Evaluations de CP trimestre 1

Commencé il y a 1 année par Sumiko. Dernière réponse de stefdde.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Mais justement, si tu lui demandes c'est bien, vous regardez ensemble l'exercice, tout ça... Nous c'est comme ça qu'on voit quand la maîtresse se plante :dents:

Cela étant, ce n'est pas forcément contradictoire, de bosser pour soi/être dans une démarche pédagogue/comprendre la notation comme une évaluation ET avoir l'esprit de compète/grogner quand les autres ont "mieux"/frimer quand on a une bonne note... ça peut aller de pair.

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Oui, mais l'esprit de compète, il ne l'a pas du tout pour l'instant (ça ne l'empêche pas d'avoir les félicitations, mais il en est surpris), et ça me va bien.
Il se fiche du B+, il est juste content d'adorer le calcul.
C'est cool (enfin façon de parler, je ne suis pas cool du tout, mais justement, hors de question que je transmette un iota de mes obsessions!...)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Sumiko a dit :
Mais justement, si tu lui demandes c'est bien, vous regardez ensemble l'exercice, tout ça... Nous c'est comme ça qu'on voit quand la maîtresse se plante :dents:

Cela étant, ce n'est pas forcément contradictoire, de bosser pour soi/être dans une démarche pédagogue/comprendre la notation comme une évaluation ET avoir l'esprit de compète/grogner quand les autres ont "mieux"/frimer quand on a une bonne note... ça peut aller de pair.

d'accord. ça peut aller de pair à la condition que le deuxième point n'occulte pas le premier, qui lui même peut n'être qu'un moyen d'atteindre son but ( écraser l'autre, gniark, gniark!) le tout étant de comprendre qu'il est important de revenir quoiqu'il arrive sur chaque évaluation pour reprendre ce qui n'a pas été et ainsi progresser, quelque soit le but affiché de la progression, accomplissement de soi ou compétition ( moi, perso je préfère l'accomplissement de soi, mais je joue la carte de la compèt avec certains qui en ont besoin).

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Ah, parce qu'il existe un autre but qu'écraser l'autre? :edente:

je wigole

(enfin... :mute: )

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

J'ose même pas lire votre post, trop la honte et la rage après les évals de titi. J'espère que le test d'intelligence que la psy veut lui faire pourront nous expliquer ce comportement!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Elle le pense précoce ?
Ça pourrait effectivement expliquer bien des choses.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Elle voudrait voir, en effet... je suis très dubitative...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

On pourra en parler mais souvent les précoces sont super nuls à l'école, hyper durs à gérer pour les instits.

Je vais chercher tous les vendredis un Nicolas au QI surréaliste, qui a sauté le CP en même temps qu'Inès (ils venaient de la même maternelle). Sa mère souffre à donf, avec lui.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

moleskine

moleskine
Posté il y a 1 année

mais c'est genre quoi Truc ?
Parce qu'avant le CP tout allait nan ?

2 kids at home

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

J'ai toujours eu des soucis avec lui...il ne joue pas, ne s'invente pas d'histoire avec ses nombreux personnages, ne fait rien tout seul, n'aime pas vraiment dessiner, ou peindre, ou autre. Il aime uniquement les trucs sur écran ou jeux de société, et trucs en plein air.
Ca veut dire que les journées sont épuisantes car il nous sollicite constamment, et même avec un copain ou une copine, ou son petit frère, il n'est pas souvent capable de s'amuser.
En classe il a toujours été dissipé et adore imiter ceux qui font le souk, voire mettre le souk.
Du coup au CP il apprend ce qui l'intéresse, n'a pas le goût de l'effort donc ne progresse pas dans tout, refuse de faire certains trucs, et perturbe la classe en faisant du bruit, gigotant, voire pire (injures, grimaces, déplacements, bagarres etc). Dans une classe d'un niveau assez moyen, la maîtresse s'attendrait à ce qu'il serve de locomotive, au lieu de rajouter des problèmes! Et de ne pas progresser, à force de faire le mariole au lieu de travailler...

Trucmuche

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

As-tu déjà eu des retours de sa psy ?
(vous avez vu une pédo-psy, non ?)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

C'est une psychologue, on n'a fait que 2 séances et elle a parlé de faire cette évaluation après les vacances...

Trucmuche

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Si elle le suggère, c'est qu'elle a probablement suffisamment d'indices pour y penser sérieusement. Ils sont repérés plus facilement, maintenant, ces enfants.

En fait, qu'est-ce qu'il aime, Titi (à part les écrans et les jeux extérieurs) ? Est-ce qu'il a des goûts, des passions inattendus à son âge, incongrus ?

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Son père est là aussi, chez le psy?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

moleskine

moleskine
Posté il y a 1 année

et qu'est ce qu'il aime comme sujets ? qu'est ce qu'il accepte d'apprendre ?

2 kids at home

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

moi ce qui m'étonne c'est le nombre d'enfants dits précoces autour de moi. Sérieusement à chaque fois qu'une copine consulte avec son enfant pour un pb, le psy lui sort que son enfant est soit précoce soit hyperactif. Je me demande si ce n'est pas une mode, un moyen "facile" pour le psy de mettre un nom sur un pb...

enfin, pour revenir au sujet, Léo n'a toujours pas de notes. Et moi j'aimerais qu'il en est. Par pour créer de la compétition mais pour avoir une évaluation claire. Car les "très bien" çà reste quand même très flou et très subjectif. Dans une dictée, Léo peut oublier une majuscule et il aura quand même "très bien" par exemple. De même que sur le livret, on a le barème "non acquis", en cours" ou "acquis" et je ne trouve pas çà top en fait.

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

Truc' Léo aussi passerait son temps sur la DS et a faire du sport dehors. Il hait les jeux d'imitation et d'imagination et en plus il n'aime pas non plus les jeux de société...

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Je rentre de la réunion pour Varia, en moyenne section, et j'aime bien le système de notion acquise, non acquise, à renforcer. Je trouve ça clair, et valorisant pour elle de voir que dans le temps, elle arrive à acquérir des notions vacillantes en début d'année.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

kikidubai a dit :
enfin, pour revenir au sujet, Léo n'a toujours pas de notes. Et moi j'aimerais qu'il en est. Par pour créer de la compétition mais pour avoir une évaluation claire. Car les "très bien" çà reste quand même très flou et très subjectif. Dans une dictée, Léo peut oublier une majuscule et il aura quand même "très bien" par exemple. De même que sur le livret, on a le barème "non acquis", en cours" ou "acquis" et je ne trouve pas çà top en fait.

tiens ça m'interesse de comprendre les arguments de ceux qui vont dans un sens différent du mien.
en quoi tu trouves les notes plus claires que les Acquis, en cours non acquis?
pour moi, c'est vraiment l'inverse, la note ne donne aucune indication avoir 15 en calcul ça montre que c'est pas la cata mais qu'il y a quand même des choses à revoir, mais quoi?, alors que les acuis, non acquis ciblent vraiment la difficulté ou la réussite sur chaque point.

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

nastia a dit :
Je rentre de la réunion pour Varia, en moyenne section, et j'aime bien le système de notion acquise, non acquise, à renforcer. Je trouve ça clair, et valorisant pour elle de voir que dans le temps, elle arrive à acquérir des notions vacillantes en début d'année.

Même en CP je trouve ça bien. Ca rassure, et montre ce qui reste à faire.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

en fait j'aimerais que les exercices soient notés car c'est bien plus précis. Par exemple, si Léo oublie une majuscule il aura 19/20 à la dictée et non "très bien". Cela indique à l'enfant que ce qu'il a fait n'est pas parfait alors qu'avec "TB" Léo a l'impression que finalement mettre une majuscule n'est pas utile puisque de toute façon il a eu "TB". Tu vois ce que je veux dire ? je trouve que çà n'encourage pas l'enfant à être précis et à faire attention...Et le "TB" est hyper subjectif car cette maitresse trouve que la majuscule n'est pas si importante alors que pour une autre maitresse ce ne serait peut-être pas le cas. Avec la note, il aurait 19 quelque soit la maitresse.

Dans l'école de Léo, le livret scolaire est basé sur des évaluations. Par exemple la notion "identifier et nommer les personnages de l'histoire" (je dis n'importe quoi) devra être notée Acquis, ECA et NA. Sauf que la maitresse va faire un test à un moment T et voir si l'enfant sait répondre. Je trouve çà débile car à ce moment T l'enfant sera peut-être distrait ou malade ou je ne sais quoi. Pourquoi ne pas faire une sorte de contrôle continu ?

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Nastia, son père va à la prochaine séance.
Molette, il n'a pas de fixette sur un sujet en particulier, n'est pas particulièrement attiré par quoi que ce soit, ce qui me fait justement dire qu'à mon avis il n'est pas précoce...mais ça peut être autre chose j'imagine!
A suivre...

Trucmuche

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

kikidubai a dit :
en fait j'aimerais que les exercices soient notés car c'est bien plus précis. Par exemple, si Léo oublie une majuscule il aura 19/20 à la dictée et non "très bien". Cela indique à l'enfant que ce qu'il a fait n'est pas parfait alors qu'avec "TB" Léo a l'impression que finalement mettre une majuscule n'est pas utile puisque de toute façon il a eu "TB". Tu vois ce que je veux dire ? je trouve que çà n'encourage pas l'enfant à être précis et à faire attention...

je m'apperçois que c'est toujours difficile car nous, maîtresses, avons toutes, nos petites habitudes.

je comprends, tout à fait ta frustration face au TB en dictée alors qu'une majuscule a été oubliée, c'est pourquoi je n'utilise le TB que quand le résultat est parfait, sans aucune faute. Sinon, je m'abstiens de tout commentaire. c'est pourquoi il est important pour moi d'associer les fameux acquis, etc. Reprenons l'exemple de la dictée, un 19 t'indique effectivement que c'est pas mal du tout mais pas parfait. Rien de plus, si tu n'as pas la dictée à côté ( et dans les livrets, il n'y a pas les évaluations), tu ne sais pas sur quoi t'améliorer. Je n'évalue jamais de dictée, je ne fais pas le français, mais si je devais le faire je ferais une grille de correction avec les items évalués et je mettrais les acquis etc. pour chaque item. dans ton exemple, Respecter la ponctuation et mettre les majuscules seraient en cours d'acquisition, alors que le reste ( les accords, les temps, les homophones, etc. selon la dictée et les objectifs choisis) seraient tous acquis.

kikidubai a dit :
Et le "TB" est hyper subjectif car cette maitresse trouve que la majuscule n'est pas si importante alors que pour une autre maitresse ce ne serait peut-être pas le cas. Avec la note, il aurait 19 quelque soit la maitresse.

là je suis pas, d'accord du tout, chacune a son barème et c'est pas moins subjectif que le reste. Aux corrections des exams, ils passent un temps fou à se mettre d'accord sur le barème, et malgré cela les copies test reçoivent des notes avec un écart type important!

kikidubai a dit :
Dans l'école de Léo, le livret scolaire est basé sur des évaluations. Par exemple la notion "identifier et nommer les personnages de l'histoire" (je dis n'importe quoi) devra être notée Acquis, ECA et NA. Sauf que la maitresse va faire un test à un moment T et voir si l'enfant sait répondre. Je trouve çà débile car à ce moment T l'enfant sera peut-être distrait ou malade ou je ne sais quoi. Pourquoi ne pas faire une sorte de contrôle continu ?

là je suis d'accord, c'est pourquoi un ECA, peut toujours se transformer en A la fois suivante, pour le peu que la maîtresse laisse la possibilité de retenter sur un autre exercice.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact