Idées pour la nounou

Commencé il y a 2 années par Trucmuche. Dernière réponse de emilie_loup.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

ma nouvelle nounou m'a l'air pleine de bonne volonté mais sans grande imagination alors j'aimerais bien lui trouver des sites/livres/Idées pour des activités avec titou.
Sinon, je pense qu'il va passer la journée dans ses bras ou sur ses genoux et qu'elle va se contenter d'agiter les joujoux les plus bruyants devant lui ...
J'ai déjà un chouette livre de gymboree, qu'elle trouve super. Je pense lui concocter un petit "planning" adapté à l'âge de titou parce que bon c'est quand même elle qui est censée l'éveiller!
Avec vous des idées de bouquins ou sites qui m'aident?

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

Je pense que j'aurais été virée de chez toi illico comme nounou, vu ma nullité en activités d'éveil :anonyme:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

Pas trop d'idées, je n'ai jamais donné ce genre de consignes à une nounou... Lire des livres, chanter des chansons, se promener au parc, jouer au bac à sable et d'une manière générale vivre à ses côtés me semblent largement suffisant pour stimuler l'éveil d'un bébé, non ?
Tu sais, la nouvelle nounou d'Augustin est analphabète. Mais je pense qu'elle va lui transmettre plein d'autres trucs...

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

Isis a raison, chanter, bercer, c'est ce que je fais naturellement.
Après, comme je suis fourbe, le bébé s'adapte au rythme de la maison (hors sieste, ça je respecte autant que je peux), sortie, préparation des repas, tentative d'ingestion des jouets des grands, la routine, quoi.
Un bébé, ça s'éveille naturellement, tant que tu lui donnes de l'attention.
Pour te donner le fond de ma pensée, mes filles s'occupent beaucoup seules, on a nos activités, je donne un coup de main, je sors un jouet, je finis un déguisement. Je pense qu'elles sont comme ça parce que dès le départ j'ai laissé ces moments de "vide", où elles doivent faire appel à leur imagination et non à moi pour jouer.
Pour ta nounou, laisse la imaginer ce qu'elle doit faire (evidemment pas des DVD toute la journée), et recadre doucement dans 3 semaines si ça te déplaît, mais elle aussi a besoin de temps pour créer sa relation avec Titou.
Varia, par exemple, depuis qu'elle tient assise, est installée dans la cuisine, les fesses sur un torchon, les pieds dans l'évier, et cuisine avec Larissa. Jamais je ne l'aurais installée comme ça, mais elle adore!

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

Oui, je pense comme Laurence. Titou va créer sa relation spéciale avec sa nounou. C'est de sa différence qu'il va apprendre, c'est de partager son quotidien qui va l'enrichir. A mon avis, la base de tout c'est d'embarquer le bébé dans toutes les activités, quelles qu'elles soient. Je veux dire, aller au supermarché, c'est fascinant pour un bébé. De toute façon, pour un enfant tout est apprentissage, à partir du moment où il est inclus - c'est sûr que la télé, c'est non, c'est passif.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

Mais elle bosse chez moi, elle n'est pas censée l'emmener faire de courses, et comme il dort encore beaucoup et qu'il va faire froid, il ne sort que pour aller récupérer son frère à l'école.
Donc ça le laisse de son réveil à 16h avec la nounou à la maison...
Et je voudrais vraiment qu'elle ne le prenne pas tout le temps dans ses bras sinon moi le mercredi seule avec les deux et nous le week-end, ça sera horrible. Et c'est pas bien pour lui...
Comme il est tout petit et ne peut pas encore faire grand chose, il faut qu'elle lui propose des jouets, qu'elle le change de place voire de position, qu'elle lui chante des chansons... Je lui ai déjà suggéré des trucs et elle était contente. Elle a très envie d'apprendre des trucs, elle a une formation d'auxiliaire familiale et va continuer la formation continue pendant qu'elle bossera pour nous.
Faire un petit "planning" me rassurerait et me déculpabiliserait de retourner bosser avec un si petit bébé (ce qui n'était pas mon souhait, je vous le rappelle...)

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

Attends ! Le froid ne tue pas les bébés, il faut qu'elle le sorte le matin aussi, sinon il va s'emmerder ce petit. Tous les enfants sortent deux fois par jour, même en hiver.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

C'est un bébé alsacien ou pas? :soldat:
A 3 mois, je sortais Nastia à Montréal par -15 degrés, bien couverte!

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

Je l'ai jamais sorti le matin moi...C'est pas vraiment un quartier pour sortir les bébés....et sortir pour sortir...
Et non, c'est pas un alsacien, c'est un parigot avec un frangin tout le temps malade, une maman flipée de la grippe A et autres saletés et un papa qui ne pourra pas prendre de jour enfant malade!!!

Trucmuche

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

Sérieux ? :o Tu ne le sors pas le matin ???
Mais apprendre la vie c'est s'y frotter un peu et puis sortir c'est bon pour la santé, c'est malsain de rester enfermé...
En Norvège, les bébés en crèche font la sieste dehors. Bien couverts, évidemment. Mais leurs berceaux sont dehors. Parce que c'est plus sain. C'est la tradition. Et ils dorment mieux dehors, d'ailleurs... la soeur d'une amie, qui vit en Norvège, faisait dormir son bébé sur le balcon de mon amie, en plein hiver, quand elle venait la voir, c'était trop drôle !

Augustin s'il ne sort pas rapidement le matin, il tourne comme un lion en cage.

Mais Trucmuche, dans ton quartier y'a des squares, des bacs à sables, comme partout...? Un enfant, ça a juste besoin de se poser dans un bac à sable avec d'autres enfants... ou regarder les pigeons manger du pain, ce genre de truc...

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

...ou de manger le sable plein de saloperies, tu vois, quoi, gniark gniark!
Je suis une flemmasse du matin, je ne sortais qu'avant le déjeuner, mais la nounou (c'est rare qu'elle soit là le matin) sort les filles. L'intérêt de la sortie du matin, c'est la qualité de la sieste l'après-midi s'ils se sont un peu dépensés.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

je dois être une flemarde, j'ai pas du tout envie de sortir le matin! Il fait la sieste le matin vers 10h30, sortir avant ça fait tôt! On sort de 16h30 à 18h, c'est déjà long je trouve.
Je vais voir avec la nounou si elle pense qu'il faut le sortir le matin aussi déjà (j'avais prévu ça pour le printemps porchain, quand il aurait 1 an). Le souci c'est qu'on tient à ce qu'il fasse la sieste dans son lit et pas dans la poussette, entre autres pour qu'elle puisse faire le ménage et le repassage pendant ce temps...

Trucmuche

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

A 5 mois, le bac à sable bof nan? Il est vraiment tout petit!!! Il tient pas assis encore! C'est un p'tit asticot qui en est encore à découvrir son corps et dont l'activité favorite, outre mettre tout ce qui passe près de ses mains dans sa bouche, est de se tortiller pour essayer d'avancer ! Et ça, c'est à la maison...

Trucmuche

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

Oui, mais tu le sais, ça va filer très vite. Je veux dire, dans rien du tout il va courir partout (au moins à quatre pattes), bouffer du sable (bien lui en fasse) et lancer du pain aux canards.

C'est marrant, moi je me bats pour que fils daigne faire la sieste dans sa poussette, ce qui nous facilite grandement la vie en nous permettant de faire plein de trucs au lieu d'être coincés à la maison (ce qui a le don de me déprimer, vivement qu'il n'ait plus besoin de faire la sieste).

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

moi je comprends Trucmuche pour le bac à sable. Avant qu'il ne tienne assis, je ne vois pas trop l'intérêt. Par contre la sortie le matin est une bonne idée. Quand je ne bossais pas, je sortais Lucie le matin (Bois de Boulogne, jardin d'acclim) à partir du moment où il ne pleuvait pas...

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

Quand Fiston était gardé par une nounou en garde partagée, nous avions une grande boîte avec dedans des activités à faire, et une feuille de route assez précise. La nounou était très demandeuse, surtout au début. Notamment dedans il y avait pas mal de disques pour les tout-petits, avec des livres montrant des jeux de doigts.
Rémi est bien pour ça : http://www.comptinesetjeuxdedoigts.com/

Après il y avait les livres de gomettes à compléter, mais Titou est trop petit.
Sympa : les marionnettes à main, à faire parler ou danser sur de la musique.
La découverte de la maison où on regarde tout en nommant les objets... Mais dehors c'est bien aussi!

Je demandais surtout à la nounou de beaucoup lui parler, de lui expliquer ce qu'elle faisait. Et elle nouait les bébés dans des écharpes, un dans son dos, un devant, et partait en vadrouille, cahin-caha, froid ou pas ils adoraient ça... Et roupillaient quand ils voulaient.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

ben ben elle l'a sorti ce matin!! J'ai bien ri quand elle me l'a dit...
Elle avait fait le ménage avant (il dort quand elle arrive).
Oui Sum' comme toi je lui demande de beaucoup lui parler. Bonne idée les marionnettes, je venais d'y penser et la nounou a trouvé ça chouette.

Trucmuche

Saralila

Saralila
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

Si tu as une ludothèque près de chez toi, c'est un lieu d'éveil intéressant : plein de nouveaux jouets et d'autres petits...

La notre propose un grand espace de jeux avec une zone adaptée aux tous-petits. Une vraie caverne d'Ali Baba, j'y vais régulièrement avec mes puces.

(et un très bon plan pour renouveler les jouets sans se ruiner)

Si je me rappelle bien, il me semble qu'à l'âge de ton bébé, je sortais avec les miennes deux fois par jour : une petite sortie pour les courses pratiques avant ou après la sieste du matin (boulangerie, marché, pharmacie, poste...), puis une grand ballade au parc après le goûter.

Maman de Clémence et Coline (20 mois).

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

je vais aller voir la maison des sources avec la nounou, tiens !(merci Bicha)

Trucmuche

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

nastia a dit :
Je pense que j'aurais été virée de chez toi illico comme nounou, vu ma nullité en activités d'éveil :anonyme:

idem!.... (et ta nounou a l'air chouette, Trucmuche!)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

Trucmuche a dit :
je vais aller voir la maison des sources avec la nounou, tiens !(merci Bicha)

J'allais en parler ! Le week end dernier je suis allée au 104 où il y a un espace pour les petits très mignon. POur moi c'était un petit peu loin, peut être pas pour toi ?

Fiston... décembre 2008.

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

ça m'a l'air bien aissi ! (j'essaie d'avoir au moins une manche de pull)
http://www.lepoussettecafe.com/ateliers/contes-pour-les-tout-petits-na-1_13.html

Fiston... décembre 2008.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

Si elle semble motivée pr les massages, offre-lui le livre avec dvd inclus de Shantala, c'est magnifique et ca donne des idées!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

j'ai le livre, je savais pas qu'il y avait un dvd???§

Trucmuche

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Idées pour la nounou

Heu, moi j'ai un dvd dans la couverture! Ca montre les mouvements, avec un texte super beau, et les images de l'inde...

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact