"Je t'en veux..."

Commencé il y a 1 année par leloustic. Dernière réponse de fabinomad.

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

Voilà ce que j'entends depuis 3 mois et demi...

Je commence par le début!
Janvier 2009, je commence à tanner mon mari pour avoir un deuxième lui disant que ça serait bien pour S et tout... il me répond que "non pas maintenant parce que il aura pas finit ses études et son stage et tout..." Ok. mais je continue à insister. Au mois de mars il me dit "ok puisque tu insiste pis bon j'aurai finit mon stage pour la naissance donc ok". La machine est en route et là, tuile, sa formation est repoussée de 4 mois, et je suis déjà enceinte... Il me le reproche "mais avec mes études ça va être la merde, vraiment c'est pas le moment!"
On en reparle plus.
Avant la naissance, il me redit à quel point il m'aime, à quel point il est heureux avec moi, heureux de notre couple, de notre famille, bref heureux et épanoui.
La naissance arrive, ne se passe pas très bien. Il insiste pour porter plainte et est très véhément et révolté dès que l'on parle de la naissance.
Et depuis, il a eu énormément de mal à s'attacher à sa fille. Dès que je lui dit que je suis fatiguée, que j'en peux plus de tout gérer il me renvoie "attend vient pas me chercher avec ça, tu sais ce que j'en pense, je ne veux pas en entendre parler, tu m'as forcée la main, moi j'en voulais pas, je t'avais prévenue que ça serait la merde etc." la liste est longue. Ça arrive de temps en temps, ça sort d'un coup il me dit ça.
Il sait qu'il me fait très mal, il me blesse profondément.
Moi j'en suis malade d'imaginer avoir pu lui forcer la main, et je sais que je l'ai fait, j'ai insisté, je l'ai tanné, je lui ai fait "du charme" alleeeeezzzzz s'iiiil teeeee plaiiiiit"!
G. est un mari génial, un super papa, et là je ne comprends plus...
Je ne comprends pas du tout.
Quand ça sort c'est très fort, il s'énerve d'un coup et me sort que je ne l'ai pas écouté, que je lui ai forcé la main, que maintenant j'ai qu'à gérer et puis c'est tout!

Je ne sais pas d'où ça vient, comment résoudre le problème, que lui répondre, j'ai peur qu'A ressente ça.
Il ne s'en occupe pas beaucoup, mais quand même il joue avec elle et tout.
Bref j'arrête, je pense avoir dit le principale, aidez moi.. :pleure:

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

:pleure: ça doit pas être facile :pleure:

franchement, des conseils, je sais pas... t'entendre donne envie d'aider, mais c'est délicat...

quelques pistes en vrac peut-être ?

par exemple, j'imagine que vous avez déjà eu des tensions, des désaccords par le passé... si tu regardes la façon dont vous vous y êtes pris pour les régler, tu peux peut-être trouver des idées ?

j'imagine aussi qu'avec le temps, tu as appris un peu comment ton homme réagit quand il y a vraiment quelque chose qui le turlupine (ex - il en parle facilement ? ou bien il arrive à le dire que super énervé ? il en parle en direct ou bien il s'énerve sur autre chose ? ...). même chose sur comment il réagit quand il est fâché avec quelqu'un (il le règle en direct ? il "digère" lentement ? ...) réfléchir à ça, ça peut peut-être t'aider à comprendre si c'est un "gros" noeud cette histoire de bébé, ou si c'est ça qui sort, mais il y a autre chose derrière ?...

pour le reste, deux idées du boulot que moi j'aime bien transposer dans ma vie perso : essayer au max de "détricoter" les problèmes, c'est-à-dire de séparer les différents trucs qui fâchent, par exemple il y a votre relation, et la façon dont vous avez pris la décision d'avoir une petite 2è, et à côté, il y a sa relation à sa fille... bien sûr, c'est lié, mais pour résoudre ce qui vous pose problème, ça peut peut-être aider de traiter les choses une par une, et surtout en séparant ce qui est de l'ordre du couple, et ce qui est de l'ordre de l'enfant... qu'est-ce que tu en penses ?

autre pratique que j'importe du taff : le timing pour les discussions de fond... bon, à nouveau ça dépend de ce qui vous va bien pour résoudre vos différends... peut-être que le "feu de l'action" vous convient... pour ma part, je préfère laisser passer la tempête, et en reparler à un moment où je me sens vraiment calme, dispo... et en "gestion des conflits", quand la discussion est difficile, on recommande de séparer les étapes, d'abord bien écouter l'un, puis l'autre, etc...

mais bon, tout ça c'est des trucs de coaching que j'ai rapatrié niveau perso parce que ça marche bien pour moi, après tu as ta sauce hein :cyclope:

j'espère que tout ça va s'apaiser :bee:

vro

vro
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

Mince, je ne sais pas si on peut t'aider, enfin pour ma part c'est super personnel comme situation.
Faut en reparler calmement, car toi ça te mine et sans dramatiser c'est pas super d'avoir ce malaise entre vous faut crever l'abcès avant que ça devienne lourd et que ça s'instaure continuellement dans votre vie. Vous devez sûrement pouvoir parler et améliorer cette situation. La petite est là il ne peut pas faire autrement pourquoi le vit il si mal??
Il te reproche de ne pas assumer ce choix toute seule ?? et d'avoir été enceinte au mauvais moment, mais ça tu n'es pas complètement responsable!! non?
Vous l'avez fais à 2!!
Attention je ne juge pas ton mari mais je pense qu'il est comme beaucoup d'homme un peu égoïste dans l'histoire.
Cela te rend malheureuse il faut qu'il le comprenne et aussi pour la petite, parles lui qu'elle n'a pas à porter tout ça !!
Bon je ne sais pas si je suis de bons conseils pour moi le dialogue doit continuer entre vous.
Choisis un moment calme ( pas quand il rentre du boulot, un w-e ou un soir ou il est détendu ) où vous êtes que tous les 2 et ouvre lui ton coeur....
Bon courage!

maman d'un garçon de 9 ans et d'une petite de 7 ans

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

Juste deux petites pistes pour compléter:
Les modèles de mari un peu tradis se collent une pression d'enfer, il faut qu'ils assurent pour toute la famille un grand confort matériel (s'ils ont eu une enfance un peu limitée financièrement, c'est encore plus fort). Là, il faut expliquer que ce n'est pas ce que tu attends, mais du temps de l'amour, de l'attention, que du non-quantifiable. Et que ça il peut le donner.
La deuxième piste tu peux la chercher dans son histoire familiale, celle des enfants désirés ou non. Ca peut expliquer la violence du propos (N. a été une "surprise" pour son père, c'est aussi pour ça que j'ai attendu qu'il soit vraiment OK pour les enfants, pas envie du shéma de la meuf qui assume "ses" enfants).

Pour le prochain, attend vraiment qu'il ait le temps d'en avoir envie, il contrôlera un peu plus.

C'est une étape, dure, mais une étape... :bisou:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

Avec mon mec, j'ai remarqué une chose... Plus tu donnes prise à ses "reproches", plus tu les légitimes. Ta propre culpabilité ("je l'ai forcé") argumente sa croyance. Et qq part c'est un confort psychique pour lui : cristalliser des inquiétudes/doutes/souffrances (persos) sur l'autre, c'est mettre des mots, fussent-ils erronés, sur une angoisse difficile à nommer et à traiter. Tout ce qui est mauvaise foi, reproches, culpabilisation dans un couple touche à ça.

Donc, désamorcer. L'angoisse de l'autre te concerne (tu peux aider, parler, soutenir), mais tu n'en est évidemment pas l'origine.
Il faut assumer ses actes. C'est un adulte, il a fait un enfant, ben ça se fait pas àmoitié ça. Un tango se danse à deux. Un bébé ne naît pas seul. Une fois qu'il est là, on l'assume, complètement, car reprocher à quu'un d'exister (indirectement, ses propos reviennent à ça), c'est juste pas possible. Je suis sûre que quand ton mec sera apaisé et que tu lui ouvriras les yeux là-dessus il sera lui-même choqué par la logique qu'il applique maintenant en paraissant certain de son fait.
La seule chose certaine, c'est que cette petite fille est là, et qu'elle a besoin de l'amour et de la confiance sans condition de ses parents pour grandir. Le reste... à chacun ses petites difficultés.

Donc, stratégiquement, je mettrais de la distance. Ne pas entrer dans le cycle "oui il a raison je l'ai forcé", là n'est pas (plus) la question. T'organiser de manière à ne pas trop compter sur lui, car il risque de se dérober justement là (en étant présent de manière inattendue ailleurs).
Ne pas dépendre émotionnellement de lui (du moins, essayer de ne pas trop le montrer : il est content tant mieux, pas content tant pis, ça le regarde).
Son inquiétude repose pas mal sur la certitude de ne pas être à la hauteur. Si tu lui montres que TOUT ne dépend pas de lui, tu le rassures. Tu lui donnes aussi le droit d'être mal, pas content.... Simplement son malaise et sa pascontentité, il sera gentil d'aller les liquider ailleurs que dans le cocon fragile que tu essaies de préserver.

Et quand les choses sont un peu apaisées, calmées, se retrouver autour d'un apéro et discuter tranquillement, obstacle après obstacle, des difficultés rencontrées bpar l'un et l'autre. En refusant juste une chose :la logique de la culpabilité/culpabilisation, parceque si tu rentres là-dedans, c'est juste l'enfer.
Courage :bisou:

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

Prends les problèmes séparément. D'abord, la tension qu'il exprime à propos de la naissance proprement dite : Vu ce que tu en raconté, il est normal qu'il se sente en colère, il a été impuissant,et il a sans doute eu très peur. Attends que le reste soit digéré et vous pourrez en parler calmement, pour exorciser les problèmes, en vous racontant sincèrement la manière dont vous avez vécu tous les deux l'accouchement.
Pour ce qui est de lui avoir forcé la main : L'envie t'es venue avant lui, c'est toi qui en a parlé la première, mais il a suivi... Donc ne culpabilise pas. Je ne te connais pas, mais les bribes que tu laisses échapper sur lui, sur ton couple, et sur votre famille laissent à penser que c'est loin d'être un connard!!! Tu dis qu'il est en formation. Il est donc peut-être dans une période un peu floue et a un peu de mal à appréhender son avenir professionnel (et votre avenir matériel). Vous pouvez parler de ça déjà, en le dé-corrélant de la naissance d'A.

Pour ses réactions, et le fait qu'il laisse "échapper" des paroles un peu violentes. Est-ce-que c'est une manière de communiquer qui lui est familière ? Peut-être que tu peux mettre beaucoup de choses sur le compte de la fatigue, de la nervosité face à une nouvelle famille qu'il doit apprendre à connaitre. Pour ce qui est de la teneur de ses phrases, il faut en parler, mais à un moment choisi, pas pendant une crise de larmes de la petite, ou au milieu d'un caprice du grand, mais une fois qu'ils sont couchés et endormi, que vous avez évacué toutes les tâches ménagères, les papiers, le courrier ... N'aies pas un discours culpabilisant qui risque de le braquer. Centre la discussion sur lui et pas sur sa relation avec sa fille. Ménage des tête-à-têtes entre eux-deux à des moments où A est dispo, souriante, bavarde ... Quand il rentre le soir, raconte-lui ta journée en des termes positifs.

Bref, il a l'air d'être dans une période "mec" ... Ce que je vais dire est peut-être furieusement rétrograde et peu féministe, mais sois souriante, baisse la tête et évite d'exploser. La parole sincère et libre est la seule chose qui dénouera la situation. Chaque chose en son temps. Laisse-lui le temps d'apprivoiser sa fille, puis amène-le doucement à considérer les autres problèmes.

Et courage, c'est une phase !!

:soleil: :soleil:

maman de S (mai 2007) et F (décembre 2009)

grenadine

grenadine
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

Je peux juste te dire que ça ne durera pas. Les hommes ont déjà 9 mois de retard par rapport à nous sur leur sentiment de parentalité. Ensuite son angoisse est exprimée, elle va se calmer quand il aura fait la part des choses, entre sa peur "matérielle" et son ressenti.

J'ai eu le même cas, mon deuxième fils est arrivé "par accident", seulement 21 mois après le premier, son père a mis 4 ans à l'accepter (oui je t'aide pas là) mais maintenant il ne fait plus aucune différence.

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

On sent qu'il se met une pression de dingue!
Et quand tu lui dis que t'es crevée, que tu t'en sors pas, ça le met en position d'echec, puisqu'il est impuissant à ça, du moins il se sent impuissant à ça, et se "défend" en t'"attaquant"
Au lieu de dire "je suis crevée" indique lui ce qu'il pourrait faire pour t'aider... ça parait con mais un homme ça "voit pas" ce qu'il y a à faire comme nous (amis sexistes bonjour! :lol: )
Et si comme tu le dis tu as peur qu'A sente le "pseudo désamour" de son père, dis le! Ne l'agresse pas, dis juste TON ressenti des choses

Et je sur-ajoute ce que les autres on dit: remember ce mantra "c'est une phase!"

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

Sumiko a dit :
Plus tu donnes prise à ses "reproches", plus tu les légitimes. Ta propre culpabilité ("je l'ai forcé") argumente sa croyance.

Totalement d'accord avec ça. Tu rentres là-dedans, et tu en as pour des plombes à rectifier le tir. Ce feu-là se nourrit facilement. Les mecs se complaisent dans ce shéma, j'en ai fait l'expérience dans d'autres cas. On est souvent "coupable en bloc" pour plein d'évènements auxquels ils participent pourtant activement.(et qu'ils acceptent, même à moitié convaincus)

Quand il a accédé à ta demande de refaire un bébé, il ne t'a pas dit (un peu comme quand on veut un chat ou un poisson) "ok mais c'est toi qui te chargera de le nettoyer, lui donner à manger... etc" et pourtant maintenant, il te répond comme si ces conditions avaient été explicitement demandées - et acceptées - au moment de la décision.

Quand il a accepté, il a dit OK à tout ce qui implique A. Pas seulement sa conception... c'est ça qu'il a l'air de pas avoir intégré. Il a dit oui. Il est grand. Le oui s'arrête pas à la naissance.

(Par contre, ce genre de conflits se règle, avec de l'écoute, de la compréhension, mais aussi, comme dit Sum', de la fermeté. Le cocon, on le pollue pas à la moindre occasion)

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

Alors,

Ce matin c'était la rentrée de S donc j'ai pas trop eu le temps de me pencher sur vos réponses dont je vous remercie vivement d'ailleurs j'ai trouvé chez chacune d'entre vous des éléments de réponses, une vraie aide, et c'est vraiment ce dont j'avais besoin et ce pour quoi je m'étais ouverte à vous, même si (Emilie peut en témoigner) ça ne m'a pas été facile!

A tête reposée, après avoir lu et digéré vos écrits, mon vécu, les paroles échangées, mon ressenti etc.
J'ai écrit un mail à mon mari, je lui ai ouvert mon cœur, en lui demandant d'ouvrir le sien.
Sa réponse m'a étonnée et pourtant j'ai reconnu mon mec dans ses propos!
Il m'en veut de ne pas aimer sa fille autant que son fils.
En gros c'est de ma faute parce que il ne voulait pas de bébé (ni de grossesse en fait) avant la fin de se formation.
Là il me dit que il n'aime pas A. autant que S. parce qu'il n'a pas vécu la grossesse avec nous, parce que il n'a pas été là les premières semaines de vie d'A.
Bon j'ai tenté de remettre les choses en place, de lui faire comprendre que d'1 non ce n'est pas de ma faute, que de 2 c'est normal qu'il n'aime pas A. autant que S. l'amour surtout pour un père n'est pas inné, il vient tout doucement!

Bon... c'est un pas... mais en y repensant je me suis dit qu'il y avait sans doute plus profond que ça. Mais là ce n'est pas à moi de gérer ça. G. a une peur viscérale de ressembler à son père qui les a quitté peu après la naissance de son frère. Et je sens vraiment dans ses éclats quelque chose de douloureux, mais il ne sais pas mettre de mots la dessus.
Je ne sais pas comment le guider vers une thérapie, j'imagine sa réaction.. je le connais... il va refuser net!
Donc je pense lui montrer l'exemple; il y a 2 ans (environ) j'ai commencé une thérapie, mais je n'ai pas poursuivi avec mon boulot c'était dur de trouver des créneaux, car mon psy était à 3/4 d'h en voiture...
Mais je pense m'y remettre histoire de "donner l'exemple" lui montrer que c'est pas si terrible, et que ça m'aide.
Parce que je ne peux pas porter mes soucis et les siens, et comme tu l'as dit Siana, il ne peut pas "polluer notre cocon" que l'on s'efforce lui et moi de construire.

Bon encore une fois merci de vos conseils et de votre écoute! :dents:

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

:bisou:

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

L'aide neutre et extérieure sera bénéfique pour tous, c'est sûr.
Effectivement, ça va sans doute être difficile de l'amener à accepter l'idée et de franchir le pas. Peut-être que si vous connaissez des hommes qui ont vu quelqu'un comme ça et qui pourraient témoigner auprès du mari de Marie, ça l'aiderait, non?

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

Bon, c'est bien que vous parliez!
Une chose aussi c'est qu'on n'aime pas forcément ses enfants à égalité.... C'est pas un drame, c'est logique, on peut avoir une préférence. Pour la grossesse, c'est dommage en effet mais en ruminant ça il passe à côté du présent... Et plus tard s'en voudra (et t'en voudra) de ça, tjrs la même chose...
Pour la thérapie, tu pourrais regarder s'il y a autour de chez toi des lieux d'écoute animés par des psychologues où les parents sont reçus ensemble. On avait fait ça mon mec et moi, ça avait été salutaire. Libre ensuite au père de s'orienter vers une psychothérapie suivie.

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

bravo marie, c'est super que vous avanciez ! et c'est super fort aussi, vu comme ça lui pose problème, que ton gars ait pu "avoué" qu'il n'aime pas les deux pareils, et que ça lui pose problème... ça doit pas être facile pour lui... surtout avec le background que tu évoques.

chapeau aussi pour toi, j'ai l'impression qu'à la fois tu lui montres plein de compréhension et d'amour en lui ouvrant ton coeur et en l'écoutant, et qu'en même temps, tu poses bien tes limites - puisqu'effectivement, ce n'est pas "ta faute" s'il n'investit pas les deux enfants pareils.

pour la thérapie, perso, j'y irais mollo. je trouve que c'est une super idée en soi, ET ma croyance profonde c'est qu'il faut que la personne se sente prête et ait envie pour que ça fasse sens. en fonction des tempéraments, des gens ont des déclics, et foncent le nez en première sur leurs "gros noeuds", ou bien au contraire, ils y viennent petit à petit...

je trouve que le conseil de sumiko est assez sioux. un truc qui peut aider, si ton homme est un peu "allergique" à ce genre de choses, c'est de trouver une approche assez légère, et pragmatique, du côté des thérapies comportementales. par exemple, ça peut déjà être pas mal du tout de faire un travail où on apprend à exprimer et gérer ses émotions : qu'est-ce que je ressens vraiment ? ça sort d'où ? j'en partage quoi ? qu'est-ce que je fais ? ... c'est assez pragmatique, ça donne des résultats très simples et probants, et ça peut "rassurer" quelqu'un qui a un peu peur de ce que la thérapie peut représenter / pas envie de se déshabiller direct. et effectivement, vous pourriez même, si cela vous convient, vous donner ça comme objectif de couple, comme ça il serait accompagné, il apprivoiserait...
mais super important : le choix du praticien. ce qui peut être un autre truc aidant, c'est de l'impliquer dans ce choix, genre tu/vous récupérez quelques recos, et vous allez en voir 2/3, et vous choisissez ensemble (lui s'exprimant bien clairement sur le choix...)

qu'est-ce que tu en penses ?

un tout dernier truc qui aide aussi et que euh j'ai rapatrié du coaching (et après j'arrête avant de me faire ficher comme déformée professionnelle irrécupérable :mute: ), c'est les encouragements et les remerciements ciblés. genre : quand il s'ouvre, quand il dit quelque chose qui est vraiment aidant, quand il assume ses émotions, ses peurs, ses blocages... de vraiment lui exprimer que ça, pour toi, c'est vraiment la communication que tu apprécies, que tu admires ce geste d'amour qu'il est en train de faire, que ça te donne confiance en votre couple, etc... enfin tout ce qui correspond sincèrement à ton ressenti et qui va lui permettre de comprendre que quand il fait ça, il prend pas de risques et il a pas l'air d'un nul, au contraire, il fait vraiment bien et tu l'aimes pour ça aussi...

oh et allez je triche, je dis encore un truc - pour l'amour des enfants, ça peut être comme avec les gens, non ? je veux dire, qu'on n'ait pas le coup de foudre d'emblée, ça veut pas dire qu'on peut pas apprendre à développer un amour fort et profond avec le temps ? donc si on craque pas sur nr 1 et nr 2 pareil, ça ne veut pas dire que c'est immuable tout ça... non ? bon, là, les mamans pourront compléter par la preuve des faits :heureux: m'enfin vu que dans la vie on se "lie" de plein de formes différents, à des rythmes différents... est-ce que ce serait pas logique que la même chose puisse arriver avec les enfants ?

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

Pour l'amour des enfants j'ai eu beaucoup de témoignage dans mon entourage et mes amis dont le papa a eu plus de "mal" à s'attacher au deuxième. Mais tout le monde m'a rassuré en me disant que c'était normal et que ça venait plus doucement. Et même G. le dit il l'aime de plus en plus.
Et hier soir en rentrant il s'est vachement occupée d'elle. Je pense que c'est parce que je lui ai dit "comment veux tu l'aimer si tu ne la connais pas?" Du coup il fait des efforts!

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

Super ! C'est déjà un pas, une prise de conscience, et un début d'envie d'avancer dans le bon sens, non ?

Chez moi, on m'a toujours appris (ou fait comprendre en tout cas) à ne pas rechercher l'égalité.. le même amour, les mêmes sentiments, les mêmes cadeaux, les mêmes rapports.

Partir du postulat qu'il n'y en a pas (d'égalité) évite que les enfants se battent pour elle. On sait que nos caractères, nos particularités, l'histoire de notre naissance (et/ou conception) changent les rapports qu'on a avec nos parents, nos frères et soeurs.

J'ai aucun souci avec le fait que mes parents m'aiment "différemment" de mon frère ou ma soeur. Pas plus ou moins.

Sûrement que ça le déculpabilisera, et l'apaisera, de penser que l'amour qu'il porte à sa fille peut se transformer, s'intensifier, et qu'il n'y a rien de mal à ne pas ressentir exactement la même chose que pour son fils.. qu'il se laisse le droit d'évoluer, de changer.
Votre petite puce a tout le temps de faire fondre son coeur :bisou:

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

Pas d'accord. Les mêmes rapports, non bien sûr, mais l'égalité, si. Du moins, apparente. Les enfants se battent tous pour l'égalité, c'est horrible de ne pas être traité de manière égalitaire...
Après, le parent peut avoir une préférence planquée au fond de son coeur, mais bien bien planquée...
On a vu des Caïn se vexer pour moins que ça ;)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

c'est "drôle" car mon mari semble aussi moins attaché à la 2ème alors que moi c'est le contraire. C'est notre histoire qui fait çà. Lui n'était pas très présent pour le 2ème à cause de son boulot et moi j'ai vécu des choses pas très drôles à la naissance du premier...mais comme dit Sum', on recherche l'égalité même si les rapports ne sont pas les mêmes.

Quant à la psychotérapie, j'attendrais un peu aussi. déjà il commence à faire des efforts, c'est énorme au vu de la situation.

Courage :bisou:

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

Le fait qu'il parvienne à verbaliser ses émotions, je trouve ça très encourageant !

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

Sumiko a dit :

On a vu des Caïn se vexer pour moins que ça ;)

:lol: :lol: Oui, irritable, ce Caïn...

Quand je parle d'égalité, je ne parle pas dans l'absolu, je ne parle pas du traitement, ni du respect... mais, je veux dire que chacun a une place à part, spéciale, unique. Donc attendre une conduite identique pour tous, c'est sans compter ces particularités qui nous différencient.

Quand on était petit, parfois ma mère revenait avec des achats pour l'un d'entre nous, et pas pour les autres. Donc de manière inégale. La fois d'après, c'était des affaires pour un autre, en fonction des besoins. Et jamais on n'a trouvé ça mal, ou injuste. On ne s'est pas beaucoup jalousé. Alors que certains enfants traités de manière "égale" par leur parent, finissent par regarder toujours si l'autre n'a pas eu plus... pas certaine d'être très claire, mais ces différences, en tout cas, n'ont jamais été un problème.

vro

vro
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

Siana idem chez moi c'était comme ça, c'est souvent ainsi dans les familles nombreuses?? Je fais pareil avec les 2, je n'achète pas spécialement à chaque fois au 2 ils le savent.
Les enfants peuvent plus souffrir de manque de considération de temps et d'échanges surtout!

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

Tout comme Siana sur ce coup là!
La recherche "d'égalité" est vaine.
Mieux vaut tenter d'apporter ce que chaque enfant a besoin que donner à tous les besoins d'un seul.
Après c'est sur qu'on peut quand même donner le même nombre de bonbons à chacun hein...

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

ah oui Siana je suis d'accord avec toi...j'achète aussi des choses différentes à mes enfants à des moments différents aussi. L'autre jour j'ai HT un album de foot sur la coupe du monde à Léo et j'en ai pris un pour son pote (qui est fan de foot aussi et ces albums Panini sont assez durs à trouver ici). Et bien la soeur du fameux pote a fait un sketch à sa mère car elle ne l'avait pas eu (alors que je lui avais donné un gros lapin en chocolat). Je trouve çà hallucinant !

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

quand je pensais égalité, c'était plus considération, présence, écoute, autorité...

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

tout comme Cycléa!

A chacun en fonction de ses besoins. Qui ne sont pas les mêmes.

Et pour moi, l'amour n'est pas le même, ce n'est ni moins ni plus, c'est juste différent. C'est comme essayer de comparer les pommes et les dinosaures.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

j'aime bien l'exemple de cycléa - parce que bon, à moins que l'un n'aime pas du tout les bonbons, s'il y en a un qui se retrouve toujours avec deux fois plus que l'autre, c'est aussi pas cool... ou bien si l'un a droit à plein d'attention, de temps, de cadeaux... et l'autre vraiment nettement moins, y a quand même un moment où c'est "moins" d'amour... après c'est sans doute exactement là où est l'équilibre difficile : des amours différents... et réels pour les deux (3, 4...) non ? tout transformer en compta, ça ne fait pas sens (et ça n'empêche pas les enfants de se sentir plus ou moins aimés)... et en même temps, les vrais décalages sont problématiques... non ?

(oualala, comment vous faites? :o )

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

C'est la premiere question qui vient quand on veut ou qu'on va avoir un 2eme: Vais-je aimer ce 2eme comme le premier?
Et tant qu'on a pas ce 2eme "en vrai" on ne peut pas répondre à cette question...
Perso, je sais que je les aime aussi fort. Il me serait impensable de faire un choix entre l'un et l'autre dans l'absolu. Par contre dans l'instant, je sais avec qui j'ai envie de faire telle activité/ telle autre, je les aime pour des raisons différentes, ils ne m'émeuvent pas de la même manière, et ils ne m'irritent pas non plus de la même façon :mechant:

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

Ah tiens, j'entends souvent dire ça, la question concernant le 2ème "vais-je l'aimer autant". Je l'entends hyper souvent. Encore y'a pas longtemps chez une de mes copines enceinte. Bizarrement je ne me suis jamais posée la question, moi.. quand j'envisage un deuxième bébé je n'imagine jamais que ça puisse être autrement que l'amour dingue que j'éprouve pour le premier.. vous vous êtes toutes posées cette question à un moment ou un autre ?

kikidubai a dit :
quand je pensais égalité, c'était plus considération, présence, écoute, autorité...

Alors là, oui, biensûr, je suis à 100% d'accord. Je parlais, moi, d'une "égalité d'action" si je peux dire ça comme ça... le terme est trèèès approximatif.. :mute:

vro

vro
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

Siana comme toi je ne me suis pas posée la question pour moi c'était en plus tellement fou et formidable que je puisse en avoir 2 et pareil pour le papa.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

"Je t'en veux..."

C'est marrant cette discussion autour de l'égalité parce que dans mon entourage j'ai différents exemples. Ma mère fait tout pour que mon frère et moi ayons la "même chose". Elle va jusqu'à additionner le prix de nos cadeaux de noël pour vérifier qu'elle dépense la même somme. Si elle aide mon frère, par exemple elle lui a vendu son ancienne voiture à un bon prix, elle tient à me donner un équivalent. Alors que moi ça ne me choque pas qu'on donne plus à un enfant qui a moins de moyens ou qui a un besoin à un moment précis... J'ai aussi l'exemple d'un père qui a fait selon les besoin de ses enfants, et lors de son décès il a tenu à avantager ceux qui avaient de moins bonnes situations, et ça a été mal vécu par les autres, qui se sentent du coup trahis et moins aimé, alors que je pense que l'intention du père n'était pas là!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact