Européennes ?

Commencé il y a 3 années par Isis. Dernière réponse de bicha.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Européennes ?

Est-ce que vous allez voter aux Européennes ?
Est-ce un scrutin qui vous mobilise ?
Qu'attendez-vous de ces élections, quels sont les enjeux ?

Moi qui aie fait toute ma scolarité dans un cursus dit "européen", je suis évidemment super sensibilisée à la chose et j'ai toujours voté (d'ailleurs, je vote toujours dès que j'en ai l'occasion, c'est un droit précieux).

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

lamouette

lamouette
Posté il y a 3 années

Européennes ?

Idem pour moi, droit de vote = droit fondamental.
J'irai voter donc. J'aime bien les elections europeennes peut etre parce qu'elles sont moins populaires...

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

Européennes ?

Moi aussi, j'irai, par devoir et par intérêt.

En plus, je "baigne" un peu dedans avec un frère qui bosse sur le site relai de l'info européenne pour les français... et myself qui bosse sur une appli qui permettra de mieux s'y retrouver (qui, quelles mesure, comment...)

2 kids at home

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

Européennes ?

moi aussi j'irais voter, je n'ai jamais manquer une election, c'est essentiel pour moi.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Européennes ?

Que de vertu, trop européennes les bbguidiennes :ange: :ange:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Européennes ?

Je ne vote pas systématiquement, enfin c'est récent, mais l'abstention est aussi (de mon point de vue) une prise de position. Bon là je vais quand même certainement voter, mais il faut que j'étudie un peu la question - vues les têtes de listes, ce serait plutôt PS, mais ça m'arrache un peu la Gall de voter PS... Vais peut-être m'orienter sur le Parti de gauche de Mélenchon, ou alors carrément le NPA. Faut que j'aille lire...

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

Européennes ?

pareil, fô que je me mette à lire les prospectus qu'on donne au marché!!!

(et vu que j'ai pris la nationalité juste pour pouvoir voter...)

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Simone

Simone
Posté il y a 3 années

Européennes ?

Une certaine année pour une certaine élection je n'ai pas voté et me la coulais douce en Bretagne... J'ai vu une drôle de tête apparaître pour le second tour et depuis bah je vote toujours. Mais jamais avce grande conviction hélas...

Fiston... décembre 2008.

lila

lila
Posté il y a 3 années

Européennes ?

je suis viscéralement attachée au droit de vote (j'ai même suivi pendant 1 an en maitrise un cours entièrement consacré au droit de vote... c'est dire...). Je vote à toutes les élections (et je fais l'enfer à mes proches ces jours là : je suis du genre à les appeler pour vérifier qu'ils sont allés voter... je sais, faut que je me soigne). J'emmène Louise à chaque fois avec moi et je lui explique l'intêret de ce geste. Du coup, elle s'y intéresse aussi. J'a-do-re.
Là, pour la 1ère fois, je ne sais pas encore pour qui je vais voter. Et ça me désespère.

8 ans & 4 ans !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Européennes ?

J'ai moi aussi voté systématiquement de ma majorité en 1994 jusqu'en 2002, par principe.En 2002, j'ai voté Jospin - par conviction, pas par défaut, je le soutenais vraiment.
Et non seulement il s'est ramassé, mais en plus il s'est tiré! On était hallucinés... Genre Oh, le bateau coule, je fonce sur le remier radeau qui passe et démerdez-vous pour colmater. On a vraiment trouvé ça nul. Bon, et non seulement ce parti minable qu'est le PS n'a pas maintenu de capitaine dans la tempête, mais en plus AUCUNE leçon n'a été tirée de ce qui s'est passé. Rien. Néant. Incroyable. Les mêmes erreurs, en pire (là ils passent carrément pour des amateurs, enfin bref). Et au deuxième tour, la mort dans l'âme et paniquée par la furie médiatique, j'ai voté Chirac. Et quand il a recueilli 82% des voix, Chirac a eu une attitude inattendue de la part d'un type somme toute relativement subtil (si on le compare à Sarkozy, c'est vrai que les critères ne sont pas très élevés, mais bon), il a fait comme si c'était les siens, de 82%. Il n'a pas ouvert le gouvernement, il n'a pas modifié sa ligne, il a fait comme si les français l'avaient adoubé, alors qu'il avait fait un très modeste premier tour. Un instant, on se serait cru en république bananière.
Depuis, je suis méfiante et dubitative. Je ne crois plus dans le vote sacralisé, essentiel etc parce que je pense que le jeu démocratique est faussé, et qu'il patine. Par contre je crois de plus en plus à la délocalisation nécessaire du politique, qui n'a plus lieu dans l'institution mais en-dehors d'elle, dans des formes qui se réinventent, des actions qui questionnent les limites imposées à la politique par l'Etat. Poser un bulletin dans l'urne en se détournant du politique tout le reste du temps me paraît absurde : on donne un blanc-seing à des types qui font n'importe quoi ensuite. Par contre en ne votant pas, on décrédibilise le système politique étatique. Bon par contre aux européennes c'est différent, je suis pour appuyer à fond sur la pédale de gauche.
Vous votez quoi vous? Et pourquoi? (enfin si certaines veulent en parler hein, moi je n'ai aucune pudeur sur ce plan mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde)

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

Européennes ?

moi non plus je n'ai aucune pudeur niveau politique, pourtant en ce moment, c'est plus difficile d'afficher ouvertement qu'on vote à droite et en plus je sais qu'ici je suis ultra minoritaire avec kikidubaï je crois ( d'ailleurs elle est passée où kiki j'ai l'impression que ça fait hyper lomptemps qu'elle est pas passé)
digression mise à part, je suis profondément ancrée à droite que ce soit au niveau national comme aux européennes, il y a donc de grandes chances que je vote UMP. Je suis globalement en accord avec la politique du gouvernement intérieur comme extérieur ( oh la je suis en train de me griller sur ce forum :gun: !).
Je suis convaincue que l'avenir passe par la bonne santé des entreprises et que c'est là qu'il faut diriger les efforts, je pense que les idées gauchistes qui consisterait à augmenter les bas salaires seraient une catastrophe et entrainerait une baisse irrémédiable et importante du pouvoir d'achat, je pense qu'il est nécessaire de remettre au gout du jour, le gout du travail, de l'effort et non celui de l'assistanat, bref un vrai discours sarkosien, même si je ne suis pas une sarkosienne car si je suis en accord avec ses idées, je n'aime pas la personne, trop imbu de lui même.

Maintenant, il est encore beaucoup trop tôt pour moi pour pouvoir tenir une discussion sur le sujet puisque je ne me suis pas encore vraiment penchée sur les programmes propres aux européennes

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Européennes ?

Aux Européennes, je vais voter soit Bayrou (oui, je sais Sumiko, je suis une traitresse à la cause) soit le parti de Cohn-Bendit, Bové et Eva Joly... En tout cas, pas PS, ça c'est sûr. Impossible d'adouber une telle nullité.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Européennes ?

Ouh là Isis, loin de moi cette idée, je défends mon point de vue mais je ne considère pas la différence comme une trahison! Je me suis pas mal intéressée à Bayrou pdt un moment, aussi. Puis j'ai un peu zappé et l'autre jour je l'ai vu chez Taddéï... Je peux t'assurer que sa nullité équivalait celle du PS (mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec de Gaulle?? Quelqu'un les a informés qu'on est passé au 21è siècle?... Bref). Mais je ne suis pas au courant précisément de son programme.
La seule chose à peu près certaine je pense, c'est que le ps va prendre une énorme veste et n'en a aucunement conscience.
Stef, moi aussi je me demande où est passée Kiki!
Ton point de vue a le mérité d'être argumenté, j'ai juste un peu de mal avec "idées gauchistes".... ;) (un peu l'équivalent de "idées fascistes" pour la droite!)

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

Européennes ?

oui, sumiko," idées gauchistes" j'ai hésité avant de l'écrire trouvant que le terme pouvait peut être parraître dédaigneux et effectivement extrémiste mais je n'ai pas trouvé la formulation pour "idée que l'on retrouve dans tout ou presque la classe politique qui se dit de gauche".

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Européennes ?

Hum ? "idées de gauche", peut-être ? ;)

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

Européennes ?

ben ouais, trop bête que je suis, j'y ai pas pensé!!
je suis vraiment nulle en français en voici la preuve! heureusement que vous êtes là pour faire remonter la moyenne :dents: :dents:

j'hésite souvent à entrer dans des discussions sérieuse parce que j'ai vraiment beaucoup de mal à exprimer mes idées. J'ai même voulu aller voir une orthophoniste, résultat elle suis Arthur et Matthieu mais n'a pas voulu de moi, trouvant que j'avais suffisament de ressources pour m'en sortir seule! tu parles!

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

Européennes ?

non je ne voterai pas aux Européennes car je m'en sens trop éloignée d'ici (d'ailleurs je ne sais même pas si je pourrais voter ds l'absolu). Mais à la moindre élection française je voterai comme d'hab. La question sera pour qui ? hors de question de voter à gauche mais je suis de plus en plus contre certaines idées du gouvernement actuel. Peut-être blanc ?

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Siana

Siana
Posté il y a 3 années

Européennes ?

je voterai. je sais pas pour qui, pour quoi... je suis aussi nulle en politique que le ps :heureux:

je n'aime pas ça, je ne m'y intéresse pas, donc je n'ai aucune référence en la matière, je n'y comprend rien;... bref, une catastrophe. Avec une maman combattante active depuis 20 ans des intérêts communs, de l'apprentissage de la lecture à la culture pour tous, qui adoooooore la politique, qui a été adjointe dans notre bourgade... qui aime les périodes éléctorales, le fight et les enjeux qui y sont attachés... c'est un comble. Mais c'est comme ça. J'y arrive pas. De loin, ils ressemblent tous à des menteurs - voleurs - arnaqueurs. (bon j'y vais fort.. mais..) Droite, gauche,.. même bedaine, mêmes magouilles... bon j'arrête là mon non opinion ne répond pas à la question d'Isis !!!

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

adelau

adelau
Posté il y a 3 années

Européennes ?

pareil, le droit de vote est un droit fondamentale et j'ai toujours voté ( par procuration aussi) : j'irai donc voté : personne n'en parle de ces élections ...

Maman de A. 4 ans et demi et de L. 9 mois

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 3 années

Européennes ?

Je suis le discours de Steffde. Je vais essayer de descendre à Paris pour voter chez mes parents, car je ne me suis bêtement pas inscrite dans ma ville...

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

Européennes ?

bon si vous voulez vous micro tester, j'ai bossé la dessus :

http://www.touteleurope.fr/fr/organisation/institutions/parlement-europeen-et-deputes/presentation/elections-europeennes-2009/test-quel-europeen-etes-vous.html

l'idée n'est pas, comme vous vous en douterez, de faire un test exhaustif et pointu... mais une tentative de sensibilisation du plus grand nombre aux elekchieunnes.

2 kids at home

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Européennes ?

Oui, je l'ai fait sur Fesse Bouc. Je suis une écolo-européenne... Zut alors moi qui voulait voter Modem !

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Européennes ?

Moi je suis de gauche pro-européenne :o . Voilà ce qui arrive quand on répond "je suis indécise" à toutes les questions ;)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

Européennes ?

mathilde a dit :
Moi je suis de gauche pro-européenne :o . Voilà ce qui arrive quand on répond "je suis indécise" à toutes les questions ;)

ah c'est sur ! ;-)

2 kids at home

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

Européennes ?

Isis a dit :
Oui, je l'ai fait sur Fesse Bouc. Je suis une écolo-européenne... Zut alors moi qui voulait voter Modem !

Oups, ca ne gêne pas que je fasse ma "pub" ici ??? :?

2 kids at home

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 3 années

Européennes ?

Ce test là me dit Modem http://euprofiler.eu/ ce qui est ma sensibilité politique
Le test de Mol' me dit "de droite souverainiste" :| No Way...

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

FireFly

FireFly
Posté il y a 3 années

Européennes ?

:lol: :lol: Cycléa!!

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

Européennes ?

Muhahaha :lol:

Bon europrofiler est légèrement plus pointu... tout de même.

2 kids at home

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Européennes ?

Sur le site de Cyclea, je suis quelque part entre le PS, le PRG et les Verts.

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 3 années

Européennes ?

Ben ça doit bien t'arranger ça comme réponse :cyclope:

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact