Grena : la vie au village ?

Commencé il y a 4 mois par kikidubai. Dernière réponse de grenadine.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 4 mois

Grena si j'ai bien suivi tu es à Aurillac, enfin à la campagne quoi :)
Il y a 90% de chances que toute la petite famille atterrisse en Ardèche fin février où les enfants seront scolarisés pour qques mois (le temps qu'on récupère notre appart à Paris).
Je voulais savoir quelles sont les activités de tes enfants ? comment vivent-ils à la campagne ? enfin je me pose plein de questions car j'ai toujours vécu dans des endroits plutot urbains (même mon enfance en banlieue de Metz).
J'ai peur qu'ils ne se fassent pas de copains (le mythe des gens fermés et peu accueillants en milieu rural est-il vrai?), qu'ils s'ennuient...

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 4 mois

ooops dans le doute je viens de réaliser qu'il y a quand même 30000 habitants à Aurillac :edente:
nous allons arriver dans un village de 2500 hab. à côté de la préfecture qui fait elle 10000 hab...donc c'est pas vraiment comparable !

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 4 mois

Où ça en Ardèche Kiki? J'ai passé pas mal de temps dans un hameau en Ardèche, et je n'ai que des souvenirs formidables de gens généreux, ouverts, un peu baba...Je ne sais pas comment c'est l'hiver mais l'été, il y a des tas de festivals, de marchés...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 4 mois

à côté de Privas...oui je connais aussi en été, c'est très sympa...mais à vivre tous les jours pendant 4 mois avec les gamins, j'ai besoin qu'on me rassure.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 4 mois

Ah oui, 4 mois c'est long!! J'imagine que tu as déjà regardé s'il y a des assoces et des activités à faire l'hiver?

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

stefdde

stefdde
Posté il y a 4 mois

Tu sais même dans notre village de 600 habitants y a des activités propsées pour les enfants, y a un club de foot, de gym, de judo, de ping-pong, tennis au village voisin. bref, pas d'inquiétude à avoir...

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

grenadine

grenadine
Posté il y a 4 mois

La vache !! Passer de Dubaï à l'Ardèche, zavez du courage !!!

Nan, je blague, vous allez a-do-rer :nounours:

Y'a quelques années je suis passée de Paris à La Brède, petit village de quelques milliers d'habitants au sud de Bordeaux, et j'ai redécouvert les joies du voisinage solidaire, de la marche à pied. Je suis passée d'un 70m2 à un 150m2, les enfants étaient chez leurs copains en 5 minutes chrono, le médecin de campagne super à l'écoute... Il y a beaucoup d'avantages à vivre à la campagne. Et ton mec peut trader dans un environnement plus zen (le mien a fait du trading, je sais pas si je t'en avais parlé à l'époque), et il était sur le Nasdaq depuis sa maison à la campagne. Ca classe :heureux:

Les enfants se sont super bien adapté, ils faisaient de la poterie, de l'escrime, on allait à l'accrobranche n'importe quand dans la semaine, l'espace et le temps n'ont pas la même valeur, en province.

L'Ardèche, ça fait penser à un repère de babacools en effet (ça me rappelle l'excellent docu Tous au Larzac), mais c'est en fait assez Bobo je crois.
C rural, c'est grand, c'est beau... et puis on pourra se faire des dîner bbguidiens dans une auberge de montagne à mi-chemin entre le cantal et l'ardèche... on fera des jalouses nous aussi :P :P :P :dents:

grenadine

grenadine
Posté il y a 4 mois

Et puis surtout, halte aux idées reçues, il se passent des tas de choses dans les zones rurales de France (1 français sur 2 habite dans une commune de moins de 10 000 habitants), les gens ont plus de temps, donc les asso foisonnent, faire du point de croix, de la danse orientale ou du scapbooking c'est plus évident qu'en très grandes agglo, de part la distance qui séparent le lieu de l'humain :D

Ce n'est QUE 4 mois, mais tu ne vas pas 'en prison', prends ça comme une expérience, une ouverture sur un monde insoupçonné :soldat: take it easy

leloustic

leloustic
Posté il y a 4 mois

Moi aussi je suis passée de Paris à la campagne il y a 4 ans.
Au début c'était vraiment hard car je n'avais pas de voiture, les filles ici peuvent en témoigner, c'était la grosse déprime!

Et maintenant je vis dans un village de 700 habitants.
C'est génial, je ne suis pas trop loin de Rennes, j'ai quand même tout à disposition. Les gens sont sympas.
Stan a plein de copains dans le village. Pour les activités c'est beaucoup plus simple qu'à Paris pour les inscrire et tout.
Donc halte aux idées reçues!

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

grenadine

grenadine
Posté il y a 4 mois

Ha oui, très important : avoir une voire deux voitures

Et c'est mathématique, moins il y a de monde, plus le système est souple, le cas par cas possible. Donc TOUS A LA CAMPAGNE !!

:lol:

mathilde

mathilde
Posté il y a 4 mois

Kiki, pourquoi l'Ardèche, vous avez des attaches familiales?

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 4 mois

merci, çà me rassure mais j'ai peur d'y prendre goût maintenant ! j'ai checké les activités et j'ai trouvé DANS le village : un centre équestre avec cours pour les petits, un club de foot et un club de danse :)

En fait je vais prendre çà comme une expérience à vivre (ou pas je vous dirai). Le truc c'est que la vie à Dubai est très provinciale au final : on vit dans un petit quartier avec les voisins/copains à 10 mètres, c'est facile de faire des activités pour les enfants (bon il faut prendre la voiture) et y a la mer...par contre là on va passer d'une maison de 200mètres carré à la maison de mes BPs (qui n'est pas petite mais y a mes BPs dedans !). Donc oui on a des attaches familiales et on va squatter chez eux jusque juillet en espérant que notre locataire à Paris s'en aille comme il l'a laissé entendre.

On avait prévu de rester à Dubai jusque juin mais l'activité de mon mari (après son licenciement de l'an dernier) se passe très mal donc on a fait ce choix :
- pour économiser un loyer à Dubai, l'assurance médicale et l'école
- pour être en France et chercher du boulot ou se réorienter (pour mon mari)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 4 mois

ah oui et l'achat d'une voiture est déjà prévue of course...

mathilde

mathilde
Posté il y a 4 mois

Et toi, comment vis-tu tout ça? La perspective de vivre chez tes BP pendant qq mois?
Tu as prévu de retravailler en France? De te réorienter toi aussi?

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

stefdde

stefdde
Posté il y a 4 mois

La vache dans la phrase" je vais vivre quatre mois chez mes BP à la campagne" c'est pas le " à la campagne" qui m'angoisserait!!!

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

grenadine

grenadine
Posté il y a 4 mois

stefdde a dit :
La vache dans la phrase" je vais vivre quatre mois chez mes BP à la campagne" c'est pas le " à la campagne" qui m'angoisser ait!!!

:lol:

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 4 mois

en fait en tant que chomeurs tous les deux on n'a pas trop le choix, c'était soit chez mon père, soit chez mes BPs et je m'entends plutot bien avec mes BPs et ils sont super avec les enfants. Chez mon père j'aurais pété les plombs au bout d'une semaine, là je vais peut-être tenir 2 :|
sur une gaffe, on a dû annoncer la nouvelle aux enfants ce soir (on voulait attendre un peu) et Léo pleure ce soir, il ne veut pas quitter son école. C'est vrai que je le sentais particulièrement heureux depuis quelques mois, je le trouve vraiment bien dans sa peau, et là on fout tout en l'air :(

Oui je vais chercher du boulot et dans mon domaine à priori...

grenadine

grenadine
Posté il y a 4 mois

Ne culpabilisez pas trop, les enfants ont peur du plus petit changement, alors changer de maison, d'école, de pays, leur occasionnent des pleurs de peur, et il vous appartient de les rassurer, de leur montrer les avantages de retourner en France, vers leurs racines, leur famille, leurs (super) grands-parents (les G-P, quand nous avons quitté La Brède, c'était THE argument qui les a fait accepter de déménager).
8 et 5 ans, c'est à peu près les âges qu'avaient les miens, Charles, le plus grand, a eu plus de mal. Normal qu'en grandissant ils soient plus "attachés", moins déboulonables.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 4 mois

Vous allez sur-kiffer la vie rurale!!!!
Rien d'autre à rajouter! :heureux:

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 4 mois

C'est beau ce que tu dis Grena...mais Léo est bcp plus terre à terre : il s'est décoincé quand il a appris que la directrice de l'école nous avait annoncé que les enfants pouvaient jouer au foot à la récré :heureux: ici ils ne peuvent pas. Il a même dit à un copain toutes les belles choses qu'il pourrait faire en France mais qu'il fallait qu'il profite de ses copains pour ce dernier mois :inlove: ...

Lucie est juste contente de changer de maitresse car elle lui a dit qu'elle n'avait pas fait un très bon travail un jour...

En fait les enfants sont assez basiques !

grenadine

grenadine
Posté il y a 4 mois

Les gosses ont besoin d'être rassurés.

Vous allez sur-kiffer c'est clair :inlove:

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact