La bête refuse les bibs

Commencé il y a 2 années par Simone. Dernière réponse de Simone.

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

Alors troisième tentative...
Voilà : Fiston chéri alias la bête est allaité. Il a aujourd'hui précisémént dix semaines et pour son anniv je voulais inaugurer les biberons remplis de lait maternel tiré avec amour et patience.
A lui le bon lait, à moi les après midi shopping en toute liberté.
Ben non. Prunelle de mes yeux a refusé, l'air dégouté (vraiment !), le biberon, les biberons car on a essayé plusieurs fois. Le sein ça a l'air vraiment mieux !
C'est là où j'ai besoin de conseils de mamans plus expérimentées. ça vous est arrivé ? Qu'avez-vous fait ?
Merci merci.
Hop un peu de smilies pour finir en beauté (dommage y a pas de biberon ni de sein géant ) :gun: :ballons:

Fiston... décembre 2008.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

Tu peux tenter la Soft-cup de Medela, il paraît que les bébés anti-bibs l'acceptent mieux...
http://www.medela.fr/F/breastfeeding/products/softcup.php

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

Merci... Une piste à explorer !

Fiston... décembre 2008.

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

ou alors à la cuillère... (non, c'est pas une blague)

aussi parfois les bebes allaités refusent que leur maman (et les seins à coté) leur donne un bib, même pour essayer. Sorts de la pièce, sors carrément (mais va pas loin) et laisse qq d'autre donner les bibs. Au pire, il ne mangera qu'un peu histoire de calmer sa faim, et il se rattrapera après sur la vrai chose.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

Tu peux essayer la pipette qu'on utilise pour la vitamine, c'est comme ça que je suis passée au lait maternisé quand fiston avait 6 mois, d'abord un peu du liquide dans la pipette puis le biberon a été (enfin) accepté, ça peut marcher aussi avec ton lait qui reste meilleur que l'immonde lait maternisé....

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

Bon courage, le mien a refusé trèèèèèèèèès longtemps le biberon.
En gros, jesqu'à ce que je m'absente pendant 8 heures et qu'il n'ait pasle choix. En revanche, il n'a JAMAIS bu MON lait tiré dans un biberon, au bout de 8 heures ma maman a bout de nerfs a tenté un bib de lait maternisé, qu'il a daigné avaler...Humiliation. Et jetage de litres de bon lait.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

Vous avez essayé plusieurs bibs? Un des enfants de ma soeur a refusé tous les bibs jusqu'au Dodie MaM... mais bon, j'imagine que vous avez exploré pas mal de possibilités...

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

:D Bon bon bon...
Je croyais que le passage au biberon serait simplissime, vues vos réponses en fait ce n'est pas rare qu'il soit délicat. Il va falloir qu'on élabore une stratégie :soldat: Avec tous vos conseils il ne pourra en réchapper :soldat: :soldat:
Cela dit on a un peu progressé ce matin : il a accepté d'avaler quelques centilitres de mon lait ( que je venais juste de tirer et qui n'était donc pas glacé comme d'hab) donnés par son papa (moi pour l'instant c'est effectivement pas la peine) qui pour l'aider faisait des grands "hum ! miam miam miam!" ce qui semblait plaire à fiston. Il a quand même fini au sein...
Ce qui est étrange et qui ne me rassure pas c'est qu'il refuse de la même façon la tétine ( on a essayé aussi parce que nos quatre petits doigts sont usés jusqu'à la corde...)
Je n'ai pas essayé d'autres biberons juste les Av**t adaptés au tire lait et fournis avec. Parce que je suis paralysée : je ne comprends rien à ce que je peux acheter. Le marketing autour des petits enfants est terrible : col large, pas large , plastique (pleinde trucs pourris si j'ai bien suivi) verre, tétine 1 2 3 8vitesses, avec anse sans anse... Moi quand il y en a trop mon cerveau disjoncte et je suis incapable de choisir et je déteste acheter 15 mille trucs pour un seul usage. Le dodie MAM dont tu parles Mathilde il est sans Bisphénol A ?
Merci en tout cas pour vos suggestions !

Fiston... décembre 2008.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

Je pense quand même que le principe de base c'est : "si maman est dans le coin (même dans la pièce d'à côté), pas de bib'".
Le jour où tu seras absente, il mangera. Et s'il mange peu, il se rattrapera à ton retour.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

Simone a dit :
:D Bon bon bon...
il a accepté d'avaler quelques centilitres de mon lait ( que je venais juste de tirer et qui n'était donc pas glacé comme d'hab)

Peux-tu le réchauffer un peu? (je ne sais pas si ça se fait, je n'ai jamais donné mon lait dans un bib)

Ce qui est étrange et qui ne me rassure pas c'est qu'il refuse de la même façon la tétine ( on a essayé aussi parce que nos quatre petits doigts sont usés jusqu'à la corde...)

Un conseil, surtout s'il n'en veut pas: ne commencez pas la tétine. C'est très difficile d'arrêter pour les enfants et il s'habituent à s'endormir avec un truc dans la bouche, du coup qd ils ne l'ont pas ils ne s'endorment pas... Mon fils de 4 ans s'endort encore avec, je regrette de lui avoir donné au début (en fait c'est bien avant trois mois, à trois mois il est préférable d'arrêter).

Je n'ai pas essayé d'autres biberons juste les Av**t adaptés au tire lait et fournis avec. Le dodie MAM dont tu parles Mathilde il est sans Bisphénol A ?

Le critère est en effet celui-ci: pas de bisphénol A (personnellement, je prendrais du verre). Le reste est un peu égal : le silicone pour la tétine est bien car il est sans goût et bien adapté à la bouche, la forme "physiologique" me paraît la mieux adaptée (une demi-boule), pour le débit c'est indiqué sur la boîte de la tétine suivant les âges (il m'est souvent arrivé d'ajouter un trou fait avec une aiguille car le débit était trop lent).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

Oh ben zut mes remarques sont restées en italiques....

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

Isis a dit :
Je pense quand même que le principe de base c'est : "si maman est dans le coin (même dans la pièce d'à côté), pas de bib'".
Le jour où tu seras absente, il mangera. Et s'il mange peu, il se rattrapera à ton retour.

Oui faut juste que j'inverse mon idée. Moi je pensais : je peux sortir longtemps en toute sérénité quand Fiston boira ses biberons sans problème. En fait je vais m'absenter, longtemps, et laisser le papa se débrouiller avec une bête potentiellement hurlante et insatisfaite... :? ça me rassure pas mais je crois que ça fait partie d'un processus nécessaire (allez coupe le cordon ma grande !)

SUMIKO :
_ J'osais pas réchauffer les Bib parce que ce sont des Avent et qu'ils sont apparemment plein de pourritures... J'en fais peut être un peu trop.

_ La tétine : je sais que la pente est savonnneuse. Le problème c'est que Fiston s'endort bien avec qqch dans la bouche (souvent): notre petit doigt. Que parfois Fiston met du temps à s'endormir et que nous du coup on dort debout, le dos un peu cassé, le petit doigt coincé dans la bouche de notre progéniture et que la tétine nous semblait bcp plus pratique.
Bon on va (encore !) revoir toute notre stratégie et notre projet parental... :wink:

_ Les biberons : Une lumière dans la nuit...! Merci merci ! :timide:

(Vous croyez qu'on peut en trouver d'autres encore des smilies ?)

Fiston... décembre 2008.

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

Pour la tétine j'ai l'avis inverse: autant on peut se débarasser d'un bout de plastique, autant le doigt restera toujours là... mon grand vient de virer sa tétine (à 5 ans, certes, mais il ne l'avait que pour la nuit), alors que je revois mon frère sucer son pouce à 8 ans...

Les Dodie Mam sont sans Bisphénol, yes (ils viennent de remplacer mes Avent de 5 ans d'âge!...)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

Simone, non tu n'en fait pas trop, il faut totalement arrêter les avent. Et bien entendu ne pas les chauffer. Mais tu peux réchauffer le lait au bain-marie dans un bib en verre (tiédir qq instants quoi).

La tétine : je pense que si on n'avait pas commencé, ou si on avait arrêté à trois mois comme nous invitait fermement à le faire Catherine Dolto, fiston n'aurait pas utilisé pour autant son pouce.
Simone, c'est la pente doigt dans la bouche qui est savonneuse en l'occurrence. Je pense que vous ne devriez pas laisser faire ça car ça va devenir très compliqué. Vous pouvez lui expliquer simplement que c'est votre doigt, pas le sien, et qu'il va devoir s'endormir sans. Qu'il aura tous les câlins du monde mais rien dans la bouche. Il risque de protester, de faire son grand malheureux, de hurler.... Courbez l'échine, consolez-le, courage et patience... et en qq jours ça peut être résolu. Sachant que quand un truc est dit, il faut s'y tenir (fondamental) et qu'il n'est pas besoin de le répéter 2000 fois (ton bébé va très bien comprendre).

Mathilde, moi j'ai arrêté le pouce vers 15 ans.... (mais jamais en public, hein)

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

Je ne suis pas d'accord pour la tétine. Avant j'étais théoriquement contre, puis quand ma grande avait un besoin physiologique de têter et une fois que je l'ai compris (avant je pensais qu'elle avait faim et je donnais le sein) et une fois que je n'avais plus de doigt (et pour donner le petit doigt il faut mettre la main dans une position incomfortable) et que je la voyais se calmer en sucant, et ben voilà, j'ai craqué. Par contre, nous avons ete super attentifs à ne pas lui donner à chaque fois dès qu'elle pleurait (parfois ils pleurent pour d'autres raisons et leur donner la têtine les calme mais ne résout pas le truc: dans ce sens je l'apelle l'utiliser comme bouchon). Et vers un an, on l'a gardé dans le lit pour dormir et à deux ans, quand le besoin de succion diminue, on l'a enlevé "pour un jour" car "il etait resté chez sa mémé et "peut etre demain elle le ramenera" mais essaye. Et hop, en deux jours c'était fini.

Par contre et là je m'arrache les cheveux, ma deuxième n'a jamais pris la tétine que j'avais mise à disposition. Non, elle avait son doigt (dès la maternité) et elle l'a toujours. Et là, chais pas comment faire.

Donc non, je ne suis pas contre la tétine. Je suis contre le fait de la donner comme bouchon aux tous petits, et comme "doudou" aux grands.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

Bien d'accord avec ton analyse, mais c'est chaud de pas tomber dans le panneau bouchon/doudou (on n'a pas réussi, avec tout l'amour et la détermination du monde). Pour le besoin physiologique, d'après l'ostéopathe que j'ai vue pour fiston, c'est valable jusqu'à 3/4 mois (car suçoter aide à bien remettre en place les os de la mâchoire et du crane). Chaque enfant a son expérience, après.... Mais il y a quand même un côté doudou, ça fait partie du machin - quand fiston sortait de la crèche entre 2 et 3 ans, chaque soir, il faisait un foin terrible pour avoir sa tétine dans la poussette, et c'est dur de résister à ça. D'abord parce que lui souffre, est "en manque", ensuite parce c'est dur pour les nerfs. Sans tétine à la base, on aurait évité pas mal de prises de tête. J'ai mis du temps à revenir sur mon idée (qui était qu'à deux ans on ne se balade pas une tétine au bec dans la rue), pour accepter de lui filer jusqu'à la maison (=réconfortage), puis on l'enlevait, puis re-foin après le bain.... Pfff.
Clairement pour moi, la tétine a été un palliatif parce que je ne savais pas comment le calmer petit, elle a été un bouchon (employé modérément, mais je savais très bien qu'une autre réponse était possible - juste, je n'avais plus la patience ni même l'envie, passé un certain point. Avec l'expérience et le recul je pense que pour un autre enfant je saurais mieux trouver d'autres réponses).

lila

lila
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

Simone : j'ai une Soft Cup ; si tu veux, je te l'envoie. Ceci dit, j'ai jamais trouvé ça terrible (petite contenance, bcp de lait gaspillé...). N'en achète pas (dans mon souvenir, c'est assez cher) ; vraiment si tu veux essayer, je te l'envoie.

8 ans & 4 ans !

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

ben oui, mais alors la tétine est aussi un moyen (parmi d'autres) de faire "baisser la pression" sur les parents aussi. Pour nous, en tt cas, au début c'est la tétine qui m'a sauvé mon allaitement, car dès la naissance, ma grande voulait tout le temps têter et j'avais les seins un peu à vif, à force (et le moral à zero car c'était tout le temps). Ben la tétine m'a permis de me dire qu'elle n'avait pas faim (et de sauver mon petit doigt) mais envie de succion, et j'ai pu commencer à établir des rythmes.

par contre, pour le pouce, vous m'en direz comment je m'en débarrasse.

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

d'ailleurs, Simone, ca va mieux, les essayages de bib?

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

Je suis bien d'accord avec Bicha pour la tétine, si j'ai un 2eme têteur je ferais pareil MAIS en essayant de le déshabituer un peu plus vite que pour titi...voire carrément plus vite.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

émile a eu son premier bib ce week-end (euh à presque 19 mois tout de même...) il regardait le bib d'albert avec une telle envie que j'ai finalement céder.donc je pourrais pas t'aider sur ce coup là...
les quelques semaines où j'ai tiré mon lait quand j'ai repris le boulot la nounou lui donnait avec une tasse à bec pas eu de soucis mais puisque largement diversifié à cette époque, il ne réclamait pas de lait donc on a vite abandonné, il se rattrape quand je rentre.
et puis j'ai essayé aussi la soft cup, moi j'aime bien mais les autres qui ont essayé n'ont jamais réussi à lui donner.

Je te dirais de pas t'inquiéter, la consultante en lactation que je vois régulièrement conseille aux mamans qui reprennent le boulot de ne pas s'occuper de l'apprentissage du bib et d'en laisser la charge à la personne qui va s'occuper du bébé. Ils comprennent plus facilement qu'avec maman c'est le sein, et qu'avec quelqu'un d'autres c'est nécessairement autre chose. Si pendant toute la période d'adaptation il ne mange pas, c'est pas bien grave, il se rattrape le soir et comme un enfant ne se laisse pas mourrir de faim, il finira bien par trouver un compromis de substitution, biberon, tasse à bec, cuillère, soft cup, paille, ou tout autre.

Et si vraiment rien n'y fait, tu peux toujours faire des entremets avec ton lait, il suffit d'y ajouter un ingrédient(je sais plus le nom mais si besoin je peux retrouver) cela fera solidifier ton lait, il suffit alors de le donner à la petite cuillère à la manière d'un yaourt.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

mmm, de la Danette au lait maternel...Mol, t'es où???

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

Mol est ici, naaan je me suis pas encore lancée dans les laitages parfumés ! juste le roquefort et st marcellin !

Simone... courage, il va finir par s'y faire (dixit la guerrière engagée)

pour comprendre, voir mon looooong message SOS

2 kids at home

Trotti

Trotti
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

Ben comme Stef, nulle en la matière. Nicolas, 19 mois, n'a jamais eu un bib. Les rares fois où j'ai tiré mon lait (pour voir comment ça faisait, si j'y arrivais) j'ai jamais pu me décider à le mettre dans un biberon. Ce matin pour la première fois il n'a pas eu de tétée (c'est pas moi qui l'ai levé et il ne s'était pas réveillé vers 5/6h).

Stéphanie, maman de Nicolas le derviche tourneur

Simone

Simone
Posté il y a 2 années

La bête refuse les bibs

Bon je rattrape un peu mon retard (partie en Normandie 4jours...)
Alor

bicha a dit :
d'ailleurs, Simone, ca va mieux, les essayages de bib?

Fiston en a bu un il y a 5 jours. J'avais bien suivi les conseils et m'étais planquée dans la cuisine. J'écoutais d'une oreille pour savoir si tout allait bien. Et tout allait bien et le papa était ma foi assez content.

Puis on a réessayé lundi , un peu plus dans le speed (c'était mon anniversaire et je ne voulais pas résister aux bulles diverses et variées qui se présentaient à moi) et ça n'a pas marché...Mais je vois assez bien pourquoi.

Je pense que, petit à petit, on va y arriver. C'est moins simple que je ne pensais et puis c'est vrai que c'est assez étrange. Tirer mon lait encore ça va, le conserver au frigo, le décongeler , le réchauffer, je ne sais pas pourquoi mais ça me fait une drôle d'impression. Je ne me vois du coup pas du tout mais alors pas du tout le cuisiner !

lila a dit :
Simone : j'ai une Soft Cup ; si tu veux, je te l'envoie. Ceci dit, j'ai jamais trouvé ça terrible (petite contenance, bcp de lait gaspillé...). N'en achète pas (dans mon souvenir, c'est assez cher) ; vraiment si tu veux essayer, je te l'envoie.

Merci mille fois Lila, pour l'instant je pense que c'est bon et qu'on va s'en tenir aux biberons.

moleskine a dit :

Simone... courage, il va finir par s'y faire (dixit la guerrière engagée)

pour comprendre, voir mon looooong message SOS

Vais aller voir de ce pas...

Merci à toutes en tout cas... !

Fiston... décembre 2008.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact