Expliquer le handicap

Commencé il y a 11 mois par leloustic. Dernière réponse de vro.

leloustic

leloustic
Posté il y a 11 mois

Expliquer le handicap

Voilà on ne s'était pas encore posé la question, mais là elle arrive sur le tapis.
Ma petite soeur est handicapée (trisomique), elle a 16 ans, s'occupe beaucoup de mes enfants, tout en jouant avec eux.
pour la première fois Stan s'est moqué d'elle et maman et elle en ont souffert. Du coup maman m'en a parlé et je me suis dit qu'il fallait que nous en parlions avec lui.
Mais comment?
Le handicap fait parti de sa vie depuis qu'il est petit, puisqu'il y a aussi une jeune fille handicapée moteur et mentale en accueil chez maman depuis des années! Jamais il a posé de question du coup jamais nous n'en avons parlé;
Mais je ne veux pas qu'il soit méchant avec ma soeur et qu'il se moque d'elle. Ni qu'il lui dise "ah ben toi t'es handicapée alors..."
En fait il s'agit aussi d'expliquer les différences. Il a aussi un copain qui a "2 mamans". Et pareil je ne sais pas comment m'y prendre... vu que la semaine dernière on lui a dit qu'il fallait un papa et une maman pour avoir un bébé...
Vous avez des conseils?

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Expliquer le handicap

Expliquer que ses mots peuvent blesser, souvent il n'en n'ont pas comscience. Ouvrir le sujet, en general le mome t'oriente avec ses questions. Je viens de me faire en moins d'une semaine le fait que mon père
n'irait pas mieux, et la contraception...
La seule erreur est le mensonge, ils le sentent tout de suite.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

moleskine

moleskine
Posté il y a 11 mois

Expliquer le handicap

Expliquer que la différence fait partir du monde... C'est ma technique, et que donc pas de raison de rire, puisque personne n'est pareil.

Pour la petite histoire, ce WE il m'est arrivé un truc auquel je n'ai pas encore pris le temps de réfléchir ni de répondre. Dans un ascenseur de magasin, une famille ostensiblement musulmane dame en niqab, gantée, elle avait juste un masque médical en lieu et place du voile.
l'ascenseur se rempli, on entre tant bien que mal et Jo se met a chounier parce qu'il n'arrive pas a voir la dame avec un masque. Il vaut la voir.
....
Gene...
...
l'ascenceur s'arrête, tout le monde descend sauf nous et l'autre famille. les portes se referment, Jo en profite pour regarder de ton son saoul et me demande bien fort pourquoi la dame porte un masque...
... RE-gene
Réponse naze, mais parce qu'elle a envie mon chérie

Z'avez des réponses toutes faites sur ce genre d’évènements ? la famille en question a semblé trouver la question mignonne, j'ai entendu un petit rire étouffé.

2 kids at home

Isis

Isis
Posté il y a 11 mois

Expliquer le handicap

Ben ta réponse naze ne l'est pas de mon point de vue. La dame porte un niqab parce qu'elle en a envie, c'est tout à fait juste.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

moleskine

moleskine
Posté il y a 11 mois

Expliquer le handicap

moué ...

2 kids at home

nastia

nastia
Posté il y a 11 mois

Expliquer le handicap

2 explications : à la japonaise, pour éviter de contaminer les autres si on a un rhume.
Et expliquer que dans certaines cultures, les femmes cachent leur visage. Que toi tu ne le fais pas, mais que dans d''autres pays ça se fait.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 11 mois

Expliquer le handicap

Pareil : la mère d'un des copains d'A. porte le voile, il m'a très vite demandé ce que c'était et pourquoi, j'ai fait la même réponse que Nastia : en rapport avec la culture et la religion. Assez succinct la première fois, puis plus détaillé quand il est revenu sur le sujet.

Pour le handicap, j'expliquerais aussi le plus simplement possible. Nous avons habité quelque temps non loin d'un foyer d'handicapés et j'avais assez vite expliqué pourquoi ils étaient en fauteuil roulant ou différents pour qu'A. les "intègre" à son quotidien. Après effectivement, tu vois ce qui les tracasse plus en fonction des questions qu'ils posent.

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

bicha

bicha
Posté il y a 11 mois

Expliquer le handicap

Et puis, surtout que c'est une différence qu'on n'a pas choisie (pas comme le niquab ou les piercings, par exemple) et que se moquer du handicap est comme si on se moquait des cheveux blonds, ou de la couleur de peau, on ne les choisit pas.

Mais d'acc avec Géralanne, c'est en fonction de ses réponses que tu peux voir ce qui l'a interpellé.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Smile

Smile
Posté il y a 11 mois

Expliquer le handicap

moi j'explique tout simplement le pourquoi du comment avec des mots d'enfants pour qu'ils puissent comprendre et ne pas interpréter d'une autre manière...
Pour la femme en niqab qui généralement impressionne, je leur explique qu'en France, nous avons différentes cultures et différentes religions et donc je donne des exemples en commentant la façon de s'habiller des soeurs, des hommes et des petits garçons avec des boucles portant la quipa (le petit en a rencontré pour la première fois à Paques dans le village vacances où nous étions en avril dernier, le grand a remarqué certaines femmes avec des perruques et c'est pareil même si il est grand il fait la même bêtise que son ptit frère avec les gros yeux en me murmurant dans les oreilles), lfaçon de s'habiller du prêtre, des boudhistes etc...et donc du coup avec tous ces exemples donnés ils comprennent un peu mieux et ne garde pas juste en mémoire cette femme habillée de noir de la tete au pieds car ça peut effectivement être très impressionnant pour un ptit bout qui sait à peine marcher.
Pour l'handicap, nous connaissons très bien un frère d'un petit copain (et voisin) des enfants qui est autiste donc depuis le plus jeune âge, les enfants le rencontrent, on fait la route maison école ensemble etc...donc son handicap ils n'en font plus trop attention car ils savent ce qu'il a et pourquoi il est comme ça.
Un enfant est très intelligent,il comprend tout, faut juste prendre le temps de lui expliquer les choses et surtout savoir comment nous adultes on veut qu'il les entende.

Smile

Smile
Posté il y a 11 mois

Expliquer le handicap

oui effectivement Bicha, c'est exactement pareil que pour ceux qui ont une couleur de peau autre que la notre....

vro

vro
Posté il y a 11 mois

Expliquer le handicap

Sans employer de grandes explications, nous avons souvent des conversations ( à table) sur des sujets comme ça. J'essaie de prendre le temps de leur expliquer et je les laisse parler, dire ce qu'ils ressentent face aux différences. Mais c'est rarement moi qui lance le sujet. Dernièrement ma fille m'a parlé de la maman d'une de c'est amie qui est très malade et doit se déplacer en fauteuil. Son amie lui parle des difficultés de sa vie à la maison car sa maman ne peut plus s'occuper d'elle comme avant. Et elle comprend que sa copine ne peut pas l'inviter chez elle.
Concernant les parents homos nous avons depuis longtemps parler de ce sujet car nous avons plusieurs amis dans ce cas.

maman d'un garçon de 9 ans et d'une petite de 8 ans

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact