garde d'enfants

Commencé il y a 2 années par Trucmuche. Dernière réponse de kikidubai.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

bon, celles qui ont deux enfants (et plus), y'a un truc que je pige pas:
Lorsque je regarde les infos sur le site de la caf, ils parlent de prendre en charge la rémunération d'une auxiliaire parentale à hauteur de certains montants selon nos ressources, mais ils précisent aussi: tel montant si l'enfant a moins de 3 ans, tel montant s'il a entre 3 et 6.
Si on en fait garder deux, ça s'additionne???
Idem pour la prise en charge des cotisations sociales, ça s'additionne?

Merci d'avance...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

Non, normalement c'est le plus petit qui domine.
Ce qui prévaut, c'est que si tu as un enfant de moins de 3 ans, normalement c'est son taux qui s'applique.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

merci Isis!
(j'ai évidemment tenté d'appeler la caf six ous ept fois avant de mettre ce post mais me suis fait raccrocher au nez après avoir consciencieusement rentré mon identifiant et mon code secret à chaque fois, grrrrr!)

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

T'as fait le test sur Paris Service Familles, en téléchargeant le fichier Excel ??
http://www.paris-servicesfamilles.com.fr/www/spip.php?article165

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

je confirme la réponse de Isis.

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

oui c'est ce truc qui m'enduit d'erreur depuis plusieurs jours!!!
avec les mêmes données, ça nous revient à 50€ de plus en garde partagée qu'en garde simple!!!

Trucmuche

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

Bon et alors, tu as utilisé le génialissime fichier Excel de Paris Service Familles ? Je ne connais de truc plus pratique et simple pour savoir exactement combien une garde va coûter - avant aides, après aide, avec ou sans charges, après impôts...

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

le résultat me semble louche...je tente vainement de joindre la caf mais après avoir raqué 3 mn pour donner mon identifiant et mon code, y' pas d'agent disponible...

Trucmuche

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

Bah non c'est pas louche. C'est juste. En tout cas ça l'a toujours été pour moi...

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

ok, merci beaucoup alors!
Sais-tu si je peux cumuler avec le complément libre choix d'activité (je compte passer aux 4/5) et avec les allocations familiales qu'on a eu la bonne surprise de toucher?

Trucmuche

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

(c'est pas possible que ce soit moins cher en GS qu'en GP, hein)

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

Il me semble que je cumulais, de mémoire.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

sumiko, il semble que si ...

Trucmuche

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

Ben non, puisque tu divises tout par deux! (le tarif horaire est le même, les charges sociales et patronales sont les mêmes, le tout divisé par 2, c'est forcément moins cher).
Quand j'employais une nounou déclarée en GP, elle gagnait environ 1400 euros par mois, ben je payais 700, évidemment...

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

Je ne sais pas comment tu peux trouver une garde simple moins chère qu'une partagée, Trucmuche. Pour moi, garde simple = + du double de ce que je paye en garde partagée (car réduc d'impôt plafonnée)
Si tes calculs sont exacts, n'hésite pas!

Sinon, comme Kiki je ne crois pas à la nounou à la fois chouette avec les grands, chouette avec les petits, et qui fait bien le ménage.

Et comme on bosse à la maison, de toutes façons la garde à la maison c'est relou.

Quand à emmener une nounou en vacances, même combat, j'ai peur de devoir gérer les "imperfections" de la nounou en + du quotidien ;|

(bon ok, je suis vraiment super négative là, mais j'ai vraiment une journée de merde.... j'en suis à mon 3e médecin de la journée, j'ai pas dormi, j'en ai maaaaaaarre......)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

Sinon truc plutôt que la CAF tu peux appeler paris service familles. J'appelais tout le temps, j'avais tjrs qqu'n rapidement au bout du fil avec des réponses patientes à TOUT. (ce service est vraiment génial).
Eh ben Mathilde!!! T'as déjà épuisé ton capital repos-des-vacances?? T'as pas une baby-sitter à appeler pour un coup de main?...

Sinon pour moi la nounou en vacances c'est out of order, en même temps j'en ai qu'un, mais j'ai du mal avec le côté domestique et avec le fait de partager mon espace avec qqu'un qu'est pas ma pote.
Le ménage me semble incumulable avec un travail de nounou, ou tu prends le risque que ton enfant soit délaissé. Et quand il dort, il me semble normal que la nounou puisse se reposer, déjeuner....
Par contre, une nounou, ça se forme. Faut trouver le bon potentiel....

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

Oui les allocs et le complément de libre choix d'activité se cumulent. Ce sont deux choses différentes.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

Ah ouais, c'est l'enfer...Les filles jouent avec leurs babioles hello kitty dans leur chambre, je bosse dans le salon en relisant un doc, et Larissa repasse dans le bureau, trop dur! :inlove:
Tu peux avoir la même personne pour le ménage et les enfants, il faut suffisamment d'heures pour qu'elle puisse faire les deux. Et des enfants, ça s'occupe tout seul, non? Là, franchement, on les dérangerait plus qu'autre chose si on leur proposait une activité quelconque.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

D'ailleurs, les filles, puisqu'on est plusieurs à chercher (maintenant ou pour bientôt) des nounous, vous connaissez des perles, libres de surcroît? (ça paraît incompatible ces 2 derniers mots!!)

Pour ma part, j'aurai besoin (ça peut être dés maintenant, mais sinon plutôt pour septembre) d'une sortie d'école-crèche 16h-19h30 tous les jours + le mercredi, quelqu'un qui puisse gérer 3 enfants dont un bébé. On sait jamais, avec le BBG powaaaaaa ;)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

flit

flit
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

ben moi g mis une annonce sur MAP pour trouver une poussette/nacelle à acheter et ben que dalle! pas de MAPowaaaa du tout! :pleure:

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

T'as regardé sur Craigslist ?
http://paris.fr.craigslist.org/bab/

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

Pour la différence garde simple/garde partagée, un début d'explication:
Les salariés occupant un poste d’emploi à caractère familial peuvent effectuer des heures de travail effectif et des heures de présence responsable. Une heure de présence responsable équivaut à 2/3 d’une heure de travail effectif.
En garde partagée, toutes les heures ont le caractère de travail effectif.

Trucmuche

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

Nastia, toi qui as expérimenté ça, si j'emploie quelqu'un 40 heures sur 4 jours, je pensais compter 2 heures de présence responsable et lui demander de faire une heure de rangement/ménage/repassage par jour, ça te paraît plausible? Sachant que cette personne viendrait à 8:20 et n'aurait que titou jusqu'à 16:30? Ensuite ça serait parc et bains...jusqu'à 18:30.

Trucmuche

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

Je ne te parlerai pas de mon expérience, trop hors norme, pas de contrat. On est dans un truc instinctif de partage de territoire, qui a eu lieu hyper progressivement, et je paye un forfait mensuel qui compense les heures sup' gratuites qu'elle s'obstine à faire.

Mais ça ressemble à ce que font de bonnes nounous qui bossent près de chez moi, une à deux heures de repassage/ ménage par jour (en fait certains jours le repassage déborde, donc l'heure est dépassée). Il faut voir qui fait le "gros oeuvre" du ménage, elles assurent le quotidien mais ne ne feront pas les carreaux ou un grand cleanup de la salle de bains. C'est souvent là que ça coince, quand elles arrivent le lundi et trouvent un appart en bordel et le panier de linge qui déborde.
Les deux heures de présence responsable correspondent à la sieste minimum du bébé, ça me paraît bien.
Après, ça dépendra de la personne, il y en a qui trouveront valorisant de faire la cuisine, d'autre que le repassage indiffère, c'est tellement différent d'une personne à l'autre!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

Curieux : quand j'ai embauché la nounou il y a 4 ans, cette distinction entre deux types d'heures n'existait plus. Toutes les heures étaient comptées en heures effectives, qu'il s'agisse d'une GP ou d'une GS. Enfin c'est ce qu'on m'avait expliqué à PSF. Alors soit ils s'étaient plantés, soit ça a été rétabli, dans les deux cas c'est cool pour toi (ça reste hallucinant qu'une GP revienne plus cher qu'une GS, du coup la GP n'a plus aucun intérêt)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

Oui Nastia j'imagine bien qu'il y a l'écrit et puis ensuite, le vécu... C'est juste que j'essaie de m'assurer qu'on peut financièrement et comme j'arrive toujours pas à avoir la CAF!!! (je me suis même fait rembarrer du centre ce matin car j'avais pas de rendez-vous!)

Trucmuche

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

Essaie d'appeler Paris Service Familles, ils sont top !
0 810 13 32 32

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

Trucmuche a dit :
Oui Nastia j'imagine bien qu'il y a l'écrit et puis ensuite, le vécu... C'est juste que j'essaie de m'assurer qu'on peut financièrement et comme j'arrive toujours pas à avoir la CAF!!! (je me suis même fait rembarrer du centre ce matin car j'avais pas de rendez-vous!)

N'essaie même pas de les joindre par tél, ils sont débordés de taf ces temps-ci, et comme il y a ce nouveau système débile qui te raccroche au nez au lieu de te mettre en attente, tu vas devenir dingue (je suis devenue dingue)
Par contre en te déplaçant au guichet ils ne te renseignent pas?? A la CAF du 5e ils ont été adorablissimes et tous penauds d'être si nazes en service téléphonique...

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

Isis a dit :
T'as regardé sur Craigslist ?
http://paris.fr.craigslist.org/bab/

oui, je regarde tous les jours, mais difficile de trouver compétence en anglais + expérience avec nourrisson.... et nous allons privilégier l'expérience avec nourrissons.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

garde d'enfants

Je viens d'avoir la CAF (enfin!) et je suis aux anges:
La prise en charge de la rémunération de l'auxiliaire familiale par la CAF pour l'enfant de - 3 ans et celle pour l'enfant de 3-6 ans se cumulent!!!
En revanche pour la prise en charge des charges (sociales et patronales), ça se cumule pas. Dommage (et pas super juste).

Entre les allocs, le libre choix d'activité, le libre choix mode de garde, la Papado et le boulot de mon mec, j'espère pouvoir y arriver!

Et une seule personne pour gérer mon petit, mon grand (même malade ou lors des grèves ou des vacances), et mon linge, c'est le pied!!! (reste à trouver LA perle)

Trucmuche

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact