Fratrie

Commencé il y a 3 années par Isis. Dernière réponse de Trotti.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Fratrie

Juste pour me faire mal...
Vous qui avez plusieurs enfants. Comment s'entendent-ils ??

Comme je l'ai évoqué dans un autre post, chez nous c'est un peu problématique.
Sur la papier, Inès adore son petit frère. Et d'ailleurs elle n'aime pas que je le gronde.
Mais dans les faits, elle l'envoie bouler en permanence. Quand elle joue et qu'il s'approche, elle hurle avant même qu'il ait fait quoi que ce soit. S'il lui apporte quelque chose, elle ne regarde même pas, ne le prend pas et si elle prend ne dit pas merci et ne lui sourit pas.
Elle ne lui parle presque jamais, s'adressant à nous pour faire passer ses messages.
Enfin, elle n'arrive pas à jouer avec lui. Elle n'y arrive pas. Pourtant elle joue très bien et très naturellement avec Jim, le "pote" de garde-partagée d'Augustin...

Du coup, je me dis que c'est encore de ma faute, qu'Inès est trauma par l'arrivée d'Augustin, l'attention que je lui porte et qu'elle lui en veut.
Je me dis aussi qu'ils sont peut-être très différents de tempérament et qu'entre eux, ça ne colle pas.
Je prie enfin pour qu'un jour ça se passe mieux, plus naturellement...

Gus, quant à lui, est en admiration devant sa soeur, ne rêve que de jouer avec elle, de l'intéresser...

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 3 années

Fratrie

Mais comment tu réagis envers Inès quand elle a ce comportement? A--elle verbalisé ce "traumatisme" ou est-ce toi qui l'excuse de cette façon?
et est-ce que toi ou amir prenez les 2 enfants pour un jeu quelconque en famille?

Les miens, ils s'adorent mais s'en mettent pleins la tronche aussi! par contre ce comportement est vite géré, les débordements ne sont plus acceptés... même s'ils essayent toujours!

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

Milk

Milk
Posté il y a 3 années

Fratrie

C'est le lot de plein de fratries, non ? Le "je t'aime", "je te déteste" blabla. Vraiment je trouve ça plutôt sain en fait. Inès verbalise dans ce sens, ce que je veux dire ça n'a pas forcément négatif qu'elle exprime son ressenti, même si c'est pas sympa (ça l'embête forcément d'avoir un petit frère). Rhaaa si tu veux j'ai le fameux bouquin faite par les 2 gouroutes des ateliers parentaux à la ricaine, Faber & machin, "frères & soeurs jamousies et rivalités".

Les relations dans les fratries c'est hyper ambivalent et très fluctuant en fonction des âges je trouve. Entre trop fusionnel et trop peu à certain moment ...

Bref tout ça pour te dire de ne pas te mettre la rate au court bouillon ! Dixit celle qui va jeter son fils ainé en haut d'un arbre sur les Champs Elysées et le laisser là jusqu'au printemps s'il continu d'être comme il est en ce moment :| :|

Moi et 1001 et 100.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Fratrie

En fait, pour nous c'est tout neuf : nous sommes tous les deux enfants uniques (j'ai un demi-frère et une demie-soeur qui ont 14 et 16 ans avec qui je n'ai jamais vécu).

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Fratrie

Ici elles jouent ensemble sans crier...5 minutes de suite!
Après, il y a des hurlements stridents, elles se battent comme des chiffonnières. Je cimente leur relation de manière old school: ne connaissant pas la coupable, je propose une fessée générale pour mettre tout le monde d'accord et ça se calme...Pour 5 mn, bien sûr!

Elles échafaudent des plans d'enfer pour taxer les jouets de l'autre, Varia en colère frappe sa soeur à coups de jouets sur la tête. Mais parfois, elles me disent qu'elles sont des petits chats et s'installent sur moi pour un double câlin :amoureux: :amoureux:

Ce n'est pas ta faute si Inès se sent comme ça, ça arrive à tous les aînés, et souvent ça les aide. Après, peut-être qu'elle ne trouve pas encore son frère intéressant, il est tout petit. Elle en parle?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Fratrie

Bah elle trouve Jim intéressant, pourtant...

Elle dit qu'on s'occupe tout le temps d'Augustin. On lui répond qu'on lui donne la même chose qu'elle-même a reçu. Qu'elle aussi on la portait, qu'elle aussi on l'aidait à manger, etc. Elle est jalouse de son statut de bébé. Et du coup tout ce qui vient de lui est a priori négatif.

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

Fratrie

Ouais, donc il y a clairement une histoire de jalousie dans cette histoire.

Est-ce que vous valorisez son statut de grande ? Ce qu'elle peut et à le droit de faire par rapport a son petit frère ? Chez ma soeur, cette technique a bien fonctionné.
"Lui a besoin parce que c'est un bébé, il ne sait pas faire, mais toi, la grande..."

2 kids at home

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Fratrie

Oui bien sûr, on le fait dès qu'on peut. Mais elle s'en fout. Elle, elle voudrait juste être dans nos bras, dans la poussette, etc.

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

Fratrie

bon (et là je vais me faire taper par Sum'Dolto) et la version inverse ? La traiter en bébé quand elle tire trop sur la corde ?

2 kids at home

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Fratrie

On l'en a menacée. Pas encore passé à la pratique...

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

Fratrie

pas évident tout ca... moi j'ai mon expérience de famille nombreuse et celle de la famille de ma soeur, mais rien de tout ça...

Si tu veux on met Gus et Jo dans un parc et on observe...

2 kids at home

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Fratrie

Ah, je n'avais pas vu cet autre post.
En fait, elle verbalise carrément Inès: elle trouve vraiment que son petit frère prend trop de place...

Ici, c'est fusionnel: les frères s'adorent, même s'ils ont des tempéraments très différents, se consolent mutuellement, se câlinent, se disputent rarement. Jouent énormément ensemble, malgré la différence d'âge. Emilien est outré quand on dit que son frère ne sait pas parler. Lui le trouve surdoué. Bref, c'est l'idylle :inlove:

Mais quand je me remémore ma relation avec mon frère, il me semble que je ne trouvais pas grand chose à lui dire et à faire avec lui(et pourtant, on a seulement 13 mois d'écart). Je pense qu'il m'agaçait la plupart du temps.

Les fratries garçon-fille me paraissent en fait moins soudées que les fratries "unisexes"....

(c'est pour ça que je me verrais bien avec un 3e p'tit mousquetaire!.....)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

marinette

marinette
Posté il y a 3 années

Fratrie

Coucou Isis,
Je vais être assez directe, dommage que lignes ne puisse accompagner les mots d'un ton empathique.
Les quiestions qui suivent sont destinées plus à nourrir ta reflexion qu'à demander une réponse.
J'ai l'impression en te lisant, que ton souci principal est d'aider Inès à sortir de cette jalousie. Pourquoi?
Pourquoi par exemple ne l'aiderais-tu pas à exprimer cette jalousie, à voir jusqu'où elle a besoin de le crier? et essayer d'explorer avec elle les peurs et/ou frustrations qui sont cachées derrière?
Si elle arrive à se rassurer, les signes de jalousie devraient disparaître d'eaux-mêmes, mais avant elle a beaucoup de choses à sortir.
Ah oui, et elle n'est pas comme ça que tu as raté quelquechose. Ne sors pas le fouet, hein?

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Fratrie

Ma chère Molette, à vrai dire Doltiko aurait tendance à se prononcer pour un bon petit maternage de derrière les fagots, quand le besoin s'en fait sentir. Ben ouais, c'est bon d'être câlinée à fond, comme un bébé, quand on a 5 ans, pourquoi pas? (dixit celle qui a repris le biberon à la naissance de sa soeur, c'est à-dire 5 ans, et ce jusqu'à 9 ans, et qui a eu son bac et tout et tout et n'a encore assassiné personne).
Sans aller jusqu'à ressortir la poussette, une petite régression bien accompagnée peut être soulageante. Inès c'est le genre hyper sensible, hyper inquiète, hyper concentrée (et hyper adorable), ça rigole pas quoi. Tous les gestes doivent résonner très fort en elle, donc elle doit être laminée par des trucs genre vision idyllique de Gus au sein ou dorloté, et dont elle est exclue (et dont, d'ailleurs, elle s'exclut, j'ai vécu des situations similaires, c'était atroce). Jim, évidemment, il n'y a pas le même enjeu!
Alors moi je dirais dorlotage à fond, valorisation mais pas trop parce que ça saoule en fait d'être "une grande" tout le temps, et surtout activités privilégiée à deux avec papa ou maman asap.
Enfin, se dire que c'est souvent comme ça et que le temps fait bien les choses... Petite, j'ai eu beau lutter contre ma haine (le mot n'est pas trop fort) envers ma (demie) petite soeur, ce sentiment était irrépressible. Elle en a souffert, ma mère temporisait mais c'était hard (avec des périodes cool qd même, on jouait bcp entre deux séances de torture (gniark gniark gniark).
Quand j'ai quitté la baraque (à 15 ans), du jour au lendemain, tout s'est apaisé. Et maintenant on est un peu comme, euh, les deux doigts de la main des gens qu'ont que deux doigts à la main, les pauvres :edente:

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

Fratrie

Pour rajouter un peu, je pense qu'on survalorise la bonne entente des fratries. Enfant, je me souviens encore des beignes que je mettais à mes petites soeurs, on se frittait pas mal je crois, je les ai détesté aussi à un moment donné (et nous, on était obligées de partager une grande chambre) et finalement je garde un merveilleux souvenir de mon enfance avec elles. Donc, même si ca se passe "mal", je crois que c'est comme ca que s'est sensé se passer. C'est aussi comme ca que l'on se construit.

Et finalement je suis convaincue que chaque enfant fait des choix, on ne peut que les accompagner et essayer de leur donner des outils, mais chacun est responsable, même les petits. Ca ne sert à rien de culpabiliser, tu n'aurais pas pu faire autrement puisque t'as fait le mieux que t'as pu et su, avec amour. Le reste, pff!
:bisou: :bisou: :bisou:

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Fratrie

Bien dit. T'es en forme toi aujourd'hui dis donc!

Siana

Siana
Posté il y a 3 années

Fratrie

je me revois encore, dans la cour devant chez moi... avec un couteau de cuisine à la main, hurlante et pleurante, furieuse, rouge de rage, entrain de courser mon grand frère (+ vieux de 5 ans) en lui disant "je vais te tuuuuuuuuer !!!!!!!!!!!!"

bon, ok, c'était pas tous les jours comme ça... mais chez moi aussi, l'amour et la haine entre frères et soeurs, ont toujours cohabités. Mon frère m'a collé une gifle une fois, j'ai gardé la marque sur la joue toute une journée... Mais par contre, y'avait aussi de beaux moments, de belles rigolades. J'ai le souvenir qu'il était otujours après moi, il me contredisait toujours, à en devenir dingue... et maintenant on en rit ensemble, et je l'aime profondément.

je pense aussi que c'est bormal, que c'est logique et que c'est comme ça. Mais après évidemment, aux parents de composer au milieu en fonction des âges, des caractères... des émotions de chacun.

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Fratrie

Ouais voilà, c'est bormal. Siana, you got it.

FireFly

FireFly
Posté il y a 3 années

Fratrie

:lol:

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

Siana

Siana
Posté il y a 3 années

Fratrie

:dead: :dead: :dead: :dead: :dead:

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

Fratrie

Moi quand je lis ton post, ça me fait remonter des souvenirs d'envies de trucider mon frère...j'te jure, j'suis à deux doigts de l'appeler pour le pourrir tellement il a pu m'énerver!
Et pourtant, c'est LA personne au monde qui me comprend le mieux et avec qui j'ai les discussions les plus vraies.
Sinon dans le concret, je suis d'acord avec le diagnostic de la troupe. Un bon maternage.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

flit

flit
Posté il y a 3 années

Fratrie

mon frère et moi on s'est on et se met souvent sur la gueule (surtout lui sur la mienne :casse: - il a 4 ans de plus que moi), mais je le considère depuis toujours comme un de mes meilleurs amis, protecteur, complice, supporteur...je peux pas passer plus de deux jours avec lui mais qu'est ce que j'l'adore :inlove:

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

moleskine

moleskine
Posté il y a 3 années

Fratrie

Tout pareil ! bon tout le monde est ok alors ?

2 kids at home

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Fratrie

Bah non, moi je constate une simple "incompatibilité" entre mon frère et moi. On n'a jamais aimé les mêmes trucs, on a cohabité 15 ans en s'aimant très certainement, mais sans développer réellement d'atomes crochus. Et je ne me reconnais pas du tout dans les relations que vous décrivez.

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

finou17

finou17
Posté il y a 3 années

Fratrie

Nous sommes une famille de 9 enfants (4 demi-frères, 4 demi-soeurs et 1 soeur). J'ai des atomes crochus avec certains et pas d'autres.Comme dit la chanson "on choisit pas sa famille" : des fois, on a rien en commun et on s'entend pas, voilà. Mais il peut arriver un évènement dans la vie qui nous rapproche et là, on se trouve un sujet commun, des affinités insoupçonnées...
Je suis restée fâchée des années avec une soeur et maintenant que le cap de la réconciliation est passée, c'est avec elle que je m'entends le mieux.
Mais il y a 10 ans, c'était avec une autre de mes soeurs. Depuis elle a complètement changé de vie et on ne se voit quasiement plus.

Delphine, Maman de Louis 7ans et de Yanis 3 mois

Milk

Milk
Posté il y a 3 années

Fratrie

mathilde a dit :
Bah non, moi je constate une simple "incompatibilité" entre mon frère et moi. On n'a jamais aimé les mêmes trucs, on a cohabité 15 ans en s'aimant très certainement, mais sans développer réellement d'atomes crochus. Et je ne me reconnais pas du tout dans les relations que vous décrivez.

C'est exactement ce que je pourrais écrire sur la relation entre mon frère cadet et moi (c'est pire avec le benjamin), rien de méchant, une simple incompatibilité, mon mec se demande même si on grandit ensemble pendant 18 ans, c'est dire.

Moi et 1001 et 100.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 3 années

Fratrie

Pour conmpleter les témoignages:
Ma soeur et moi avons 3 ans de différence (elle est l'ainée).
De ma naissance quasiment, à mes 15 ans environ, elle m'a détesté. Elle était pourrie avec moi, elle me faisait mille crasses, par pure jalousie (elle découpait la fourrure de mon nouveau manteau d'hiver parce que sur le sien il n'y en avait pas, elle découpait les vêtements de ma super poupée Corolle, elle se dépechait de prendre la plus grosse part de gateau au gouter, elle éteignait la lumière des escaliers quand je descendait les marches, et elle me piquait ma bouée en canard quand on se baignait et que j'avais pas pied...). Je l'ai très mal vécu, je mentirai si je disais le contraire. Je suis une mère-calin et un peu pot-de-colle, et j'avais droit à 1 bisou de sa part à mon anniversaire et à noel... Pour elle c'était le supplice. Comme si je la dégoutais! Je me sentais super mal, elle me repoussait, elle m'ignorait, me parlait pas ou mal...
Aujourd'hui nous sommes très différentes et on se comprend pas toujours, mais on se respecte et on est tjr là pr se donner des conseils, rigoler, délirer, et on est tjr ravies de se revoir!

Bref tout ca pour dire que les frères et soeurs ont des relations différentes que ce qu'on imaginait, par toujours tendres, mais bon, c'est l'enfance, et ca n'aura certainement pas gros impact sur leur relation d'adultes.

Et comme ca a deja été dit, Augustin est trop petit pour jouer aux mêmes jeux qu'Inès. Quand il parlera et imitera sa soeur pr jouer, alors il sera capable de faire le papa (dans le papa et la maman), ou de faire l'élève (dans la maîtresse d'école), etc...

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

Fratrie

Lara, pareil avec mon frère, rien en commun mais je sais que s'il m'arrivait qqchose de grave je pourrais me tourner vers lui.

Quant à mes enfants, ils se cherchent en permanence. La petite tape le grand, ils se font tourner en bourrique en permanence et c'est épuisant. Il y a des périodes de jeux ensemble sans se friter mais bon c'est pas la majorité !

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

FireFly

FireFly
Posté il y a 3 années

Fratrie

Mes frères et soeurs étant quand même pas mal plus agés que moi (j'ai 8 ans de différence avec mon frère et 11 ans avec ma soeur), je n'ai pas trop eu de conflits étant petite avec eux. Mais j'ai quand même l'impression que les relations fille garçon sont quand même un peu compliquées.. La soeur de mon amoureux le détestait (vraiment, elle voulait qu'il meure...) quand il était petit, et ça ne s'est arrangé que vers l'âge de 15 ans. Aujourd'hui ça va bien mieux!
Et j'ai l'impression qu'il y a plein d'exemples comme ça...

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

tessa

tessa
Posté il y a 3 années

Fratrie

Tout pareil, FireFly, avec mon frère (+12 ans) et ma soeur (+8ans), on s'est en gros ignoré jusqu'à ce que je devienne "grande" vers 18 ans... Ma soeur aînée est alors devenue ma meilleure amie.
Avec mon autre soeur (+2ans), c'était plus électrique. Je ne sais combien de fois j'ai dû lui dire que j'allais la tuer ! Au collège-lycée, on s'ignorait magistralement. Les gens tombaient de haut quand ils apprenaient notre parenté !
Aujour'hui, nous sommes tous très proches, malgré les km qui nous séparent. Il y a qd même plus de complicité entre filles qu'avec notre frère.

Donc Isis, il ne te reste qu'à prendre ton mal en patience... dans une bonne dizaine (vingtaine ??) d'années, tes enfants s'entendront à merveille !!!

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact