indépendance

Commencé il y a 1 année par nastia. Dernière réponse de lila.

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

indépendance

Je souhaiterais donner la clé de chez nous à Nastia, pour qu'elle puisse rentrer seule (immeuble collé à l'école, elle connait tous les habitants de l'immeuble dont les gens du resto en bas, aucune rue à traverser). Ca lui donnerait confiance, et je la crois capable d'attendre Larissa seule 15 mn grand maximum à la maison, qu'elle rentre avec Varia et Feodor.
Nikita est au bord de lui mettre une balise Argos sur le dos pour contrebalancer mon délire...
Je pense que ça la responsabiliserait, et lui donnerait confiance en elle, c'est une enfant qui est un peu poule mouillée, mais est très fière d'elle quand elle sait vaincre ses angoisses.
Inconscience ou surprotection, que faire?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

indépendance

Je le ferais. Grave.
Je laisse de plus en plus d'indépendance à Inès.

Par exemple, elle va et revient seule de chez sa meilleure amie (la cour de son immeuble donne sur la cour du nôtre, pas de rue à traverser).

Hier, je l'ai laissée monter seule à son cours de modelage (l'ascenseur, seule, ma terreur, mais je me suis dominée)...

Parfois je la laisse seule à la maison 15 à 20 mn le temps d'aller faire une course avec Augustin (elle aime bien rester tranquille à la maison). Elle connaît nos numéros, elle nous appelle si elle a peur.

Ma hantise, ça reste les rues à traverser, elle n'est pas encore prête, elle ne fait pas assez gaffe.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

vro

vro
Posté il y a 1 année

indépendance

Je laisse mon fils allait à son cour de guitare, pas de rue à traverser, et à 100m de la maison.
je pourrais aussi les laisser aller à l'école, car la seule rue est en face de la maison, mais pas encore franchi le pas.
Je les laisse parfois tous les 2 pour une mini course, 10 à 15mns.
j'ai laissé mon fils plus longtemps il m'a appelé au tel rien que pour s'amuser et me dire que je pouvais rester chez ma copine qui habite 2 rues de chez nous :fourire:

maman d'un rockeur de 10 ans et d'une danseuse de 8 ans

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

indépendance

C'est bien ce que je pensais, mon mec est un psychpoathe :p

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

indépendance

moi je ne le ferais pas mais une fois de plus tout dépend de l'enfant et je ne connais pas ta fille. Ceci dit ce n'est pas le comportement de l'enfant qui me fait peur mais plutôt des gens autour : et si elle tombait sur un psychopathe ? et si elle se faisait enlevée ? moi c'est surtout çà qui m'angoisse...

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

indépendance

Je le ferai si j'étais sûre qu'il y avait quelqu'un à la maison pour l'attendre: si jamais il y a quelque chose, le temps de s'en rendre compte, c'est trop tard.

en gros, quelqu'un au départ et à l'arrivée, avec interdiction de trainer...

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

flit

flit
Posté il y a 1 année

indépendance

trop flippée mais je me projette je ne sais pas comment je serai dans quelques années :mute:

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

indépendance

Bon, je vais couper la poire en deux : je ne lui donne pas de clé, mais elle aura l'autorisation de rentrer seule le midi (elle se rend déjà seule à l'école), ça nous évitera de redescendre pour la chercher.
A 16h30, il y a plus de confusion, et parfois elle va au parc ou faire des courses avec Larissa, donc on continuera le système avec l'adulte qui vient la récupèrer.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

indépendance

Je suis pour.
A 8 ans je faisais 1km à pieds pour rentrer de l'école, tous les soirs...

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 1 année

indépendance

Tout idem Isis...sauf le modelage

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

Smile

Smile
Posté il y a 1 année

indépendance

Comme Sumiko, je rentrais seule en primaire matin midi soir...

Par contre comme je suis flipée, j'ai attendu que le grand soit en cm2 pour le laisser rentrer seul..Il a ses clés, il va à la bibliothèque seul mais il a 11 ans et rentre en 6ème en septembre...je ne l'ai pas fait avant car grand boulevard à traverser et beaucoup de circulation entre la maison et l'école.

Ta fille a 8 ans, pas de rue à traverser, moi je dirais fais lui confiance, c'est super important!!
Et puis les filles sont beaucoup plus responsables! ;) et puis elle sera fière d'avoir ses clés!!

moleskine

moleskine
Posté il y a 1 année

indépendance

Sumiko a dit :
Je suis pour.
A 8 ans je faisais 1km à pieds pour rentrer de l'école, tous les soirs...

ca va cosette ?

2 kids at home

vro

vro
Posté il y a 1 année

indépendance

Cosette n°2 c'est moi , en province tu peux faire de longues distances à pied pour aller à l'école.

maman d'un rockeur de 10 ans et d'une danseuse de 8 ans

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

indépendance

à fond pour!
le plus dur est de sauter le pas, après très vite on y prend gout!
il n'y a pas longtemps on a laissé arthur seul pour aller reconduire la copine de jo chez elle, à l'origine, on devait en avoir pour une heure, il connait nos numéro de portables, la procédure pour appeler les pompiers, finalement on a été invité pour l'apéro, et ce n'est que quand on a voulu le prévenir qu'on s'est rendu compte que le téléphone ne passait pas dans le trou du cul du monde où nous étions! bon finalement on appelé à partir d'un fixe, et on a pris l'apéro tranquille, nous l'avons laissé 3 heures, il était super fier. Dernière en date, mercredi, je suis allée conduire jo au poney, et les 3 autres sont restés à la maison, bientôt Arthur sera mon baby sitter en chef!

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

tessa

tessa
Posté il y a 1 année

indépendance

Comme Kiki, dans la rue, je serai inquiète à cause des psychopathes et autres détraqués qui pourraient croiser sa route, même si c'est pas loin.
Mais je suis super pour le laisser seul à la maison, dès que je l'en sentirai capable. Enfin, dans qq années, hein !

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

indépendance

ouais mais dans ce cas là, on ne vit plus, et on les cloître, leur apprendre à repérer les comportements à risque
des autres fait aussi parti de l'éducation qu'on leur donne, à 13/14 ans les risques seront les mêmes, pas de moyens de défense supplémentaires, et à cet âge là, vous pourrez vous accrocher, pour les accompagner à chaque sortie! :lol:

tessa

tessa
Posté il y a 1 année

indépendance

complètement d'accord ! :D
mais je flipperai qd même ! :dents:

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

indépendance

Elle a 7 ans...En elle a vraiment quelques mètres à faire, il faudrait un pyschopathe rapide et observateur :)

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

indépendance

tessa a dit :
complètement d'accord ! :D
mais je flipperai qd même ! :dents:

ah mais je dis pas que je suis hyper sereine, mais bon, faut faire avec, d'ailleurs je crois qu'on est plus jamais complètement sereine à partir du jour où on a un test de grossesse positif dans les mains!

Smile

Smile
Posté il y a 1 année

indépendance

stefdde a dit :

d'ailleurs je crois qu'on est plus jamais complètement sereine à partir du jour où on a un test de grossesse positif dans les mains!

Complètement d'accord, je n'avais aucune appréhension avant, depuis que j'ai mes gosses je suis devenue une vraie poule mouillée!!

Je me suis fait violence la première fois que je l'ai laissé seul à la maison ou laissé aller seul au sport, pour rien vous cacher, je lui ai dit que je lui faisait confiance, mais au bout de 3 mn de retard, je suis allée à sa rencontre avec le coeur qui battait à mille. Je l'ai vu au loin, fier comme un Dieu, cheveux au vent sur sa trotinette, j'ai du me cacher de peur qu'il soit déçu; J'ai honte quand j'y repense :anonyme: :?

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

indépendance

Moi je suis complètement flippée aussi! Je laisse mon fils jouer dur la placette devant, mais en réalité je suis collée à la fenêtre! Je laisse mon fils aller tout seul à la boulangerie, mais je suis dans la voiture à 3 mètres et si quelqu'un rentre derrière lui, hop j'y vais à mon tour...

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

indépendance

Des mères, quoi ... :amoureux: :amoureux:

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

indépendance

Flippée aussi :? Balise Argos, tout ça, je suis comme ton psychopathe de mari... et Nico est pire ;)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 1 année

indépendance

Sur le principe je suis pour, çà fond !

En pratique euh .... L'autre jour je les ai laissées seules pendant qu'elles faisaient la sieste pour descendre les poubelles, et bah j'ai téléphoné à ma mère pour que quelqu'un sache que les filles étaient seules à la maison, au cas ou, je sais pas, je me vautre dans les escaliers et tombe dans le coma ou un truc comme ça :anonyme: :anonyme: :anonyme: :anonyme:

maman de S (mai 2007) et F (décembre 2009)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

indépendance

stefdde a dit :
ouais mais dans ce cas là, on ne vit plus, et on les cloître, leur apprendre à repérer les comportements à risque
des autres fait aussi parti de l'éducation qu'on leur donne, à 13/14 ans les risques seront les mêmes, pas de moyens de défense supplémentaires, et à cet âge là, vous pourrez vous accrocher, pour les accompagner à chaque sortie! :lol:

je pense qu'à 13-14 ans, ils ont plus conscience des dangers potentiels, sont plus grands en taille et peuvent peut-être se défendre davantage. Je trouve qu'aujourd'hui, on veut que les enfants grandissent trop vite, les responsabiliser toussa toussa...OK c'est super important mais bon ce sont encore des enfants.

Enfin je ne vais pas vous flipper, chacun sa vision des choses :)

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

indépendance

Mol, pas Cosette du tout, c'était parfait. Combats de billes sur tous les trottoirs du premier tronçon, cavalcade sur le deuxième tronçon en pente, pause goûter chez une amie de ma grand-mère sur le troisième tronçon.... A dix ans j'allais au poney-club à pieds (plateau exactement situé à l'opposé du nôtre, la ville entre les deux dans la vallée), je mettais deux heures. Et après je récurais les boxes pour monter gratos :dents:

Cela étant, ça me m'empêche pas d'avoir un tempérament suprotecteur. Mais cette expérience personnelle, qui m'a valu une indépendance précoce, me permet de le contrebalancer en me rappelant comment je voyais les choses à l'époque: je faisais très attention, j'écoutais à fond les recommandations maternelles et je les appliquais. je n'aurais jamais dévié. C'est plus tard qu'on dévie.... à l'adolescence.

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

indépendance

D'accord sur le fait de les laisser etre des enfants. Pour ca, je me bats pour qu'ils ignorent les écrans, ne font presque pas de shopping avec moi et je ne donne pas encore d'argent de poche à Nastia. Dormir, jouer, s'ennuyer... Mais jouer dans le passage devant la maison, dessiner une marelle par terre, pouvoir faire quelques pas seul dans la rue, ce sont des joies d'enfants à mes yeux.
C'est relatif, quoi

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

indépendance

oui, et puis justement c'est aussi en étant libre d'aller et venir qu'on expérimente d'être "des enfants". Et pas "des sujets des parents". S'arrêter pour observer, librement et pas parce qu'on nous a dit de le faire. Être fier(e) de la confiance accordée par les parents. Un enfant n'aura jamais le même rapport au monde qu'un adulte : chaque événement est une première fois. Quand je sortais de l'école, si je me débrouillais bien j'arrivais à temps pour voir la micheline passer, au passage à niveau. Complètement fascinant. Les gens qui faisaient coucou par les vitres, les sifflements... Totalement anecdotique pour un adulte, important pour un enfant. Sortir seul, c'est vraiment le moment d'être au monde, et uniquement ça. C'est en battant la campagne que j'ai appris les saisons, les plantes, tout ça (et qu'il y a du courant dans les fils barbelés, des fois. Et que si une vache est seule dans un pré, avec de grandes cornes, c'est que c'est un taureau et que ça court super vite :P )

flit

flit
Posté il y a 1 année

indépendance

kikidubai a dit :

je pense qu'à 13-14 ans, ils ont plus conscience des dangers potentiels, sont plus grands en taille et peuvent peut-être se défendre davantage.

je dirai plus 53,54 perso...

Sumiko a dit :
C'est plus tard qu'on dévie.... à l'adolescence.

question de personnalité je dirai, au même âge deux individus peuvent avoir un rapport à la réalité complètement différent...

après il y a dévience et dévience :dents: dans ton cas Sum je t'imagine bien avec une tétine en train de défoncer une guitare sur un fond de sex pistols :dents:

mathilde a dit :
Flippée aussi :? Balise Argos, tout ça, je suis comme ton psychopathe de mari... et Nico est pire ;)

comment dire...si demis roussos venait chercher Emilien, il le prendrait surement pour sa nounou, donc vous vous adaptez naturellement :wink:

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

indépendance

Remplace la tétine par un joint et tu y es :dents:
(déviAnce, hein, sinon)

Ouaip ça dépend des gens bien sûr. Mais bon, moi j'étais pas obéissante j'en faisais qu'à ma tête... Par contre sur les règles à l'extérieur ça ne me venait même pas à l'esprit de déconner parce que j'avais la trouille! c'est ça qu'on oublie aussi, c'est hyper impressionnant pour un lardon, il a peur de se paumer tout ça... Donc il respecte les règles (enfin, d'après mon expérience et celle des enfants qui étaient autour de moi). Et puis aussi il sait que s'il dévie, la liberté c'est terminé.
Par contre à 15 ans... No future, tout ça... Les dangers, on les cherche (enfin nous, on les cherchait).

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact