grosse frayeur à la piscine

Commencé il y a 7 mois par stefdde. Dernière réponse de vro.

stefdde

stefdde
Posté il y a 7 mois

hier émile est allé comme tous les mardi à la crèche nautique, depuis le début de l'année, j'avais remarqué qu'il était systématiquement attiré à l'endroit où il n'a pas pieds, et à la crèche nautique, pas de ceintures, brassards, etc. Du coup, ce qui devait arriver, arriva, hier, il s'est fait une grosse frayeur et est resté sous l'eau quelques instants jusqu'à ce que la maître nageuse aille le récupérer.

il a eu très peur et ne du coup ne veut plus entendre parler de la picine, en plus c'est arrivé dans les dernières minutes et je n'ai donc pas eu l'occasion de le faire retourner dans l'eau.

à votre avis, je fais quoi? j'attends en me disant qu'après 2 semaines de vacances, il aura oublié? pari risqué, non? sachant qu'aujourd'hui, il a même refusé le bain. Ou, alors on prends le taureau par les cornes et on va à la piscine en famille dès ce week-end?
pfff, moi qui étais si contente de n'avoir aucun enfant qui ait peur de l'eau!!! il adorait la piscine, j'ai pas envie que ça change!! juste qu'il ait pris conscience du danger sans que ça le bloque totalement!

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

vro

vro
Posté il y a 7 mois

Je pense que ton idée d'y aller en famille est sûrement la meilleure.

maman d'un rockeur de 10 ans et d'une danseuse de 8 ans

lul

lul
Posté il y a 7 mois

pareil...

Heureusement que tout va bien, mais certes, il va falloir retravailler l'approche de l'eau. Ils ont dit quoi, les maitres nageurs?

Deux filles, Paris.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 7 mois

Merde ça craint... Y aller toi toute seule avec lui, réadaptation progressive?... P'tit bonhomme... :/

leloustic

leloustic
Posté il y a 7 mois

C'est une chance qu'il n'ait rien! j'y retournerai tout de suite avec une personne ultra rassurante pour lui avec lui pour qu'il dépasse ça très vite! c'est comme les chutes à cheval il faut remonter tout de suite!

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 7 mois

J'irai très vite mais seule. Tranquillement.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 7 mois

Mmmmh délicat. Faut bien sur qu'il retourne à la piscine mais je lui demanderais son avis. Faut qu'il soit acteur de la décision. Y aller quand il se sent prêt, en fixant une échéance avec lui pour essayer de faire ça assez tôt.
En tout cas ne pas le forcer. Au risque d'empirer les choses.

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 7 mois

Idem Cyclea...Y retrouner sans forcer

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

Smile

Smile
Posté il y a 7 mois

oui sans forcer, on m'a forcé quand j'étais petite, et aujourd'hui j'en suis encore traumatisée. Je ne suis pas du tout à l'aise dans l'eau :pleure:

D'ailleurs si vous savez comment je pourrais vaincre celà, ça m'aiderait beaucoup...

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 7 mois

Pareil, re-proposer sans forcer et régulièrement s'il ne veut pas. Il a vraiment dû avoir très peur ! Les maîtres nageurs pourront aussi sans doute t'aider si ça dure.

Smile : il y a des cours spéciaux pour aider à vaincre sa peur de l'eau. J'en ai déjà vu dans des piscines, à Paris, c'était des adultes, par petit groupe et ça m'avait l'air bien fait.

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

vro

vro
Posté il y a 7 mois

Je suis aquaphobe, donc j'ai vécu petite une très très mauvaise expérience de l'eau en piscine. je sais nager mais les piscines municipales m'angoissent, je nage prés du bord et je peux paniquer quand je n'ai pas pied. Je nage mieux dans la mer car je suis plus à l'aise. Tout ça pour expliquer que mon père m'a aidé et accompagné dans la mer après ça, et je pense que si il m'avait redonné confiance petite à la piscine je n'aurai pas cette angoisse.
Et c'est vrai qu'il vaudrait mieux y retourner assez vite mais faut être patient et surtout pas le forcer.

Isis

Isis
Posté il y a 7 mois

Amir est tombé dans sa piscine gelée, quand il était petit, il est resté un (court) moment bloqué sous la glace... depuis il n'est pas non plus très à l'aise dans l'eau, surtout s'il n'a pas pied.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Smile

Smile
Posté il y a 7 mois

je suis comme Vro, je suis plus à l'aise en mer qu'à la piscine...

@ Géralanne, on m'a déjà parlé de ces cours par petit groupe, faudrait que je vois ce que ça donne avant de m'y inscrire...

Pfff les maitres nageurs m'ont gaché mes cours de piscine en primaire en forçant à plonger du grand plongeoir dans le grand bain...Ils étaient sans cesse à raler, jamais de douceur, je m'en souviens comme si c'était hier (gravé dans ma mémoire).
Du coup jamais été à l'aise dans une piscine même si je me force à y rentrer quand je pars en vacances.

Donc pour revenir à ton fiston Stef, vas y vraiment tout en douceur.

flit

flit
Posté il y a 7 mois

Je pense aussi qu'l faut l'y amener au plus vite et peut etre meme deux fois pdt les vacances, histoire qu'il se sente en securité s'il doit reprendre.

Il en dit quoi lui de cette experience? Est ce qu'il a juste eu peur ou est ce qu'il est vraiment traumatisé?

Est ce que tu lui as dit que tu voulais y aller en famille?

S'il est vraiment refractaire peut etre que tu px lui donner envie par le jeu. Trouver une piscine avec des activités, toboggan... Pour qu'il fasse abstraction de la profondeur en se focalisant sur autre chose.

Quoiqu'il arrive je pense que c'est une course contre la montre! Plus le temps passe ss qu'il y retourne et plus il s'en fera une montagne

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

emma

emma
Posté il y a 7 mois

Alors Steph, tu as fait quoi ? Comment va t il maintenant ?

Maman d'Adam (né en aout 2009).

stefdde

stefdde
Posté il y a 7 mois

on devait y aller hier, mais avec la crève accompagnée de fièvre que je tiens, j'ai dû repousser, mais bon signe, hier, il était déçu de ne pas y aller et nous a demandé quand il retournerait à la crèche nautique, donc, je crois que je me suis affolée pour pas grand chose, mais, j'y retourne dès que ma crève va mieux, histoire de vraiment s'assurer que le problème est derrière nous!

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

vro

vro
Posté il y a 7 mois

Tu as raison pas de stress si vous n'y allez qu'après les vacances ça va!! Il n'a que 4 ans donc pas d'affolement c'est même mieux que cela soit arrivé maintenant car quand ils sont plus grands c'est là qu'ils prennent plus conscience du danger et ils sont plus peureux!

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact