Pour ce qui est des amies je suis trop concernée moi-même pour pouvoir répondre quoi que ce soit, en revanche, pour ton mec et la machine à laver, je vais te donner LA solution miracle, testée:
Je travaille dans une société de location d'apparts meublés.
Que dit meublés, dit équipés.
Les machines (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, même micro-ondes, four, machines à café) sont françaises, avec des instructions en français (quand y'en a).
Nos clients sont en général ricains, canadiens, australiens. Ils ne parlent pas français, sont en vacances, et n'ont aucune envie de faire un effort.
Nous, on a aucune envie d'envoyer quelqu'un chaque fois qu'un client n'arrive pas à lancer une machine (ou autre, car ils sont très inventifs dans ce qu'ils n'arrivent pas à faire).
On a donc créé pour chaque appart un guide, et on détaille par le menu tous les équipements et leur fonctionnement. Ca prend du temps une fois, et ensuite on est tranquille.
On a aussi mis une gommette verte sur le programme conseillé pour les lavages courants (coton-couleurs-40), et une autre rouge pour les gens qui font le ménage et mettent les serviettes de toilette à laver!
Résultat, plus d'appels. Et ils arrivent à faire fonctionner les machines. (ça marche avec la boîte à fusibles, qui ne ressemble à rien de tel aux USA, avec l'interphone, avec le tri sélectif des poubelles...)
Donc moi je dis, quand tu te sens mieux, tu fais ton "guide", tu l'aimantes sur la machine à laver et tu dis à ton mec de lancer la machine!
Trucmuche
Maman de Titi, né le 02/11/04, de Titou, né le 30/03/09 et en préparation de Titounet pour fin-octobre!!