heeeeelllllllpppppp!!!! méga boulette!

Commencé il y a 2 années par stefdde. Dernière réponse de Sumiko.

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

bon j'ai encore une fois besoin de vous les filles, j'ai fait une super boulette avec Emile hier soir, et j'ai besoin de conseil pour amorcer une sortie de crise san strop de dégats.

ça fait à peu près 10 jours qu'émile refuse d'aller se coucher, il est dans une phase assez reloud où il rejette son papa, et est ultra collant avec moi. Il a repris la tétée à grande échelle ( au moins 3/4 tétées par jour contre 0/1 depuis 6 mois). Mais surtout, il refuse d'aller dormir. Et immanquablement ça se termine par une fessée de Matthieu, et juste après il s'endort, et moi je m'engueule avec Matthieu car je refuse cette solution, et lui trouve que c'est ce qu'il ya de mieux parce que ça au moins ça marche!

et hier, ben j'ai fait pire!
il était environ 23h, depuis 20h je faisais l'aller retour entre sa chambre et mon bureau pour aller le recoucher sans rien dire, avec une certaine froideur, pour justement ne pas rentrer dans le conflit. Bon vous imaginez que la froideur n'était que apparente et qu'intérieurement je bouillais.
Là émile se relève une fois de plus et me demande une tétée. Je lui dis que je suis d'accord mais seulement si il me promet qu'après il ne se lève plus, parce que il est très fatigué, que demain il ya l'école et patati et patata.
Donc on s'installe dans sa chambre, grosse tétée pendant près d'une demi heure, je le recouche, lui réexplique qu'il m'a promis qu'il ne se lèverait plus. Je sors de sa chambre et j'entends qu'il s'est déjà relevé.
Et là, je suis rentrée dans sa chambre en furie, l'ai remis dans son lit sans aucune tendresse et là, j'ai fait THE boulette, je lui ait dit que puisqu'il ne tenait pas sa promesse, si il se relevait encore, il n'y aurait plus jamais de tétées.

Je ne sais pas pourquoi je lui ai sorti ça, c'est comme un truc qu'on dit par reflexe, une phrase prononcée sans qu'elle soit passée par la case cerveau et qu'on regrette dès qu'on l'a prononcée.
Et là il me regarde droit dans les yeux, et met un pied par terre, puis les 2.
je l'ai remis dans son lit en disant, histoire de bien m'enterrer, "tu l'auras voulu", je suis sortie, et en 5mn il dormait.

Je ne sais plus quoi faire maintenant.
J'ai pas envie que l'allaitement se termine comme ça, je voulais que ça se fasse en douceur quand on l'aurait choisi, mais pas sur une colère.
Mais d'un autre côté, il m'a testé ,là et si je reviens sur ce que j'ai dis, je perds toute crédibilité à ses yeux, et je peux dire au revoir à mon autorité déjà bien faible.

Je suis perdue et je m'en veux terriblement. Matthieu ne me comprends pas sur ce coup là, je sais qu'ici j'aurais une oreille attentive et de bons conseils (là je suis incapable de réfléchir)

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Ce n'est pas une boulette, mais une vraie décision.
Justement, tu voulais sevrer, ton inconscient t'as fait sortir cette phrase, en te lisant on perçoit que les tétées commence à rentrer dans un schema super oedipien (je colle maman, papa nous sépare avec une fessée...).
Il a choisi de poser les deux pieds par terre, d'être grand.
Le conflit aussi fait grandir.

Sans te remettre en cause, tu peux en reparler avec lui, lui dire qu'en effet les tétées sont finies, que les câlins existent toujours, qu'il grandit. Mettre des mots sur une scène trop violente à ton goût, mais pas revenir sur les conséquences.

Ce n'est que mon avis, hein...mais parfois ça se passe comme ça, avec des à coups, et ils en ont besoin aussi. l'essentiel est que ce ne soit pas systématique et que tu puisses lui en parler après.

Allez, tu vas t'en remettre de la fin des tétées :bisou:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Je suis assez de l'avis de Nastia.
Ton inconscient a parlé.
Et ton fils s'est exprimé.
Parfois avec les enfants, les évolutions se font dans une certaine violence, en tout cas sur le mode "crise".
Emile t'a fait comprendre qu'il était grand et qu'il renonçait aux tétées.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Je suis d'accord, tu peux revenir sur la scène mais pas sur ta décision!

Quelque part, quand c'est trop en "douceur" ça perd en efficacité. Là au moins c'est clair. Parfois grandir se fait un peu brusquement!

Bisous de reconfort aussi.

:bisou: :bisou:

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Tout à fait d'accord. Mettre des mots calmes sur ce qui s'est passé, pour que ce ne soit pas vécu dans la violence, mais marquer le passage de cap, sans trop de nostalgie. Il est tiraillé entre une attitude provocatrice caractéristique d'une envie de révolte, de prise d'indépendance.... Et l'envie de rester petit, au sein. A toi de l'aider à se retrouver, à laisser derrière lui le tout-petit qu'il n'est plus. Donc : valorisation, narcissisation, responsabilités (t'aider à faire des choses, se laver seul meme si c'est pas bien fait etc), et retrouvailles avec son papa (qu'ils puissent faire des choses à deux ...)
La fessée, c'est peut-être aussi une réaction épidermique de ton mari pour "briser" le cocon maman-bébé où il n'a pas trop de marge de manoeuvre. C'est à lui de poser la loi... Donc si ce cocon s'ouvre, qu'il est plus entendu avec des mots, il aura moins besoin de faire intervenir la force.
Pour le coucher : dédramatise. Laisse-le vaquer cinq minutes, fais tes trucs, suggère-lui de rester à jouer dans sa chambre quelques instants.... Et de temps en temps invite-le à se recoucher. S'il n'y a plus de drame, d'angoisse, de panique, si la provocation n'agit plus, le marchand de sable pourra faire son entrée....

On a toutes eu des réactions de cegenre. On est humaines....
Mais comme le dit très justement Nastia, des choses vraies, de l'ordre du désir, s'expriment pendant les crises. La forme est violente, le fond n'en est pas moins réel.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

(En même temps, ne pas faire peser sur les épaules d'Emile la décision unilatérale d'arrêter les tétées : si tu lui dis "c'est toi qui l'a voulu", c'est violent car il aura certainement AUSSI envie de continuer.... Par contre tu peux lui dire "je pense que tu es prêt, que tu es grand, et que tu vas réussir maintenant à te coucher (ou à faire ceci ou cela) sans la tétée. Donc même si tu as encore envie, je te dis moi que c'est fini". C'est toi qui pose la limite, aussi avec ton arbitraire : il vaut mieux qu'il soit furieux cinq minutes contre toi que contre lui-même, car il n'a pas conscience d'avoir réclamé l'arrêt de l'allaitement par son attitude - ce sont les parents qui décryptent les attitudes critiques et pulsionnelles des enfants, et qui posent des mots dessus - "tu as fais ceci parce que....")

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

merci les filles pour la rapidité de vos réponses. Elles confortent ce que je pensais.

Mais, voilà, c'est pas du tout, mais alors pas du tout ce que j'avais envie d'entendre, en fait, je crois que je ne suis pas si prête que je le pensais pour le sevrage, je pleure depuis tout à l'heure devant mon ordinatuer, j'ai du arrêté de corriger les cahiers de mes élèves, j'étais en train de les inonder, ça le fait moyen, les traces de larmes sur un cahier.

J'angoisse à l'idée de la prochaine demande de tétées.
Si il n'y en a pas, c'est qu'il avait bien compris et qu'il a réellement pris sa décision, je n'y reviendrais pas. Mais dans le cas contraire, lui refuser une tétée que je meurre d'envie de lui offrir, je ne m'en sens pas la force même si je sais que maintenant j'ai plus le choix.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

n'ayant jamais allaité, je ne suis pas d'un grand secours mais l'avis de Nastia me paraît très lucide...

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Bon, et tu le vois quand ce psy, pour discuter de lâcher-prise et de ton image de femme et non seulement de mère? :dents: :soldat:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Les larmes, le lait....Manifestement, quelque chose a besoin de sortir.... (et les mots ont l'avantage de ne pas tacher les cahiers ;) ) Tu parlais du peu de communication avecton mari, récemment; ce n'est pas vraiment de ce côté-là que tu vas pouvoir t'exprimer. C'est vrai qu'une écoute à la fois bienveillante et distante serait bienvenue maintenant.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Tu vois, application en direct: Nastia dit des choses violentes, Sum' mets des mots apaisants dessus (d'ailleurs Sum', ces temps-ci tu es hyper maternante et douce...Boule de feu mood?).

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

je te comprends Steph même si je n'allaite pas...depuis quelques jours, je me plains que ma fille me colle mais vraiment beaucoup, une vraie glue. Mon mari m'a proposé des solutions pour être moins fusionnelle mais en fin de compte j'ai bien envie de rester comme çà...ah les femmes sont pleines de contradictions !

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Je suis fan du mélange... Stef, ce moment doit être difficile pour toi, et je n'ai pas assez d'expérience pour te donner un avis constructif et me mêler à cette discussion...
par contre, vu d'ici, les conseils du duo Nastia/Sum paraissent tellement censés, et la compréhension qu'elles ont du noeud du problème semble vraiment juste .. je me disais à l'instant quelle chance ça peut être d'avoir cette écoute, ici... courage :bisou:

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

vro

vro
Posté il y a 2 années

Courage je ne suis pas non plus une experte de l'allaitement, mais je vois que tu as de bons conseils des copines!!!

maman d'un garçon de 9 ans et d'une petite de 7 ans

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

à mes larmes s'ajoutent celles d'émile. Après l'école, il m'a demandé une tétée,je lui ai dis que non, qu'hier soir nous avions décidé d'arrêter les tétées, que je le croyais suffisament grand maintenant pour arrêter. Il n'a pas pleuré sur le coup, il m'a juste demandé " si émile dodo, émile encore tétée?" je lui ai dit que ce n'était pas une punition, que la décision était arrivée bien brusquement hier soir, mais que je crois que c'est le bon moment pour lui ( même si je crois que pour moi, ça ne l'est pas mais je ne lui ai pas dit).
Il n'a rien mangé, m'a regardé d'un air tellement triste que j'en ai eu le coeur retourné, il s'est levé est allé dans sa chambre, et depuis il pleure dans son lit, pas une grosse colère, juste des petits sanglots étoufés par l'oreiller. Je suis allée le voir pour tenter un calin mais il m'a repoussé à plusieurs reprise.

C'est encore plus dur que je ne le pensais. Surtout que si mon inconscient pense que c'est le bon moment, mon conscient lui aimerait bien continuer encore un p'tit peu.

Et puis, j'ai beau chercher je ne vois pas comment valoriser son passage de cap, c'est déjà un petit garçon très autonome, il s'habille tout seul (sauf les boutons) se lave tout seul, va aux toilettes seul, met la table, la débarasse, coupe sa viande quand elle n'est pas trop dure, cuisine avec moi, et depuis peu ne me donne même plus la main dans la rue. Depuis toujours il veut être grand et moi je le suis dans ses délires en marquant bien des limites pour sa sécurité ( tu peux marcher dans la rue seul mais si tu restes juste à côté de moi et si tu t'arrêtes bien avant de traverser), mais aller plus loin deviendrait complètement inconscient ( déjà là, je passe pour une inconsciente auprès de nombreuses personnes!).

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Non, tu n'es pas inconsciente, tu connais ton enfant et tu sais ce dont il est capable. Je trouve ça merveilleux d'avoir un enfant aussi débrouillard. Le mien ne fait pas le quart de ce que fait Emile.

Si tu vois qu'il souffre vraiment trop de "votre" décision, je pense que tu pourrais revenir dessus, puisqu'il a l'air d'avoir compris que tu voulais qu'il dorme le soir.
Même si ce n'est pas une punition, ca lui aura quand même permi de comprendre que tu en avais assez de devoir le recoucher plusieurs fois.
Ce n'est pas un moyen de pression, mais s'il fait des efforts, alors il aura peut-être droit à ce bonheur que tu partageras avec lui...

Je me trompe peut-être, mais d'après moi ça serait dommage que ça se termine comme ça, si ni toi ni lui n'en avez envie.

Ton fils, si grand soit-il, n'a que 2 ans, et il reste un bébé par certains côtés. Il a encore certainement besoin de ces moments avec toi.

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 2 années

Moi, je suis pas du coté de l'inconscient qui parle
Je compte pas le nombre de fois où je leur ai dit qu'ils allaient passer par la fenêtre, et je suis sûr que mon inconscient, il le voulait pas vraiment...
C'est une situation qui te fait de toute évidence souffrir, alors changes-en
Le pourquoi t'allaite, comment t'allaite, l'influence de tes parents là dedans, tout ça, faudra surement y passer, et avec quelqu'un de compétent
Mais avant d'analyser la situation, faut bien vivre avec...

Je suis plutôt pour un deal entre Emile et toi
Il aurait le droit à une tétée le soir, mais rien qu'une
Tu as un rituel du coucher avec lui? une histoire, un truc du genre?
Et après, il te verrait plus, c'est ton mari qui gèrerait les tentatives d'"arnaque" d'Emile
Et voir avec ton mari comment il pourrait s'imposer sans fessée? avec un autre rituel rien qu'à eux...

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Et ben, moi je suis d'accord avec Cyclea.. Qui n'a pas déjà sorti un truc débile (pardon Stefdde, je veux pas dire que tu sois débile hein) à ses enfants, sous le coup de l'énervement, de la fatigue etc.. Surtout après un nombre incalculable de re-couchers. Je pense que ta phrase est sortie toute seule, c'est certes pas super si tu ne tiens pas ce que tu as menacé de faire, mais d'arrêter l'allaitement qui te tient tant à coeur sur une "boulette" et ben je trouve ça un peu hard.
Après oui, peut-être que tu auras besoin de parler à quelqu'un, mais là il te faut une solution vite, et je pense que tu peux effectivement faire un deal avec emile....

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 2 années

FireFly a dit :
c'est certes pas super si tu ne tiens pas ce que tu as menacé de faire

Tu crois que je peux quand même leur épargner la fenêtre?
Je me sens charitable à Noël :edente:

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

ah non non non, si tu as promis la fenêtre, c'est la fenêtre et pis c'est marre..

non mais oh, on rigole pas ici avec l'éducation, espèce d'inconsciente! :soldat:

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Stef, j'ai envie de te dire : écoute-toi, simplement. Y'a pas de normes, pas de grandes règles. Fais juste ce que ton intuition, ton coeur, te dit de faire.

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 2 années

Je suis de l'avis du deal avec Emile aussi, encore plus s'il a du chagrin. Effectivement, toi seule le connait très bien et si tu sens qu'il est malheureux de cet arrêt brutal, re-parle avec lui et propose-lui un compromis. En étant ferme, pour qu'il comprenne bien quà certains moments, trop c'est trop !
Augustin a été aussi autonome tôt dans certains domaines (la participation à la vie de la maison, la toilette, la rue) mais reste très "collé" à moi dans d'autres cas et très demandeur de câlins à certains moments. Peut-être qu'Emile a malgré tout encore besoin de ce moment de "tout petit enfant" avec toi, même s'il est tiraillé parce qu'il grandit.
Ne culpabilise pas pour ce que tu as dit hier soir. On lâche tous des phrases qu'on regrette immédiatement. Il comprendra que c'était la colère, l'énervement avec tes explications.

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

mais oui, totalement d'accord avec Isis!
Il faut que tu sois bien avec toi-même, c'est le plus important! :bisou:

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

J'espère que ça va, Stef :pleure: :bisou:

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Moi je te dirais: écoute toi. Et fais gaffe aussi à faire ce que toi, tu as envie. Parfois il est très facile de "céder" aux sentiments, au chagrin, alors qu'on sait qu'on a pris la bonne décision.

JE prends un mauvais exemple mais l'idée est là:
Typiquement, tu romps avec un mec avec qui tu sais que ce n'est plus possible. Tu as du chagrin, il te manque, mais les raisons de la rupture sont là et seront toujours là. Malgré tous les sentiments et le chagrin, tu résistes car tu sais, au fond de toi, que c'était la bonne décision.

Attention, je ne dis pas que tu dois donner ou ne pas donner la tétée, mais que parfois se laisser porter par les sentiments peut t'amener là où tu ne veux pas aller.

Bon courage et plein de bises

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

ce soir ça va pas mieux, je suis réellement dans le flou total. Emile a fini par arrêter de pleurer en s'endormant à 16h30 dans la voiture.
En se réveillant, il m'a dit:" émile encore bébé, émile encore téter". Depuis qu'on est revenu, il est amorphe dans sa chambre, il ne fait rien. Il tourne en rond.

Si j'étais certaine de prendre la bonne décision, je pourrais gérer ça, mais moi, je ne suis pas dans un meilleur état. Je ne comprends pas pourquoi, ces paroles sont sorties. Jusqu'ici, jamais je n'avais ressenti le besoin d'un sevrage, notre histoire d'allaitement se déroulait sans heurts, il n'y a rien de défini, quand émile veut téter, il me le demande, si je suis dispo, pas de soucis, sinon je lui dis et basta. Je ne l'endors plus au sein depuis un bail, c'est juste pour nous un moment privilégié. Matthieu n'a jamais émis le souhait d'arrêter cet allaitement, il ne se sent pas concerner mais me fait confiance, il sent que ça nous fait du bien à tous les 2 et ça lui va.
Bref, tout va pour le mieux.

Alors pourquoi? Pourquoi c'est sorti? dois je réellement en tenir compte? J'ai l'impression que ce sevrage sera pour moi une punition, je me prive de quelquechose qui me tiens vraiment à coeur, il ya certainement quelquechose à dénouer, certainement en rapport avec les débuts difficiles que nous avons connu pour cet allaitement. Mais réellement en y réfléchissant je ne vois aucune raison d'arrêter maintenant si ce n'est le fait de ne pas perdre en crédibilité dans cette histoire.

Emile est un petit garçon particulièrement doué en ce qui concerne les relations humaines, il sait juger les gens, repère très vite leurs faiblesses, et sait faire ce qu'il faut pour avoir ce qu'il désire. Le ras le bol que j'ai eu ce n'est pas un ras le bol d'allaiter, mais un ras le bol de son manque d'obéissance. Il est dans le défi à longueur de temps, il finit toujours par céder mais quand il comprend qu'il n'a plus rien à gagner, j'y arrive, mais c'est usant.

Ce soir j'ai une réunion, ça tombe bien, c'est Matthieu qui va gérer le coucher. La nuit porte conseille, je verrais demain ce que je fais. J'aimerais amorcer une sortie de crise en douceur en revenant sur ce qui s'est passé, en lui disant que nous allons tenté quelques jours sans téter. Je sais qu'il en est capable car il n'a pas téter pendant une semaine pendant notre voyage, et que dans quelques jours on refera le point à deux pour voir si on continue ou pas. Mais qu'en attendant, j'attends de lui un peu plus d'obéissance que ce soit au moment du coucher ou tout le reste de la journée.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

En même temps, c'est trop craquant quand il dit qu'il est encore un bébé et qu'il a besoin de téter.
Ecoute-toi, écoute-le, ce n'est peut-être pas encore le moment d'arrêter.

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 2 années

bon ben, t'es en vrai demande d'analyser la situation, donc, tu le vois quand ton psy? :| :cyclope:

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Je pensais que tu te posais la question du sevrage, souvenir d'une autre discussion.
Si tu n'en ressens pas le besoin, c'est une autre histoire, bien sûr, vous n'allez pas vous punir tous les deux pour une question de principe. Et sur l'allaitement long et sa fin, je me tais, n'ayant aucune expérience.

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

je le vois mardi. Mais bon c'est pour les problèmes de poids que j'y vais je suis pas sûre qu'on parlera de ça, il ya tellement de chose à dénouer chez moi dont je n'ai même pas conscience, alors la séance sera courte, je verrais où on en sera d'ici là pour voir si je dois absolument aborder ce sujet en priorité où pas.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact