"j'ai peur"

Commencé il y a 7 mois par emma. Dernière réponse de Likidvcel.

emma

emma
Posté il y a 7 mois

"j'ai peur"

Adam est dans sa première phase de "j'ai peur". Il a peur des bruits qui viennent de l'extérieur, des bruits des voisins, et l'autre soir des ombres aux murs dans sa chambre. Il le dit : "ai peur" et je le vois tout fragile, véritablement envahi d'une (petite) peur. Je le rassure en lui disant qu'il est en sécurité dans l'appartement, dans sa chambre, qu'on est là avec lui. Comment faites-vous ? Y-a-t-il des paroles qui rassurent plus que d'autres ?

Maman d'Adam (né en aout 2009).

emma

emma
Posté il y a 7 mois

"j'ai peur"

des jeux peut-être ? que faut-il lui expliquer sur les émotions ? il très intéressé par ce chapitre en général, il aime par exemple les histoires où les personnages ont des émotions : fâchés, pas contents, tristes, heureux...

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 7 mois

"j'ai peur"

Moi je lui raconte qui est au dessus, en dessous, à côté, au besoin je monte lui présenter les gens.
Pour les ombres et les lumières, je fais des jeux d'ombres avec des lampes, et je laisse toutes les lumières qu'ils veulent allumées, ça leur passe en général. Parfois, ça revient. Titi (bientôt 7 ans) est dans une phase peur du noir alors on remet des veilleuses sur le trajet entre la chambre et les toilettes...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

stefdde

stefdde
Posté il y a 7 mois

"j'ai peur"

moi, j'essaye de ne surtout pas minimiser la peur, ce n'est pas en disant qu'il n'y a pas de raisons d'avoir peur que celle-ci disparait, ça fait juste se sentir bête d'avoir peur. la peur est irrationnelle, alors moi, je lui dis que je comprends, qu'on a tous à différentes échelles nos peurs, je lui raconte les miennes, et je finis en théatralisant un peu, en exagérant, en parlant des monstres qui viennent ME voir la nuit, je les imittent ( je les invente aussi, hein! je suis pas totalement névrosé!) et du coup ça se termine en rire, la peur s'est envolée pour un temps, mais au moins ils ne se sentent pas coupables d'avoir peur, ils savent que c'est normal, qu'il va juste leur falloir du temps et beaucoup d'amour pour vivre avec.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

emma

emma
Posté il y a 7 mois

"j'ai peur"

Merci de vos conseils. Très bien d'aller voir les voisins. Et steph c'est exactement ça. Je ne voulais pas non plus minimiser ou rationaliser mais je ne trouvais pas comment faire autrement. Je lui ai aussi dit que j'avais peur parfois, mais me trouvais vite démunie. Tu me donnes pleins d'idées. Merci merci !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 7 mois

"j'ai peur"

J'aime bien la collection de livres pour les tout-petits écrits par Catherine Dolto.... J'en lis parfois à Fiston sur des questions qui le travaillent ou à des étapes clé de sa vie. Sur ce sujet, il y a ça : http://livre.fnac.com/a2190188/Catherine-Dolto-La-peur

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 7 mois

"j'ai peur"

joli livre que ma derniere avait adoré
http://www.amazon.fr/Tu-dors-pas-Petit-Ours/dp/2211079024/sr=1-3/qid=1168938237/ref=sr_1_3/171-9554078-1590633?ie=UTF8&s=books

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact