aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh! au secours, moi, je suis en plein dedans ces fameux livrets d'éval et je vous assure que quand on est de l'autre côté c'est juste affreux, ce livret. trouver les mots justes qui présente parfaitement l'enfant sans jamais l'enfermer dans un rôle, une fois de plus, je me sens extrèmement frustrée de ne pas être à l'aise avec les mots!!
Quoiqu'il en soit, ce qu'il faut retenir de ces livrets d'évaluation, c'est qu'ils sont ce que l'on veut bien qu'ils soient, quelque soit la manière plus ou moins inspirée dont ils ont été conçus et remplis. Après, la balle est réellement dans le camp des parents.
Je m'explique j'ai été horrifiée de voir Matthieu lire avec sa fille son livret d'évaluations à la période précédente et le désastre affectif qui a découlé de cette lecture. Le livret était à mon sens plutôt pas mal construit, assez révélateur de ce que j'avais pu observé à la maison, un commentaire très juste et plutôt flatteur, faut dire que y a pas beaucoup plus scolaire que ma fille, à mon grand désespoir. donc logiquement Joséphine aurait du ne recevoir que des félicitations de la part de son père. Au lieu de cela, monsieur a épluché les notions qui n'étaitent pas acquises, toutes les erreurs dans chacune des évaluations, bref a pointé tous les échecs, sans même jeter un oeil au réussites, au progrés. j'ai vu ma fille se décomposer au fur et à mesure. j'ai bien sûr rattraper le coup ensuite, mais réellement ça a été très dur à vivre pour elle et depuis elle n'a plus jamais montré son travail à son père!
Dans ton cas, tu peux faire plusieurs lecture de ce commentaire.
Soit tu lis que ton fils est un perturbateur, tu l'engueules, lui colle une baffe en lui disant qu'il a intérêt à plus se faire remarquer l'an prochain, sous entendu, maman a honte que tu sois un garçon tel que tu es alors essaye de ne pas te montrer tel que tu es et donc rentre dans le moule mon fils, avec des réactions du fiston qui peuvent êtres très différentes mais tout aussi désastreuses, soit effectivement il rentre dans le moule mais est éteint à jamais, soit au contraire il en rajoute.
ou alors, et en plus le commentaire te laisse une superbe porte de sortie et c'est en cela que je le trouve plutôt bien fait,comme cela te la déjà été dit tu le félicites pour sa vivacité d'esprit, tu le mets en garde du fait que cette vivacité d'esprit est une grande chance dans la vie, tu en profites pour te passer de la pommade en lui disant qu'il tient un peu ça de toi (je me trompe??) et tu lui listes en quoi, ça t'aide dans ta vie actuelle... mais que cette qualité a un retour de baton, c'est que dans le cadre scolaire elle n'est pas toujours bien perçue, et qu'il faut qu'il s'attende à ce que ce ne soit pas toujours facile, et tu brodes, mais l'esprit est là.
la seule chose qui me pose réellement problème avec ce commentaire c'est ce terme " recadrer", autement dit effectivement rentrer dans le moule. On se demande à qui elle s'adresse, là. Aux parents, dans ce cas c'est un jugement de valeur innaceptable sur la manière d'éléver leurs enfants, aux futures enseignantes? une mise en garde, celui là attention dès le début de l'année, tu le casses??? je sais pas mais je ne vois pas bien en quoi ce commentaire peut-être constructif, donc elle aurait fait mieux de s'abstenir de le mettre.
Et tout ce que je viens de dire pourrait aussi devenir un mantra vis à vis de l'école, quelques soient les écoles, les instits, aucun n'est parfait, bcp sont mêmes désastreux, mais quoiqu'il arrive en fonction du regard qu'on porte sur ce qui se passe à l'école, et la manière dont on réagit, le pire instit peut devenir une vrai richesse.
Cette année, j'ai tissé des liens avec ma fille incroyables, grâce à son instit qu'elle ne supporte plus, elle est choquée par certaines de ces paroles, certains de ses actes, on en discute beaucoup, et rien que le fait qu'elle soit choquée par cette attitude me renforce dans mes choix éducatifs, je ne réussi pas toujours à mettre en acte mes convictions éducatives, mais au moins, je sais que le message passe, et j'ose espérer que la génération n+1, voire n+2 et plus, bénéficieront du travail que je fais sur moi aujourd'hui.
stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).