Et quand le sommeil devient un problème ?

Commencé il y a 2 années par Simone. Dernière réponse de bicha.

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

Je paraphrase Debo mais là ...nous vivons ce qui ne doit être qu'une phase j'imagine mais une phase épuisante.
Notre petit gars s'est toujours endormi sans problème. Assez naturellement son coucher s'est imposé vers 19h. En général, on le pose, on le bise, on met de la musique et hop Fiston dort 12 h.

Depuis...en gros le changement d'heure... le coucher devient de plus en plus problématique, voire catastrophique. Au choix : hurlements à faire sortir tous les voisins au balcon, ou réveil avec hurlement au milieu de la nuit, ou même une nuit hurlement + 39 de fièvre + vomi et plus aucun symptôme après.

Beaucoup de choses ont pu le perturber : le changement d'heure, ses pré-molaires... Mais je ne sais pas, j'ai l'impression qu'il y a une angoisse en plus qui s'ajoute au reste et qui rend ce moment très difficile. J'ai l'impression que nosu rentrons dans un cercle vicieux et que nous ne comprenons pas ce qu'il se passe.

Que fait une maman un peu fatiguée (mes cernes atteignent presque mes genoux) ? BBGUIDE. La voix de la sagesse. Dites-moi mesdames Plllleaaase !

Fiston... décembre 2008.

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Est-ce que le coucher se passe mieux si vous restez un petit moment près de lui?
Je te dis ça parce-que Léonard, 1 mois de + que ton fiston, est en phase avec lui, sur la plan "angoisses nocturnes"... hurlements au coucher, qui peuvent durer des heures, SAUF si on reste dans la pièce. Il s'endort alors, apaisé, en 5 minutes.
Idem pour les réveils la nuit. (qui ont cessé, ici)

Mais tu as raison, les dents doivent aussi l'énerver. Doliprane ou un peu d'Advil au coucher?

(et... tu as essayé le vermifuge :soldat: ;) ?)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

Vermifuge non pas essayé (je sais que c'est l'autre mantra bbguidien). Doliprane oui j'en donne au coucher (et d'ailleurs miracle Fiston consent à arrêter les hurlements dès et tant qu'il voit le flacon rose).

Quant à rester dans la chambre,ce soir, après 15 mn de cris, je suis retournée dans la chambre et l'ai endormi dans mes bras mais après 20-25 mn. C'était horrible d'ailleurs de le sentir -au départ- si tendu.
On essaiera de rester dans la chambre jusqu'à l'endormissement demain. :soldat:

Fiston... décembre 2008.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Je me souviens qu'Augustin a passé une phase identique autour de son premier anniversaire... Et Lino aussi il me semble.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Si ça marche, il faut rester avec lui. C'est hyper chiant et ça pourrit les soirées, mais malheureusement ils ont parfois des phases comme celle là.
Après, quand tu sens qu'il a passé l'étape, tu remets en place un rituel moins contraignant (lecture, veilleuse, chanson). Ici c'est lumière allumée et porte ouverte pour Varia depuis longtemps, autrement je ne m'en sors pas/

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

:dents: Je viens de taper "vermifuge" dans le moteur de recherche du site. On ne tombe que sur des posts "pb de sommeil". Avec.... Mathilde en star ! (même un post de Nastia intitulé: Merci Mathilde). C'est donc toi Mathilde qui dilue cet air vermifugeophile sur BBguide (alias bbfuge ou vermiguide) :dents:

Fiston... décembre 2008.

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

nastia a dit :
Si ça marche, il faut rester avec lui.

c'est clair, mieux valent 5-15-ou même 35 minutes assise dans le noir à côté de lui, que 2h de hurlements et un endormissement dans le stress et la sueur.

(et puis moi, j'aime bien m'assoir à côté de mon bébé qui s'endort, pendant que Nico gère le repas et coucher des 2 autres :casse: .... on se bat presque pour s'occuper de l'endormissement de Léonard!)

Ca ne dure qu'un temps, avant un retour à un rituel plus normal, effectivement.
Je me souviens avoir chanté des heures devant la porte d'Emilien, autour de ses 18 mois, il hurlait dès que je m'arrêtais...

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Simone a dit :
:dents: Je viens de taper "vermifuge" dans le moteur de recherche du site. On ne tombe que sur des posts "pb de sommeil". Avec.... Mathilde en star ! (même un post de Nastia intitulé: Merci Mathilde). C'est donc toi Mathilde qui dilue cet air vermifugeophile sur BBguide (alias bbfuge ou vermiguide) :dents:

Vermifuge, mon ami :soldat:

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 2 années

Phase identique à peu près au même âge : je lisais une histoire pendant 10 minutes à peu près, peu importe laquelle en fait, c'était le son de la voix qui l'apaisait et l'endormait. Ca marchait très bien aussi avec son père. Ca a duré quand même plusieurs mois, mais finalement on savait ce qu'il fallait faire donc voilà, on s'est adapté !
Dans ton cas, s'il a mal quelque part, ça complique un peu...

Je te rassure : A était apparemment comme ton fiston, un bon dormeur sans aucune difficulté d'endormissement jusqu'à cette phase. Une fois franchie, il est redevenu ce dormeur sans difficulté ! Nous avons maintenant notre petit rituel du coucher, avec l'histoire et la lumière allumée dans le couloir, mais RAS !

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

mathilde a dit :

Ca ne dure qu'un temps, avant un retour à un rituel plus normal, effectivement.
Je me souviens avoir chanté des heures devant la porte d'Emilien, autour de ses 18 mois, il hurlait dès que je m'arrêtais...

J'imagine très bien la scène (et c'est mignon... :D )

Fiston... décembre 2008.

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Oué oué, c'est une phaaaase :note:
Lino a eu la même chose, assez facile à endormir, petit (ça me semble loiiiiin), il a eu des phases où du jour au lendemain ça devenait difficile. On restait un peu avec lui, genre 5 minutes, ça suffisait à l'apaiser, et il s'endormait tranquillement.

Mais des phases y'en a plein, et après le déménagement, d'autres ont suivi, où comme Mathilde, c'était plus 5 minutes mais 45... à lui tenir la main pour l'endormir. Même là, ça passe... Courage, et patience... :bisou:

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Oui, étendre le rituel, notamment en passant un long moment avec lui dans sa chambre avant le coucher (regarder un livre, jouer, investir les lieux à deux pour se rassurer). Et parler aussi, l'aider à exprimer son angoisse, même s'il ne fait pas encore de phrase. Identifier une cause possible, que ce soit les dents ou autre, et lui en parler (tu as mal parce que, tu as peur parce que). Ta voix apaisante, rassurante, les mots qui expliquent, ça soigne. Avec lui dans les bras, refaire le chemin entre sa chambre et la tienne, montrer que tu n'es jamais loin. Parler la séparation. Voire parler de sa naissance.
(pour le Doli, pour ne pas en donner systématiquement, et si la vision du produit l'apaise, tu pourrais faire un petit placebo avec des la grenadine dans une bouteille de sirop vide).

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 2 années

... c'est vrai que c'est marrant ces histoires de doudou culturelles... je racontais je sais plus quoi à mon homme quand j'ai découvert que chez lui, pas de doudous ! c'était trop drôle de voir sa tête essayant d'imaginer un gamin avec un petit bout de chiffon :dents: :dents: :dents: ... et aucun de ses potes n'en ont eu... par contre, ils étaient aussi tous gardés par leurs babouchka, et ils ne savaient même pas que le concept de crèches existaient, les "écoles pour bébés", ça leur a fait trop bizarre comme idée au début... MAIS j'ai vérifié : même les soviets avaient des tétines... ;)

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Les familles multiculturelles ont cet avantage : tu pioches ce qui te convient, et après si on te pose des questions, tu réponds que dans ton pays (ou celui de ton mec), on fait comme ça.
Chez nous, la Russie et le Québec ont bon dos pour me débarrasser des "gens qui savent".

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 2 années

nastia a dit :
Chez nous, la Russie et le Québec ont bon dos pour me débarrasser des "gens qui savent".

Oh que ça me plaît ça comme idée :dents: :dents: :dents:

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

Merci pour ces réponses !
On en a profité pour éliminer une autre piste suggérée par une cop : l'otite. Et une visite chez le pédiatre, une !

Ce soir (et depuis 10mn) Fiston dort. Déjà une copine est passée nous voir, donc on était détendu et pas crispé autour de cette histoire de coucher qui commence à nous silloner les nerfs. Du coup on l'a amené plus tard au lit (20h au lieu de 19h...et comme les perturbations ont commencé avec le changement d'heure). Je suis restée à côté de lui, il a ronchonné mais peu. Et s'est endormi au bout de 20mn.
Et c'était calme... et c'était bien.

Maintenant il y a l'étape suivante : cette nuit. Car au coucher s'ajoutent les hurlements de milieu de nuit qui les trois dernières fois se sont terminés par un aller simple dans notre lit et une mauvaise nuit pour tous les occupants du même lit.

Merci en tout cas encore pour toutes vos voix et vos expériences que je vais relire encore et passionèment au moindre doute.
Mathilde, promis demain, je vermifuge.

Fiston... décembre 2008.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Y'a un autre truc que j'ai testé plusieurs fois car le lit pour trois était vraiment trop petit: si bébé est dans une phase scotch ou bobo aux dents, je préfère que papa aille dormir une nuit complète sur le canapé ou dans le lit qu'on a dans la chambre de titou et mettre titou dans mon lit, avec moi. Au moins on est sûr que le lendemain y'en a un qui est frais pour gérer le grand! Et en général, titou et moi dormons moins mal que quand on est trois...
Mais à réserver aux crises car c'est pas sa place!!!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

J'allais dire un truc un peu bête... mais effectivement, décaler le sommeil jusqu'à qu'il "tombe de sommeil"?

Je ne sais pas où j'avais lu que pour que ça se passe bien, il faut être super attentif moins à l'heure mais aux signaux de sommeil.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact