Et quand la tétine devient un problème?

Commencé il y a 2 années par debo. Dernière réponse de debo.

debo

debo
Posté il y a 2 années

Au début, c'était merveilleux. BB se calmait, s'endormait toute seule, faisait ses nuits.
Ca a duré un mois.
BB maintenant a BESOIN de sa tétine pour s'endormir à CHA-QUE-FOIS qu'elle se réveille!!! C'est à dire une fois par heure.

Ca ne dure que quelques secondes; le temps qu'on l'entende, qu'on arrive à son lit et qu'on lui donne la tétine de nouveau. Et elle s'endort tout de suite, c'est un vrai bouton off.
Disons 10 secondes. Le temps de se réveiller, se lever, retourner à son lit et ne plus dormir un sommeil profond...

Ca pourrais être bien pire (on arrive quand même à dormir un peu), mais avez vous déjà vécu ça? Conseils???

Maman d'une boite à "areuh..." depuis Novembre 2009

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

un seul conseil, parsemer le lit d'un demi million de tétines, histoire qu'elle arrive à en retrouver une toute seule!

chez nous il y en avait au moins 10!

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

debo

debo
Posté il y a 2 années

:lol: (j'imagine le lit plein de tétines... bébé submergée... bref je m'égare!)

Mais, Stef, à 5 mois les tiens arrivaient à les remettre à la bouche? Chuis pas sure que ma petite soit si habile... ;|

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

Franchement ça dure pas cette période, je me rappelle m'être posée la même question en angoissant pour S. et finalement très vite (je dirai maximum 1 mois) c'était finit parce que comme dit Stefdde après il l'attrape tout seul.

En tout cas bon courage pour le temps que ça va durer! :dents:

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Phase qui ne dure pas. c'est l'heure de vérité : soit tu dégages maintenant la tétine et tu plies sous le vent pour ne pas céder pendant qu'elle trouvera le moyen de s'endormir autrement (= avec toi pdt un temps, la tétine étant ta modeste remplaçante). Soit tu continues comme ça, sachant qu'elle sera bientôt capable de choper la tétine toute seule. Mais tu t'engages pour des années d'endormissement avec tétine, de consolation de chagrin avec tétine, et d'offrandes diverses au tétitotem.

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Sumiko a dit :

Mais tu t'engages pour des années d'endormissement avec tétine, de consolation de chagrin avec tétine, et d'offrandes diverses au tétitotem.

Pas forcémment des années... je pense que (ah?) ça dépend des enfants. 3 ans pour la brune, quand on a senti qu'elle n'en avait plus besoin... mais d'autres ont persisté plus longtemps, c'est vrai. En tout cas, tant que le besoin de succion reste important, autant l'avoir. Après, que d'autres besoins soient aussi comblées par la tétine, c'est vrai aussi. Mais bon, je voulais apporter de la nuance ;)

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Voilà. Soit la tétine dégage, soit tu mets des tas de tétines dans le lit. Et tu redors car bébé apprend très vite à en trouver une et à la remettre en bouche. Testé et approuvé fois 2!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Bicha, 3 ans c'est des années ;)
Qu'entend-t-on par "besoin de succion"? C'est assez flou comme notion, au-delà de l'allaitement. Je vois bien ce qu'on sous-entend là, réconfort, réassurance, ersatz de la mère.... Mais la réponse aux situations angoissantes peut devenir unilatéralement la tétine, et ce n'est pas anodin cette stimulation orale systématique.
Pour moi la tétine ne recouvre pas un besoin, c'est plutôt comme un bouchon ou un somnifère mécanique.... Je l'ai filée sans moufter à fiston jusqu'à ce qu'il la lâche vers 4 ans (j'avais créé ce besoin en la lui filant, fallait assumer), mais je ne le referais pas (oui je sais facile à dire!)....

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Je HAIS les tétines, que j'appelle des bouchons à bébé.
Je trouve ça moche.
Ensuite, elle s'inscrit dans une forme de maternité qui ne me convient pas. C'est très français: il FAUT à chaque enfant un doudou et une tétine, ça vient en série. A chaque fois à la maternité (sauf à l'IPP), j'ai du expliquer que je ne voyais pas d'intérêt à lui filer un substitut étant donné que j'étais là.
Oui, Féodor tète 10 fois par jour quand je suis là, et certaines de ces tétées ne sont évidemment pas des repas, je suis sa tétine. Mais tout doucement il va passer à autre chose, comme ses soeurs.
Sumiko, l'autre jour, a demandé à Varia de lui montrer son doudou...C'est là que j'ai réalisé qu'elle n'a jamais eu de doudou (Nastia en a eu un par intermittence, ce n'est pas interdit, hein).
Je sais que c'est une opinion minoritaire, mais c'est comme la clope, autant ne pas commencer...

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

nastia a dit :

Je sais que c'est une opinion minoritaire, mais c'est comme la clope, autant ne pas commencer...

Nan, pas si minoritaire que ça, je pense... je partage tout à fait le point de vue. Ce qui ne m'a pas empêché de tomber dans le panneau.. :dead:

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Nastia, je te rejoins totalement sur le côté "français" de la systématisation du doudou. (En remarquant au passage que Linus, chez les Peanuts, a un bout de couverture qui ressemble fortement à un doudou). Ici il n'y en a pas, pour aucune.

Pour la tétine, alors que j'étais sur un versant totalement maternant, allaitement à la demande, etc etc etc...
j'ai craqué car mes bouts de seins n'en pouvaient plus de servir de tétine. Ca m'a aidé à rythmer les repas, justement en m'aidant à différencier la faim du "besoin de succion". Qui est très fort jusqu'à un certain âge. Pour la grande, c'était 3 ans. Et on a été super attentifs au moindre geste de "délaissement" pour l'aider à passer à autre chose (toujours Montessori, désolée)

Pour la deuxième, elle s'est trouvé le pouce à la maternité. Donc non, ce n'était pas un besoin "crée". Mais ça va aussi avec son charactère, de la blonde, beaucoup plus "autonome" et "automaternante"...dès la naissance! Et maintenant, je me dis qu'il serait temps qu'elle le lâche, son pouce. Je compte un peu sur l'école, mais je sais que c'est mort... j'aurais presque souhaité qu'elle prenne la tétine, au moins je pourrais l'enlever.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Oui, en vous lisant, je me dis que tétine et allaitement à la demande sont dissociés, ça ne vient pas en remplacement, mais en plus.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 2 années

J'ai toujours eu du mal à comprendre aussi ce besoin de doudou. J'étais très radicale sur le sujet quand j'étais enceinte et effarée devant le nombre qu'on a eu en cadeau à la naissance ! Bon, évidemment, je me suis assouplie sur la question même si A n'en a finalement aucun cas pendant longtemps. Maintenant, il les sort régulièrement pour jouer avec eux, leur raconte des histoires, mais il n'en a aucun d'attitré.

Bicha, A a pris son pouce aussi dès la maternité et il "lâche" doucement : un peu pour s'endormir, mais quasiment plus quand il regarde un dessin animé par exemple.

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Geralanne a dit :

Bicha, A a pris son pouce aussi dès la maternité et il "lâche" doucement : un peu pour s'endormir, mais quasiment plus quand il regarde un dessin animé par exemple.

tu me diras comment il s'en sort... Ici j'ai remarqué que quand je la prends sur mes genoux, c'est presque automatique. Pour s'endormir aussi...

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Ici pour la tétine, deux enfants, deux cas différents.
Inès a été très tétine mais à 6 mois, soudainement, elle n'en a plus voulu et voilà, c'était fini.
Augustin, lui, est complètement accro.
Les deux ont été allaité deux ans à la demande.

Pour le doudou.
Oui, je m'inscris dans la tradition française du doudou, j'en ai eu un (Marie le lapin) et j'en ai proposé à mes enfants.
Inès a eu une succession de "favoris" mais jamais de vrai doudou.
Augustin a opté dès ses 4 mois pour un t-shirt que j'avais porté et ne l'a plus lâché depuis, accro.

Je pense, classiquement, que chaque enfant est différent sur ces sujets.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

Arf moi je suis le mauvais exemple...
J'étais ANTI tétine à fond, je trouvais comme Nastia que c'était horrible et que ça créait une dépendance.
Quand S. a eu 3 semaines on est allés passer un we chez mon frère, et un soir ma belle soeur lui a collé une tétine dans la bouche. Et là c'est le drame! Impossible de lui retirer.
Pour le doudou c'est vraiment un concours de circonstance, avec G. on avait remarqué que pour s'endormir il tournait la tête de droite à gauche pendant un moment du coup on lui avait mit des nounours de chaque côté. Il s'y est tout de suite niché et n'a plus jamais quitté son nounours.
Pour A. tétine dès 15 jours à cause de son reflux et pour le doudou même histoire de S. sauf que j'avais prévu le coup et cette fois ci j'ai moi même choisi la victime! Elle a 3 mois et demi et s'endort plus sans :|

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Bon, ici, comme Gus, Lino est suuuper fan de sa tétine de l'espace.. qu'il a choppé à la mat', et qu'il n'a plus jamais voulu laisser. Il ne l'a que pour dormir (nuit et sieste) mais il ne peut (veut ?) pas s'en passer pour l'instant. Et pour lui, ses doudous, ce sont AUSSI des tétines. Il en a une dans chaque main pour s'endormir et malaxe le caoutchouc.. évidemment, elles ne s'intervertissent pas. Les "tétines de bébé" ce sont les doudous, la "Tétine Lino" c'est la Queen of the tétines, la reine, l'élue. :ange: :ange:

(Leloustic... moi non plus je sais pas quelles fautes passées ou à venir je paie en me retrouvant avec des tétines partout, moi qui criait haut et fort que c'était trop laid, nul, dépendance et que JAMAIS mes enfants n'en auraient une dans la bouche un jour. :| orgueil, absence d'humilité et de fermeté bonjour :? )

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Pas de tétine ici, on a essayé quand il était tout petit, avec réticence, mais il n'en a pas voulu, heureusement finalement.
Il a trouvé son pouce vers 3 ou 4 mois je crois et il (les) suce pour s'endormir et quand il est fatigué. Comme moi étant petite, jusqu'à 10 ans!! Et je n'ai jamais eu le palais déformé ou les dents en avant!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

debo

debo
Posté il y a 2 années

C'est vraiment super BBG, on apprend pleins de choses... Merci pour toutes ces expériences et avis, les filles!
Déclaration d'amour à part, je ne sais toujours pas quelle décision prendre, mais nous avons tendance à la garder... (la tétine). S'acheter la paix maintenant en sachant qu'on va galerer si elle garde la tétine trop longtemps.
Moi aussi je trouve très très moche, un bébé-tétine. Ca me fait penser à Maggie Simpson, on ne la dessine jamais sans ! Au même temps, voir ma fille si apaisée... ça fait du bien.

Et coté "accro", il se peut qu'elle le soit au pouce aussi. Dans mon entourage il y a une petite qui met 3 doigts à la bouche, tout le temps, comme une tétine. C'est suuuper moche aussi et moyen coté propreté...
Mon frère a été accro au pouce, jusqu'à... 13 ans. Qu'à la maison, heureusement.( Je me demande si un divan ne l'aurait pas aidé...) Et moi même je n'ai laché la tétine que vers 5 ans, juste avant l'école. J'ai pleins de photos de moi avec tétine, je déteste l'image.

Bref, il n'y a pas de réponse standard ou recette miracle. Mais ça déculpabilise, lire tout ça...

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Sucé mon pouce pour m'endormir jusqu'à 17 ans (quand j'ai commencé à fumer en somme). Je commence à envisager de lâcher mon doudou (avant, j'en avait deux).

debo

debo
Posté il y a 2 années

Ouf, ça va donc... Tétine à gogo pour BB!!!!! :edente:

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact