kikidubai a dit :
en fait j'aimerais que les exercices soient notés car c'est bien plus précis. Par exemple, si Léo oublie une majuscule il aura 19/20 à la dictée et non "très bien". Cela indique à l'enfant que ce qu'il a fait n'est pas parfait alors qu'avec "TB" Léo a l'impression que finalement mettre une majuscule n'est pas utile puisque de toute façon il a eu "TB". Tu vois ce que je veux dire ? je trouve que çà n'encourage pas l'enfant à être précis et à faire attention...
je m'apperçois que c'est toujours difficile car nous, maîtresses, avons toutes, nos petites habitudes.
je comprends, tout à fait ta frustration face au TB en dictée alors qu'une majuscule a été oubliée, c'est pourquoi je n'utilise le TB que quand le résultat est parfait, sans aucune faute. Sinon, je m'abstiens de tout commentaire. c'est pourquoi il est important pour moi d'associer les fameux acquis, etc. Reprenons l'exemple de la dictée, un 19 t'indique effectivement que c'est pas mal du tout mais pas parfait. Rien de plus, si tu n'as pas la dictée à côté ( et dans les livrets, il n'y a pas les évaluations), tu ne sais pas sur quoi t'améliorer. Je n'évalue jamais de dictée, je ne fais pas le français, mais si je devais le faire je ferais une grille de correction avec les items évalués et je mettrais les acquis etc. pour chaque item. dans ton exemple, Respecter la ponctuation et mettre les majuscules seraient en cours d'acquisition, alors que le reste ( les accords, les temps, les homophones, etc. selon la dictée et les objectifs choisis) seraient tous acquis.
kikidubai a dit :
Et le "TB" est hyper subjectif car cette maitresse trouve que la majuscule n'est pas si importante alors que pour une autre maitresse ce ne serait peut-être pas le cas. Avec la note, il aurait 19 quelque soit la maitresse.
là je suis pas, d'accord du tout, chacune a son barème et c'est pas moins subjectif que le reste. Aux corrections des exams, ils passent un temps fou à se mettre d'accord sur le barème, et malgré cela les copies test reçoivent des notes avec un écart type important!
kikidubai a dit :
Dans l'école de Léo, le livret scolaire est basé sur des évaluations. Par exemple la notion "identifier et nommer les personnages de l'histoire" (je dis n'importe quoi) devra être notée Acquis, ECA et NA. Sauf que la maitresse va faire un test à un moment T et voir si l'enfant sait répondre. Je trouve çà débile car à ce moment T l'enfant sera peut-être distrait ou malade ou je ne sais quoi. Pourquoi ne pas faire une sorte de contrôle continu ?
là je suis d'accord, c'est pourquoi un ECA, peut toujours se transformer en A la fois suivante, pour le peu que la maîtresse laisse la possibilité de retenter sur un autre exercice.
stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).