (ce qui n'est pas chose facile je le conçois quotidiennement). Je me posais la question aussi d’envoyer ma grande chez un psy pour régler pas mal de choses qui ne vont pas chez elle et j’ai compris hier que j’attendais trop d’elle, que c’est l’aînée et que j’aurai aussi bien besoin de voir quelqu’un pour mieux comprendre ma relation avec elle! Ce n’est pas facile de s’adapter à des caractères si différents et cela demande bcp d’énergie que l’on a pas toujours.

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

stefdde

stefdde
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

Et je m'ajoute au ressenti général combien de fois en te lisant, j'ai mal pour toi, j'aurais tant de choses à dire mais comme ça, là, sur un forum, ce n'est pas possible, et puis, je ne te connais pas encore suffisament pour savoir ce que tu es capable d'entendre, combien de fois j'ai répondu à tes appels au secours avec titi parfois de longues réponses, sans poster au final, de peur que tu te sentes jugée. souvent, j'ai semé, par ci par là, pas beaucoup plus.

Elever un enfant, à fortiori, des enfants c'est en quelque sorte faire un deuil, faire le deuil de l'enfant dont on a rêvé pour accepter le sien, tel qu'il est, faire aussi le deuil, de la mère parfaite qu'on aurait toutes voulues être et qu'on n'est pas ce qui est finalement bien mieux. Comme dans tout deuil, il y a différentes étapes, pour arriver à l'acceptation et ensuite la reconstruction. Parfois on est bloqué à une étape ou une autre, j'ai parfois l'impression que c'est ton cas.
Pour le reste ça fait 3 fois que j'écris et que j'efface, ce n'est pas encore le moment pour moi d'aller plus loin, les idées ne sont pas encore limpides," ce qui se conçoit bien s'ennonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément "( mantra de ma prof de français au lycée!)mes idées ne sont pas encore suffisament claires, mais succintement je sens réellement et profondément une souffrance chez toi de ne pas réussir à tout contrôler dans ton rôle de maman, comme tu peux le faire avec brio dans le reste de ta vie, tu sembles être en lutte permanente, ton fils est surement une éponge et réagit à sa manière à tout cela.
Alors moi aussi, une thérapie familiale me semble une bonne idée, car même si ce n'est pas ta faute si ton fils est comme il est, il est de ton ressors de faire en sorte que lui, le vive bien, qu'il ait suffisament confiance en l'amour que tu lui portes pour qu'il dépasse les angoisses qui semblent l'habiter et toi aussi par la même occasion.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

"Elever un enfant, à fortiori, des enfants c'est en quelque sorte faire un deuil, faire le deuil de l'enfant dont on a rêvé pour accepter le sien, tel qu'il est, faire aussi le deuil, de la mère parfaite qu'on aurait toutes voulues être et qu'on n'est pas"
En fait, c'est ça. Et c'est pas évident!

"Apprendre à relativiser, à ne pas être une mère parfaite et surtout accepter son enfant tel qu’il est et apprendre à vivre avec lui"
Et ça, aussi.

Y'a du boulot, quoi. Après, de là à sauter le pas...A voir.

Trucmuche

Simone

Simone
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

J'ai le droit : Qui a écrit cela ?
C'est ce que je traverse exactement en ce moment... (avec un petit gars pas tjs facile)

Fiston... décembre 2008.

stefdde

stefdde
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

Simone a dit :
C'est ce que je traverse exactement en ce moment... (avec un petit gars pas tjs facile)

??? qui a écrit quoi, tu as le droit de quoi?? pas tous mes neuronnes aujourd'hui, je comprends pas tout.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

emma

emma
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

Simone a dit :

c'est dans le post de notre Stefdde !

Maman d'Adam (né en aout 2009).

Simone

Simone
Posté il y a 11 mois

Enfant influencable

stefdde a dit :

??? qui a écrit quoi, tu as le droit de quoi?? pas tous mes neuronnes aujourd'hui, je comprends pas tout.

T'es pas la seule apparemment :anonyme: Merci Emma !

Fiston... décembre 2008.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact