j'ai craqué

Commencé il y a 1 année par stefdde. Dernière réponse de mathilde.

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

ce matin, en classe, juste avant la récré, j'ai craqué, j'ai senti les larmes monter, je n'ai pas su les retenir... :pleure:
depuis lundi, alors que j'avais enfin réussi à créer un semblant d'ambiance de travail epuis janvier, a été une journée horrible, j'ai eu l'impression que tout ce que je m'étais évertuer à mettre en place avait disparu, d'un coup d'un seul, sans raisons apparentes. ce matin, je suis arrivée angoissée, je leur ai transmis mon angoisse, ça n'a pas été mieux et juste avant dix heures, j'en pouvait plus, je les ai mis tout e suite en récré, mes collègues ont pris le relais le temps que je me remette. après ça a été un peu mieux, je suis soutenue par mes collègues et je sais que tout ne vient pas que de moi, mais là, je m'en veux terriblement de n'avoir pas su gérer mes émotions, j'avais déjà pas beaucoup de poids face à eux, mais là, j'ai perdu toute crédibilité, face à eux mais aussi face à leurs parents à qui ils ne manqueront pas de raconter ça!!

bref, petit moral, ce soir.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

flit

flit
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

oh la la ma pauvre!
je comprends ta détresse face à cette situation difficile. comment ont réagit les enfants?

n'oublie pas que tu es humaine et que tu as le droit de craquer. en tout cas tes collègues sont cools d'avoir assuré.

:bisou: :bisou:

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

La prochaine fois que tu les revois, tu peux peut-être leur parler pour dédramatiser le truc ? Sans entrer dans les détails non plus, mais juste leur parler : toi aussi tu as des émotions et parfois, comme eux, tu es triste et pas contente de certaines situations. C'est possible de faire ça ?

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

Smile

Smile
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

mince Steff! ne te soucie pas de ce que vont penser les parents...tu bosses demain?
Bon courage :bisou:

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

:pleure: :pleure: :pleure:

Mais je pense qu'aucun parent ne te jettera la pierre! (dixit celle qui vient de passer deux jours full time avec juste 2)

:inlove: :inlove: :inlove: :inlove:

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

vro

vro
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

c'est vrai ne penses pas aux parents et dans toutes les professions on a le droit de craquer! Bon courage pour demain!
Une petite tisane et dodo, reposes toi!

maman d'un rockeur de 10 ans et d'une danseuse de 8 ans

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

non je n'y vais pas demain, pas avant lundi, et encore, je ne suis pas sûre d'y retourner, je crois qu'il va bien falloir un jour que je tranche, je n'ai pas les qualités necessaires pour être enseignante. mais je n'ai pas la moindre idée de ce que je vais faire d'autre, j'ai toujours désiré enseigner, j'adore ça... mais je ne sais pas me faire respecter, tout le monde en souffre, moi, mes élèves, va bien falloir que j'arrête le massacre. En attendant, mes finances ne me permettent pas d'arrêter de bosser pour ne m'occuper que de mes enfants, va falloir que je trouve vite une idée, un truc alimantaire, et ça me crève le coeur de dire ça, quitter un boulot qui me passionne pour rien, rien ne me remplira d'autant de joie et de satisfactions, mais malheureusement la passion ne suffit pas.

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

Bon, une tisane, au lit, et on relativise.
Rien que le fait de douter fait de toi une bonne enseignanten ton investissement est incroyable.
Cette année, la maîtresse de CP de Nastia (fan de la méthode du Père Faure aussi), 50 ans et avec beaucoup d'autorité naturelle, s'est retrouvée totalement débordée et au bord de la démission à cause d'une classe de durs à cuire. Je parle bien de CP. Elle n'a jamais vu ça, jamais géré ça.
Tu es une bonne enseignante, le mauvais enseignant s'en fout et prend ça comme un job alimentaire.

Bonne nuit
:bisou:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

Suis d'accord avec Nastia!
Pis là c'est à chaud, t'as la tête dans le guidon!
Ressources toi au max ce week-end, et dis toi que les vacances approchent!!
Pas de décisions hâtives, prends juste du temps pour toi!

:bisou:

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

Oh lala moi qui allais écrire un post pour me plaindre (ou me faire plaindre), ben j'vais pas le faire tiens!

Stef, je suis d'accord avec les filles: une tisane ou un bon chocolat, un massage ou/un bon bain, et au lit (seule ou pas).

Il y a beaucoup d'enseignant dans ma famille et de ce que je lis de toi tu es une instit formidable. Et tu sais surement combien les instits comptent dans la vie des enfants!
Nous ne sommes pas des machines, ils ont surement déjà vu pleurer leurs parents et ce n'est pas pour cela qu'ils ne les respectent plus! Je pense que tu pourras en reparler à froid en en profitant pour faire une leçon de vie sur les émotions, c'est surement rare mais bénéfique!

-et sinon, rien à voir, je pense trèèèèèèèèèèèèès souvent à toi le soir seule avec mes trois mômes quand le blues me vient et je me dis que si tu y arrives avec 4 enfants dont deux très proches, je dois y arriver avec 3 et tu me motives sans le savoir! -

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Chipi

Chipi
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

J'espère qu aujourd'hui ça va mieux
:bisou: :bisou: :bisou: :bisou:

maman d'un petit pirate (juin 2007)et d'une petite poupée (Mai 2011)

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

Courage, il faut que tu analyses cela avec du recul...

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

FireFly

FireFly
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

oui oui, comme disent les filles, tu as pris ça a chaud, et c'est bien normal, mais tu ne peux pas tout envoyer bouler à cause d'un incident.. (et encore une fois, je ne pense pas que ce soit ARCHI grave de craquer devant sa classe.. pas génial évidemment, mais de là à démissionner et à quitter un boulot que tu exerces avec tant de passion...)

j'espère aussi que ça va mieux aujourd'hui

:bisou: :soleil:

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

nan mais c'est pas juste à cause de ça, si j'ai craqué c'est que ça dure depuis bien trop longtemps, depuis toujours, j'ai toujours eu des facilités avec la pédagogie mais je me suis TOUJOURS heurté au pb de l'autorité, à chaque visite de conseillers péda, ils m'ont toujours dit que ça viendrait mais je vois bien que non le temps ne fait pas changer les choses, pas ou peu d'améliorations, et je ne veux plus faire subir à tout le monde ce climat insécure, en tant que maman je ne voudrais pas de ça pour mes gosses, et, cette année, mes élèves ont déjà des histoires suffisament lourdes pour que j'en rajoute une couche.

flit

flit
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

je me dis que tu as juste besoin de souffler!

personnellement je serai très heureuse d'entendre l'enseignant de mes enfants parler ainsi de leur amour pour ce travail, cette vocation que tu as j'en suis sure!

un peu de temps, de recul, de repos :inlove:

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

emma

emma
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

je pense tout comme les autres.
sois douce avec toi, bienveillante, liste tout ce que tu fais de bien plutôt que le contraire.
tu parles de l'autorité, mais finalement n'est-ce pas sain de ne pas rentrer dans ce jeu-là. à mon avis, tu as choisi une voie pas facile (tenir une classe autrement que par des méthodes binaires et autoritaires). c'est tout à ton honneur et c'est plus difficile aussi. La remise en question fait aussi partie d(une démarche intelligente, mais attention, il faut bien la doser (je sais de quoi je parle).
j'espère que tu vas vite reprendre confiance en toi.

Maman d'Adam (né en aout 2009).

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

Stef, on rêve TOUTES d'une enseignante comme toi pour nos enfants, tu le sais :bisou:

L'autorité, est-ce que cela s'acquiert forcément "naturellement"? Est-ce qu'il n'y a pas quelques clés à apprendre, en formation?

Peut-être que passer qq heures avec un bon coach (hin hin hin :timide: ) serait la solution?

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

aujourd'hui encore, je suis au plus mal, je ne sais toujours pas ce que je ferai demain, y aller ou pas?
Tout le monde me conseille de me mettre en arrêt maladie, mais je sais que si je n'y retourne pas lundi, je n'y retournerai jamais, et l'idée de ne plus mettre les pieds dans une salle de classe m'est insupportable. Baisser les bras ne me ressemble pas, mais là j'ai l'impresssion d'avoir tout essayé, sans succés durable, la seule chose qu'il me reste à faire c'est d'aller contre nature et de devenir l'instit' "gendarme", mais ça, je n'arrive pas à m'y résoudre, et ça n'est tellement pas moi, que ça empire les choses puique je n'arrive jamais à faire le gendarme toute le journée créant des situations totalement injustes.
j'ai tellement envie de bien faire que je me remets en permanence en question, j'explore de nouvelles voies à longueur de temps mais ce n'est pas stabilisant pour mes élèves qui en ont plus que besoin. et puis, il y a cette pression, on travaille avec de l'humain, quand je me plante, les répercutions peuvent être dramatiques. hier j'ai discuté avec le papa d'un gamin qui était l'an dernier au bord de la phobie scolaire, son instit de l'an dernier n'était pas suffisament structurante, pas d'autorité, elle laissait couler plein de choses pour exploser ensuite, cette année nouvelle école, nouvelle instit', et tout se passe au mieux. Il ne pouvait pas savoir, ce papa, mais il a mis en plein dans le mille, voilà ce que je fais subir à mes élèves. Combien suis-je en train de détruire?

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

On se calme!
Tu exploses en classe? Tu hurles sur les élèves? Je ne crois pas.
Dans les méthodes que tu utilises, il y a des limites indiquées, aussi, non? Si je me souviens, c'est plutôt une tendance à punir le groupe plutôt que des individus, et refuser de faire cours tant que les conditions ne sont pas réunies.
Si tu te tapes un mois de discipline (les mains sur la table, tous, tant que le silence n'est pas fait), après ça devrait aller mieux?
Regarde dans tes méthodes, il doit y avoir des réponses sur ce sujet.
Tu veux que je demande à la maîtresse de Nastia l'année dernière comment elle s'en sort avec sa classe de durs cette année? Tu n'as pas gardé contact avec des formateurs que tu as aimés?
On n'est jamais la première à se poser de questions dans ce domaine...

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

ben si justement, j'en arrive maintenant à hurler sur mes élèves, à exploser!
des conseils ça fait 10 ans que j'en demande, à chaque fois, on me répond qu'il ne faut rien laisser passer, soit, mais quand 10 élèves en même temps, parlent, s'insultent, se lèvent, je n'arrive pas à gérer, il y a un tel sentiment de confusion qu'il est difficile de cibler tous les fauteurs de troubles, j'en repère un ou 2, renforçant le sentiment d'injustice pour eux, d'invincibilté pour les autres.
effectivement, ma tendance naturelle est d'attendre le plus patiemment possible le silence et l'attention de tous, maintes et maintes fois, de sortir de la classe, provisoirement ceux qui refusaient de respecter les règles de vie, mais je ne punis jamais le groupe, hein, je ne me vois pas punir un élève pour le comportement d'un autre, c'est profondément injuste, non? tout au plus rattraper un peu le temps perdu à attendre en écourtant un peu la récré, ce qui en soit est déjà trop injuste à mon goût.
ça a fonctionné à peu près un temps, depuis janvier je pensais enfin tenir le bon bout avec beaucoup de perte de temps, mais depuis lundi dernier, sans raisons apparentes ça ne fonctionne plus du tout, d'autant que ceux qui font des efforts commencent à en avoir marre d'attendre sytématiquement que les autres se calment, ,ils perdent vraiment patience et du coup se rebiffent.

oui, je veux bien que tu demandes à l'instit de nastia l'an dernier, utilisant les méthodes du père faure, elle ne peut qu'être de bons conseils. Mais sans trop d'illusions...Dans mon entourage, ceux qui n'ont pas de problèmes d'autorité n'en ont jamais eu, ceux qui en ont n'ont jamais trouvé la solution. J'ai lu je crois tous les livres parlant du sujet, essayé d'appliquer tout comme une recette magique, demander des formations, mais ça n'existe pas... J'ai déjà maintes fois tiré la sonnette d'alarme mais tous,collègues, formateurs, inspecteurs, sont bien démunis pour répondre à mes interrogations.

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

Tu es très sensible à l'idée d'injustice.
Mais tu dois faire la classe à un groupe, ce n'est pas un cours individuel.
Tu as peur de punir, de ne pas être juste. Ton manque d'autorité ne viendrait pas d'un manque de conviction?
Autant la punition physique peut être considérée comme un échec, la pose de limite est légitime et même nécessaire, tu le sais.
De quoi as-tu peur quand tu tentes de discipliner?

Simone

Simone
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

Stef :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou:

Pose-toi, ménage-toi et ne dramatise pas ainsi. Tu ne vas pas "détruire" des enfants. Tu rencontres des difficultés avec cette classe, dans ton métier et c'est cette difficulté qu'il faut cibler et lever, progressivement. Tu ne deviens pas pour autant un monstre.
Il faut, je pense, que tu retournes en cours avec une stratégie claire et acceptable pour tâcher de "remonter" la pente. N'y va pas si tu n'as pas encore trouvé cette piste.
Nous pouvons peut-être si tu le souhaites en discuter, je ne suis peut être pas un modèle mais je connais ce métier...
Je t'envoie sur facebook des numéros.

Courage

Fiston... décembre 2008.

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

Steph, très brièvement je reviens un peu sur ce que dit Nastia.

Je crois vraiment à la solidarité entre les personnes et à l'injustice de la vie. C'est pour ça que je n'ai jamais eu du mal à appliquer des "punitions" (je n'aime pas ce mot) collectives. Ce n'est pas juste, mais c'est comme ça, et on est tous responsables les uns des autres.

Ma soeur (qui est venue faire un tour une fois) rencontre le même problème que toi, limite à vouloir démissionner. Parfois, à te lire, je l'entendais. Et en discutant (son problème n'est pas pour autant résolu) elle s'est rendue compte que quand, pour elle, elle était en train d'être super sévère, méchante et stricte, ça passait pour juste un peu de "discipline". Elle devait se "forcer" très fort à imposer des limites, qui n'étaient pour les enfants que des trucs "normaux". Et donc que c'était (aussi) un problème de perceptions. Et qu'en faisant la "super méchante" ça se calmait un peu.

Je te fais des énormes bisous. J'espère que tu trouveras les ressources. En même temps, je n'ai pas vraiment de doute... :D

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

bon, forte de vos conseils, j'y suis allée, je m'étais préparée un plan d'attaque fait de discipline quasi militaire.
je suis arrivée, hyper froide, pas un mot, un regard de tueur... on est entré en classe, pas un mot n'a été dit, et là, j'ai encore pleuré, mais d'émotion cette fois, il m'avaient préparé une surprise.
Au tableau, ils avaient écris en gros " maîtresse, on t'aime, on est désolé de t'avoir fait pleuré, on te promets de faire des efforts" et ils avaient tous signés.
ça m'a vraiment beaucoup émue, mais j'ai essayé de ne pas trop le montrer, gardant en tête la direction que je souhaitais prendre, la journée c'est passée tranquillement, au moindre écart, j'ai puni, mes collègues étaient avec moi et ont accueilli ceux qui ne jouaient pas tout à fait le jeu. Donc, bilan plutôt positif, sur la bonne voie, mais ça me demande une telle énergie, que c'est super hard. J'espère pouvoir lever un peu le pied après les vacances, mais je continuerai aussi longtemps que nécessaire.
Là, j'ai encore les nerfs à vifs, je pourrais replonger au moindre hic, la dépression, n'est pas loin, mais je ne veux pas me laisser couler, j'y arriverai :soldat:

merci en tout cas pour votre soutien et tous vos conseils...

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

Le message était avec la fôte d'orthograffe? C'est trop mignon.
Tu tiens le bon bout, accroche-toi, ils n'auront pas de meilleure maîtresse!

Tu ne veux pas consulter en plus pour toi, pour prendre un peu de distance?

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

ouiii, avec la faute, et une autre encore mais je ne me souviens plus...

et oui encore, je sais bien que je devrais consulter mais actuellement j'en ai pas les moyens et c'est pas vraiment prêt de changer :pleure:

lila

lila
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

Stef, tu verras plus clair après les vacances. Là, tu as besoin de repos.
:bisou: :bisou: :bisou: :bisou:

8 ans & 4 ans !

Simone

Simone
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

Heureuse de lire cela, je m'inquiétais... (j'ai le temps, je suis en vacances :timide: )

Fiston... décembre 2008.

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

Ils sont mimi ces enfants !
Bravo pour tes initiatives de la journée. Et malgré tous tes doutes et tes difficultés, je suis convaincue aussi que tu leur apportes énormément, justement par tout ce que tu essaies par ailleurs avec eux.
Plein de courage pour ces derniers jours.

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

Smile

Smile
Posté il y a 1 année

j'ai craqué

holala...je suis passée à coté du post!! J'ai eu les larmes aux yeux! Tu as aussi besoin de repos, après les vac' tu y verras plus clair. Bon courage pour ces quelques jours avant le repos mérité.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact