Evaluations de CP trimestre 1

Commencé il y a 1 année par Sumiko. Dernière réponse de stefdde.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

ça y est, ils ont des notes :o
17,5 en écriture, 18,5 en lecture, 20 en maths.
"Acquis" partout sauf sur deux détails de comportement/concentration en musique. Nickel quoi. Et des félicitations pour l'amélioration de l'attitude générale.
L'hallu sur l'écriture avec une dictée de 6 lignes!!!
Bon nous ça ne nous dérange pas, fiston suit bien. Mais il y a qq mômes déjà largués... ;|
L'instit aussi bien à l'ouest qui s'est plantée deux fois dans sa correction... je vais quand même mettre un petit mot diplomate dan le cahier, parce que ça la fout mal... ;)

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

la vache! une dictée de 6 lignes en décembre en CP :o j'halucine complètement, albert en est encore au début des dictées muettes, l'enfant a une planche de dessin et doit écrire les mots qu'il y a dessus, avec une difficulté grandissante, il commence par écrire avec des cartes lettres, recommence avec des lettres rugueuses, recommence encore une fois sur ardoise ( ou tableau) avant de la faire sur le cahier du jour, pour l'instant il est dans le pur phonétique et aparament il est plutôt dans les plus avancés de sa classe! comment faire de l'orthographe quand certains élèves ( et c'est tout à fait normal à ce stade de l'année) ne sont pas encore entrés dans la combinatoire??

Quant aux notes, j'étais déjà pas pour à la base, mais ça me dérange de plus en plus, je pratique la double notation, une note et Acquis, en cours ou non acquis pour chaque objectif de chaque évaluation, mais les gamins ne regardent que la note, ça m'énerve. c'est pas formateur, une note, voire même parfois ça ne reflète pas vraiment le niveau, un élève peut avoir par exemple un 15 ( plutot pas mal) en étant passé complètement à côté d'une notion.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Sumiko a dit :
L'instit aussi bien à l'ouest qui s'est plantée deux fois dans sa correction... je vais quand même mettre un petit mot diplomate dan le cahier, parce que ça la fout mal... ;)

j'ai tout à fait conscience de laisser passer des erreurs très régulièrement quand un parent m'en fait la remarque, je ne me formalise pas, au bout du 25 ème cahier on finit par avoir des doutes etles yeux qui s'habituent aux erreurs.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Mais ouais ça m'étonne qu'ils écrivent comme ça, autant... Tous les soirs il a de l'écriture à faire... Bon ça lui prend 5 minutes (et s'il est saoulé ben... je lui fais :anonyme: ), mais tout de même...
Sa copine Alice (qui vit en province) n'a même pas commencé la dictée de mots, et ils en sont déjà aux phrases! Dans la dictée d'éval, il y avait le mot "beaucoup", super dur!

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Bravo Fiston!

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Stef, totalement, pour les fautes, mais tu vois par exemple fiston avait un exo d'éval à faire : lire un texte qui raconait un repas de noel et ensuite écrire dessous ce qu'on avait à manger pdt ce repas (méga dur je trouve mais bon passons - c'est du commentaire de texte quoi!!!). Il y avait au moins 5 plats. Fiston a écrit "Bûche" alors que c'était "Bûche à l'ananas". En corrigeant la prof a écrit "Bûche au chocolat"!!! mais j'avais remarqué qu'elle planait un peu. Une fois dans un exo fiston avait fait trois fautes et elle avait mis TB sans les relever.... :edente:
(je ne me formalise pas plus que ça, elle est parfaite pour Gauvain, très contenante-encadrante-stimulante)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

J'ose pas parler de l'éval de titi...suis toujours en rogne. L'est privé de DS jusqu'à nouvel ordre, on rajoute des exercices d'écriture, de lecture, et on espère que la psychologue va nous aider!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

wouahhh. Il a été dépisté futur délinquant?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

lilie78

lilie78
Posté il y a 1 année

pas eu le tps de voir ce soir (pas chez wam) mais apparemment c est bien dixit mini loup....

Maman de 2 ptits mecs de 5 et 10 ans

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Ici on les a eu samedi dernier, et il n'y a pas de notes, juste des ABCD. Mais même comme ça, les enfants "stressent" et ont bien compris que les D c'est la honte, et même les B c'est mieux de pas trop en avoir!

J'ai quand même recadré en disant que si on n'avait que des A, autant arrêter l'école puisqu'on savait tout, et qu'on a le droit de se tromper et tout et tout. C'est plus de la "prévention" car déjà je sens un petit bout de stress pointer... et aussi de la "fierté" chez certains parents.

Ce qui reste difficile pour moi est d'exprimer ma fierté et mon "contentement" sans pour autant mettre de la pression à la brune. Je voudrais qu'elle capte que les bonnes/mauvaises notes, c'est pour elle et non pour me rendre fière ou contente, et donc garder suffisamment de distance pour la rendre elle même responsable de ses résultats. Pression, pression, quand tu nous tiens!

Steph, pour quoi t'es contre les évaluations? (je sens que je pourrais très facilement être de ton avis...)

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Nastia a eu les siennes la semaine dernière, avec cinq lignes de commentaire, donc deux fautes d'orthographe de la maîtresse....La routine, quoi :edente:

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

nastia a dit :
Nastia a eu les siennes la semaine dernière, avec cinq lignes de commentaire, donc deux fautes d'orthographe de la maîtresse....La routine, quoi :edente:

et moi qui me stresse à chaque fois que je dois écrire sur le cahier de correspondance, car il n'y a pas de correcteur automatique!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Ben si Gauvain a des bonnes notes, ça me rend fière, je lui dis que je suis contente de lui, j'ai pas l'impression que ça le pressurise.... Quand il a de mauvaises remarques ou résultats, je dis que l'école est un cadre étroit et pervertissant et que je suis ravie que mon enfant soit hors normes. Comme ça je suis tout le temps "avec" lui ;)
Quand j'étais gamine, je travaillais pour le prof, pas pour moi. Bon prof sympa = bonnes notes, prof détesté = mauvaises notes, quelles que soient les matières. Je ne vois pas comment il peut en être autrement à l'école, à moins d'une passion pour certaines matières (par exemple en français j'avais tjrs de bonnes notes parce que j'adorais ça, je travaillais "pour moi", la discipline en soi m'intéressait et je voulais progresser - mais cet investissement me paraît impossible sur plus de, allez, deux matières maxi.... Le reste, c'est des mondanités...)

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

bicha a dit :
Je voudrais qu'elle capte que les bonnes/mauvaises notes, c'est pour elle et non pour me rendre fière ou contente, et donc garder suffisamment de distance pour la rendre elle même responsable de ses résultats.

Mouais, en pratique ça fonctionne pas des masses.
"Travailler pour eux" c'est quand même super abstrait. Jusqu'à un certain âge, ils travaillent beaucoup pour toi, te faire plaisir et voir de la fierté dans tes yeux.

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

lilie78

lilie78
Posté il y a 1 année

Bon alors une trés grosse majorité de A et de B mais je n'aime pas le commentaire de l'instit qui trouve l'ensemble "moyen" mais il a fait des progrès et doit continuer ses efforts bla bla bla et bla bla bla....

Et fiston ne stresse pas du tout car quand sa maitresse lui a rendu son livret, elle lui a dit que c'était bien et qu'il fallait qu'il continue ses efforts, ce que je lui confirmerais demain ;)

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

bicha a dit :

Steph, pour quoi t'es contre les évaluations? (je sens que je pourrais très facilement être de ton avis...)

justement parce qu'en france il y a une pression terrible face aux évaluations, comme tu dis même avec les A,B, etc. j'ai vu ma fille compter le nombre de B et comparer avec ceux de l'année dernière sans même regarder à quel objectif se reportait ces B, donc aucun intérêt pédagogique , évaluer doit être formateur. Si les évaluations servaient à repérer à un instant t, ce qu'on savait et que donc on pouvait laisser tomber et au contraire ce qu'on avait pas encore bien capté et sur lequel il est nécessaire de retravailler, ça ne me poserait aucun soucis. mais c'est pas du tout comme ça que c'est perçu, puisque majoritairement une fois les évaluations passées on ne revient plus sur les notions fragiles. C'est pourquoi j'ai mis en place les évaluations à la demande, quand les enfants se sentent prêts, ils demandent à être évalués sur telle ou telle notion, en théorie, c'est génial! l'an dernier ça marchait du tonerre. Mais, ça ne fonctionne qu'avec un certain style de parents qui rentrent dans ce système et accepte que leur enfant progresse à son rythme et pas en compétition avec le voisin. Cettte année, pas le même public et la mayonaise ne prend pas, je n'ai que 2 élèves qui me demandent de s'évaluer, les autres attendent la date butoire, ce qui est dommage puisque tant que l'éval n'est pas réussie ils peuvent la recommencer jusqu'à ce que la notion soit vraiment intégrée, après cette date c'est plus compliqué, puisque d'autres évaluations viennent se greffer. moi ça me fait mal au bide de voir des enfants pleurer parce que leurs éval ne sont pas à la hauteur des attentes de leurs parents.
Une année en rendez-vous avec des parents en juin, ces derniers m'ont expliqué fièrement que les cadeaux de noël attendaient au dessus de l'armoire de la chambre, que le gamin passait devant tous les jours, mais n'aurait le droit d'y toucher que si les évaluations étaient bonnes cette fois-ci, autant vous dire que j'ai gonflé les notes un max, je trouve ça cruel et anti pédagogique. et bien sûr ils ne se sont rendus compte de rien puisque seules les notes comptaient, ils n'ont certainement même pas regardé les exercices faits.

en plus, les élèves gèrent diféremment cette pression, il y a les élèves qui excellent sous la pression, qui ont besoin de carottes pour se mettre au boulot, d'autres au contraire gèrent mal cette pression et se plantent systématiquement aux évaluations alors que les exercices d'entrainement sont réussis. ça n'est donc même pas réellement révélateur.

moi je rêve de ce système d'évaluation, je l'ai mis en place en parti, mais ça s'intègre mal au système, classique, de l'école, je flotte encore un peu.
http://bdemauge.free.fr/ceintures/ceintures.pdf

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

nastia a dit :
Nastia a eu les siennes la semaine dernière, avec cinq lignes de commentaire, donc deux fautes d'orthographe de la maîtresse....La routine, quoi

haaaannn! ma hantise! je relis tout 10 fois pour être sûre de pas en laisser une mais je suis certaine que ça arrive!!

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Je te rejoins totalement Steph'

Pour moi, les notes devraient être comme tout le reste: la nourriture, la politesse, etc etc. L'enfant ne le fait pas pour me rendre heureuse ou me faire plaisir, mais car ça lui apporte un certain bénéfice: s'il sait lire c'est pour pouvoir profiter de toutes les histoires sans dépendre de quelqu'un pour les lui lire, par exemple. Ou de rentrer dans le cadre de l'école pour qu'on lui fiche la paix, ou manger car ça satisfait sa faim. Et ca fait plaisir à ses parents, aussi, mais ce n'est pas l'ultime motivation.

C'est juste que autant j'y arrive pour certaines choses, pour d'autres un peu moins. Et je lui dis que ça me fait plaisir, tout comme ça me fait plaisir quand elle finit son assiette, mais si elle ne mange pas, c'est avant tout elle qui sera pénalisée (elle aura faim). C'est toujours cette histoire des conséquences logiques, finalement, mais bizarrement avec l'école j'y arrive un peu moins. Et je sens que je lui mets un peu la pression quand même...

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 1 année

Pas reçu encore le bulletin mais pas de notes jusqu'à maintenant toujours des lettres A B ou Vu et/ou des annotations
bicha :bisou: dakodac
C'est pour elle avant tout qu'elle doit bien travailler, pareil pour le lavage des dents, je lui dit que c'est elle qui les gèrent, a elle de voir si elle veut des caries ou non sans lui mettre de pression mais lui dit que si ses dents sont mal brossées cela peut amener à des caries, (elles les lavent naturellement tous les soirs, je lui demande parfois si c'est fait). Pour les devoirs pareil, je lui rappelle le soir et je suis là si elle a besoin, je vérifie apres. Bon mainteant je pense ca aujourd'hui ca risque de changer quand il y aura plus de pressions....

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Moi les notes, je m'en fous total. Mais j'ai la chance (sans doute) d'être dotée d'une excellente élève. Je ne sais pas comment je me comporterais avec un enfant moins à l'aise à l'école.

Cela dit quand elle a des "vu" (genre t'as loosé à mort), ça ne me gêne pas et je lui dis "ooh, c'est pas grave" et on enchaîne sur autre chose.

Enfin, en fait, je m'en fous. Sans doute parce qu'en primaire, ça n'a aucune conséquence (on verra au collège, putain, c'est dans 2 ans 1/2, ça file trop vite tout ça).

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

mais un "vu" ça veut pas dire t'as loosé à mort, enfin pour moi, en tout cas, je l'utilise quand il y a eu des erreurs au premier essai que la correction a été faite et que je l'ai vérifié. C'est plutot positif, t'as eu des erreurs OK mais tu as su les corriger!

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Nan, chez nous "vu" c'est quand le travail n'est pas fini ou total à côté de la plaque.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

ben si on se met à utiliser les mêmes mots pour des intentions différentes, on a pas fini de perturber les parents! ( à croire qu'on y prend notre pied!)

lilie78

lilie78
Posté il y a 1 année

bah oui chez nous le B c'est un gros "bof tu pourrais faire mieux et avoir un A" et un C je ne te raconte même pas!

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

lilie78 a dit :
bah oui chez nous le B c'est un gros "bof tu pourrais faire mieux et avoir un A" et un C je ne te raconte même pas!

mais ça c'est ton interprétation à toi, ou c'est ce que t'as entendu dire par l'enseignante????
on est bien dans le coeur du sujet, c'est souvent notre interprétation, et sous-jacent notre vécu scolaire, qui conditionne la pression donnée ou pas à nos enfants.

Je suis persuadée que même le système le plus libérateur en terme de pression pourrait être détourné à la maison. On ne se débarasse pas comme ça de ses squelettes dans le placard, et à l'école ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Quand je reçoit des parents, j'ai parfois l'impression d'avoir devant moi des élèves tous penauds dans le bureau du dirlo après une grosse bétise,...

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

Chez nous, comme chez Isis, le "vu" veut dire: je sais que tu peux mieux faire mais là je peux pas te noter tellement t'as merdé :edente:
Et moi les notes j'y fais plus gaffes... Ma fille a de tout, dont 2 D avec une appréciation "toujours en progrès sur l'ensemble des activités"
Et cette année sur le bulletin de mon fils y'a même la note médiane de la classe, il est toujours grave en dessous (sauf en math) et l'instit' met" résultats passables mais fait des efforts" avec à coté des encouragements du directeur qui trouve qu'il s'accroche et que son comportement est de mieux en mieux.
En fait faut vraiment voir les instits en face pour avoir une vraie évaluation de son enfant, à chaque rencontre ils sont encourageant et rassurant, ce que les notes ne sont absolument pas chez mes 2 gnômes :mefiant:

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Cyclea a dit :
En fait faut vraiment voir les instits en face pour avoir une vraie évaluation de son enfant

bien d'accord, par écrit je ne sais jamais quoi mettre, sachant que ces écrits reste dans le dossier jusqu'à la fin de la scolarité,,pas envie de coller une étiquette au gamin. à l'oral, par contre je n'hésite pas à entrer dans les détails, bien sûr de la manière la plus positive possible mais sans se voiler la face.

lilie78

lilie78
Posté il y a 1 année

bah moi j'en déduis par les commentaires dans la case observations sur le bulletin de fin de trimestre.
Pour le grand j'ai failli y mettre mes observations tellement j'étais déçue des commentaires (à vrai dire, ceux du dirlo)!

vro

vro
Posté il y a 1 année

Fiston a de bonnes notes depuis qu'il est en CE2 plus facile pour lui et surtout la maîtresse note moins sévèrement, je suis contente car ça le motive. Le contraire le bute et le freine. A l'inverse ma fille, même si elle cartonne je sais que si elle avait de mauvaises notes cela la motiverait autant. Les enfants sont bien sûr tellement différents à ce sujet.

maman d'un garçon de 9 ans et d'une petite de 8 ans

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Isis a dit :
Moi les notes, je m'en fous total.

Quelle chance.... moi je fais la mère détachée, et totalement dans la démarche bicha-esque "je suis vraiment contente pour TOI", mais au fond je suis toujours la petite fille traumatisée par ces foutues notes et je brûle de lui demander pourquoi B+ et pas A en calcul...
:?

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact