gardes paris-belleville

Commencé il y a 2 années par fabinomad. Dernière réponse de fabinomad.

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

bonjour,

en parcourant le forum j'ai vu que plusieurs mamans semblent être du côté de paris... et même plus précisément vers belleville !

si tout va bien, je serai maman d'un petit bout franco-russe d'ici la fin de l'année, et je me demande quelles solutions créatives trouver pour les périodes où je serai seule à belleville justement... est-ce que certaines connaissent des crèches associatives bien dans le quartier ? apparemment, les places semblent hyper difficiles à trouver, j'ai lu quelque part qu'il fallait faire des lettres de motivation pour les crèches parentales notamment ?

si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait super :-)

à bientôt!

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

Bienvenue ici Fabinomad !
Il y a déjà une famille franco-russe sur le forum, c'est marrant.
Je ne suis pas bellevilloise, donc pas d'un grand secours mais je voulais te souhaiter la bienvenue.
Mais je n'ai pas compris... tu es déjà enceinte ? Ou c'est en projet ?

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

Dans mon coin (Bas Belville), il n'y a pas beaucoup de gardes partagées mais des tas d'assistentes maternelles avec des grands apparts.

Si non, il y a des haltes garderies très bien, une rue Bisson et l'autre bd de Belleville. Sauf que je ne pense pas qu'ils prennent des bébés, plutôt des enfants à partir de 1 an ou 18 mois. Normalement, à la PMI ils devraient pouvoir te renseigner.

T'est où à Belleville? ça fait longtemps que tu y es?

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

Il y a aussi une halte garderie vachement bien tout en haut de la rue Jean-Pierre Timbaud, métro Couronnes. Et plein d'ass mat...
Bienvenue ici!!!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

@isis : merci ! je suis déjà enceinte, mais c'est tout neuf ... cela étant j'ai tellement entendu parler des difficultés de garde, que je préfère réfléchir dès maintenant... surtout que je suis entre Paris et Moscou, et qu'il faut que je trouve non seulement une solution de garde, mais en plus une qui fonctionne de façon irrégulière...

s'il y a des mamans nomades et/ou aux vies irrégulières et/ou créatives, n'hésitez pas avec les idées :-)

@bicha, merci aussi ! j ... vu qu'on est à la lisière 19/20è, il faudrait que j'aille à la PMI d'où ? (les PMI c'est organisé par quartier, arrondissement ? ...)

@trucmuche, merci pour le conseil ! c'est vrai qu'au vu de mon budget serré, je pense a priori plutôt commencer par des idées crèches/garderies, et moins assmat, il me semble que c'est beaucoup plus cher, non ?

@l'autre-famille-franco-russe : enchantée :-)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

Ici tu as tout ce qu'il faut en matière de familles aux vies irrégulières et/ou créatives, chère Fabinomad ! (pas nomades, par contre, il me semble)

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

hoho, on doit habiter à quelques rues l'une de l'autre, car je suis au "milieu" du parc aussi à la limite 19/20ème!

Félicitations pour ta grossesse, alors! et pour l'instant, c'est vrai que c'est compliqué cette histoire de gardes, mais là pour l'instant, t'as le temps!

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

Salut, enchantée, je suis la partie française de la famille franco -russe :D .
Pour des gardes irrégulières, tu risques d'avoir du mal avec les crèches, je tenterais plutôt de trouver quelqu'un dans la communauté russophone, pourquoi pas pour une garde partagée?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

@bicha - écoute, je ne sais pas, des gens m'ont même conseillé d'aller dès maintenant à la mairie, ignorer l'indication qu'on ne demande de crèche qu'à partir du 6è mois, insister sur le fait que je tombe dans la case mère isolée... c'est un peu stressant tout ça :-)

mais bon, ma confiance dans la combinaison hasard+créativité+persistance commence à reprendre le dessus :-)

@laurence, очень приятно :-) j'avoue que des fois j'ai des fantasmes de babouchka parisienne, genre grande belle mamie aux longs cheveux blancs avec le zeste d'enthousiasme slave qui devrait forcément faire craquer des enfants :-) hum... plus sérieusement, je ne connais pas vraiment la communauté russophone à paris... ... j'aime bien l'idée d'explorer davantage ce réseau, il y a forcément des gens intéressants et sympas :-) même si la garde partagée pour un budget serré, ça me semble difficile, non ? qu'est-ce que tu en penses ? et elle se rencontre où, "la communauté russophone" ? :-)

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

@isis - ce serait quoi des solutions créatives de garde que tu as déjà vu passer, sur le forum ou ailleurs ? :-)

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

Fabi, si tu veux je récupère ton mail et on en discute, que je puisse te donner des noms :)
Tu es Russe ou c'est ton mari qui est Russe?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

et si tu veux boire un café un de ces jours, dis moi!

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

@laurence, avec plaisir - et je suis française, et mon compagnon russe. D'ailleurs bonne maslenitsa très proche :-)

@bicha, la fin du mois devrait être plus douce, et con mucho gusto pour un café :-)

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

Fabi, on est dans une configuration très rare, les Russes nous regardent toujours avec étonnement (surtout que mes filles parlent russe et pas moi!).

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

ma fille va à la garderie du haut de la rue JP Timbaud. Je peux leur demander à partir de quel âge ils accueillent les bébés si tu veux

maman de S (mai 2007) et F (décembre 2009)

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

Je ne savais pas que t'étais aussi dans ce coin là, Taupe-taupe!

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

je suis tout en haute de la rue oberkampf, au métro ménilmontant , et j'ai le même pédiatre que vous !!!

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

je pense que j'ai dû passer devant chez toi en courant tout à l'heure!! :lol: :lol:

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

Si t'as croisé une nana avec un bébé en écharpe, une grosse malette qui père 15 tonnes au bout du bras droit (tire-lait, moi je m'attendais un à un petit truc mignon dans une pochette, mais non, j'ai droit au truc mastoc qu'on pose sur une table ...) et une fille avec une seule couette qui voulait absolument marcher à reculons jusqu'à la garderie, c'était moi ....

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

J'allais dire...!

pour le tire lait, ils n'en louent pas des petits éléctriques?

Je vais essayer de récupérer le mien, je te le passe.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

Non, les petits ne se louent pas, malheureusement, ils ne louent que les trayeuses (mais qui sont vachement plus efficaces:)

lila

lila
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

taupe-taupe a dit :
et une fille avec une seule couette qui voulait absolument marcher à reculons jusqu'à la garderie, c'était moi ....

:lol: :fourire:

8 ans & 4 ans !

lila

lila
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

nastia a dit :
Non, les petits ne se louent pas, malheureusement, ils ne louent que les trayeuses (mais qui sont vachement plus efficaces:)

ouais vivent les trayeuses ! (comme ça tu ne passes pas 1h à poireauter pour extraire 2 ml de lait)

8 ans & 4 ans !

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

C'est clair!!
Mais c'est vraiment des machines à l'ancienne, parfois!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

les trayeuses... comme quoi je vois qu'ils me restent plein de sujets à explorer :-)

@taupe-taupe, si tu peux vérifier pour les âges, ce serait super !

et après on peut se prendre un café toutes les trois avec bicha :-)

@laurence- la configuration spéciale, tu veux dire quoi ? la française avec le russe ? au lieu du français avec la russe ? ... et apprendre le russe, ça ne te dit pas ?

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

Oui, c'est ça, la configuration.
Un site qui propose des activités, http://infos-russes.com/ Autrement il y a l'association Maxime and Co, site pourri mais bonne association (c'est le parrain de Varia, très gentil).
J'ai essayé d'apprendre le russe avec mon mari (il a fait l'Université pédagogique à Moscou), mais ça a été une catastrophe. Alors je comprends, je baragouine, mais comme je dis souvent ça m'évite les discussions avec ma belle-mère, alors pourquoi apprendre???

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

ah, je comprends :-)

c'est vrai qu'au début, j'ai tapé un peu sur internet, genre bébé franco-russe, couple franco-russe, et entre les annonces de scandales de petite fille enlevée, et les sites de rencontres - homme européen recherche belle femme russe - j'ai vite compris que ça n'était pas la bonne piste ;-)

hum... donc tu confirmes que nous sommes rares, c'est ça ? hum...

merci pour le site, je vais aller y faire un tour !

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

Oui, les femmes russes ne comprennent pas comment ils peuvent être avec une Française, c'est assez amusant.
On a demandé à mon mari s'il avait ses papiers avant de m'épouser (et je ne suis quand même pas repoussante, hein) :mechant:

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

... et "on", c'était qui ? moi j'ai eu droit à la question de la part d'un français... qui par ailleurs fait de l'intelligence économique sur la russie... c'est joli, "intelligence économique", non ? ...

bon, vu les sites sur lesquels je suis tombée, et différentes autres expériences, ça ne m'a pas trop surprise, cette suspicion très ambiance "forteresse europe"...

mais je ne savais pas que ça pouvait aussi surprendre côté femmes russes ! nous aurions donc mauvaise réputation ? :enerve:

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 2 années

gardes paris-belleville

Fabio : j'ai demandé à la directrice de la garderie, ils prennent les enfants à partir de 7-8 mois en général. Mais je te conseille d'aller discuter avec elle, elle est vraiment super gentille.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact