Garde de titou, besoin de vos tuyaux

Commencé il y a 1 année par Trucmuche. Dernière réponse de Sumiko.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Bon les filles comme j'ai repoussé mon congé mat, bossé 40h par semaine jusqu'à 8 mois et ai eu ma césarienne à 8 mois et demi, j'ai été complètement nulle pour l'inscription en crèche pour titou...C'est bien simple, son papa l'a faite alors qu'il était déjà né. La loose totale.
Du coup on a fait aucun lobbying, aucune lettre, rien.
Les commissions d'attributions ont eu lieu hier et of course, pas de place pour nous.
Du coup branle bas de combat, va falloir que je m'active car je pense reprendre le travail en septembre (aux 4/5e dans l'idéal avec tirage de lait maybe).

J'ai déjà pris rendez-vous avec la directrice de la crèche collective la plus proche, histoire de voir l'endroit, les gens et de montrer comme nous sommes gentils et sympas et comme notre enfant est charmant. (la seconde commission a lieu en juin et toutes les places bb n'ont pas été attribuées donc je garde espoir)

Mais que faire d'autre?

Prendre rendez-vous avec la personne chargée de la petite enfance à la mairie...Utile?
Prendre rendez-vous avec la puéricultrice de secteur...Utile ?
Prendrez rendez-vous avec mon député...Utilé?
Contacter les halte-garderies, les crèches associatives du coin, a priori utile.
Et of course, penser à la garde partagée... (je suis partagée car d'un côté j'aime l'idée qu'un petit soit gardé à la maison du moins la première année mais de l'autre le confier à une personnne non diplomée et non surveillée m'angoisse...)
Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre?

Trucmuche
Maman de Titi, né le 02/11/04, de Titou, né le 30/03/09 et en préparation de Titounet pour fin-octobre!!

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Aucune idée, je suis plutôt anti-garde collective comme fille...

Isis, maman d'Inès la princesse (7 ans) et d'Augustin le coquin (bientôt 3 ans).

moleskine

moleskine
Posté il y a 1 année

On est dans le même arrondissement il me semble, et de ce qu'on m'avait indiqué à l'époque (pfew, y'a bien 10 mois !!) c'est que oui, c'est utile d'écrire à l'adjoint au maire en charge de la petite enfance, puis de prendre rdv après. Que oui c'est utile de contacter toutes les structures et de demander à rencontrer les responsables. En ce qui nous concerne, la plupart refusaient directement parce qu'ils étaient complets et nous demandaient de relancer si on n'avait rien trouvé d'ici [date].

Mais sinon, tu ne parles pas des assistantes maternelles, ce qui est une alternative plutôt pas mal puisque c'est une mini-collectivité et qu'elles sont formées et suivies... C'est exprès ?

Maman d'un monstroplante qui aura 2 ans en août.

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Je crois que Nadine Morano a pensé à toi ! Ce site est lancé officiellement demain - http://www.mon-enfant.fr

Isis, maman d'Inès la princesse (7 ans) et d'Augustin le coquin (bientôt 3 ans).

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

la collectivité avant 2 ans je ne trouve pas çà terrible mais effectivement laisser son enfant avec une inconnue sortie de nulle part et non formée bof aussi (je l'ai pourtant fait hein). Et si tu prenais un congé parental ? :dents:

Moleskine, je pense que Trucmuche ne parle pas d'ass mat car introuvables à Paris...

Kiki, maman d'un petit chou de 6 ans et d'une poupée de 3 ans !

Muriel

Muriel
Posté il y a 1 année

Oui, tout ce que tu écris est utile.
Je l'avais fait à l'époque pour Léo (en m'y prenant à temps pour l'inscription et en passant mon congé mater' en RDV) et j'avais obtenu une place.
Maintenant ce n'est pas parce que tu le fais que tu en auras une mais au moins tu auras tt essayé.

Bonne chance !

Muriel, maman d'un grand de mars 2001 et d'un petit né en juillet 2009.

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

moleskine a dit :

Mais sinon, tu ne parles pas des assistantes maternelles, ce qui est une alternative plutôt pas mal puisque c'est une mini-collectivité et qu'elles sont formées et suivies... C'est exprès ?

Une copine qui est à Menilmontant a sa fille chez une nounou de crèche familiale rue Bisson... et elle est hyper contente, mais les places sont attribuées en commission...

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

La crèche fam m'a dit non...

Trucmuche
Maman de Titi, né le 02/11/04, de Titou, né le 30/03/09 et en préparation de Titounet pour fin-octobre!!

moleskine

moleskine
Posté il y a 1 année

Mais les ass mat qui ne font pas partie d'une crèche familiale ?
Ca se trouve plus facilement qu'une place en crèche non ?

En tout cas, c'est l'impression que j'ai eue quand j'ai cherché l'année dernière, au mois de septembre...

A priori tu tombes pile poil dans la période intéressante pour trouver une place, puisque les grands ne rempilent pas en sept 09 dans la mesure ou ils intègrent l'école.

Maman d'un monstroplante qui aura 2 ans en août.

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

Oui moi aussi j'aurai dit chercher du côté des Ass mat, ils y en a de plus en plus, donc pourquoi pas tester!

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

FireFly

FireFly
Posté il y a 1 année

Ouais, je rejoins les filles : tout ce que tu proposes est utile.
J'ai envoyé des tonnes de lettres à la crèche, avec des photos de Louloute, j'ai rencontré les directrices etc (par contre pas les élus) et on a fini par avoir une place cette année (l'année dernière la crèche nous proposait une place à temps partiel aussi, mais on avait trouvé une nounou super et Louloute était toute petite alors on avait dit non.. oufs non? les seuls parisiens qui refusent une place en crèche! cette année, on a dit oui tout de suite!)

Sinon, pour les ass mat, le plus simple c'est déjà de contacter la PMI de ton arrondissement, ils centralisent toutes les places des ass mat, et c'est clair que pour septembre c'est la bonne période, mais appelle les vite!

ma petite Louloute a deux ans et demi, et on attend sa petite soeur pour juillet

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Nous aussi on avait mis le paquet résultat on a eu des réponses positives dans trois crèches... Et on a choisi la mieux! Fiston avait 26 mois.
(mais tu es sûr, du collectif pour Titou?? Dès cet âge?)
Tu pourrais aller voir sur bebenounou.com, en recherchant des familles qui ont déjà une nounou et cherchent un autre enfant pour compléter une garde partagée. Souvent, on trouve des familles qui ont un bon fonctionnement depuis des années avec la même personne, et tu profites d'un système qui roule (tu peux faire une semaine d'essai pour jauger la nounou par exemple).

Fiston a 5 ans et nous vivons à Paris.

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Je suis d'accord avec Sumiko, pour moi l'idéal avec un tout petit, c'est une garde partagée en se greffant à une famille qui a déjà une nounou avec qui tout roule.... et ça te ferait aussi une sortie d'école pour titi; tu fais comment en ce moment pour lui, c'est toi qui le récupères à 16h30?
On a fait ça 2 fois, la première en trouvant sur bébénounou, la 2nde grâce à une patite annonce à l'école.

Avec un 3e, difficile de faire une garde partagée... et cô on bosse tous les 2 à la maison, on ne voulait pas de nounou 100% à notre domicile (et on est trop flippés de devoir embaucher une nounou, je vois tellement de nounous nocives au parc....)
On a eu une place en crèche assez miraculeusement (Léonard commence tout juste l'adaptation), grâce à un harcélement en règle de l'adjointe au maire concernée pdt plusieurs mois. Je crois que c'est inévitable, il va falloir que tu rencontres/appelles/re-rencontres/rappelles...
Dans le 5e, ça ne sert à rien de cirer les pompes des directrices de crèches, toutes les décisions sont prises au niveau de la mairie. Mais c'est peut-être différent dans chaque arrondissement?

Ces 1ers jours d'adaptation confirment ce que je pensais: la crèche, c'est génial à partir d'un an, mais pour un bébé, le mieux c'est définitivement la maison.... les puérs sont adorables, maternantes, passionnées, il y a des millions de jeux, mais toutes les crèches parisiennes manquent de personnel et j'ai littéralement halluciné de l'organisation au moment des repas....
J'avoue que je suis un peu (beaucoup) déchirée de laisser mon p'tit bonhomme dans cette agitation :pleure: :pleure: :pleure: (même si je sais qu'au moins, là, tout le monde lui veut du bien.... et que lui a l'air parfaitement paisible....)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons: Emilien (6 ans), Anatole (3 ans), et Léonard (1 an)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Pour les crèches associatives, il faut cirer les pompes de la dirlo, c'est comme ça que j'ai eu une place (appels mensuels et trois lettres sur un an + rdv).

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Je suis d'accord pour la garde à la maison au début, mais j'ai peur de ne pas arriver à trouver LA bonne personne et que ça se passe mal...Trop vu ça autour de moi...cela dit ça risque fort d'être ça...et c'est vrai que c'est pratique, si elle accepte de prendre aussi Titi en sortie d'école (encore que je comptais m'arranger avec des copines/voisines et le mettre au goûter si besoin)
Si un enfant est malade, la "nounou" le garde ? L'emmène chez le pédiatre?

Trucmuche

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Trucmuche a dit :
Je suis d'accord pour la garde à la maison au début, mais j'ai peur de ne pas arriver à trouver LA bonne personne et que ça se passe mal...Trop vu ça autour de moi...cela dit ça risque fort d'être ça...et c'est vrai que c'est pratique, si elle accepte de prendre aussi Titi en sortie d'école (encore que je comptais m'arranger avec des copines/voisines et le mettre au goûter si besoin)
Si un enfant est malade, la "nounou" le garde ? L'emmène chez le pédiatre?

D'où l'intérêt de choisir une famille qui a déjà testé la nounou depuis un bout de temps.... même si ça n'empêche pas d'être super vigilante, car on n'a pas tous le même niveau d'exigences.

Et oui, normalement la nounou garde un enfant malade (sauf s'il agonise, mais tu n'auras probablement pas envie de lui laisser), et peut l'emmener chez le pédiatre si tu la briefes dans ce sens.

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons: Emilien (6 ans), Anatole (3 ans), et Léonard (1 an)

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Sumiko, c'est quoi une crèche associative? (je connais les crèches familiales, mais hélas y'en a pas dans mon coin....)

flit

flit
Posté il y a 1 année

encore un post qui me déprime... :pleure:

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

C'est une asso à but non lucratif qui rassemble une ou plusieurs crèches dans la région, et fait ses propres commissions, où siègent les directrices. Les tarifs sont similaires aux municipaux. Normalement tu en as la liste sur le site de ta mairie.

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

L'intérêt de la nounou avec deux enfants, c'est qu'elle garde aussi les enfants malades (et avec 2 ça arrive souvent), les emmène chez le pédiatre, fait le mercredi, peut emmener le grand à son activité si nécessaire et fait la sortie d'école, le bébé dort mieux chez lui, et tu peux négocier un peu de repassage pendant la journée (voire plus si tu es une sale esclavagiste comme moi).
Il faut vraiment que tu fasses ton calcul, mais avec les tarifs des crèches, des centres aérés, des babys-sitters en cas de maladie (et de congés bouffés), du prix à l'heure du repassage, je ne suis pas sûre que ce soit hyper rentable.
Après, il faut la tester pendant ton congé maternité, comme ça tu surveilles dès le départ (Sum, c'est pas toi qui avait un mode d'encadrage de la nounou du tonnerre?)
Et Flit, pourquoi tu déprimes sur le mode de garde?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

nastia a dit :

Il faut vraiment que tu fasses ton calcul, mais avec les tarifs des crèches, des centres aérés, des babys-sitters en cas de maladie (et de congés bouffés), du prix à l'heure du repassage, je ne suis pas sûre que ce soit hyper rentable.

Si tu veux parler d'une nounou au service exclusif d'une famille (et non d'une garde partagée), j'ai fait le calcul: c'est horriblement cher, bien bien plus cher qu'une crèche + une sortie d'école + une bbsit occasionnelle + du repassage.
(je parle d'une nounou déclarée)
Pour le coup, on parle de la vente de tous les bras et les reins de la famille :P

Sans compter que trouver une nounou qui s'occupe bien d'un bébé, gère également le grand sans qu'il s'ennuie à mourir, et repasse correctement, c'est mission impossible (je sais, tu as ça chez toi, GARDE-LA!!)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

(Nastia) Ouais avec période d'adaptation d'un mois, cahier de liaison, feuille de route contractuelle, boîte à jeux, réunions mensuelles, préparation de repas qu'elle réchauffait simplement, espionnage au parc, débats psycho-éducatifs et leçons de cuisine (mais je suis une grande malade, en fait).
Enfin le bilan est bon, elle intègre une collectivité et nous a appelés pour nous remrcier!

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Sumiko a dit :
(Nastia) Ouais avec période d'adaptation d'un mois, cahier de liaison, feuille de route contractuelle, boîte à jeux, réunions mensuelles, préparation de repas qu'elle réchauffait simplement, espionnage au parc, débats psycho-éducatifs et leçons de cuisine (mais je suis une grande malade, en fait).
Enfin le bilan est bon, elle intègre une collectivité et nous a appelés pour nous remrcier!

Ah ouais! C'est un bon mode de sélection aussi, celle qui accepte ce deal est forcément bien :P

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Sur Craigslist, y'a plein d'annonces de nounous américaines qui ont l'air super !!
http://paris.fr.craigslist.org/kid/

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Merci Isis, super lien! (je cherche aussi une nounou, sortie d'école et crèche pour septembre)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

je considère la garde partagée, on a pas les moyens d'engager une nounou pour nous tous seuls!
Sumiko, tu veux pas que je te paye pour recruter et former ma nounou?????

Trucmuche

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

nan, t'habites trop loin!! (mais je peux te faire une liste de toutes les idées qui ont bien marché - sachant que la nounou était plutôt contente, elle n'avait qu'à suivre le guide, TOUT était pensé avant. Et dans ce carcan, elle a pu justement trouver sa place, curieusement).

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact