Sumiko a dit :
Une fois fiston est rentré de l'école en nous racontant l'origine du "doigt d'honneur". Au Moyen-Âge, les arbaletrier tiraient le carreau avec ce doigt. Quand ils voyaient l'ennemi arriver, ils tendaient donc le majeur en signe de défi, du haut des créneaux du château. Et quand un arbalétrier était attrapé, on lui coupait ce doigt d'honneur. On a été très impressionné devant la précision de ses explications... Aujourd'hui Fiston ne dit jamais "mon majeur", il dit "mon doigt d'honneur", avec beaucoup de solennité... Et le fameux doigt est préservé de toutes ces querelles de bas étages
J'ai appris quelque chose ! Merci au Fiston de Sumiko !
Ma fille n'a que trois ans mais avec l'entrée en maternelle, j'appréhende les gros mots ! Elle ne connait pas de gros mots. Chez nous, nous n'en disant que très rarement ( parfois "un merde" ou "un fait chier" : nous ne sommes pas parfaits )mais ça s'arrête là et chez sa nounou RAS.
En ce moment, elle n'écoute pas et notre autorité est mise à mal: le contexte est particulier ( je suis allitée pour un début de grossesse difficile, c'est l'entrée en maternelle )tout ça doit la pertuber. Mais ça n'excuse pas tout ! Ses comportements peuvent aller jusqu'à la punition et dans ces cas là, je la prends par la main ou le bras et je la mets au coin. Hier elle me regarde dans les yeux et elle me dit : " pfff même pas mal !"
Ca n'est pas grossier mais c'est insolent !! Il y a plein de petites phrases comme cela avec ce ton insolent qu'elle n'avait jamais prononcées et qu'elle nous balance depuis l'entrée à l'école ! Je n'ai pas encore eu le droit à des gros mots et effectivement ça n'est pas facile de trouver la méthode face à cela. Et à trois ans je ne sais pas s'ils comprennent bien le poids des mots.
On m'a déjà dit de ne pas forcément relever la 1ière fois sinon ils savent que ça n'est pas bien et ils recommencent de plus belle.
Je pense que l'explication est la bonne solution et l'excuse est importante. A chaque fois, notre fille doit s'excuser. Je prends l'idée des toilettes, Sumiko, si un jour je dois gérer ce type de problèmes.
Comment font les mamans des enfants de 3 ans ? Y en a t-il qui sont grossiers ? Dans la classe de ma fille, des parents ont déjà été convoqués pour la violence et la grossièreté de leur fils.
Maman de A. 4 ans et demi et de L. 9 mois