Evaluation ecole maternelle

Commencé il y a 11 mois par Siana. Dernière réponse de Geralanne.

Siana

Siana
Posté il y a 11 mois

Z'avez eu ça vous aussi je présume ? Ça donne quoi chez vous ? Gentils enfants tout rose, avec des points verts partout ?

Je pensais pas que ça pouvait être aussi détaillé, dis donc, ces évaluations de petite section. Bon, chez nous c'est mitigé hein, la maitresse parle du déménagement et du temps d'adaptation logique... mais aussi de la non docilité de mon chachou,.. et une phrase parmi les autres, magnifique..

"Élève loquace, Lino exprime ses avis, choix, refus et sait argumenter pour essayer d'arriver à ses fins, parfois en dépit des règles ou consignes établies pour tous. Élève à recadrer et encourager. En route pour la MS." :ballons: :ballons: :ballons:

C'est bizarre, y'a des mots chouettes là-dedans, mais ça sonne tout négatif.

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Lui, il va bien...C'est le système qui aura du mal avec lui :soldat:
Il suffit de lui faire comprendre que meilleures seront ses notes, plus il sera libre de ses choix et de ses refus. Mais dans une classe, il ne sera pas avec la masse. En même temps, est-ce une surprise?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

bicha

bicha
Posté il y a 11 mois

ça me semble pas négatif, ça m'aurait étonné qu'elle dise qu'il se "fond" dans la masse, si tu vois ce que je veux dire...

Mais oui, c'est super détaillé (enfin...) Moi je vois la maitresse lundi prochain, mais vu qu'on se voit toutes les matins, je sais à peu près ce qu'elle dira. Et ce que tu dis pourrait correspondre à la mienne, sauf qu'elle adore sa maitresse et qu'elle a compris où était son intérêt.

Par contre, si jamais elle n'apprécie pas sa prochaine maitresse, je n'ose pas imaginer comment ça va se passer, car d'habitude elle ignore olympiquement les gens qu'elle n'aime pas.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 11 mois

Mais c'est très bien un enfant comme il est décrit dans l'évaluation ! Il est à l'aise et dit ce qu'il veut, c'est parfait !
Le reste, c'est plutôt la façon dont l'instit voudrait qu'il soit (d'où "recadrer" et autres termes du genre) : je crois que pour certaines, c'est bien plus simple qu'ils se coulent tous dans leur moule sans broncher !
J'avais été aussi plutôt surprise en PS de cette fiche d'évaluation super détaillée, avec une instit pas super rigolote donc des commentaires mitigés mais finalement pas suprenants ! Et cette année, instit radicalement différente qui fait au mieux pour tenir compte de chaque enfant et ça change tout ! On n'a pas encore eu la fiche cette année, mais j'ai aussi l'intention de lui demander un rdv après pour évoquer certains trucs plus précisément.

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 11 mois

"Un bon élève sans histoires est un enfant qui va mal" (Françoise Dolto) ;)

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Sum, c'est la phrase de Dolto qui me saoule....mais elle est déculpabilisante :)

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 11 mois

Ah bon? Je la trouve assez juste, dans un texte magistral sur l'école. Et elle est culpabilisante pour les parents d'enfants sans histoires :cyclope:

Nan moi celle qui me saoule c'est "l'enfant unique deviendra forcément un handicapé affectif hyperverbeux" :mechant: :gun:

User has not uploaded an avatar

cheminee
Posté il y a 11 mois

Tout à fait d'accord, l'enfant unique n'est pas pire que les autres. Ni mieux d'ailleurs. Juste pareil.

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Ce serait un vrai sujet, ça...Dolto a raison, mais....
Juste pour les gens qui l'ont lu, hein, pas les cons qui disent qu'elle prône le laisser-aller total!
Cheminée, tu te présentes ou bien?
Tu es donc enfant unique et tu aimes Prague....

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 11 mois

Laissez dormir les cons... (pour paraphraser Nietzsche, un autre auteur dévoyé par des glands)

stefdde

stefdde
Posté il y a 11 mois

aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh! au secours, moi, je suis en plein dedans ces fameux livrets d'éval et je vous assure que quand on est de l'autre côté c'est juste affreux, ce livret. trouver les mots justes qui présente parfaitement l'enfant sans jamais l'enfermer dans un rôle, une fois de plus, je me sens extrèmement frustrée de ne pas être à l'aise avec les mots!!

Quoiqu'il en soit, ce qu'il faut retenir de ces livrets d'évaluation, c'est qu'ils sont ce que l'on veut bien qu'ils soient, quelque soit la manière plus ou moins inspirée dont ils ont été conçus et remplis. Après, la balle est réellement dans le camp des parents.

Je m'explique j'ai été horrifiée de voir Matthieu lire avec sa fille son livret d'évaluations à la période précédente et le désastre affectif qui a découlé de cette lecture. Le livret était à mon sens plutôt pas mal construit, assez révélateur de ce que j'avais pu observé à la maison, un commentaire très juste et plutôt flatteur, faut dire que y a pas beaucoup plus scolaire que ma fille, à mon grand désespoir. donc logiquement Joséphine aurait du ne recevoir que des félicitations de la part de son père. Au lieu de cela, monsieur a épluché les notions qui n'étaitent pas acquises, toutes les erreurs dans chacune des évaluations, bref a pointé tous les échecs, sans même jeter un oeil au réussites, au progrés. j'ai vu ma fille se décomposer au fur et à mesure. j'ai bien sûr rattraper le coup ensuite, mais réellement ça a été très dur à vivre pour elle et depuis elle n'a plus jamais montré son travail à son père!

Dans ton cas, tu peux faire plusieurs lecture de ce commentaire.
Soit tu lis que ton fils est un perturbateur, tu l'engueules, lui colle une baffe en lui disant qu'il a intérêt à plus se faire remarquer l'an prochain, sous entendu, maman a honte que tu sois un garçon tel que tu es alors essaye de ne pas te montrer tel que tu es et donc rentre dans le moule mon fils, avec des réactions du fiston qui peuvent êtres très différentes mais tout aussi désastreuses, soit effectivement il rentre dans le moule mais est éteint à jamais, soit au contraire il en rajoute.

ou alors, et en plus le commentaire te laisse une superbe porte de sortie et c'est en cela que je le trouve plutôt bien fait,comme cela te la déjà été dit tu le félicites pour sa vivacité d'esprit, tu le mets en garde du fait que cette vivacité d'esprit est une grande chance dans la vie, tu en profites pour te passer de la pommade en lui disant qu'il tient un peu ça de toi (je me trompe??) et tu lui listes en quoi, ça t'aide dans ta vie actuelle... mais que cette qualité a un retour de baton, c'est que dans le cadre scolaire elle n'est pas toujours bien perçue, et qu'il faut qu'il s'attende à ce que ce ne soit pas toujours facile, et tu brodes, mais l'esprit est là.

la seule chose qui me pose réellement problème avec ce commentaire c'est ce terme " recadrer", autement dit effectivement rentrer dans le moule. On se demande à qui elle s'adresse, là. Aux parents, dans ce cas c'est un jugement de valeur innaceptable sur la manière d'éléver leurs enfants, aux futures enseignantes? une mise en garde, celui là attention dès le début de l'année, tu le casses??? je sais pas mais je ne vois pas bien en quoi ce commentaire peut-être constructif, donc elle aurait fait mieux de s'abstenir de le mettre.

Et tout ce que je viens de dire pourrait aussi devenir un mantra vis à vis de l'école, quelques soient les écoles, les instits, aucun n'est parfait, bcp sont mêmes désastreux, mais quoiqu'il arrive en fonction du regard qu'on porte sur ce qui se passe à l'école, et la manière dont on réagit, le pire instit peut devenir une vrai richesse.

Cette année, j'ai tissé des liens avec ma fille incroyables, grâce à son instit qu'elle ne supporte plus, elle est choquée par certaines de ces paroles, certains de ses actes, on en discute beaucoup, et rien que le fait qu'elle soit choquée par cette attitude me renforce dans mes choix éducatifs, je ne réussi pas toujours à mettre en acte mes convictions éducatives, mais au moins, je sais que le message passe, et j'ose espérer que la génération n+1, voire n+2 et plus, bénéficieront du travail que je fais sur moi aujourd'hui.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Siana

Siana
Posté il y a 11 mois

Steph, merci, ton texte est super. Et je partage le tout.

stefdde a dit :

... Soit tu lis que ton fils est un perturbateur, tu l'engueules, lui colle une baffe en lui disant qu'il a intérêt à plus se faire remarquer l'an prochain, sous entendu, maman a honte que tu sois un garçon tel que tu es alors essaye de ne pas te montrer tel que tu es et donc rentre dans le moule mon fils, avec des réactions du fiston qui peuvent êtres très différentes mais tout aussi désastreuses, soit effectivement il rentre dans le moule mais est éteint à jamais, soit au contraire il en rajoute.

Je crois bien que je ne peux pas être plus à l'opposé de ce que tu décris là :heureux: , et bien plus proche de la version n°2. J'ai trouvé ses remarques très positives c'est vrai, ça montre la vivacité, la force de caractère, il sait ce qu'il veut et comment l'exprimer, etc.. etc. Je le reconnais là, comme dit Nastia c'est cohérent, c'est bien mon fils, pas de surprise.

Ce qui m'a gêné d'entrée, et je crois que c'est ce que tu soulèves vers la fin de ton post, c'est que POUR MOI ce sont des qualités évidentes (et je me tartine de pommade à la rose, ouiiii c'est mon fils, il tient bien de sa maman - et de son papa tra la la, tout en restant bien consciente que je dois lui apprendre les nuances, et aussi les ficelles, pour qu'il ne soit pas juste en opposition et que sa vie scolaire ne soit pas chaotique) mais pour ELLE, l'instit, ces qualificatifs ne sont pas vraiment des qualités. Ils servent un propos négatif : "il dit NON à un adulte, vous vous rendez compte ?" m'avait-elle sorti un soir. Il discute, il argumente. Elle aimerait qu'il ne discute pas. "Il devra accepter la tâche demandée, et la réaliser spontanément" (suite de l'évaluation) Ce qui me gêne, c'est qu'elle "évalue" mon fils sous le prisme de l'obéissance, et que tout converge vers ce point essentiel. L'obéissance, ou le moule comme tu dis. Mais bon, qui fait pas de vagues, quoi. (en plus il n'est ni désobéissant ni perturbateur. Par contre, on ne lui demande pas d'éxecuter, de se plier aux ordres et se taire. Ça il n'a pas l'habitude. Pas à la seconde. Ce qui ne lui empêche pas d'écouter et de respecter les règles par ailleurs.)

Ce qui me gêne, c'est que là-dessous, c'est l'enjeu de l'enfant qui obéit au doigt et à l'oeil, sans se poser de questions, sans discuter, à chaque demande de l'instit. Encore. Et je trouve ça un brin réducteur. Elle met "recadrer" et "encourager"... je suis bien certaine qu'elle l'encourage au recadrage, oui, mais pour le reste...

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Siana

Siana
Posté il y a 11 mois

(et moi, je me rappelle pas à son âge, mais j'ai toujours été hyper chipie, hyyyyper docile et surtout hyyyyper forte pour obtenir ce que je veux, en laissant penser à l'autre que je ne fais que ce qu'IL veut. Pas frontale, moi, surement pas les épaules. Mais un petit savon, qui glisse entre les doigts, sans irriter :D ) J'ai eu une scolarité super cool, absolument pas fatigante... je l'aiderai biensûr à se faciliter la vie (scolaire en l'occurence) Donc, vivacité, oui, mais y'a des manières plus ou moins fines de la laisser s'exprimer)

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Oui , Steph, c'est une instit' moyenne, qui cherche à avoir la paix avant tout. Elles sont nombreuses, mais pas toujours nocives.

moleskine

moleskine
Posté il y a 11 mois

Oui Siana, mais t'as toujours dit que cette instit était de la très vieille école nan ? Un peu années 50 sur les bords, bonnets d'âne, piquet et coups de règles ?

tu finis l'année et espère avoir une plus moderne l'année prochaine qui saura mieux gérer un petit père bien vif comme le Chachou!

2 kids at home

Siana

Siana
Posté il y a 5 mois

AAAAaaaaaaahhhh l'ecole.

Pardon de faire ressurgir ce post empli de doutes et de stress, mais j'ai besoin d'avis, ou de conseils,.. bref vous savez quoi.

Mon chéri a emmené ptit gars à l'école ce matin (on avait la paix ces temps-ci) et il se fait cueillir illico par la maitresse, qui lui demande un entretien dans son bureau avec Lino. (Lino, tête basse, en pleurs illico) C'est parti, encore une fois pour 20 minutes de "ça va pas" "je suis très inquiète". Un bilan à 99,9% négatif. (Oui, elle a furtivement avançé le fait qu'il résonnait très bien, qu'il parlait bien,... en passant)

Elle est très inquiète pour l'an prochain, il a beau être le + petit (jeune) de la classe, elle trouve qu'il n'écoute rien, la parole de l'adulte n'est pas entendue, il est dans son monde, il ne finit pas son travail. Donc elle le prive de récréation. Il ne dessine pas bien, non plus, donc pour le motiver, elle lui met sous le nez le travail des autres, tellement mieux. En lui montrant la différence.

Je vais demander un autre RDV, je veux lui parler. Pour le moment je ne sais même pas pour quoi dire tellement je suis en désaccord avec ce qu'elle dit (et ce qu'elle demande).

Très honnêtement, pensez-vous que j'ai des oeillères ? Je me doute qu'il ne fait pas tout bien, je le connais je sais qu'il peut être horripilant et têtu quand il veut (mais justement, ce qui me préoccupe ici c'est POURQUOI il ne montre que ce côté de lui.) mais un constat 100% négatif comme ça, avec une maîtresse qui maîtrise apparemment très bien la flagellation de parents.... je n'arrive pas à me dire que ce comportement est volontaire de la part de mon fils.

L'exemple sous le nez de ma petite nièce de 8 ans, "dans son monde" elle aussi, très intelligente. Qui a passé sa petite enfance en Inde dans un système US, qui s'est épanouie, et qui, au retour dans le système français a eu 1000 difficultés. Ça passait pas avec son instit, persuadée (l'instit) qu'elle ne faisait aucun effort, délibérément. (Alors qu'elle était terrorisée, perdue, et ne comprenait pas ce qu'on attendait d'elle) 1000 réunions entre ma soeur et l'instit, qui lui a presque soufflé que sa môme était débile. (Là elle a eu très très peur pour sa fille, à la voir se recroqueviller tout doux, arriver en echec scolaire manifeste) Cette année, autre maîtresse, la puce revit, et TOUT s'en ressent. Vous verriez le cahier d'écriture de fin d'année dernière, et début de celle-ci... c'est incroyable.

Bref. Je vais aller parler à la maîtresse. (Tjs la même on est d'accord) Mais si ça passe tjs pas, si je sens (comme je le pense) que Lino peut la voir, qu'il se sent "pris en grippe" et qu'il ne fait aucun effort vis-à-vis d'elle... je fais quoi ? Ça fait plusieurs fois qu'il nous dit qu'il veut changer d'école. Il le dit souvent. Et biensûr il dit aussi qu'il n'aime pas l'école. Je change là, maintenant ? Je le change l'an prochain ?.......

nastia

nastia
Posté il y a 5 mois

Je ne me souviens plus...Il n'y a qu'une classe? Qu'en dit la directrice?
Changer maintenant, si tu es sûre que l'autre école sera mieux adaptée, pourquoi pas? mais c'est sans filet :(
SI tu décides de rester, c'est de petits contrats en petits contrats que tu peux faire passer les choses.
Qu'attend-elle précisément? Vous fixez des objectifs atteignables, vous en parlez, et tu fais du renforcement positif à mort pour le booster et tenter d'inverser le mouvement du "on s'occupe de toi quand ça va mal".

Courage!

Siana

Siana
Posté il y a 5 mois

La maîtresse EST la directrice. Et une seule classe. Et, elle attend qu'il la boucle et qu'il fasse ce qu'elle lui demande. Point barre. "Il est temps de se mettre au travail" elle a dit. J'oscille entre :soldat: et :dead:

nastia

nastia
Posté il y a 5 mois

Ah merde, même config qu'ici...je ne suis pas fan du combo maîtresse/directrice, ça donne des personnes moins dispos et plus rigides.
Tente de l'amadouer sur le thème "au travail OK, mais commetn exactement", ce qu'elle attend absolument, ce qui est moins important...Découpe le truc, quoi.
Et renseigne-toi à mort sur l'autre école possible.

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 5 mois

Je me dis souvent que finalement ce n’est pas toujours l’école qui compte mais c’est surtout la/ le maitre qu’il aura !
Ce qui effectivement important c’est de voir avec la maîtresse les éléments qu’il faut pour que vous avanciez ensemble, Nastia a raison pour le renforcement positif. Et puis il y a number 2 qui va bientôt pointer son nez et souvent le comportement des enfants change à ce moment là, c’est important d’en parler avec la maitresse et Lino, non ?

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

stefdde

stefdde
Posté il y a 5 mois

FUIS!!! prends tes jambes à ton cou!!

Siana a dit :
il ne finit pas son travail. Donc elle le prive de récréation. Il ne dessine pas bien, non plus, donc pour le motiver, elle lui met sous le nez le travail des autres, tellement mieux. En lui montrant la différence.

Rien que ça c'est rédibitoire!!!
bon par contre prends ton temps, observe, balise bien la route pour que ta démarche soit cohérente. Je ne ferais pas le changement en cours d'année, sauf problème réellement vital. pendant le reste de l'année tu retravailles à la maison, pas les notions, hein, le rapport à l'école en tant qu'institution et le rapport à la maîtresse en tant que personne. et, un gros travail sur l'estime de soi.

Et bon, petite note positive, s'il réagit si fort aux incohérences de son instit, c'est qu'au contraire il est plus à même que d'autres enfants de sa classe de voir que ça cloche, donc tu peux être fière de lui!

Ici, aussi, on vit un psychodrame scolaire avec Jo, pourtant dans mon école adorée, et avec une maîtresse que j'affectionnais beaucoup l'an dernier, mais Arthur n'étant pas Joséphine, ça passe pas pareil, mais, bon pas besoin d'en parler ici, je sais exactement quoi faire, mais juste pour compliquer encore le problème, ce n'est même pas que ni une question d'école, ni même qu'une question de maîtresse, mais une mayonnaise qui prend ou pas!

Siana

Siana
Posté il y a 5 mois

Oui, mon mec est rentré abattu... le coup du meilleur dessin qu'on colle sous le nez pour pointer la différence, là il capte pas. (qui ça a déjà motivé, ça... j'voudrai bien savoir.)

En +, je suis graphiste, pas comptable ou médecin, c'est censé être mon truc et moi je m'emporte pas de le voir dépasser quand il dessine... j'trouve pas ça grave, à même pas 4 ans, surtout qu'il est pas hyper penché dessin pour l'instant. J'ai tort ? C'est grave de dépasser à même pas 4 ans ? Son avenir s'en trouve à jamais bouché ?

Une chose que tu dis m'interpelle, Stef, justement..

stefdde a dit :

(...) Et bon, petite note positive, s'il réagit si fort aux incohérences de son instit, c'est qu'au contraire il est plus à même que d'autres enfants de sa classe de voir que ça cloche, donc tu peux être fière de lui!

Ça surchauffe depuis ce matin, et je me dis, en écoutant le constat de l'instit, que c'est comme une réaction allergique. Il fait (ou NE fait PAS, plutôt) des choses qu'il fait à la maison (ou à la garderie). Alors j'aime pas comparer parce que chez nous y'a pas 25 autres enfants, c'est pas le même cadre, les mêmes enjeux... etc... mais bon quand même, on dirait qu'il stoppe les machines, qu'il freine des 4 fers là-bas. Ici il range sa chambre, il met la table si on lui demande, il obéit quand on lui demande des choses alors qu'on dirait qu'à l'école il force le trait, dans l'autre sens. Il s'intéresse à des tas de choses, on lit des tas de livres, et à l'école j'ai l'impression que c'est l'inverse, rien ne l'interesse. (Ou il fait exprès de ne s'interesser à rien... je sais pas)

Ce qui me rend dingue, en réaction au souci de la semaine dernière, c'est qu'un enfant aux parents un brin coinçés au Néandertalien, très stricts voir bourrus, et laissant sans problème vagabonder leur môme devant la télé à regarder des programmes inappropriés, ultra-violents et choquants, n'auront pas de souci à l'école parce que leur môme se tient à carreau. En quoi ce modèle est censé être ok ? C'est comme si la conduite en classe était une façade, qui ne reflète en rien la vie du môme, l'éducation qu'il reçoit. Du moment qu'il exécute, on lui fout la paix, l'école se passera bien. Le reste ne fait pas partie de l'équation.

Il nous demande souvent à changer d'école, il nous dit que c'est pas grave, qu'il pourrait être bien ailleurs... alors on va voir ça vite. Je redoute aussi le changement en milieu d'année, il y a déjà eu droit au dernier déménagement, je trouve que c'est vraiment rude... Nous allons tenter de bien réfléchir, de choisir des solutions à tête reposée, pour son bien à lui...

stefdde

stefdde
Posté il y a 5 mois

Siana a dit :
En +, je suis graphiste, pas comptable ou médecin, c'est censé être mon truc et moi je m'emporte pas de le voir dépasser quand il dessine... j'trouve pas ça grave, à même pas 4 ans, surtout qu'il est pas hyper penché dessin pour l'instant. J'ai tort ? C'est grave de dépasser à même pas 4 ans ? Son avenir s'en trouve à jamais bouché ?

ben, non, c'est pas grave justement, c'est grave au contraire que ce soit même considéré comme important.
J'ai même entendu parler d'une maîtresse qui faisait recommencer des dessins parce que c'était pas la bonne couleur, un chien vert, ça dérange qui???

Siana a dit :
Ça surchauffe depuis ce matin, et je me dis, en écoutant le constat de l'instit, que c'est comme une réaction allergique. Il fait (ou NE fait PAS, plutôt) des choses qu'il fait à la maison (ou à la garderie)

c'est aussi, le sentiment que j'ai, mais, c'est à travers tes mots donc largement influencé!

Mais, tu sais, le plus important c'est votre réaction face à tout ça, Sumiko, l'a expliqué maintes et maintes fois, c'est dans la réaction de sa mère face à ce qu'elle voyait d'incohérent à l'école qu'elle s'est forgée. Ce qu'il vit avec sa maîtresse, une fois qu'il aura changé de classe, ça sera oublié, j'ai récupéré cette année, une gamine diagnostiquée comme phobique scolaire les années précédentes, et ben, je vous assure que ça se voit pas du tout, elle est heureuse, épanouie a la banane et a rattrapé en 3 mois quasi 3 ans de programmes scolaires. quand, il récupérera un fonctionnement plus adapté à lui, ou en tout cas, moins inadapté, il oubliera vite, ou plutôt, il n'oubliera pas forcément mais il prendra d'autant plus conscience que de ce qui le gênait avant, c'est peut-être une bonne chose pour la construction personnelle, finalement :heureux:

Par contre, pour la prochaine, vous n'avez pas le droit à l'erreur donc, c'est maintenant qu'il faut commencer à prospecter, avec lui, d'ailleurs, ce qui vous permettra aussi de discuter ensemble de vos attentes respectives face à l'école. ( si, si, à 4 ans aussi, on a des attentes!)

Siana

Siana
Posté il y a 5 mois

Je sais bien que votre opinion (ou vos conseils) sont façonnés par MA vision de la situation, même si je m'efforce d'être objective. C'est sans doute un peu faussé. Néanmoins vous m'aidez à y voir plus clair, et à être certaine que les choix que je fais sont en adéquation avec ma façon de penser, et ce que je souhaite pour mon fils.

En tout cas merci à toutes, et Stef, ton avis est comme d'habitude, salutaire. Et je sais que c'est dans notre réaction que Lino trouvera aussi des réponses face à la situation. Merci, merci, et encore merci. :bisou: :bisou: :bisou:

lul

lul
Posté il y a 5 mois

Juste des :bisou: :bisou: :bisou:

(moi je me tirerais bien vite, mais à condition de trouver une vrai alternative en face...)

Deux filles, Paris.

Tara

Tara
Posté il y a 5 mois

Me fait très peur tout ça, je suis déjà stressée pour la rentrée d'école de B l'année prochaine.
Surtout que le système scolaire d'où je viens est pareil que celui de la nièce de Siana, où justement il est apprécié de faire différemment.
Un chien vert (comme dit Stef), pourquoi pas, peut être qu'il a eu un toilettage raté ou qu'il vient de Mars, justement on inventait des histoires pour expliquer les différences et affirmer ses choix.

(Petite parenthèse, mon mec est daltonien et a été étiqueté d'enfant à agressivité caché, presque dangereux, parce qu'il peignait ses arbres en rouge et non pas en vert/marron. Il ne voyait juste pas la différence...)

Ici, en France, j'entends beaucoup de récits qui vont dans l'autre sens; dans l'école il faut rentrer dans les cases et garder la créativité pour la maison, pour la vraie vie. Mais l'école C'EST la vraie vie...

Du coup, ça m'inquiète. Grave.

Mademoiselle B a 2 ans !

lila

lila
Posté il y a 5 mois

lul a dit :
Juste des :bisou: :bisou: :bisou:

(moi je me tirerais bien vite, mais à condition de trouver une vrai alternative en face...)

+1000000000

8 ans & 4 ans !

Siana

Siana
Posté il y a 5 mois

On a eu un autre écho via l'atsem, qui dit qu'il est un peu rêveur en classe, qu'il a besoin de quelqu'un pour démarrer (les activités et/ou les exercices je suppose), mais que la plupart du temps ensuite tout se passe très bien. Qu'il est très intelligent mais qu'il prend son temps. Et que souvent, quand ils doivent sortir ou faire une activité, c'est lui qu'ils attendent. On est déjà loin du discours alarmiste de la maitresse, qui n'a pas un mot positif pour lui. Pas un seul.

Et moi, je suis prête à entendre plein de choses sur mon fils, et me remettre en question si besoin. Mais en partant d'un constat 100% négatif, c'est pas possible. Bon je ne sais pas quel crédit donner à ce deuxième discours, malgré tout elle est avec Lino aussi souvent (voir bien +) que la maîtresse vu qu'elle supervise aussi la cantine et la garderie du soir.

Bref, j'en saurai + dans les jours qui viennent, après entretien et après réflexion. En gros, vivement les vacances.

lul

lul
Posté il y a 5 mois

Tu ne peux pas demander à d'autres adultes de l'école?

Et les parents élus, t'as essayé de parler avec eux? ça se trouve ils ont aussi plus d'expérience avec cette folle maitresse... et peuvent t'aider à relativiser.

Deux filles, Paris.

Siana

Siana
Posté il y a 3 mois

Bon, pour l'école, je viens répondre ici !

Alors... Comment faire court... J'ai dû vous raconter jusqu'à la prise de RDV avec la directrice (maitresse aussi, donc). Et là j'ai compris que ça le ferait jamais, et qu'elle enfonçait mon enfant, littéralement. Et qu'aucune remise en question de son côté n'était possible. Pour la faire court, elle nous a quasi sorti que notre fils était demeuré au point de ne pas prendre ds sa main les "outils" pour travailler, qu'il faudrait le pousser "toute sa vie" pour faire des choses. Constat qu'elle se permettait de faire, "commençant à bien le connaitre". Elle nous a dit qu'elle avait très peur qu'il coule en grande section. (MY GOD) Son père était juste dingue.

Evidemment selon nous, elle ne le connait pas du tout, elle est justement passé conplètement à côté, et lui s'est mis sur "arrêt total" sûrement dès le début. Selon moi elle l'a pris en grippe et ne lui a pas laissé assez de temps pour s'adapter, après le départ de Lyon, qui l'a beaucoup marqué.

Je vs passe tous les détails, mais bon un gros gros malaise depuis le 1er jour dans cette école jusqu'au dernier jour, avec des éléments négatifs et flippants plein ma besace. Donc j'ai dit stop.

Mon fils "collé" à deux copains, les 2 seuls autres moyens de sa classe mixte, + costauds, + agressifs, avec des parents franchement pas aidés.. il est revenu un jour en me disant que l'un d'eux "s'était amusé à lui mettre des coups de poings dans le ventre à la couchette, quand y'avait pas de grands."

Mon sang n'a fait qu'un tour, il changeait d'école le jour même, j'avais fait toutes les démarches en deux heures. C'était l'élément de trop.

On en a bcp parlé avec lui, il était ok pour changer d'école.
Résultat : un maître (il nous avait dit qu'il détestait TOUTES les maitresses), jeune et souriant, bienveillant, dans une petite école de centre-ville. Une directrice accueillante, + jeune. Une classe d'un seul niveau. Et une évalutation après 3 semaines de nouvelle école avec des échos très positifs, des appréciations qui collent au petit garçon qu'on connait, des remarques bienveillantes... et un petit mec bien dans ses shoes.

C'est la meilleure décision que j'ai prise de toute l'année 2011. 7 mois de + avec cette relation empoisonnée, j'en frissonne maintenant que je vois les éléments + à froid. Je m'en veux déjà assez de ne pas avoir réagi + tôt.. il devait être si mal, pour fuir la maitresse en classe, à être privé de récré... à être stigmatiser par la maîtresse.. ça me retourne le ventre d'y penser, mais je suis si ravie qu'en 3 semaines tout soit remis en ordre.

Je connais mon fils, je savais que le malaise ne venait pas de ses "capacités".

Bon c'était pas court, et c'est pas très bien construit, mais tout ça pour dire que c'est derrière nous.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact