je suis surprise par l'école maternelle...Stefde ?

Commencé il y a 2 années par kikidubai. Dernière réponse de kikidubai.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

commevous ne le savez peut-être pas, je suis ATSEM depuis 15 jours au lycée franco-libanais de Dubai (histoire de situer le contexte). Je bosse en MS avec une maitresse libanaise...et je toruve que les enfants ne s'amusent pas ! je vous donne le programme :
- accueil des enfants à 8.00
- jeux libres jusque 8.15 puis passage au WC
- rassemblement (étude de la date, des presents/absents, alphabet etc etc)
- 8.45-9.45 : 1er exercice qui consiste la plupart du temps en une fiche passionante (genre faire des trais verticaux, des boucles, des gommettes...)
- 9.45-10.05 : récré
- 10.05-10.30 : re-passage au WC pour se laver les mains avant le 1er goûter+goûter
- 10.30-12.00 : 2ème exercice (fiche ou peinture ou pate à modeler)
- 12.00-12.30 : re-passage au WC pour se laver les mains+2ème goûter
- 12.30-13.30 : anglais (3h/semaines) ou arabe ou motricité ou sport

sachant que les 2 exercices et les langues/motricité/sport peuvent s'interchanger...

Bon les langues ont commencé aujourd'hui et le sport/motricité n'est pas encore en place mais bon je sais pas, je trouve pas çà fun pour les gamins...c'est normal ? ou c'est parce que c'est la rentrée et tout se met en place ? ou c'est la maitresse qui est naze ?

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

StefDe je te demande ton avis en tant que pro, je ne pense pas que tu fasses les maternelles si ?

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Chais pas, j'ai toujours trouvé ça ch....l'école.
En petite section tu passes tellement de temps à les habiller rassembler déshabiller que ce que tu décris ne m'étonne pas.
Les maîtresses disent que je principal acquis de la PS est de ne pas pleurer et d'accepter la collectivité. Varia apprends des chansons, ça c'est sûr, en plus de ce que tu décris.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

oui mais là c'est la MS, j'espérais que çà diffère quand même de la PS...

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

alors ça tombe bien la moyenne section, je connais bien, pour l'avoir pratiqué presque 3 ans. Le programme que tu dis ne me choque pas outre mesure pour un démarage d'année maintenant espérons que l'instit va un peu se détacher des fiches assez rapidement.
quand je te donne à titre indicatif, mon fonctionnement lorsque j'étais en maternelle.

8h30 9h, accueil, jeux ou dessin libre
9h 9h30 comptage des absents sous forme de jeux, inscription à la cantine, comptine.

passage au toilettes

9h45 10h30 ateliers
je proposait généralement 6 ateliers les élèves s'inscrivaient à un de ses ateliers, 2 pour les plus rapides.
il y avait en général
un atelier de langage que je prenait en charge, généralement en rapport avec le projet de classe du moment.

les autres ateliers étaient en autonomie, il fallait donc un certain temps en début d'année pour pouvoir les varier, au début beaucoup de fiches mais très vite, je proposais

un atelier de maths avec utilisation de matériel, comptage de collections diverses, jeu de mémo, de domino, etc.

Un autre atelier de maths mais celui là sur fiche, réinvestissement de l'atelier manipulation de la ou les semaines précédentes.

un atelier de graphisme, effectivement comme tu dis faire des lignes, traits verticaux, horizontaux, obliques,etc.
l'important étant de faire varier les supports, une fois c'était dans des bacs à sables, la fois d'après à la peinture sur plan verticale, la fois d'après au tableau toujours sur plan verticale, la fois d'après sur plan horizontale mais généralement dans une production collective donc en grand format.La fois d'après il s'agissait d'une fiche classique, puis enfin, on réinvestissait le mouvement maintenant bien maîtrisé dans un travail plus complexe, en mélangeant les graphismes déjà acquis.

un autre atelier jeux de société.

Un atelier construction ( légo, mécanno, etc) ou jeux d'immitation ( coin poupée, cuisine, garage,etc.)

Un atelier peinture libre ou pate à modeler, ou perle en alternance.

je dois aller conduire Joséphine au ponney, je repasse après pour finir ma journée type.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

j'ai oublié l'atelier lecture avec des petits jeux de reconnaissance de mots du répertoire de la classe, des mots croisés, des mots dont les lettres sont mélangées, des motsmélangés pour reconstituer une phrase, de la discrimination visuelle, etc.

donc en fait, ça fait 7 ateliers.
à 10h30 récréation jusque 11h

et de 11h à 11h30 on faisait de la motricité

là où ça changeait vraiment et où y a carrément moyen de s'éclater c'est l'après midi, après une lecture, une sieste, on se lançait dans notre projet, pareil que le matin, la cla
sse était séparée en différents atelier mais là on se lacahit plus car c'était le temps des arts plastiques, des sciences.
les projets duraient environ 3/4 semaines et il y avait une réalisation finale, un spectacle, un livre fabriqué par eux, une sculpture, un cahier d'expérience en science, on a par exemple, fabriqué des maquettes de maison en torchis lors d'un projet sur l'afrique, créer un abécédaire géant humain, fait une sculpture à base de déchets, créer un tableau éphémère dans la cour de l'école avec les trésors ramassés lors d'une balade en forêt à l'automne, montés une expo photo, enregistrer un CD ( avec création des paroles, musicien venu dans la classe pour mettre en musique), etc... je me souviens plus de tout.

Moi j'avous que je me suis bien éclatée sur quelques projets artistiques mais surtout sur les expériences scientifiques, je trouve qu'ils ont plus d'imagination à cette âge pour créer leur propres expériences.

après on allait en récréation et on rentrait pour un temps de musique, chant, expression corporelle ( ça ça me gonflait, je suis nulle, et j'aime pas!)

Bon j'avais pas d'aide maternelle donc je me serait certainement encore plus lachée car ça crée quand même des sacrés problèmes d'organisation ce genre de projets.

Mais bon, sans faire des projets de grandes envergures y a moyen de faire simple mais vraiment intéressant.
Après j'étais souvent verte de voir les élèves se ruer sur les fiches, eux ils adorent!

bon comme tu vois le matin c'était à peu près la même chose alors est-ce le fait de n'avoir pas d'après midi?
Enfin, attend un peu, c'est clair que mes projets de début d'année n'était pas de grande envergure, et le roulement des ateliers se mettait en place sur quasiment un mois.

lilie78

lilie78
Posté il y a 2 années

Chez nous en GS il y'a de la motricité tous les jours...Sinon c un peu le meme programme, pas de langue on reste en France.., des activités par ateliers le matin et l'aprèm., un thème est choisi et un projet le sera aussi...à mon avis ds les écoles maternelles, c'est un peu partout pareil, il y'a un programme national à suivre!

Maman de 2 ptits mecs de 5 et 10 ans

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

lilie78 a dit :
Chez nous en GS il y'a de la motricité tous les jours...Sinon c un peu le meme programme, pas de langue on reste en France.., des activités par ateliers le matin et l'aprèm., un thème est choisi et un projet le sera aussi...à mon avis ds les écoles maternelles, c'est un peu partout pareil, il y'a un programme national à suivre!

je ne suis pas d'accord, les programmes sont hyper ouverts, on peut vraiment faire ce qu'on veut. Il y a des programmes pour le contenu, après la manière de faire passer le message chaque i,stit choisi.
bon c'est vrai que le fonctionnement par atelier est quasi généralisé mais dans les ateliers y a vraiment 50 manières de faire.

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

nastia a dit :
Chais pas, j'ai toujours trouvé ça ch....l'école.
En petite section tu passes tellement de temps à les habiller rassembler déshabiller que ce que tu décris ne m'étonne pas.
Les maîtresses disent que je principal acquis de la PS est de ne pas pleurer et d'accepter la collectivité. Varia apprends des chansons, ça c'est sûr, en plus de ce que tu décris.

là non plus ch'suis pas d'accord, en PS il y a déjà énormémént à faire, c'est d'ailleurs pour ça que je suis favorable à la scolarisation précoce, aller à l'école à 2 ans en horaire aménagé pour apprendre à devenir élève et être prêt dès la petite section pour les apprentissages.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Stef, laisse tomber, tu parles à la fille qui n'a vécu que 6 mois de maternelle avant de s'ennuyer ferme pendant quasiment 20 ans :) .
Mais je crois que le problème, c'était moi

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

nastia a dit :
Stef, laisse tomber, tu parles à la fille qui n'a vécu que 6 mois de maternelle avant de s'ennuyer ferme pendant quasiment 20 ans :) .
Mais je crois que le problème, c'était moi

:wink:

Fiston... décembre 2008.

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Stef à Paris, stef à Paris!!!

et Kiki, toi tu t'amuses?

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

lilie78

lilie78
Posté il y a 2 années

oui Stef en effet il y'a différentes manières de faire mais il ya un programme comme dans les classes en primaire, non!?
En fait lors de la réunion nous parents étions trés étonnéés que les enfants fassent de la motricité tous les jours et les insttits nous ont répondu que c'était dans le programme... :o

Maman de 2 ptits mecs de 5 et 10 ans

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

moi je trouve qu'en plus des trucs qui ont l'air scolaire, ils s'amusent beaucoup aussi, ils dansent, chantent, font des contines, du vélo, de la gym, des rondes, des parcours sportifs, jouent à la marchande, vont au parc chercher des feuilles/marrons/raisins/pommes, prennent en photo l'araignée du jardin potager, se font photographier, et des tas d'autres trucs passionnants qu'ils nous racontent pas parce que c'est leur petit univers.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

flit

flit
Posté il y a 2 années

Trucmuche a dit :
moi je trouve qu'en plus des trucs qui ont l'air scolaire, ils s'amusent beaucoup aussi, ils dansent, chantent, font des contines, du vélo, de la gym, des rondes, des parcours sportifs, jouent à la marchande, vont au parc chercher des feuilles/marrons/raisins/pommes, prennent en photo l'araignée du jardin potager, se font photographier, et des tas d'autres trucs passionnants qu'ils nous racontent pas parce que c'est leur petit univers.

d'accord avec toi! le mien s'éclate!

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

Truc', Flit, oui moi aussi quand je vois ce que faisait Léo, je me disais "ouaou c'est top, il fait çi, çà..." mais quand tu es ds la classe et que tu vois que les gamins doivent rigoler que qques minutes/jour, je me dis que c'est pas si drôle que çà ! en fait c'est çà qui me gêne, ils n'ont pas l'air heureux et épanoui !

Stef, j'ai bon espoir que l'on bosse sur des projets aussi car ma maitresse est réputée pour aimer l'art, la déco...

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact