Il mord

Commencé il y a 2 années par Simone. Dernière réponse de flit.

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

Il mord

Notre fiston adoré a constamment envie de nous dévorer. Il essaie de nous croquer 20 fois par jour.
On lui dit non, en fronçant les sourcils. (Il fait d'ailleurs réellement très mal). Il ne comprend visiblement pas et rit. (Hum ça commence bien)

Je suis juste très étonnée de cette envie qu'il a ( Et vous?). Et me pose la question : comment peut-il comprendre ? Que peut-il comprendre ?

Ce soir j'ai crié, instinctivement : il m'a tiré les cheveux et j'ai vraiment eu très mal. J'ai vu son sourire se tordre bizarrement et l'ai senti très perplexe.

Que pensez-vous de tout cela ? :hamster: :hamster: :hamster:

Fiston... décembre 2008.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Il mord

Ce n'est pas étonnant, c'est classique.
Ta réponse est celle que j'aurais (un autre mouvement idéologique prône la morsure de l'enfant, selon la loi du talion, mais bon, il est sous-représenté ici). Si tu as vraiment mal, en effet tu cries ou tu as un geste brusque, c'est la conséquence de son geste.
La dromoise, qui ne passe plus ici, avait une bonne réponse aux tapes ou aux morsures: tu remplaces par une caresse ou un bisou, si tu tiens à toucher l'autre, ça ne marche pas mal.
Mais tu vas répéter encore longtemps...

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

Il mord

:lol: :lol: J'adore les méandres des sous-groupes idéologiques.
Demain je croque mon fiston à belle dent !!

J'ai déjà l'impression de répéter mille fois non, tu ne mords pas.

Mais pourquoi veulent-ils mordre ? PAr amour ? Pcq c'est l'âge où tout passe par la bouche ?

Fiston... décembre 2008.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Il mord

J'ai mordu plein d'enfants, petite, à commencer par mon frère. Titi a mordu (une fois) titou. Mordre, c'est comme tapper, je pense que c'est inné et qu'on doit apprendre à ne pas mordre...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

Il mord

tiens c'est bizzarre j'allais justement faire un post, sur ce sujet. Ici la violence prend de plus en plus de place, et j'en ai marre. Emile mord, pince et Arthur tape sa soeur dès qu'il en a l'occasion.
J'avoue que ça a toujours été quelquechose qui me désarme. Je ne sais jamais comment réagir, je sais bien que plus on réagit, plus ils recommencent, mais j'avoue avoir du mal à rester stoïque quand Emile me mord ou quand Arthur tape sa soeur qui d'ailleurs se fait un immense plaisir de le chercher à longueur de temps pour qu'arthur se fasse engueuler, ah l'amour fraternel!!

hier, nous avons obligé Arthur à rester dans sa chambre toute la matinée en lui expliquant que si il n'arrivait pas à jouer avec ses frères et soeurs sans être violent, il ne pouvait plus jouer avec eux, qu'il fallait qu'il réfléchisse pour décoder les signes de la colère qui le pousse à être violent et pour trouver une autre alternative pour faire sortir cette colère. Résultat, Joséphine pleurait parce que son frère lui manquait et qu'elle s'en fichait pas mal que son frère la tape, parce qu'il fait pas mal ( ce qu'on ne devinerait pas à entendre ses hurlements à chaque fois que ça se produit, soit à peu près toutes les 10 mn!)

bref, je suis complètement désarmée, je me dit que...

C'EST UNE PHASE!...

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

Il mord

C'est sans doute une phase ici aussi.

Mais je ne crois pas que les morsures de Fiston (11 mois) soient des morsures pour exprimer une colère ou par envie de faire mal. Il n'en est pas encore à ce stade.

Ce sont quasiment des morsures d'amour, un amour dévorant ? Sans doute

Fiston... décembre 2008.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Il mord

Oui et non, parce qu'il voit bien que ça déclenche une réaction négative de votre part, et ça il l'enregistre....
Donc sans parler de violence, ou de colère, on peut penser à une volonté de déclencher une réaction parentale.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Il mord

Dreikurs dit un truc du genre (bicha ou sumi me corrigeront) qu'en gros les enfants se débrouillent tout seuls et que celui qui crie crie pour attirer notre attention plus que parce qu'il a mal. Mais il faut sacrément prendre sur soi pour ne pas intervenir quand ils se tappent dessus!!!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Il mord

et que du coup, sauf danger imminent (et vrai), on n'intervient pas pour régler les chamailleries dans les fratries...

facile à dire. Sauf que ça marche, quand j'arrive à me retenir d'intervenir.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

Il mord

moi j'ai un avis un peu différent...je sais pas, je trouve que de plus en plus les parents sont moins réactifs à la violence de leur enfant, je ne parle pas des petits de 1 ou 2 ans mais pour les plus grands. On a un petit voisin de 3 ans qui tape, mord, pousse, pince son petit frère de 1 an et accessoirement les autres gamins du quartier. Et la mère réagit à peine, genre : "va dire pardon" et c'est tout. En plus le gamin ne dit jamais pardon et il continue de taper...je sais pas moi, quand ma

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

Il mord

fille de 3 ans tape (sauf si c'est pour se défendre), je lui explique que çà fait mal, que non on ne fait pas çà et si elle insiste, je l'isole...çà vous paraît trop fort de ma part ?

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

Il mord

Stanislas a 2 ans et demi, quand il tape, il doit dire pardon, faire un câlin, et promettre de pas recommencer. Si il recommence, il va au coin.
Kiki moi je ne trouve pas ça trop fort, ça m'exaspère tellement quand les enfants tapent mon fils au parc et que les mamans ne réagissent même pas.

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Il mord

Non, ta réaction est normale pour moi.
Ce qui est trop fort, c'est de frapper en réponse, parce qu'on n'en sort pas.
Le "laisser-faire", ça marche avant tout dans la fratrie .
De toutes manières, l'isolement est la bonne réponse, parce que frapper, c'est ne pas respecter les règles de la vie en groupe. Je ne pousse pas le raisonnement jusqu'au bout, qui serait d'attendre que les autres mômes sortent le goudron et les plumes.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Il mord

Outre l'apprentissage parfois difficile de la vie en société, et le côté "jeunes louveteaux" des mômes en groupe, la violence est aussi (surtout...) induite par les adultes eux-mêmes. Paroles brutales, fessées, gestes agacés, culpabilisation, reproches informulés, tout un tas de petites choses que l'adulte oublie vite inculquent à l'enfant que la violence est aussi un moyen de communiquer.

Quand fiston tape (ce qui n'arrive pratiquement plus, d'ailleurs, à son âge), j'essaie de ne pas dire "c'est pas bien, dit pardon", mais de voir avec lui pourquoi il l'a fait, voire de carrément le lui expliquer sans délayer pdt trois heures. Et je lui donne d'autres idées pour solutionner le conflit!

(pour un tout-petit, un geste doux mais ferme, systématique, qui le repousse, avec un "non" clair, portera ses fruits à moyen terme...)
Me souviens d'un passage étonnant dans le Dreikurs, toujours si respectueux et compréhensif, qui conclut pourtant le passage sur la violence en disant un truc du genre "au bout de telle et telle tentative pour lui faire abandonner ses gestes brutaux, Anne-Lise continue de vous agresser. C'est bien simple: avec le sourire, battez-la copieusement. Ainsi informée de votre décision de ne plus vous laisser faire, et certaine de votre supériorité physique, elle vous laissera tranquille" :mute: (sic!!!)

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

Il mord

J'adore "battez-la copieusement", on dirait la comtesse de Ségur...

Je crois aussi qu'il nous mord pcq 'il fait une dent. Qu'il faut qu'il commence à comprendre le non.

Fiston... décembre 2008.

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

Il mord

leloustic a dit :
Stanislas a 2 ans et demi, quand il tape, il doit dire pardon, faire un câlin, et promettre de pas recommencer. Si il recommence, il va au coin.
Kiki moi je ne trouve pas ça trop fort, ça m'exaspère tellement quand les enfants tapent mon fils au parc et que les mamans ne réagissent même pas.

moi je fais partie de ses mamans qui ne réagissent pas, c'est leur affaire, du coup ils ne frappent plus ( au parc), pas intéressant si maman ne réagit pas. Je me souviens de 2 amis au parc qui avaient 2 enfants du même âge qui tapaient tous les deux les 2 mamans avaient des réactions diamétralement oposées, l'une disputait, punissait, l'autre laissait faire une première fois, et si ça recommençait partait simplement en disant à son fils que si il ne pouvait jouer avec les autres il jouerait tout seul à la maison, au bout de 2/3 semaine le fils de la deuxième a arrêté de taper, l'autre a continué et continue encore. Coincidence? pas si sûre.

Le problème c'est que je n'arrive pas à faire la même chose à la maison.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Il mord

Quand Louis tape, ma réaction est immédiate et sans annonce : il est isolé.
En ce moment, il cherche à taper, mordre, tirer mes cheveux, lancer des jouets sur les gens (je l'ai surpris en train de taper la chienne avec une bouteille d'eau vide... bon, la brave bête a cru qu'il voulait jouer et elle lui a piqué la bouteille!).
J'en ai ras-le-bol!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Il mord

Simone a dit :

Je crois aussi qu'il nous mord pcq 'il fait une dent. Qu'il faut qu'il commence à comprendre le non.

Mais à leur âge (je pense aussi à Léonard) peut-on vraiment parler de mordre? Ils nous "mangent" non, plutôt? C'est aussi leur façon de nous embrasser.... Léonard me "mord" aussi, surtout les joues (ça fait pas mal parce-qu'il n'a qu'une dent, toute petite), et ne fait ça qu'à moi, et je prends vraiment ça comme le gros bisou de mon bébé....

Pour les grands, comme vous pas trop de réaction au sein de la fratrie (ils "gèrent"), beaucoup plus avec d'autres (isolement, aussi). Mais bon, les miens sont vraiment des non-violents, en fait.... (à part Anatole avec son sabre laser!.... et il vient d'en avoir un nouveau-rouge-pour ses 3 ans! :monster: )

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

Il mord

Moi je ne trouve pas ça normal que les mamans ne réagissent pas quand leurs enfants tapent!
Stanou est assez timide et se mélange difficilement aux autres enfants. Les enfants du parc l'ont tapés une fois et carrément poussé hors du sable. Et tu trouves normal Steph que les mamans ne disent rien? La vache moi je dis les pauvres gosses, plus tard ceux sont eux qui seront rejetés de la société!
Quand ceux sont des petites disputes entre enfants (comme souvent entre Stan et son cousin) là oui je laisse ceux sont leurs affaires comme tu dis. Mais si mon enfant tape volontairement (pour récupérer un jouet, ou pour isoler, ou juste comme ça) un autre là je m'interpose, il doit s'expliquer, s'excuser et faire un câlin. Comme dans la vie d'un adulte.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Il mord

D'ailleurs quand Louis et Stanislas se chamaillent pour un jouet, on intervient pas tellement, sauf quand leurs cris deviennent génants...

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

Il mord

Oué c'est vrai! :dents:

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

Il mord

tu sais moi les" pardons" qu'on fait dire aux enfants je n'y croit plus du tout, faut voir dans les cour de récré c'est 10 fois par jour, ça ne change rien.
Il est plus important de savoir pourquoi un gosse tape, bien souvent c'est pour se faire remarquer, si on rentre dans son jeu,il a eu ce qu'il cherchait, ça continue alors.

Bon après, ça dépend aussi de l'intensité, mais bon avec l'expérience on reconnait les fois où il faut réagir et celle où c'est pas utile, comme tu le dis quand louis et stan se chamaille pour un jouet tu n'en ressent pas le besoin.

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Il mord

Mais je suis désolée, mais partir du parc si l'enfant continue de taper me parait super efficace, et pour moi ce n'est pas ne rien faire. Au contraire, on met l'enfant face à la conséquence de son acte. et ton exemple, Steph, me paraît parfait!

Alors que dire: oh mon chéri, tu vas être puni si tu continues de taper, dis pardon, n'est souvent pas efficace du tout, et je le vois bien au parc. Il y a une pauvre maman qui n'arrête pas de dire à son enfant de ne pas monter là, de ne pas sortir, de ne pas taper les autres, et le gamin s'en balance. Il a tapé ma brune fort, la maman lui dit de s'excuser, il ne le fait pas, la maman dit "si ça continue on va partir" mais en fait elle ne part pas, et il continue à taper les autres... jusqu'à qu'ils ferment le parc. Et la maman a dit et redit et redit...

et pur revenir au sujet de la morsure, ma blonde le faisait très souvent vers 1 an. Et j'ai cessé de réagir quand j'ai compris que la première fois elle l'avait fait naturellement, et que les fois suivantes c'était car elle cherchait ma réaction. On a arrêté de jouer à la "manger" et à la mordiller et surtout on n'a rien dit. et ça s'est arrête. Ca a recommencé il y a quelques mois, et là dès qu'elle mordait, on l'isolait. Et hop, terminé.

Là elle a le reflexe de mordre de temps en temps quand elle est hyper énervée et qu'elle n'arrive pas à faire sortir son énervement...

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Il mord

Le premier geste est d'intervenir.... Mais si ça a une efficacité appare,te sur le court terme, qu'en est-il du long terme?
Dans la vie, on ne fait pas un câlin aux gens juste après s'être fâchée avec eux.
En faisant ça, on demande à notre enfant d'avoir un contrôle énorme sur lui : parvenir à canaliser son émotion, réprimer sa pulsion, fraterniser avec l'ennemi jusqu'à l'embrasser.
Quand on a un différend, il te faut du temps pour te remettre. Bien sûr nous on ne ne frappe pas.... Mais on ne réprime pas un sentiment intérieur.
Il peut avoir le droit d'être fâché et de trouver la situation injuste, sans avoir celui de réagir systématiquement par la brutalité.

Dans le bac à sable, je fais toujours un effort pour ne pas réagir dans de telles situations. A chaque fois que je l'ai fait, j'ai senti que mon fils obéissait pour me complaire, absolument pas parce qu'il intégrait une règle sociale.
Preuve, la façon dont les enfants viennent vers nous en pleurant quand ils ont été un peu bousculés : ils n'ont pas eu mal, mais se victimisent car c'est un petit bonus affectif à moindre coût. Là, ils dépendent de nous.

Ces affaires de bagarres au parc incluent les parents, comme dans un triangle : les enfants sont sous le regard des parents, et un enfant au comportement brutal (ou victimaire) quand sa mère est là n'a pas forcément le même quand elle ne l'est pas. Ne pas intervenir, c'est aussi l'aider à se libérer de ce joug affectif.

Mais j'ai remarqué qu'en laissant faire, peu à peu ils trouvent une voie. Et au lieu de consoler, protéger (bon, je le fais aussi hein....), j'essaie de guider : pourquoi t'es-tu trouvé dans cette situation? (l'enfant victime se pose en victime : pourquoi? Comment le sortir de là?). Comment faire pour réagir dans le bon sens, la prochaine fois?.... On y revient sur le coup, et aussi plus tard à la maison, au calme.

Au bac à sable, les mamans sont là. Dans la cour de récré, non. Plus tard non plus.... Apprendre à se positionner seul face aux autres, à défendre sa position, c'est capital. Et ça commence très tôt.
Enfin, j'ai aussi remarqué que quand je réagis, c'est aussi un truc social qui se joue entre moi et les autres parents, ne pas être celle qui laisse faire....

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

Il mord

bien d'accord avec le côté social, on réagit en fonction du regard des autres.
J'ai remarqué que mes enfants étaient infect dans les salles d'attente, les supermarchés etc. alors qu'à la maison, ils sont plutôt calmes sauf quand on a des invités. Ils savent que le regard des autres a une importance pour moi et que je ne réagit pas pareil en public, du coup, ils savent appuyer sur la corde sensible. Ils s'amusent à me faire réagir. Mais pas facile d'accepter le regard des autres quand ils se roulent par terre au milieu de l'allée du supermarché!!

à propos vous avez vu la pub, où un gamin veut un paquet de chips, la maman le repose, le gamin fait alors mine de faire une colère, la maman le prends de vitesse et se roule par terre en imitant les colères des enfants puis se relève en disant à l'enfant médusé : " on y va maintenant!"
J'adore!! bon je n'arriverais jamais à faire un truc pareil mais quelle efficacité ça doit avoir!

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Il mord

Parfois je sens que mon fils fait exprès de me faire "mal" pour avoir le calin après... Comme si il avait besoin de ça pour avoir un calin!

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Il mord

stefdde a dit :

à propos vous avez vu la pub, où un gamin veut un paquet de chips, la maman le repose, le gamin fait alors mine de faire une colère, la maman le prends de vitesse et se roule par terre en imitant les colères des enfants puis se relève en disant à l'enfant médusé : " on y va maintenant!"
J'adore!! bon je n'arriverais jamais à faire un truc pareil mais quelle efficacité ça doit avoir!

ah, moi je crois que j'en serai capable! :timide:

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

Il mord

alors tu te fais filmer et tu mets la vidéo sur le forum secret même si ce dernier n'est pas prêt d'exister.
Parce que là je veux pas louper ça!

flit

flit
Posté il y a 2 années

Il mord

moi c'est typiquement le genre de trucs que je fais tt le temps, à tel point qu'à l'école les gamins (et les adultes) me prennent pour une barge!
les gamins adorent et me sautent tous dessus dès que j'arrive.
si je suis fatiguée et que je ne fais pas un truc bizarre quand je vais chercher mon grand, il me supplie discrètement de faire rire ses copains en faisant la fofolle.
et avec ça, déléguée des parents d'élèves! pfff

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact