J'ai moi aussi voté systématiquement de ma majorité en 1994 jusqu'en 2002, par principe.En 2002, j'ai voté Jospin - par conviction, pas par défaut, je le soutenais vraiment.
Et non seulement il s'est ramassé, mais en plus il s'est tiré! On était hallucinés... Genre Oh, le bateau coule, je fonce sur le remier radeau qui passe et démerdez-vous pour colmater. On a vraiment trouvé ça nul. Bon, et non seulement ce parti minable qu'est le PS n'a pas maintenu de capitaine dans la tempête, mais en plus AUCUNE leçon n'a été tirée de ce qui s'est passé. Rien. Néant. Incroyable. Les mêmes erreurs, en pire (là ils passent carrément pour des amateurs, enfin bref). Et au deuxième tour, la mort dans l'âme et paniquée par la furie médiatique, j'ai voté Chirac. Et quand il a recueilli 82% des voix, Chirac a eu une attitude inattendue de la part d'un type somme toute relativement subtil (si on le compare à Sarkozy, c'est vrai que les critères ne sont pas très élevés, mais bon), il a fait comme si c'était les siens, de 82%. Il n'a pas ouvert le gouvernement, il n'a pas modifié sa ligne, il a fait comme si les français l'avaient adoubé, alors qu'il avait fait un très modeste premier tour. Un instant, on se serait cru en république bananière.
Depuis, je suis méfiante et dubitative. Je ne crois plus dans le vote sacralisé, essentiel etc parce que je pense que le jeu démocratique est faussé, et qu'il patine. Par contre je crois de plus en plus à la délocalisation nécessaire du politique, qui n'a plus lieu dans l'institution mais en-dehors d'elle, dans des formes qui se réinventent, des actions qui questionnent les limites imposées à la politique par l'Etat. Poser un bulletin dans l'urne en se détournant du politique tout le reste du temps me paraît absurde : on donne un blanc-seing à des types qui font n'importe quoi ensuite. Par contre en ne votant pas, on décrédibilise le système politique étatique. Bon par contre aux européennes c'est différent, je suis pour appuyer à fond sur la pédale de gauche.
Vous votez quoi vous? Et pourquoi? (enfin si certaines veulent en parler hein, moi je n'ai aucune pudeur sur ce plan mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde)