Etre à l'heure à la grande école

Commencé il y a 2 années par Isis. Dernière réponse de lila.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Mamans de grands qui sont à l'école primaire, j'ai une question : comment faites-vous le matin pour être à 8h30 à l'école ??
Nous, nous sommes tout le temps à la bourre... mais à la maternelle ça ne pose pas trop de problème.

C'est quoi votre rythme le matin ?
Nous, ne réveillons Inès à 7h30/7h40. Elle petit-déjeune (devant la télé, oui c'est mal) puis s'habille à 8h (et poursuit son petit-déj). Et bah, je ne sais pas comment on se débrouille mais on n'arrive jamais à quitter la maison avant 8h25/8h30...
Du coup je me dis que l'année prochaine on devra la lever à 7h ! :|

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Sujet brûlant chez nous, j'ai pété un câble la semaine dernière parce que je ne supportais plus que Nastia soit à la bourre tous les matins (on est à 5-7 mn de l'école), je trouve ça nul comme exemple pour elle. Et l'année prochaine, il va falloir qu'il monte Varia dans sa classe tous les matins à 8h20 pour pouvoir déposer Nastia avant 8h40 à l'autre école (moi, je reste à la maison avec le bébé).
Enceinte, je ne me levais plus, c'est pour ça qu'ils étaient en retard.
Donc je me lève, je fais le petit dej et j'habille les filles, comme ça Monsieur peut manger et s'habiller, et là ça marche en se levant à 7h25/ 7h30. Le truc c'est que je suis efficace le matin dès que j'ouvre l'oeil, alors que Monsieur et Nastia peuvent rester les bras ballants, l'oeil dans le vague, pendant 5 mn à la table du petit dej.
Le réveil est mis à 7 heures car il faut 30 mn pour sortir mon chéri du lit, en dessous c'est juste pas gérable.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Nous on se lève à 6h45 histoire de pouvoir se doucher et vaguement commencer à boire du café (c'est fou ce qu'on est lent le matin).

Et Inès est sur le même modèle que Niki et Nastia : il faudrait limite une décharge électrique toutes les dix secondes pour qu'elle mène ses gestes à terme (je prends la cuillère - bzzzip - je la plante dans les céréales - bzzzip - je remonte la cuillère à ma bouche - bzzzip - j'introduis la cuillère dans ma bouche - bzzzip -.... ad infinitum)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Je mets le réveil à 7h15. A 7h25 je me lève et je vais faire un bisou à fiston pour qu'il commence à émerger (je ne ressors de la chambre que quand il m'a répondu et promis de travailler à ouvrir ses yeux). Moi je ne supporte pas de me lever dès que le réveil sonne, il me faut tjrs 10 minutes, donc je les laisse aussi à fiston. Pdt ce tps je prépare le petit déj. Puis je vais le rechercher et on déjeune donc de 7h40 à 7h55, après quoi je fonce à la douche pdt qu'il finit. A 8h05, on a un jeu, le premier habillé a gagné (donc c'est fait super vite). 8h15-8h25 : derniers débarbouillages, mouchage, vérifiage de sac, manteau, et on y va. Du coup on y est à 8h30 (et l'école primaire est plus près que la maternelle donc ça ira).

A mon avis 7h40 pour Inès c'est trop tard. Tu devrais la réveiller à 7h25 et lui donner 10 minutes pour émerger.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Nous l'école est à 10/15 mn de la maison, c'est l'enfer !
(en fait il y a 500 m pile, que ce soit pour la maternelle - dans une direction - ou la primaire - dans l'autre - et du coup 1 km pile entre les deux !)

Quand je réveille Inès je ne la sors pas du lit, je fais comme toi Sumiko, j'entends sa voix et ensuite je laisse la chambre de sa porte ouverte et vaque mes occupations. Mais en général elle se lève en 2 mn.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

La télé n'aide peut-être pas, mes filles sont absorbées quand elles sont devant un écran, elles mettraient des siècles à avaler leurs céréales devant la télé.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

flit

flit
Posté il y a 2 années

chez nous c'est réveil collectif à 7h30, direct emproprage et habillage dans la sdb pour p'tit bout, p'tit déj devant les zouzous et décollage à 8h20 grand max.
c'est la maternelle mais le directeur qui est à l'entrée est hyper strict sur les retards. du coup les enfants savent que s'ils arrivent après 8h35/8h40 ils doivent se séparer de leurs parents devant l'école et monter avec le dirlo. et ça c'est un bon moyen de pression à cet age là!

le chronométrage de l'habillage commence à bien marcher ici aussi et surtout les "non, c'est pas possible! tu as déjà fini de manger?" "non, c'est pas possible, tu es déjà habillé?" "non, c'est pas possible, tu as aussi plié, repassé et rangé tout le linge de la maison, vidé le lave vaisselle et fait les lits?" (mmmm...doux fantasme).

peut être qu'Inès devrait se coucher plus tôt ou plus calmement. dans quelles conditions se couche t elle?
le mien, plus il se couche tard et plus il se lève tôt, et plus il a la pêche! yeeees! :euh:

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Inès se couche à 20h/20h30 et lit en général avec une petite lampe de poche pendant 20 mn.
Le rituel du coucher est très zen chez nous : chacun lit une histoire à un enfant ensuite câlins puis j'allaite Augustin (grrrr) et Inès prend sa lampe de poche pour lire un moment... et hop.

flit

flit
Posté il y a 2 années

alors elle doit juste avoir besoin de plus de sommeil c'est tout

le week-end si tu la laisses, elle dort plus longtemps?

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Oui le week-end, si son frère ne la réveille pas, elle se lève naturellement à 8h15/8h20...

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

chez nous, c'est le bagne, réveil à 6h30 pour un lever à 6h45 grand maximum, mais bon faut dire qu'on doit être parti pour 7h15/7h30 donc c'est la course avec des nains qui n'arrivent pas à se réveiller et qui commatent devant leur bol pendant que nous on court autours d'eux.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Muriel

Muriel
Posté il y a 2 années

Mais ici on ne pouvait pas être en retard dès la maternelle !!!!!

Lever de tout le monde à 7h15.
Léo peut "trainer" au lit jusqu'à 7h30, pendant que je prépare le petit déjeuner.
Ensuite toilette de chat (il prend sa douche le soir), il s'habille seul (ses vetements sont préparés la veille) et il joue ensuite à sa DS ou lit pendant que je finis de m'habiller.
On part vers 8h20/25 de la maison.
Je déteste être en retard, il ne l'a été qu'une fois depuis le début de l'année et ... c'était Noreddine qui l'accompagnait !

Comme souvent je travaille à 9h, je ne peux pas être en retard non plus ...

Muriel, maman d'un grand de mars 2001 et d'un petit né en juillet 2009.

Muriel

Muriel
Posté il y a 2 années

Moi, c'est avec le 2ème que je me demande comment je vais faire ... Noreddine part de la maison à 8h00, je serai seule avec les 2. Je crois que ça veut dire aller à l'école de Léo avec les 2 ! :o :?

Muriel, maman d'un grand de mars 2001 et d'un petit né en juillet 2009.

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 2 années

On se leve vers 7h15 puis réveille en douceur des filles, toilette et habillage puis on descends les vêtements des filles en bas et on les habille après le petit déj. Départ a 8h20 pour 8h28/30.
Parfois a la bourre quand Garance ne veut pas se réveiller, un calvaire de mauvaise humeur.

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Je suis toujours en retard quand je suis avec mon chéri... Bizarre, non?!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

lila

lila
Posté il y a 2 années

être à l'heure, chez nous, ... on n'a pas ça dans le programme... :)... c'est génétique, je crois...
et je m'étais juré l'année dernière que Louise serait à l'heure à l'école primaire... dans les faits, ça se passe comme pour l'école maternelle : à l'arrache ! Charles doit la déposer à 8h29... (et encore, c'est TROP facile : elle descend de la voiture).
Au 1er trimestre, on a fait un test sans télé le matin et avec petit-déj à table et non sur la table du salon... et là, on était à l'heure...

8 ans & 4 ans !

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact