moi aussi, c'est un sujet aui m'intéresse, avec mes enfants, j'ai la chance de ne pas y être trop confronter, ils acceptent assez facilement les règles.
A l'école, c'est plus compliqué, chaque élève arrive avec son bagage, chaque famille a ses propres limites, à nous, enseignats, alors de faire avec et d'instaurer une ligne de conduite commune à tous.
Avec le recul, en classe, je suis confrontée à 2 types d'insolence, l'insolence d'attitude chez certains enfants qui ne communique avec l'adulte que sur ce ton là, des enfants manquants il me semble de repères familiaux, l'éducation n'étant pas suffisament claire, pas facile pour tous les parents de se donner une ligne de conduite et de s'y tenir, certaine famille changent les règles au gré du vent et de leur humeur, leurs enfants ont en général bien du mal à se construire, en suit une confiance en l'adulte ultra dégradée et l'insolence qui va avec, quand il n'y a plus de respect, l'insolence n'est jamais loin.
Pour eux, je suis toujours fortement désarmée.
le deuxième type, et je pense que fiston fait partie, de ceux là, c'est l'insolence face à une injustice ressentie, réelle ou pas d'ailleurs, mais la question n'est pas là.
Avec eux, je ne m'en sors pas trop mal, ma solution, différer le conflit. Tu n'es pas d'accord avec ça, peut-être, tu as le droit, par contre, ton attitude pour le moment ne nous permets pas d'en discuter, tu vas donc te calmer, réfléchir aux raisons qui t'ont fait te mettre en colère, et tu pourras aller t'inscrire pour le conseil de classe. Régulièrement dans la classe, on fait un conseil de classe pour fixer et ajuster les règles de vie de la classe, chacun y a la parole mais c'est très cadré, il y a des règles de prises de paroles, d'écoute, de prises de décision, mais géré essentiellement par les élèves eux-mêmes, je ne suis que spectatrice en fait. je ne suis plus alors la seule autorité de la classe, puisqu'une règle nouvelle peut-être apportée, discutée puis éventuellement adoptée par l'ensemble de la classe, nous avons déjà réglé pas mal de conflit grâce à cela.
Avec ce deuxième type d'insolence, j'avoue que la violence physique ou verbale, un c'est moi le chef, tu t'exécutes, ne me semble pas très approprié, car renforçant le sentiment d'injustice.
Ceci étant dit, il faut aussi faire super attention à ne pas rentrer dans la dérive qui consisterait à discuter toutes les règles donnant aux enfants ce sentiment de toute puissance face à l'adulte qui les feraient inévitablement tomber dans le premier type d'insolence. c'est là qu'intervient pour moi la différence entre règles et lois, il y a d'un côté les règles qui sont définies pour un endroit donné, des circonstances données, celles-ci peuvent être discutées, ajustées, mais toujours définies en amont, on n'a pas la même attitude en classe, en récré, à la maison, au cinéma, dans un musée, etc. Il ne faut pas croire que les enfants comprennent d'office ces nuances, il est donc nécessaire de faire un travail avant, maintenant on va dans tel endroit, dans ces circonstances, on peut faire ça, et pas ça... on peut en discuter mais avant.
Après il y a la loi, celle-ci n'est absolument pas discutable, et elle est la même pour tout le monde, enfants ou adulte, quelque soit le lieu, le moment, etc. et qui dit loi, dit sanctions si manquement à la loi.
et puis ensuite viennent les règles de politesse, qui ne sont pas indispensable mais qui rende tout de même la vie bien plus facile et tellement plus agréable.
Avec mes élèves, ce distongo m'a aidée à gérer pas mal de conflits parfois assez lourd.
Nous sommes à l'école, en train de réfléchir à l'éventualité de suivre une formation de gestion de conflit, ça m'interesserait drôlement...
stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).