entreprendre, créer sa boite, devenir son propre boss...

Commencé il y a 3 années par moleskine. Dernière réponse de grenadine.

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

Je sais, après avoir lu les présentations, que je ne suis pas la seule à rêver de me lancer, mais pour le moment tous mes projets ont été tués dans l'oeuf, par démotivation, manque de C*** ou autre.

Des idées je n'en manque pas, mais du cran peut-être un peu. Et vous, vous en êtes ou ? Pourquoi-vous vous lancez ou pas ?

Isis, comment tu gères ton boulot plus bébéguide ?

2 kids at home

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

En fait avec Bébé Guide je n'ai pas encore fait de choix courageux.
Il appartient à la boîte de mon mec.
Je ne gagne pas ma vie avec.
Mais là, on le refait doucement (première étape, ce forum flambant neuf) et on essaie de multiplier les partenariats.
Deuxième étape, quand on aura plus de sous, louer un bureau pour pouvoir faire bosser une stagiaire qui pourra écrire des papiers.
Car comme tu l'as noté, j'ai un autre boulot. Le boulot qui me nourrit. Et ce n'est pas simple de concilier les deux (plus les nains).
En tout cas j'espère un jour n'avoir plus que Bébé Guide... et en vivre... Bien en vivre, même !

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Moi je ne me serais jamais lancée toute seule, pas les c.... comme tu dis!
J'ai trouvé THE solution: trouver qqn qui s'est lancé et se greffer au projet.... c'est parfait, si on accepte d'être toujours le numéro 2. Moi ça me va.

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

Ca ne me pose pas de problème d'être le n°1 et d'apporter l'idée, mais dans tous mes projets ratés, j'ai eu l'impression qu'il me manquait quelque chose, en plus des fameuses C***

- soit des compétences (pour faire un truc sur le web) et donc je voulais commencer par monter une équipe. Le soucis c'est qu'il faut la motiver, la relancer, la recentrer et qu'au bout d'une certain temps, ça finit par me gaver.

- soit un peu d'argent à investir pour lancer le projet si celui-ci nécessitait un stock ou une infrastructure (avant d'aller démarcher tous les capital-riskers de Paris, bien sur ;-) )

C'est probablement des excuses bidons mais bon... Va falloir que je dresse la liste de tous ces projets avortés pour en faire un classement...

2 kids at home

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Non, ce ne sont pas des excuses bidons...C'est juste que ça demande un tel investissement qu'il faut être assez sûr de soi et prête à perdre. Il y a un moment pour ce genre de choses, ça doit s'insérer dans ton projet de vie et de couple.
Je l'ai fait à 25 ans, j'ai perdu du fric, celui des investisseurs et un peu de ma famille. Mais je n'ai pas perdu mon temps, au contraire, aujourd'hui encore je pioche dans cette expérience pour plein de décisions.
Je te parle du temps car aujourd'hui j'ai passé un entretien pour un job de rêve, motivant car caritatif, bien payé, avec des débouchés top. Mais aujourd'hui, je veux faire un bébé et pas passer mes journées à bosser et mes soirées à angoisser. J'ai refusé très sereinement (Mathilde, si tu me lis, je te raconterai...:) ), parce que c'est un job pour dans 3 ans, pas pour maintenant.
Juste après, j'ai rencontré une personne qui m'a proposé un petit truc en freelance dans mes cordes, qui ne me demande pas trop d'énergie. Là, je pense dire oui, car ça ne remet en cause ni mon job actuel ni le temps consacré aux miens.

Après il faut voir comment tu te situes, est-ce que tu aimes manager ou pas (si tu n'aimes pas c'est l'horreur à faire), as-tu plutôt une expertise particulière, dans quelle position te sens-tu le mieux?
De toutes manières c'est dur, donc autant assurer le maximum de confort au départ, y compris avec ton mec (on a lancé tous les deux des activités, chacun notre tour, et je suis sûre que sans un soutien énorme on n'y serais pas arrivés).

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Je te lis, je te lis :dents:

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

Nastia, alors???!!!

moleskine, on va pouvoir en discuter toi et moi...

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

flit

flit
Posté il y a 3 années

justement ça me faisait penser à toi Bicha ;)

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

La proposition m'est tombée dessus samedi, c'était inattendu, et j'ai vu le type ce matin. Du rapide, quoi!
Je vous raconte demain.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Je suis aussi, toujours, le c... entre 12 chaises sur le plan boulot, à freiner des 4 fers pour ne pas entrer dans la voie fonctionnarariale qui me tend ses petits bras narcotiques, des envies diverses et confuses d'activités hasardeuses sur un plan financier, tout en assurant mes revenus bon an mal an grâce à l'enseignement mercenaire.
Et quand je vois la plupart de mes copines, je retrouve grosso modo le même profil, ou bien des filles qui sont "installées" mais rêvent de bouger... D'ailleurs, souvent dans la rue ou les cafés j'entends des femmes (surtout des femmes, les hommes accablés se contentant de taffer pour financer les envies d'absolu de leurs compagnes... je rigole criez pas) parler de ça...
C'est quand même assez nouveau, j'ai l'impression : de refuser de plus en plus naturellement le débouché le plus évident des formations suivies pour "inventer" son métier. C'est difficile, mais c'est stimulant et enthousiasmant (quand ça marche... cf les copains ruinés après lancement de start-ups, au bord de la dépression...).
Moleskine, il y a un an j'ai suivi un mini-stage autour de la création d'entreprise à l'anpe qui était étonnament bien fait...
Sinon l'idée de classer les projets est à mon avis un premier pas!

julie

julie
Posté il y a 3 années

Comme Mathilde mais en moins abouti, je me suis greffée à un projet déjà lancé...aucun risque, et pas mal d'avantages, même si les bénéfs ne sont pas pour moi (cela dit y'en a pas des masses ces derniers temps, c'est plutôt serrage de ceinture).

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

Sumiko a dit :
C'est quand même assez nouveau, j'ai l'impression : de refuser de plus en plus naturellement le débouché le plus évident des formations suivies pour "inventer" son métier. C'est difficile, mais c'est stimulant et enthousiasmant (quand ça marche... cf les copains ruinés après lancement de start-ups, au bord de la dépression...).
Moleskine, il y a un an j'ai suivi un mini-stage autour de la création d'entreprise à l'anpe qui était étonnament bien fait...
Sinon l'idée de classer les projets est à mon avis un premier pas!

Sauf qu'en ce qui me concerne c'est un débouché très raccord avec ma formation d'école de commerce ou j'ai quand même suivi une chaire de création d'entreprise pendant 2 ans :pleure: Ca devrait être dans mes gênes ! Au lieu je "salarialise" pépère depuis 9 ans !

Bicha, raconte moi ce soir ! et je vous présenterai mes idées les plus récentes...
;)

2 kids at home

Siana

Siana
Posté il y a 3 années

Tiens c'est bizarre je suis complètement passée à côté du sujet, moi... je sais même pas d'où je le ressors !! Mais pourtant, je me reconnais tout à fait dans le premier post de Moleskine...

Pleine d'idées, d'enthousiasme... d'envie de création de MA boite, mais surement manque de C... et de C****** et d'autres choses aussi...
Et peut-être aussi que trop d'idées tuent l'Idée ?... A en avoir trop, on en choisit pas une pour démarrer.... Incapacité à se lancer toute seule aussi.. bref plein de frustration dans ce sujet,... et peut-être un jour de regrets ?..!

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

3 idées ce matin... rien que ça ! :) Faudrait vraiment que je m'y mette !

2 kids at home

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

Je suis en train de collecter tout un tas d'infos sur la création d'entreprise, avis aux amateurs.

moi ca avance très doucement, ca va passer à la vitesse supérieure fin janvier, une fois que j'aurais quitté mon actuel job. Pour l'instant, je bosse mon bussiness plan et je rame grave car les chiffres, les prévisionnels, c'est pas mon truc. Mais bon, je me dis que c'est ca qui va me permettre d'aller vendre mon truc et récolter des sous pour y investir. Ca me fait horriblement flipper, mais bon, je me dis que j'ai deux ans pour voir (le temps des ASSEDIC, en fait), donc je verrai bien. Au pire, je l'aurais fait et je ne pourrais pas dire que j'ai pas essayé. C'est peut etre de la naiveté, mais je me dis que les difficultés, je les prendrai quand elles viendront, je ne pourrais pas tout prévoir et tout planifier.

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 3 années

Bicha, dans quel domaine?
Je suis allée hier a un atelier de creation d'entreprise (3H et in fine par très intéressant) mais j'ai obtenu par mal de site web interessant comme le Carif , APCE et autoentrepreneur.com.
Apparement le site de L'apce est le plus complémentaire, si cela peut t'aider.

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

c'est mon livre (web) de chevet!
merci

Smile

Smile
Posté il y a 1 mois

Après toutes ces années, vous en êtes où les filles ? Bicha es tu satisfaite de ton choix, Moleskine t'es tu lancée finalement ?

Moi l'envie grandit de plus en plus en moi...mais je ne sais pas par quoi et comment commencer... Je suis dans le flou total.

lul

lul
Posté il y a 1 mois

COntente n'est pas le mot. Je suis juste et pleinement dedans, je suis plus épanouie mais beaucoup plus stressée, je bosse 10 fois plus, je n'ai pas de salaire...

Mais j'aime bien ce que je fais.

Deux filles, Paris.

grenadine

grenadine
Posté il y a 1 mois

Je vais me lancer... Bientôt :cyclope:

J'ai l'idée, j'ai la structure (facile, auto-entreprise), j'ai le réseau... mais j'ai pas le temps car comme je ne pense pas en vivre les premiers temps, je ne veux pas lâcher mes deux employeurs. Et puis j'aime ce que je fais. Donc voilà, se trouver dans un pseudo-confort, ça n'aide pas. C'est soit t'es dans la totale merde, tu ne trouves pas de taf dans ta branche et tu es assez compétente pour créer ton activité, soit tu es blindée de thunes par voie maritale ou filiale, et tu peux "t'amuser". Dans mon cas, je suis entre les deux, pas assez dans la moise, et pas assez "confortable". Donc voilà, je me lance pas...
(ouais, voilà, c'est mon excuse... mais je lui fais la nique en 2012, résolument, normalement :bebe:

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 mois

Ah oui je confirme, la mouise, ça aide bien!! :edente:

grenadine

grenadine
Posté il y a 1 mois

c'est ironique? :timide:

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 1 mois

J'ai un projet aussi!!
Mais comme je viens de signer un CDI, bah j'ai repoussé ça à plus tard!
En même temps je pense qu'il me manque un soupçon de maturité!! :D

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Smile

Smile
Posté il y a 1 mois

grenadine a dit :
Dans mon cas, je suis entre les deux, pas assez dans la moise, et pas assez "confortable". Donc voilà, je me lance pas...
(ouais, voilà, c'est mon excuse...

C'est exactement ce qui me bloque et puis aussi comme je suis entourée d'entreprises en difficultés, ça n'aide pas, ça me fout la trouille!!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 mois

grenadine a dit :
c'est ironique? :timide:

Pas du tout.

nastia

nastia
Posté il y a 1 mois

Emilie, tu as signé un CDI? Chez le même employeur?
Grenadine, Sumiko a du se debrouiller du jour au lendemain et a fait des etincelles!

grenadine

grenadine
Posté il y a 1 mois

nastia a dit :
Grenadine, Sumiko a du se debrouiller du jour au lendemain et a fait des etincelles!

Ca j'aime !! :inlove:

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 mois

Quand tu es dans la mouise, tu arrêtes de te poser des questions et tu fonces parce que tu n'as plus le choix. Et en fait c'est très dynamisant: des problèmes qui te paraissaient insurmontables sont réglés en une journée, tu es plus efficace... Et surtout tu es complètement responsable de ce qui se passe. Si ça marche c'est jouissif, et quand tu te plantes (momentanément), c'est ton problème et je peux te dire que tu trouves des solutions fissa :p

En ce qui me concerne j'ai toujours x activités en même temps - ça je pense que ça fait partie de moi en fait, j'ai arrêté de trouver ça problématique mais j'organise ma vie de manière à pouvoir tout faire bien, et que ça me rapporte de quoi équilibrer mon budget.

Du coup je suis auto-entrepreneur, car je peux facturer des activités très hétérogènes. Evidemment c'est un statut précaire et temporaire, mais pour l'instant ça me va.

In fine, je dirais que gagner sa vie en faisant ce qu'on aime, c'est juste le pied total. C'est un truisme, mais ça va mieux en le rappelant ;) .

grenadine

grenadine
Posté il y a 1 mois

Sumiko a dit :
Quand tu es dans la mouise, tu arrêtes de te poser des questions et tu fonces parce que tu n'as plus le choix. Et en fait c'est très dynamisant: des problèmes qui te paraissaient insurmontables sont réglés en une journée, tu es plus efficace... Et surtout tu es complètement responsable de ce qui se passe. Si ça marche c'est jouissif, et quand tu te plantes (momentanément), c'est ton problème et je peux te dire que tu trouves des solutions fissa :p

En ce qui me concerne j'ai toujours x activités en même temps - ça je pense que ça fait partie de moi en fait, j'ai arrêté de trouver ça problématique mais j'organise ma vie de manière à pouvoir tout faire bien, et que ça me rapporte de quoi équilibrer mon budget.

Du coup je suis auto-entrepreneur, car je peux facturer des activités très hétérogènes. Evidemment c'est un statut précaire et temporaire, mais pour l'instant ça me va.

In fine, je dirais que gagner sa vie en faisant ce qu'on aime, c'est juste le pied total. C'est un truisme, mais ça va mieux en le rappelant ;) .

Je fais ma déclaration d'auto-entreprise ce soir (si enfin on trouve le temps, entre deux épisodes de starwars :ange: ) et comme mon mec a ce statut-là, il va m'aider à déjouer les pièges à l'inscription qui peuvent rapporter gros aux impôts...

Gagner sa vie à faire ce qu'on aime, OUI, perdre du fric en faisant ce qu'on aime, on doit plus aimer...

moleskine

moleskine
Posté il y a 1 mois

de mon coté, je n'ai pas avancé, mais depuis la création de ce topic, les choses au niveau pro ont évolué pour moi et dans le bon sens...
Ceci dit, j'ai encore des projets, et des équipiers... mais trop de confort acquis pour le lacher comme ca. Je suis donc en train de tenter d'intégrer le projet dans ma vie pro pour limiter les risques ;) pfew

2 kids at home

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact