Hara-Kiri

Commencé il y a 2 années par Siana. Dernière réponse de bicha.

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

Sujet mal intitulé puisqu'Hara Kiri est un suicide et que moi j'ai plutôt envie de lui (lui = bébé) tordre le coup !!!!!! :mechant: :mechant: :mechant:

il a pas encore tout à fait 2 ans mais il est infernaaaaaaaaaal !!
Il dit tout le temps non (tu veux manger NON tu veux aller faire du toboggan NON c'est l'heure de dormir NON tu veux lire les Brigands NOOOOOOOON le repas est prêt NOOON reste au coin NOOOOON)

Je pense que mes voisins sont entrain de signer une pétition pour notre expulsion de la ville.. tellement il huuuuurle fort.

Dites-moi que cette fameuse crise peut démarrer un peu avant et
que c'est pour ça que mon monstre gentil s'est transformé en Godzilla ??? Je sais qu'on en a deja parlé x fois de ces problèmes de bébés de ces âges... mais j'hallucine complètement sur l'énergie que ça prend... les crises que ça engendre.... et la force avec laquelle ils s'opposent. :| :| :|

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

Hum hum hum... Non seulement ça peut démarrer tôt (comme tu le vois !), mais ça duuuuuuuure aussi !! 3 ans et qq mois, on est toujours bien dedans ! Bon, pour te rassurer un peu : ce n'est pas de l'opposition systématique depuis plus d'un an hein ! Comme pour tout le reste, il y a des phases dans le non !
Oui, ça pompe beaucoup d'énergie et comme ça empire quand on est fatiguée et moins patiente, parfois faut souffler un gros coup avant de poursuivre !!
Moi j'ai un modèle expert en résistance passive : pas de cris, mais un sourd total, qui fait la poupée de chiffon toute molle pour ne pas s'habiller, avancer, etc.

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

En fait au 2e on est beaucoup plus zen.
Pour Inès je prenais tous ses refus, ses cris, ses crises, en pleine poire.
Là, pour Augustin, je suis d'un zeeeen.
En fait il faut s'y faire, laisser s'exprimer le non et les regarder changer d'avis tout seul.

Dans cette période-là, tous ces "noooooon !" hurlés dans notre tronche sont autant de sondes envoyés tout autour d'eux pour s'assurer qu'ils sont bien entourés.
En disant non, en voyant qu'on est toujours là malgré tout, ils se définissent en creux, en fait. Et voient aussi qu'ils sont entourés d'une barrière rassurante.

(hum, pas sûre d'être très claire, mais vraiment le coup des sondes envoyées dans les murs pour repérer la taille de la pièce, j'y crois à fond)

Allez ! On ressort notre mantra préféré ?
Ce n'est qu'une phase, ce n'est qu'une phase, ce n'est qu'une phase, ce n'est qu'une.......
(et une super importante et saine et normale en plus)

Ah oui. Au fait. Le bébé mimi tout plein s'est définitivement fait la malle pour un moment, Siana. Mais tu vas t'habituer. Il paraît que vers 7 ans (le fameux âge de raison) ils deviennent super faciles à vivre. Jusqu'à la pré-adolescence. A 9 ans pour les filles. :|

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

Geralanne a dit :
pas de cris, mais un sourd total, qui fait la poupée de chiffon toute molle pour ne pas s'habiller, avancer, etc.

ah oui j'ai droit à ça aussi !!! il devient tout mou quand il veut pas s'habiller... c'est très très pratique ! Bon. Faut patienter, quoi. Sans le ligoter, le pendre par les pieds, etc etc... got it.

Isis a dit :
En fait au 2e on est beaucoup plus zen.
Pour Inès je prenais tous ses refus, ses cris, ses crises, en pleine poire.

Yep. C'est ça. Je le prends un peu pour un être d'une autre planète ces temps-ci. "TOI PARLER FRANCAIS ??? PLANETE TERRE ?" et les voisins ? tant pis ? :beurk:

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

Isis a dit :

Dans cette période-là, tous ces "noooooon !" hurlés dans notre tronche sont autant de sondes envoyés tout autour d'eux pour s'assurer qu'ils sont bien entourés.
En disant non, en voyant qu'on est toujours là malgré tout, ils se définissent en creux, en fait. Et voient aussi qu'ils sont entourés d'une barrière rassurante.

(hum, pas sûre d'être très claire, mais vraiment le coup des sondes envoyées dans les murs pour repérer la taille de la pièce, j'y crois à fond)

Tout à fait d'accord. C'est pour ça que je trouve que malgré tout l'énervement que ça engendre parfois, c'est passionnant !

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

Tellement de choses à dire... Si je puis me permettre, le bouquin dont je t'ai envoyé le lien peut être une bonne lecture pour toi en ce moment, le passage sur les 18-30 mois est particulièrement bien pour comprendre ce qui se passe, et trouver des solutions au quotidien.

Et remember : faute de combattant, la guerre cesse.
(Mais c'est très dur, moi, je hurlais. Je pense que pour un 2è je serais bcp, bcp plus zen)
Et aussi : quand il est relou comme ça, malgré son air de dur, il flippe mille fois plus que toi.

Courage :bisou:

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

La solution, donc, un deuxième enfant :)

Je cite mon obstétricien hier "maintenant que vous ne pouvez plus faire machine arrière, je peux vous le dire, le passage de 2 à 3 est vraiment très dur pour une famille" :mechant: :monster: .

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

:mefiant:

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

OH????? Pardon, mais quel gros con!!!!!! C'estle fameux Raoul, là? (Robert?Auguste? Chais plus... Ah, Raymond??)
Tu veux qu'on lui crève ses pneus? :monster:

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

Ouais, pas facile cette "phase". Mais bon regarde, moi ça été méga chaud pour le coucher par exemple, et voilà, maintenant tout est revenu dans l'ordre! Heureusement ils ne sont pas infects tout le temps pendant X mois, ils passent par des phases relouissimes, et après ça va mieux..
Je m'attends tout de même à de nouveaux passages très chiants hein!

Sumiko a dit :

Et remember : faute de combattant, la guerre cesse.

et once again, Sumi a raison, j'applique vachement cette méthode, parce que je ne suis pas moi-même quand je me mets à hurler tout le temps, ce n'est pas du tout dans mon caractère. Donc essaie de ne pas rentrer dans son jeu (trop facile à dire je sais), ton loulou se lassera certainement beaucoup plus vite que toi...

Courage aussi! :bisou:

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

Sum, pourquoi? Il a 3 enfants, et je le charriais sur son refus de faire un 4e. J'apprécie Raymond parce qu'il fait des blagues, a une famille, explique tout et je préfère ça à un obstétricien Robocop.
C'était la phrase d'un père de famille fatigué, pas de quoi crever les pneus de sa très petite voiture, mais merci d'avoir pris ma défense :bisou:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

Ah, ok.
J'ai cru que le monsieur avait été vilain :monster:

(roarrrr)

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

(tu vois Simone, on te l'avait dit que Sumi était une furieuse...)

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

FireFly a dit :
...parce que je ne suis pas moi-même quand je me mets à hurler tout le temps, ce n'est pas du tout dans mon caractère.

Moi non plus ça n'est pas dans mon caractère de hurler, j'ai une petite voix j'ai l'impression que de toute façon je ne suis physiquement pas faite pour le combat, les hurlements, le rapport de force, etc...
ça me rend folle quand il arrive à me faire sortir de mes gonds.
C'est vrai qu'ils ne sont pas tout le temps hyper relou, mais tout de même il y a un truc qui me désempare, auquel je ne sais absolument pas comment répondre ces derniers temps : les cris. Il hurle tellement fort,... on a essayé pleins de méthodes, du rire à la fessée (qui empire tout) en passant par l'ignorance... on ne sait pas comment le faire arrêter de hurler quand il a démarré... et ça c'est ce qui m'épuise le plus. Je me sens complètement inutile. Le reste c'est gérable, ça passe.. mais ça, les bras m'en tombent :casse:

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

J'ai l'oreille sensible, donc ma réaction est de lui proposer d'aller hurler ailleurs, dans sa chambre de préférence.
Si la chambre n'est pas accessible, je propose la salle de bains, en expliquant bien que dès qu'elle ne hurle plus on la réaccepte en société.
Ca a fini par payer, maintenant les crises de hurlement sont courtes et se soldent par un "ze voudrais un câlin".

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

Oulà, oui je te comprends, ma Louloute ne hurle pas beaucoup (elle se contente de chouiner dès qu'elle demande quelque chose :monster: ) mais quand elle s'y met, ça m'use aussi... et puis qu'est ce qu'on se sent désemparée quand rien ne marche pour les arrêter....

(bon et btw, ça fait à peu près 15 fois que je la recouche ce soir.... j'ai encore parlé trop vite!)

Ah, oui, et les voisins, et ben tu t'en tapes hein! tu peux pas tout gérer à la fois, et comme te le dis, tu n'y peux rien quand il hurle! (sauf lui chattertonner la bouche :dents: )

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

nastia a dit :
J'ai l'oreille sensible, donc ma réaction est de lui proposer d'aller hurler ailleurs, dans sa chambre de préférence.
Si la chambre n'est pas accessible, je propose la salle de bains, en expliquant bien que dès qu'elle ne hurle plus on la réaccepte en société.

oui, je fais ça aussi! elle va hurler un bon coup dans ça chambre, et elle revient 10 secondes après en me disant "ça y est"!

emma

emma
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

à chaque fois que je vois un post sur ce thème, je flippe à mort en pensant à Adam qui aura 2 ans un jour.... couraaaaaage !!!!! :inlove: :inlove: :inlove:

Maman d'Adam (né en aout 2009).

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

Heureusement, je sais d'expérience qu'on n'a pas toute droit à ça....
Ma soeur a connu de terribles moments avec sa dernière... mais mon frère dort tranquille depuis toujours.... :heureux:

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

Non mais à part les crises, je trouve que deux ans c'est un âge génial moi! Elle joue toute seule, parle tout le temps, fait la folle, des câlins (euh, pas assez m'enfin...) :heureux:

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

Idem que Nastia quand fiston avait cet âge. Mais il ne restait pas dans la pièce donc je sortais, il me suivait, doucement mais fermement je le repoussais dans sa chambre, il revenait, je le repoussais, le posais sur son lit en disant que non, qu'll fallait se calmer d'abord, etc. C'est la méthode la plus efficace que j'ai trouvée, sans jamais s'énerver, rester une espèce de monolithe, il s'amollissait et se calmait. Chaque fois que je me suis énervée, on repartait dans la merdouille. Quand j'étais trop vénère je tenais la poignée de sa porte. Il devenait fou derrière mais au moins je ne criais pas.

Tu lui lis des livres du genre "Grosse colère", pour en parler quand tout va bien? Ou peut-être avec une marionnette, il se représenterait quand il est pas content...

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

En fait au moment où j'écris je suis entrain, une fois de plus, de gérer un souci d'endormissement. Et quand je suis calme et décidée comme ce soir (=le monolithe) c'est fou ce que ça marche mieux. Je sens qu'il a moins de prise, qu'il se laisse faire plus facilement. (il baille au loin..... ouaiiiiis) Ce soir il ne veut pas dormir sans me tenir la main. Je suis entrain de réctifier le tir de manière calme et ferme. Chez sa gd-mère il s'endort dans les 5 min après qu'elle l'ait posé dans son lit, sans pleurs, sans problèmes, sans compromis, sans "la main".... et ça ça me rend juste dingue.
(enfin c bien, mais ça prouve que c'est une réaction vis a vis de nous) Donc c'est fini, à moi les soirées calme avec un bébé qui pionce....

Sumiko a dit :

Tu lui lis des livres du genre "Grosse colère", pour en parler quand tout va bien? Ou peut-être avec une marionnette, il se représenterait quand il est pas content...

non j'ai des histoires sur les cauchemars, les monstres.. mais pas les colères et les cris... je vais chercher ça tres bonne idée.
Et j'ai dit à mon mec une fois pour toute que les voisins.... s'ils viennent frapper pour dire que notre môme est une plaie, je les recevrai.

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

Pareil, j'ai une méga chouineuse et hurlante et je l'accompagne, gentillement et CALMEMENT ailleurs. Elle a le droit de pleurer et de chouiner, mais moi je n'ai pas envie de l'écouter, donc quand ca s'est calmé elle peut revenir. Je l'ai fait depuis toutes petites et ca marche. Une fois qu'elles ont compris qu'il n'y aura pas de réaction de ma part, ca s'arrête.

Comme dit Sumiko (et mon cher Dr. Dreirkurs): pas de combattants pas de guerre.

Pour rebondir sur le concept de "sonde", moi je le vois un peu comme ça aussi, mais pour moi ce sont plutôt des hameçons, que les enfants lancent voir s'ils nous accrochent: tester, voir ce qui "marche" ou pas et qui amène une réaction de notre part (au moins comme ça ils ont notre attention). Parfois on le voit tellement c'est évident: un truc puis un autre puis un autre jusqu'à qu'on craque!! Et quand on craque, ils ont obtenu l'attention qu'ils voulaient, donc ils n'ont pas de raison d'arrêter ce comportement. Alors que dans l'absence de réaction (et non d'action!), il n'y a plus d'interêt pour eux.

Par contre, il faut aussi accorder de l'attention quand ils l'attirent de façon positive: en gros, ignorer les conduites négatives, renforcer les positives!!

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

raaaaah, ma louloute vient (enfin!) de s'endormir, et dans la rue en bas de chez moi il doit y avoir une espèce de fête d'étudiants débiles (il y a un centre de formation en bas, avec que des gratinés) et là ça beugle à mort :monster:

(bon elle vient de se lever en me disant "j'ai peur"....)

(et en début de soirée ils utilisaient un mégaphone.... :| génial)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

Sumiko a dit :
Quand j'étais trop vénère je tenais la poignée de sa porte. Il devenait fou derrière mais au moins je ne criais pas.

Oh la la, ça me rappelle des souvenirs... combien de fois j'ai tenu la poignée de porte avec une Inès déchaînée et hurlante derrière.
Heureusement que les portes sont en bois massif à la maison parce que sinon il y aurait longtemps qu'Inès les aurait défoncées !

Courage Siana. Monolithe.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

Isis a dit :

Courage Siana. Monolithe.

Merci Isis. Je crois qu'il dort.... Victoire (tardive) ce soir. :soldat:

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

Varia vient de se relever pour prendre un livre dans sa bibliothèque, en me disant "je peux prendre un livre". Même pas levé un sourcil, je lui ai dit que ma journée était finie, donc pas de raccompagnage au lit, bonne nuit ma chérie.
Pas un cri pour le moment...
I am a monolithe, I am....

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

ouais, c fou comme en fait, ils comprennent le "maman off".

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

Bravo! ;)

Concernant l'attitude chez la grand-mère : ben oui, mais c'est pas sa mère (youhou! Tu notes la finesse dans l'analyse :P )
Il ne maîtrise pas son envie/besoin de toi comme de personne, comme chantait Joe. Ou Didier. Chais plus.
Un enfant est un peu comme un tox de sa mère. S'il a la drogue sous le nez, c'est plus dur de résister. Si elle est loin, ça va...
En quittant sa chambre, tu rejoues, même a minima, l'angoisse de la séaparation. D'où. Mais son comportement chez sa grand-mère est rassurant, plus qu'énervant, il montre bien qu'il est rassuré au fond de lui, qu'il va bien. Qu'il va arriver à te laisser tranquille,comme les autres (même mon petit coeur d'artichaut y est arrivé, à s'endormir tout seul, alors tout est possible! ;) )

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Hara-Kiri

Et donc finalement, ce comportement t'aide à le laisser hurler dans son lit, à un moment donné. Puisqu'il n'a pas vraiment besoin de toi pour dormir...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact