histoires de temps...

Commencé il y a 1 année par fabinomad. Dernière réponse de bicha.

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

... hello ! je me demandais, comme ça... vous passez combien de temps avec vos petits ? et ça vous semble... beaucoup ? trop ? pas assez ? ... j'avoue, c'est un peu un test psycho du genre "suis-je une future maman normale?" ;| , parce que bien que je sois super heureuse d'être enceinte, et que je n'aie aucun doute sur mon futur amour maternel... eh bien quand je réfléchis aux histoires de garde, je pense aussi aux moments où je n'aurais peut-être "rien à faire", mais quand même envie d'être sans bébé :euh: ...

emma

emma
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

Je pensais comme toi pendant ma grossesse. Cela me paraissait assez simple de confier mon enfant vers 3 mois et d'avoir du temps pour moi, pour faire mes films, penser, tout ça.

Et bien elle est loin cette fille la ! Je suis devenue accro a mon bébé. Et même si parfois j'ai des désirs d'autres choses pourtant essentielles pour moi... Cest bébé a fond. Je suis quasi en mode 24/24. Mais il n'a que 6 mois hein. Et c'est que ma petite experience.

Mais pour moi le bébé a bousculé toutes mes priorités et mes centres d'intérêts.

Maman d'Adam (né en aout 2009).

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

Ma fille est scolarisée. Elle reste à l'étude (donc jusqu'à 18h) le lundi et le jeudi. Son père la récupère à 16h30 le mardi et moi le vendredi.

Mon fils est gardé toute la journée (8h30/18h) le lundi et jeudi, de 10h30 à 16h le mardi et de 8h30 à 13h le vendredi.

Je ne travaille pas le mercredi.

J'ai l'impression de passer du temps avec mes enfants. De les voir, quoi.

L'année prochaine, ils seront tous les deux scolarisés, une jeune fille les récupérera 3 jours sur 4 à 16h30 (moi une fois) jusqu'à 18h30. Et ça sera encore mieux.

En ce qui te concerne, le seul conseil qui vaille c'est : accorde-toi impérativement du temps à toi. Sans boulot ET sans enfant.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

Une chose importante aussi. Quand j'étais à fond avec mon fils (de 0 à 6 mois) et même après (mise en place progressive d'une garde-partagée), j'avais l'impression d'être emprisonnée... Que tout le monde vivait sauf moi. Les gens allaient à des concerts, à des expos, avançaient dans leur projet.... Et moi j'avais l'impression de comater dans un rôle de mère réducteur. En même temps, j'ai bcp investi la grossesse (hapto etc), énormément lu. Mais bon. Angoisse d'être "dans mon coin".
Et ben en fait, non.
Quand j'ai repris mes activités (certes éparpillées, mais elles l'ont toujours été), j'étais pas larguée du tout, en fait j'avais muri plein de choses sans m'en rendre compte et j'avais une nouvelle efficacité, plus de recul. Finalement ça n'avait pas été si long, et les moments qu'on passe avec le tout-petit, eux, ne reviendront pas, ils sont uniques. Il ne faut pas s'empêcher de les vivre à fond et tranquillement... sans songer qu'on "rate" autre chose.
Et comme le dit Isis, apprendre peu à peu à déléguer pour se reposer, se retrouver, même pour un temps très court, et revenir détendue vers son bébé.

debo

debo
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

Ma p'tite a 3 mois et jusqu'à maintenant nous avons été séparées pendant 5h (et que parce que l'adaptation nourrice a commencé...)

Si je prends du recul et je pense avec mon cerveau pré accouchement, ça me semble beaucoup trop. Mais même si je sens que le monde tourne sans moi et que je ne lui manque pas, je suis heureuse d'avoir traversé cette phase intense avec bébé. Et que maintenant je peux progressivement revenir à la surface (et j'en ai très envie !).

By the way, toutes les personnes qui me connaissent d'avant, disent qu'ils n'ont jamais imaginé que je serais si "fusionnée" avec bébé. Même moi je n'aurais pas dit. Donc attends pour voir quelle sera ton trip avec ton bébé, sûrement tu réagiras naturellement (collée bb ou pas), et la question ne se posera pas...

Maman d'une boite à "areuh..." depuis Novembre 2009

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

Je sentais que j'aurais une tendance "collée", une partie de mon enfance en Afrique et mes rapports avec les nombreux enfants que j'avais gardés montraient un lien très physique.
Pour la première, j'ai été alitée un mois, puis convalescente. Fusion totale, donc.
Notre femme de ménage de l'époque s'est retrouvée progressivement nounou, elle passait 2 heures tous les jours, j'ai du laisser ma fille vers 6 semaines, pour aller voir mon analyste. Je pense que c'est resté ma seule sortie bihebdomadaire pendant un moment, jusqu'à 4 mois environ.
Après j'ai pris du temps quotidien pour moi, deux heures par-ci par-là, et j'ai rebossé tous les matins à partir de ses 11 mois, donc collées à partir de 13 heures tous les jours.
Le jour de l'adaptation à la halte garderie, elle avait deux ans, j'étais en larmes dans la rue avec une copine qui faisait du réconfort téléphonique.
La deuxième, j'étais en forme, retour chez le psy quand elle avait 3 semaines. Mon mari partait bosser à Moscou 2 semaines sur 3, elle a fait une bronchiolite, elle avait un reflux. Collées, mais en écharpe, on sortait beaucoup, elle a souvent dormi avec moi.Je l'ai laissée à la maison à partir de ses 3 mois, pour faire des trucs pour moi. J'ai rebossé vers ses un an, l'après-midi cette fois, magic nounou avait pris du galon :)
Le troisième est rentré à la maison après moi, on a eu peur, et je n'ai pu le nourrir et le garder dans mes bras qu'à 4 ou 5 jours de vie. Grosse compensation, au départ.
Magic nounou est toujours là, et j'ai un énorme besoin de sortir depuis ses 2 mois et demi / 3 mois.
Il prend des bibs de lait en poudre en mon absence, est collé au sein quand je suis là.
Mais cette fois-ci j'ai besoin de partir pour de longs moments, voir des amis, aller au ciné, faire des courses calmement sans enfants, et ce pendant la journée. Ca me permet d'être bien quand je suis là, et, le jour où je bosserai plus (là je bossouille), de le faire sans regrets.

En bref, on n'est jamais la même, ça dépend de ce que tu projettes sur la naissance, le bébé, du type de bébé aussi. L'essentiel est d'identifier ce que tu es en mesure de donner sans te faire bouffer, car l'addition est lourde si tu ne fais pas attention à toi. Mais que c'est bon d'être collés :inlove:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

Nastia... Toi lapidaire ces derniers temps, développement... ;)
Hier je pensais à toi "d'avant", me disant "et trois enfants", tout en réfléchissant à ton insensibilité à certaines chansons populaires : à toute vapeur, or not, cad pas de fioriture ou distraction. Urgence bouleversante, finalement on manque de penseurs à cet endroit : où se formule l'exigence hors normes d'une jeune mère de trois enfants (élaborée, etc) en 2010? Tout à faire, indeed.
:soldat:

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

Toi lapidaire, Sum, pour le coup :heureux:
Quelle chanson, ma tête est remplie de chansons populaires du plus mauvais goût, c'est comme ça que mon inconscient s'exprime (ce matin, pire que tout, ethnique, c'étaient des vers de Gilles Vignault)?
Tout à faire, et pas de cadre, c'est ce qui m'enlève toute possibilité de généraliser, théoriser, penser réellement. Inventer chaque jour, ne pas se perdre, penser à prendre du plaisir.
Hier, j'ai fait pleurer un banquier d'affaires, j'ai surkiffé.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

Sumiko a dit :
Nastia... Toi lapidaire ces derniers temps, développement... ;)
Hier je pensais à toi "d'avant", me disant "et trois enfants", tout en réfléchissant à ton insensibilité à certaines chansons populaires : à toute vapeur, or not, cad pas de fioriture ou distraction. Urgence bouleversante, finalement on manque de penseurs à cet endroit : où se formule l'exigence hors normes d'une jeune mère de trois enfants (élaborée, etc) en 2010? Tout à faire, indeed.
:soldat:

Ce doit être moi dans la choucroute ce matin..... ou pas.... Sum' d'ordinaire si limpide, je ne comprends rien à ta réponse ;|

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

Rien compris non plus.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

Perso je ne me suis pas découverte fusionnelle alors que je m'imaginais "maman indépendante". Je ne suis pas une maman fusionnelle, et j'éprouve très tôt le besoin de faire des choses seule.
J'aime les premiers temps avec mes bébés, mais ces premiers temps de complet abandon de la "vie normale" ne durent pas longtemps (par rapport à ce que vous écrivez, vous avez eu des congés énormes!).

3 semaines pour le premier (difficile, trop court, mais j'étais étudiante et c'était la rentrée), entre 2 à 4 mois pour les 2 autres. J'ai repris avec plaisir des activités "à moi" (le boulot, quoi), après ces moments 100% bébé.

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

pour mon fils j'étais ravie de retourner bosser après le congé légal normal même si j'étais crevée. Je le trouvais insupportable il n'arrêtait pas de hurler, je n'en pouvais plus d'être à la maison (en plus je vivais une situation familiale difficile qui m'a sans doute un peu "gâché" ses premiers mois de vie)...mais vers ses 6 mois j'ai eu besoin de me rapprocher de lui et j'ai décidé de passer au 4/5ème.
Puis après de gros pbs avec la nounou que nous avions en GP, je ne rêvais que d'une choses : arrêter de bosser pour m'occuper de mon fils et c'est à c moment là que mon mari a accepté un poste à Londres et que j'ai arrêté de bosser.

pour ma fille, j'ai profité de chaque instant, je ne bossais pas. J'ai rebossé à tps plein à ses 18 mois après avoir trouvé une super nounou. Puis rapidement mon mari a été muté à Dubai où j'ai arrêté de bosser. Mais ma fille allait à la nursery le matin, ce qui me permettait de faire des choses pour moi...Et là depuis 6 mois j'ai repris un boulot mais je suis de retour à la maison à 14.00 donc je passe encore les aprem avec les enfants et je trouve que c'est vraiment l'équilibre qu'il me fallait :heureux:

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

par contre ce qui m'inquiète un peu, c'est que plus mes enfants grandissent et plus je suis fusionnelle, çà devrait pas être l'inverse :?

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

Kiki, :lol: :lol: :lol: :lol:
A force de fréquenter des gauchos bouffeurs de graines ici, voilà ce qui arrive!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

nastia a dit :

Tout à faire, et pas de cadre, c'est ce qui m'enlève toute possibilité de généraliser, théoriser, penser réellement. Inventer chaque jour, ne pas se perdre, penser à prendre du plaisir.
Hier, j'ai fait pleurer un banquier d'affaires, j'ai surkiffé.

L'objet produit son cadre, aussi (cf le film).
Tu lui as fait quoi à ton banquier? ;)

(pour mon manque de clarté, sorry je pensais à voix haute en sautant des étapes et on était à la bourre pour aller à la piscine.....)

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

Je lui ai montré mon film...
Ce soir il m'en a parlé, pour que je justifie les choix de réalisation, celui de la voix off, entre autres. Pas un mot positif. Glacial
Après les explications, je lui dis que malgré tout, le film fonctionne, atteint son but. "oui, c'est impactant". Voilà les mots d'un mec qui chialait la veille.
Que c'est triste de vivre coupé de ses émotions à ce point.

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

humum... merci merci!

en fait c'est fou comme tout cela est absolument... variable et difficilement prévisible !
bon c'est rassurant de le savoir :-)

et je suppose que tu as raison Isis, il faut voir ce qu'on sent, sans aller trop loin pour se préserver quand même...
bon, vu vos expériences de maman, ça doit faire très basic tout ça, mais comme moi je commence tout juste les découvertes, mes excuses pour les étonnements et stress de base, hein ;)

et c'est sur quoi, ton film qui fait pleurer les banquiers, nastia?

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

C'est nouveau à chaque fois. La seule vraie erreur est de penser savoir comment ça va se passer, et de trop s'accrocher à cette vision, d'être rigide. Il ne faut pas être malheureuse d'être une mère différente de celle que l'on s'imagine être. Pareil pour la naissance, souvent très investie. Il faut avoir un projet, mais être prête à accepter que la nature en décide autrement.

Fabi, le film, c'est un truc triste, je ne polluerai pas ton post avec ça :) . Je te raconterai

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

nastia a dit :
C'est nouveau à chaque fois. La seule vraie erreur est de penser savoir comment ça va se passer, et de trop s'accrocher à cette vision, d'être rigide. Il en faut pas être malheureuse d'être une mère différente de celle que l'on s'imagine être.

tout à fait d'accord. Flexibilité obligatoire. Je pensais que je serai plus comme ci ou comme ça,... tenter de s'y tenir et d'y coller au maximum pollue, épuise.. s'en libérer permet d'avancer :-)

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

Avec cette histoire de Badinter, et la poliémique là dessous, je me suis faite la réflexion que pour moi, la culpabilité avait joué dans l'autre sens. Je me sentais coupable de ne pas avoir envie d'aller bosser ailleurs, d'avoir envie de passer du temps avec mon (mes) bébé, alors que j'avais fait des longues études et que pendant toute ma jeunesse je m'étais "moquée" des nanas qui voulaient juste se marier et s'occuper de ses enfants. Mon moi de 20 ans s'est pris une grosse claque!

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

tout comme toi Bicha....c'est "drôle", je viens de recevoir un appel d'un cabinet de recrutement en finance à Dubai (j'avais mis mon CV sur Monster il y a qques tps) et le gars se rend compte que je n'ai pas bossé en finance depuis 2008. Là je lui explique que j'ai déménagé de Paris à Dubai et que je bosse ds une école française depuis 6 mois mais que je suis open pour un poste en finance - histoire de voir ce qu'il a proposé.

Et là il me répond qu'il n'a pas vu que je n'avais RIEN fait depuis 2008 et que çà allait posé un pb avec son client. J'ai ri en disant que je comprenais mais j'ai surtout ri car s'occuper de ses gamins et bosser ds une école ben c'est RIEN !!!!! mouarf pathétique...

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

Je rêve!

et puis, c'est pas comme si en 1 an et demi les choses avaient teeeeellement changé dans la finance (enfin si, mais pas dans la vraie façon de faire).

T'aurais dû lui dire, juste pour voir sa tête!

(ça m'énerve, ça!)

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

emma

emma
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

bicha a dit :
Avec cette histoire de Badinter, et la poliémique là dessous, je me suis faite la réflexion que pour moi, la culpabilité avait joué dans l'autre sens. Je me sentais coupable de ne pas avoir envie d'aller bosser ailleurs, d'avoir envie de passer du temps avec mon (mes) bébé, alors que j'avais fait des longues études et que pendant toute ma jeunesse je m'étais "moquée" des nanas qui voulaient juste se marier et s'occuper de ses enfants. Mon moi de 20 ans s'est pris une grosse claque!

moi c'est exactement ça ! Y'a pas un jour sans qu'une amie ou une personne de la famille me demande : et le boulot ? Tu as repris ? Tu reprends quand ? Je sens une pression incroyable. Et je me la met moi même. Pourtant au fond de moi je voudrais avoir la paix royale pendant deux ans (et la paie royale aussi !!!) pour m'occuper de mon fils sans peur vis a vis du taf.

Mais bon. Pour ramener de l'argent et pas perdre tout mon reseau Ben j'ai devoir m
m'y mettre. Mais dans le genre a reculons on fait pas mieux.

emma

emma
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

kikidubai a dit :
tout comme toi Bicha....c'est "drôle", je viens de recevoir un appel d'un cabinet de recrutement en finance à Dubai (j'avais mis mon CV sur Monster il y a qques tps) et le gars se rend compte que je n'ai pas bossé en finance depuis 2008. Là je lui explique que j'ai déménagé de Paris à Dubai et que je bosse ds une école française depuis 6 mois mais que je suis open pour un poste en finance - histoire de voir ce qu'il a proposé.

Et là il me répond qu'il n'a pas vu que je n'avais RIEN fait depuis 2008 et que çà allait posé un pb avec son client. J'ai ri en disant que je comprenais mais j'ai surtout ri car s'occuper de ses gamins et bosser ds une école ben c'est RIEN !!!!! mouarf pathétique...

C'est incroyable ! Il faut lui dire quelque chose. Arg. J'hallucine.

lila

lila
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

à la naissance de ma grande, j'ai profité du déménagement de ma boîte au fin fond du 78 pour être licenciée. Je suis restée sans bosser jusqu'aux 18 mois de la miss.
Et la pression de la famille, des amis, des relations de boulot a été terrible pendant ces 18 mois (par ailleurs très confortables sur le plan financier).
Pour moi, c'était une vraie chance que d'être avec elle, dans ma bulle. ça m'a permis de vérifier que je n'étais pas faite pour être mère au foyer. Dans ces conditions, le retour au boulot a été décidé, voulu... et apprécié.

8 ans & 4 ans !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

Enfin, il voulait dire rien fait dans ce domaine... Non?

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

;) ;) ;)
depuis un an et demi, parait-il qu'il y a eu une crise financière qui allait tout changer, et puis en fait pas vraiment...
donc kiki je suis sûre que tu étais super au point... et que ton recruteur aurait A-DO-RE mon argument
;) ;) ;)

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

... et pour les histoires de temps, j'en conclus aussi que de toutes façons, que je me découvre mère poule ou avec la bougeotte et une folle envie de bosser... y en aura qui soutiendront et d'autres qui fronceront le nez...

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

Idem, j'ai fait une pause de deux ans avec changement total de cap professionnel pour faire titi et m'occuper de lui, j'ai repris quand il avait 14 mois et que j'en avais vraiment envie. Chaque matin je suis contente d'aller bosser, et chaque soir, heureuse de rentrer retrouver mes petiots.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

histoires de temps...

nastia a dit :
C'est nouveau à chaque fois.

Exact. Un peu comme Kiki (mais dans une moindre mesure ;) ), le côté fusionnel va aussi croissant chez moi, un peu plus fort à chaque fois.
En avançant on se détache peut-être de + en + de la vision de "mère idéale" qu'on a, différente pour chacune, et on lâche prise....
(moi mon père pensait que je n'aurais pas d'enfant, c'est pour dire l'image de future mère fusionnelle que j'avais de moi ;) )

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact