Grossieretés

Commencé il y a 1 année par Trucmuche. Dernière réponse de Simone.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Grossieretés

Bon, Titi fait des doigts d'honneur et dit des grossièretés. A l'école. En vérifiant bien si la maîtresse regarde ou non.
Au secours!!!
Je sais bien qu'il va les entendre mais comment lui faire comprendre qu'on ne dit pas ces mots-là???Et qu'on laisse ces doigts à côté des autres???

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Grossieretés

Bah comment sais-tu qu'il dit des grossièretés à l'école (seulement?) et fait des doigts d'honneur si réellement dans le dos de la maîtresse (seulement? ;) )

Là encore, règles adaptables pour nous. Fascisme à la maison/avec d'autres adultes pour gros mots et grossièretés, c'est zéro tolérance.
Par contre "je ne veux pas savoir ce que tu dis avec tes copains".

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Grossieretés

Oui mais concrètement, tu fais quoi? Nous on a pas encore trouvé la punition qui fait qu'il arrête...
La maîtresse l'a vu, une atsem l'a entendu, et d'autres adultes aussi!!!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 1 année

Grossieretés

Une nouvelle école, des nouveaux copains, une nouvelle discipline et un nouvel emploi du temps, un deuxième petit frère en moins de 2 ans, une maman à la maison, enceinte, puis une maman à la maternité, puis une maman accaparée et fatiguée, un papa qui change d'horaires ...
Ça fait beaucoup pour un petit bonhomme !
Il essaie de faire passer un message si ça se trouve !

C'est un petit garçon réfléchi et intelligent, moi je tenterais la vraie discussion : Les règles de vie en société, le respect, l'importance du langage et de la signification des mots, des gestes ...

maman de S (mai 2007) et F (décembre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Grossieretés

pas mieux!

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Grossieretés

Trucmuche a dit :
Oui mais concrètement, tu fais quoi?

Bah, rien :anonyme:
Je fais comme dit Taupe-Taupe, j'explique :wink:

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Grossieretés

Une fois fiston est rentré de l'école en nous racontant l'origine du "doigt d'honneur". Au Moyen-Âge, les arbaletrier tiraient le carreau avec ce doigt. Quand ils voyaient l'ennemi arriver, ils tendaient donc le majeur en signe de défi, du haut des créneaux du château. Et quand un arbalétrier était attrapé, on lui coupait ce doigt d'honneur. On a été très impressionné devant la précision de ses explications... Aujourd'hui Fiston ne dit jamais "mon majeur", il dit "mon doigt d'honneur", avec beaucoup de solennité... Et le fameux doigt est préservé de toutes ces querelles de bas étages :dents:

L'autre jour chez un copain il a dit "je vais t'enculer, enculé". Quand je l'ai récupéré, je lui ai rappelé l'interdiction des gros mots puis ai insisté jusqu'à connaître exactement le contexte où il avait appris ce mot (des grands dans la cour de récré). Là-dessus je lui ai expliqué ce que ça voulait dire (il ne savait pas du tout). Et que balancer ça à son meilleur copain n'était pas très sympathique. Il en a convenu, s'est excusé et était embêté.

En règle générale, il doit s'excuser et supporter un rappel de la règle là-dessus. Et trouver un mot pour remplacer. Tout ça suffit à le dissuader. Je lui propose aussi d'aller aux toilettes dire ces mots-là s'il en a vraiment trop envie, de les "jeter" dans la cuvette. Tu peux éventuellement lui raconter l'histoire du roi Midas (quand on peut pas se retenir de dire certains mots, on les enfouit dans le sable...).

Mais bon le contexte de Titi est important : rien de mieux pour attirer l'attention.... Et il affirme sa différence : faire le loubard, comparé à un bébé, c'est vraiment "être le grand".... Testostérone, tout ça. A ta place je relativiserais tout de même pas mal en attendant de voir si c'est pas une petite phase qui va passer.

adelau

adelau
Posté il y a 1 année

Grossieretés

Sumiko a dit :
Une fois fiston est rentré de l'école en nous racontant l'origine du "doigt d'honneur". Au Moyen-Âge, les arbaletrier tiraient le carreau avec ce doigt. Quand ils voyaient l'ennemi arriver, ils tendaient donc le majeur en signe de défi, du haut des créneaux du château. Et quand un arbalétrier était attrapé, on lui coupait ce doigt d'honneur. On a été très impressionné devant la précision de ses explications... Aujourd'hui Fiston ne dit jamais "mon majeur", il dit "mon doigt d'honneur", avec beaucoup de solennité... Et le fameux doigt est préservé de toutes ces querelles de bas étages :dents:

:lol: J'ai appris quelque chose ! Merci au Fiston de Sumiko !

Ma fille n'a que trois ans mais avec l'entrée en maternelle, j'appréhende les gros mots ! Elle ne connait pas de gros mots. Chez nous, nous n'en disant que très rarement ( parfois "un merde" ou "un fait chier" : nous ne sommes pas parfaits )mais ça s'arrête là et chez sa nounou RAS.

En ce moment, elle n'écoute pas et notre autorité est mise à mal: le contexte est particulier ( je suis allitée pour un début de grossesse difficile, c'est l'entrée en maternelle )tout ça doit la pertuber. Mais ça n'excuse pas tout ! Ses comportements peuvent aller jusqu'à la punition et dans ces cas là, je la prends par la main ou le bras et je la mets au coin. Hier elle me regarde dans les yeux et elle me dit : " pfff même pas mal !"
Ca n'est pas grossier mais c'est insolent !! Il y a plein de petites phrases comme cela avec ce ton insolent qu'elle n'avait jamais prononcées et qu'elle nous balance depuis l'entrée à l'école ! Je n'ai pas encore eu le droit à des gros mots et effectivement ça n'est pas facile de trouver la méthode face à cela. Et à trois ans je ne sais pas s'ils comprennent bien le poids des mots.
On m'a déjà dit de ne pas forcément relever la 1ière fois sinon ils savent que ça n'est pas bien et ils recommencent de plus belle.

Je pense que l'explication est la bonne solution et l'excuse est importante. A chaque fois, notre fille doit s'excuser. Je prends l'idée des toilettes, Sumiko, si un jour je dois gérer ce type de problèmes.

Comment font les mamans des enfants de 3 ans ? Y en a t-il qui sont grossiers ? Dans la classe de ma fille, des parents ont déjà été convoqués pour la violence et la grossièreté de leur fils.

Maman de A. 4 ans et demi et de L. 9 mois

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Grossieretés

Moi je parle comme un charretier, donc j'assume les gros mots qui peuvent parfois sortir de la bouche de mes enfants. C'est de ma faute.
Mais... je leur explique qu'il y a des niveaux de langage et quand un "putain" ou un "bordel" (mes jurons préférés) sort de leur bouche, je leur dit qu'il faut éviter, que ce n'est pas le niveau de langage adapté. Et franchement, pour le moment c'est efficace pour les deux.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Grossieretés

Isis a dit :

Mais... je leur explique qu'il y a des niveaux de langage et quand un "putain" ou un "bordel" (mes jurons préférés) sort de leur bouche, je leur dit qu'il faut éviter, que ce n'est pas le niveau de langage adapté. Et franchement, pour le moment c'est efficace pour les deux.

C'est ce qui fonctionne ici aussi en fait.
Je leur (ré)explique qu'à la maison, et avec d'autres adultes, on n'utilise pas de tels mots, que c'est affreux, que "ça fait mal aux oreilles". La réponse est souvent "mais mes copains ils en disent, eux, des gros mots". Donc dans la cour (ou aux toilettes ;) ), je ne veux pas savoir ce qui se dit, et ils acceptent d'autant mieux de faire attention dans certaines circonstances, qu'il leur reste un espace de liberté.

Mais je ne dis jamais de gros mots aux enfants, aussi.
:ange:

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Grossieretés

On essaie de se tenir devant les enfants (Sum, exemplarité, donc ;) ), mais je pense que ce qui aide beaucoup c'est l'école.
Les gros mots ne sont pas tolérés, ils font partie des infractions "officielles" (hier j'ai aussi appris que les baskets étaient interdites).

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

debo

debo
Posté il y a 1 année

Grossieretés

Isis a dit :
Moi je parle comme un charretier, donc j'assume les gros mots qui peuvent parfois sortir de la bouche de mes enfants. C'est de ma faute.

Le jour où ma B. dira un gros mot ce sera un peu de ma faute, je crois... :anonyme:

J'ai une copine qui a créé un pot de amende pour les jurons; ils mettent une pièce (50c ou plus) pour chaque fois qu'ils disent un. Du coup, tout le monde se retient.
Chez moi soit ça marche soit on se payera de sacrés voyages avec l'argent du pot...

Maman d'une boite à "areuh..." depuis Novembre 2009

FireFly

FireFly
Posté il y a 1 année

Grossieretés

Debo et Isis, même combat... je me dis tous les jours qu'il faut que je (on) surveille mon (notre) langage.. d'ailleurs, même ma grande me reprend, quand par exemple je dis que c'est le bordel : "on dit pas çà maman, on dit bazar" ;)

mais c'est effectivement marrant comme elle a compris qu'il ne fallait pas dire certains mots! parfois du coup, elle me demande si elle a le droit de dire tel ou tel mot. exemple drôle : "maman, j'ai le droit de dire pénible?"
"oui, oui ma puce, t'as le droit"
"t'es (en insistant bien) pénible maman" :?

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Grossieretés

Les explications en ce moment, ça marche pas...il a toujorus un argument pour expliquer pourquoi il a fait ou dit tel truc.
Epuisant. M'enfin, je compte sur la présence intense de papa (en congé pat') pour m'aider un peu!

Trucmuche

moleskine

moleskine
Posté il y a 1 année

Grossieretés

Comme disent les filles, faut pê attendre de voir si ça s'atténue ou si ça empire... et sinon je suis aussi dans le clan des charretiers, mais je me surveille. Et mon ptit gars n'en rate pas une (grossièreté) pour faire le perroquet ! Wéééé je sens qu'on va se marrer.

Un gamin de 3ans 1/2 m'a reprise hier alors que je disais "Ouais", les boulasses !

2 kids at home

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 1 année

Grossieretés

:dents: Haha ! je me fais régulièrement reprendre par mon fils "on dit pas ouais maman" !

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

moleskine

moleskine
Posté il y a 1 année

Grossieretés

@Geralanne : finis le temps des châtaignes et donc, on passe au feu d'artifice ... et tu veux nous faire croire qu'il n'y a pas de sens caché ?

2 kids at home

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Grossieretés

mol, j'avais pas osé...hinhinhin

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Grossieretés

FireFly a dit :

"t'es (en insistant bien) pénible maman" :?

:lol:

Géraianne, te voilà donc au zénith. Congrats et bon kiff! ;)

A propos des gros mots, fiston : "maman, t'as vu dans cuillère il y a cul.
- ben oui mon chéri.
- Cuillère. cuillère cuillère cuillère CUILLERE!!!" :dents:

Simone

Simone
Posté il y a 1 année

Grossieretés

Moi aussi j'attends la suite du feu d'artifice.... :edente: :edente:

Fiston... décembre 2008.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact