Honte de la France

Commencé il y a 2 années par nastia. Dernière réponse de moleskine.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Honte de la France

Je sors de l'antenne de police pour refaire faire des papiers à Nastia, et je suis outrée.
Ma carte d'identité ne prouve pas ma nationalité, donc il faut un certificat de nationalité (c'est un jugement et non un simple doc administratif). J'ai ce certificat, mais je considère qu'on ne peut pas l'exiger, vu que je présente une carte d'identité et un livret de famille français et que chez des gens civilisés ça suffit.
Je demande un refus par écrit afin de pouvoir faire un recours. Et là, refus calme de l'employée, il ne notifient aucun refus par écrit. Donc à moins de venir avec un huissier, les administrations continuent depuis 10 ans à demander des papiers superflus en toute impunité et on ne peut rien faire.
J'ai honte à chaque fois que je vois la manière dont sont traités les Français nés à l'étranger, ou pire d'origine étrangère ( j'ai aggravé mon cas avec un mari né à l'étranger aussi, bien sûr).
Evidemment, c'est compliqué de ne pas avoir le même passeport pour tous les membres de la famille, donc je leur ai filé la papier et ça c'est réglé. Je suis une collabo, mais j'aurais du mal à devoir demander un titre de séjour en tant que Canadienne en France.
Et qu'on ne vienne pas me parler de fraude, car les vrais fraudeurs ont, j'en suis sûre, des super certificats bien rutilants!
Bref, j'ai une pensée émue pour la France dans laquelle on s'imagine vivre et celle d'aujourd'hui,celle d'Hortefeux, de Besson et de Sarko!

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Honte de la France

je partage ton émotion, mais cette loi là, je crois bien que ca date de bien avant 2003...

et ce qu'ils disent: la carte d'identité ne prouve pas la nationalité... faudra savoir pourquoi.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Honte de la France

J'avais eu le problème il y a 8 ans, car les cartes cartonnées étaient falsifiables (les actuelles le sont autant, mais bref, ce n'est pas le débat).
Et le problème c'est que ce n'est pas une loi, mais juste une saloperie de consigne administrative bien rôdée. Ce serait vraiment la loi, je ne râlerais pas (je reste Canadienne, hein ;) )
Ils ont doucement transformé le truc, maintenant la CNI donne une simple présomption d'identité, donc c'est selon les préfectures, ça passe ou pas.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Honte de la France

LAMENTABLE

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 2 années

Honte de la France

Bouhhhhh

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Honte de la France

Boh, c'est normal ça, on est en France les filles, wake up (Vichy land : http://www.liberation.fr/depeches/0101565020-un-bebe-de-quatre-mois-maintenu-en-centre-de-retention-a-nimes)

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

Honte de la France

Oui j'allais dire comme Sum, on est en FRANCE!!!! On en est toujours à devoir remplir le formulaire rouge n°532 afin d'obtenir le vert n°78, pour enfin avoir le rouge n°57, et pouvoir au bout de quelques années obtenir sa carte de Famille Nombreuse! :lol:

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Honte de la France

Nonobstant qu'il ne sera pas possible d'obtenir le n°78 si l'arrière-grand mère du cousin de ta belle-soeur est entrée illégalement sur le territoire en 1915 :cyclope:

lila

lila
Posté il y a 2 années

Honte de la France

http://www.libelille.fr/saberan/2009/06/interviewcelinedallery.html
la situation à Calais et aux environs est honteuse...
je suis trop loin géographiquement pour m'investir au quotidien, je donne des fringues de temps en temps... il y a des hommes, des femmes, des enfants... c'est honteux... j'en ai un noeud dans la gorge...

8 ans & 4 ans !

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Honte de la France

De toute façon la politique de défiance à l'égard des étrangers depuis quelques années me fait vomir. On construit une société qui me fait honte. J'ai l'impression que nous, nous avons encore un mini-Bush au pouvoir... avec que des décisions qui heurtent le bon sens.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Honte de la France

Youhou, une accélération remarquable du processus (on franchit un cap dans l'abject, sous couvert de bonnes intentions comme toujours...)
C'est drôle, il me semble que des choses comme ça auraient déclenché des mouvements plus importants il y a encore qq années. Et que là, ça apparaît presque banal... Alors que c'est gravissime.
ça date du début du mois, vous connaissez peut-être ça par coeur... (sinon, mieux vaut s'asseoir avant de lire):

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/12/un-couple-de-chinois-menace-d-expulsion-est-incite-a-laisser-ses-enfants-en-france_1239541_3224.html

(Et un argument supplémentaire pour soutenir l'indépendance du Défenseur des enfants, là : http://www.defenseurdesenfants.fr/pourundefenseurdesenfantsindependant.php )

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Honte de la France

C'est juste abject, comment on en arrive là putain?!
Et comment les responsables de tout ça arrivent encore à dormir? c'est immonde....

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Honte de la France

Beurk.
C'est ignoble.
De toute façon depuis 2007, la France se transforme très vite, trop vite et vraiment très très mal...

Et oui, la suppression possible du Défenseur des Enfants est un autre signe d'une société qui marche sur la tête.

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

Honte de la France

Euh franchement... ben... je suis sciée... je trouve rien à dire à part BEURK... et encore BRAVO La France!

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

Honte de la France

complètement ahurissant !

Isis pourquoi 2007 ? à la fois, les erreurs d'appréciation (si on peut appeler çà comme çà), çà ne date pas d'hier malheureusement...

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Honte de la France

pour moi ce n'est pas 2007, mais 2003 avec la première loi dite "sarkozy" que les choses ont vraiment commencé à changer... en mal.

De plus en plus de méfiance visà vis des étrangers (ou supposés étrangers), à vouloir faire du chiffre pour les expulsions de clandos, et à rendre la vie plus dure à ceux qui ont le droit d'être là mais qui "quand même, faudrait pas qu'ils s'attardent" donc à rendre de plus en plus difficile la naturalisation, etc etc etc... me lancez pas là dessus!

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

Honte de la France

vas-ty Bicha lance toi !

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Honte de la France

Les lois Pasqua de 93 avaient bien amorcé le mouvement, en instaurant une déclaration préalable à l'obtention de la nationalité française à leur majorité pour les enfants nés en France.
L'idée, c'est celle du glissement insidieux, on attend un fait divers, un prend un cas monté en épingle (un superbe exemple, la polygamie; n'importe qui est contre de prime abord. Mais tu fais quoi avec la seconde épouse et ses enfants nés en France????), on fait voter une loi qui rend les choses plus compliquées, derrière on donne des consignes administratives arbitraires, et voilà le travail. Ne reste qu'à s'offusquer quand certains fonctionnaires se révèlent trop zélés ou indélicats, virer un préfet pour racisme pour faire un exemple, mais sur le fond le changement de politique est déjà fait.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Honte de la France

Oui, enfin l'élection de Nicolas Sarkozy marque quand même un tournant. J'ai toujours été opposée à la droite, mais j'avais un certain respect pour Chirac, c'était le président quoi. Il a toujours essayé d'avoir une envergure humaniste, même si c'était bcp de parade. Avec Sarkozy, on est dans qqch de bcp plus tranché, de bcp plus radical et violent, qui a favorisé l'épuisement des mouvements sociaux, et l'accomplissement de réformes scandaleuses, qui a accéléré la fracture sociale, encouragé la chasse à l'étranger et le repli nationaliste, la logique du chiffre et un pragmatisme goguenard qui me débecte. ça a le mérite d'être plus clair, au moins...

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Honte de la France

Tout pareil que Sumiko.

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

Honte de la France

:pleure:

Fiston... décembre 2008.

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Honte de la France

Ce qui est fou, pour ne prendre qu'un exemple, est que les demandes de naturalisation (dans mon cas, par exemple) en cas de mariage, ne peuvent se faire qu'après 4 ans, au lieu de 2 auparavant. Quel interêt? aucun, si ce n'est "démasquer" les mariages blancs. Or, les mariages blancs c'est quand même la grande minorité, mais on fait peser la suspicion sur TOUS les autres, et du coup ça empêche les autres de se sentir totalement "intégrés". Et quand le mari meurt d'un horrible cancer, la femme se fait expulser car "la communauté de vie vient de cesser"... et des exemples comme ca j'en ai plein.

Un autre pour la route: la maman de deux petites filles de l'âge des miennes, copines de classe. Le papa fait son doctorat, il a un titre de séjour étudiant qui est renouvelé régulièrement et qui le sera encore au moins 2 ou 3 ans. Elle n'a pas de papiers, et on lui demande de quitter le territoire. Son mari, je le rappelle, a le droit d'y rester. Les enfants? On s'en fout! Que Mme rentre et que M. reste, ca ne pose de problème à personne. Elle a demandé au moins 4 fois des papiers. Rien à faire. Elle se re-fait expulser. On va au Tribunal Administratif mi-octobre.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Honte de la France

Les conséquences de ces (très nombreux) cas sont terribles : dans quel état se retrouve un enfant dont les parents sont brutalement séparés? Qui vit avec la peur permanente que ses parents soient arrêtés? Qui retourne dans un pays qu'il ignore totalement et où le parent est isolé, fragilisé, voir en danger? Comment va-t-il grandir? Comment est-il concevable qu'il ne développe pas une haine tenace envers le pays qui lui a fait une chose pareille? Enfants déjà vieux qui portent sur leurs épaules la tragédie de leur parents. Culpabilisés et honteux d'être ce qu'ils sont. Français de seconde zone, qui n'ont pas le droit de grandir avec leurs deux parents.

Cette histoire de mariage blanc illustre très bien la politique française, sa vision du monde.
Les gens se marient pour des raisons administratives : okay, et alors?? C'est un engagement tout de même. L'engagement de qqu'un pour aider qqu'un d'autre, qui n'est ni un bandit ni un dangereux criminel. Cela ne regarde qu'eux.
4 ans d'attente, cela revient à coller une caméra dans le lit du couple :pénétration = papiers, pas pénétration = pas papiers.
L'intrusion dans la vie privée des gens, à tout bout de champ, est aussi la marque de fabrique de l'idéologie actuelle, lisible parexemple dans la multiplication des caméras de surveillance (même si toutes les études menées sur la question prouvent que ça ne change rien à la délinquance).

Et le concept d'immigration choisie est totalement gerbant : le "bon" étranger, comme il y avait au temps de l'esclavage de "bons nègres".
Quid de l'enfant? Si j'ai de bons résultats scolaires, si je suis un bon nègre, mes parents seront peut-être sauvés. Si je parle bien français, si j'ai de bonnes notes, si je suis sage, si....
Super, le rapport à l'école, à la République et auxadultes qui se forge là. Pourquoi ces enfants-là n'auraient-ils pas le droit d'avoir de mauvaises notes? En quoi l'échec scolaire devrait-il avoir run rapport avec la possibilité d'une expulsion du territoire?

Comment ne pas être mort de honte d'être français en 2009?

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

Honte de la France

:( :( :(

Fiston... décembre 2008.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

Honte de la France

Je ne suis pas d'accord au sujet des mariages blancs car dans certains cas, l'étranger doit payer le Français pour que ce dernier accepte le mariage. Je ne trouve pas que ce soit une bonne pratique donc arrêtons de croire que le Français ds ce cas là souhaite venir en aide à son "conjoint" immigré.

Je suis aussi pour les caméras de surveillance qui ont fait preuve d'efficacité ds certains domaines (notamment la recherche de terroristes) et je ne vois pas en quoi c'est dérangeant honnêtement.

Enfin quelle politique d'immigration pronez-vous ? quelles solutions ?

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Honte de la France

kikidubai a dit :
dans certains cas, l'étranger doit payer le Français pour que ce dernier accepte le mariage.

Lesquels? (as-tu des cas en mémoire, un pourcentage?). N'y a-t-il pas une certaine part de fantasme dans cette vision d'un français appâté par le gain et d'un étranger corrupteur? Un mariage, ce n'est pas rien non plus, cela engage à bcp de choses, même sur un simple plan administratif; ce n'est pas un "plan" pour se faire qq sous, ou alors dans des cas exceptionnels, si rares qu'ils rendent absurde la suspicion généralisée à l'égard des couples mixtes. La mise au pas de quelques contrevenants vaut-il qu'on brise la vie de centaines de personnes?

Les caméras de surveillance vont de pair avec une diminution des effectifs "au sol", et surtout avec une quasi disparition des brigades de proximité. Leur financement revient à diminuer la part allouée à la formation des policiers, qui en manquent cruellement, comme ils le disent eux-mêmes. Les caméras ne sont pas utilisées pour aider le quidam à retrouver le voleur de sa bicyclette, elles recherchent un effet dissuasif qui a pour seul mérite de déplacer la délinquance (cf Londres, laboratoire géant de la chose : le patron de Scotland Yard lui-même parle de fiasco) ou de la transformer (les délinquants ne sont pas des ahuris, ils s'adaptent).

La croyance dans la caméra est étonnante : d'après vous, combien d'agents sont consacrés à cette tâche en direct? Quel est leur capacité de concentration sur x écrans en même temps? Je vous laisse prospecter.

La caméra de surveillance a d'abord un enjeu économique (9 milliards de chiffre d'affaires en 2006, 14% de progression par an) et idéologique, car elle emporte facilement l'adhésion de l'électeur malgré son inefficacité avérée (et qu'elles aient aidé à résoudre quelques affaires ne change pas grand-chose).

C'est la logique technique sur la logique humaine, le déplacement des fonds vers la répression plutôt que vers la prévention, l'outil d'une suspicion généralisée, à terme une augmentation de l'insécurité (genre, les terroristes vont arrêter de poser des bombes parce qu'on a mis des caméras partout... C'te blague. Pourquoi sont-ils terroristes, au fait?).

Quelle politique d'immigration? Une politique non ségrégationniste (ou méritocrate), non raciste (cf l'obligation de parler français), non xénophobe (cf le refus de prendre dignement en charge les gens qui sont là, au risque de les traiter comme des sous-hommes), ouverte (en assouplissant les critères d'acceptation des dossiers par l'ofpra, oui il faut laisser entrer plus de monde), humaine (les parents d'enfants nés en France restent en France, point barre) et européenne - c'est-à-dire globale et non étatique (mais là, je suis un peu d'avant-garde, je suis contre l'Europe des nations et contre les frontières régionales, je comprends qu'on en soit pas encore là).

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Honte de la France

Je ne ferai pas mieux que Sumiko et je suis globalement complètement d'accord avec elle.

J'ai toujours été révoltée d'entendre ma mère - notamment - se plaindre de "tous ces profiteurs", "c'est nous qui payons pour eux", "tous ces gens qui abusent" en se basant uniquement sur des cas particuliers montés en épingle dans les JT de TF1.
Et c'est ce qui me révulse dans ce gouvernement, c'est devenu un mode de gouvernance. On légifère - pour tous - de façon brutale, ségrégationniste, sévère à partir de cas particuliers. Et du coup on emporte l'adhésion du plus grand nombre en donnant l'impression qu'il y a pléthore de profiteurs/malhonnêtes/criminels/violeurs en banlieue, etc.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Honte de la France

Le seul cas de mariage blanc que je connaisse, c'est un pote qui m' a annoncé son divorce il y a un mois. Je ne savais pas qu'il était marié, et pour cause: un mariage blanc contracté il y a dix ans avec une étudiante qui est restée en France pour bosser, le tout gratuitement.
Les nombreux mariages "pour les papiers" que je connais ressemblent à celui de notre copine mexicaine ici présenté: un vrai couple, un problème de carte de séjour, donc un mariage ou une date de mariage avancé pour cette raison. Je me demande même si la date de mariage de mes parents au Canada n'a pas été choisie pour des raisons administratives aussi.

Ensuite, on peut développer: la parrain de Varia, Français de deuxième génération mais d'origine russe, cadre dans une société d'Etat, juriste propre sur lui se marie avec une Russe après un an de vie commune (mariage à la cathédrale et tout le tralala). Ils ont été convoqués à 3 reprises pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'un mariage blanc, ensemble et séparément. Le plus classe a été la délicate enquête de voisinage menée discrètement dans leur banlieue tranquille.

Kiki, c'est ça qui est choquant, la suspicion systématique.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Honte de la France

nastia a dit :
Le plus classe a été la délicate enquête de voisinage menée discrètement dans leur banlieue tranquille.

... Ce qui laisse rêveur quant aux conséquences possibles d'un mauvais rapport avec son voisinage.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

Honte de la France

effectivement je n'ai pas une grande expéreince des mariages blancs, je suis étonnée que vous en connaissiez autant ! mais le seul est celui de mon acienne nounou et effectivement pour de l'argent point. Elle a divorcé un an après à l'époque...

je suis pour la caméra de surveillance car je pense que c'est un outil supplémentaire.

enfin ta vision d'une nouvelle politique d'immigration est très belle Sum' mais après quid de ces personnes ? vont-elles réussir à trouver un boulot, un logement, un avenir en France ?

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact