la peur d'échouer

Commencé il y a 3 années par kikidubai. Dernière réponse de bicha.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

j'ai besoin de vos idées de supermamans !

mon fils n'a jamais aimé perdre, bon comme tous les enfants. Je me disais que çà s'arrangerait en grandissant mais pas du tout. Il est arrivé à un point où il ne veut même pas jouer à un jeu de société avec ses copains ou encore faire la course avec eux de peur de perdre. Il faut dire que les deux potes du quartier font une tête (chacun) de plus que lui donc évidemment il ne gagne JAMAIS aux jeux physiques.

Je lui ai parlé etc etc mais rien n'y fait...

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

Ca doit être l'âge...Ce que j'essaie de faire comprendre à Nastia c'est que l'on apprend en faisant des erreurs (quand elle se trompe, elle est capable de se mettre à pleurer en disant qu'elle ne supporte pas son erreur).
Avec des exemples, comme la lecture. Varia ne sait rien lire, mais Nastia sait au fur et à mesure lire quelques mots, en détachant les lettres, et si elle se trompe, ça lui permet de mieux retenir la lettre ou le son.
L'erreur et la répétition sont ce qui nous permet d'apprendre et de grandir, on est loin de l'échec, mais plutôt dans une situation idéale d'apprentissage.
Je dois répéter ça 10 fois par jour, mais aujourd'hui son prof m'a dit qu'elle avait reconnu une erreur et demandé calmement une explication pour la première fois, donc je garde espoir.
Pas de solution de super maman, désolée :p

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

Mon petit frère était comme ça, à un point terrible. ça s'est arrangé quand on l'a inscrit au judo, vers 6 ans. Les enfants y sont de force globalement équivalente et surtout le prof enseigne l'esprit des arts martiaux où l'idée n'est pas de démolir l'adversaire le plus vite possible. Puis il a fait du hand-ball et l'esprit collectif, où c'est l'équipe qu'on fait gagner et pas juste soi, a bien aidé aussi. Mais je pense aussi que ce sentiment, l'horreur de perdre, va passer et qu'il peut être insurmontable pour l'instant, en l'état. Donc peut-être, lui montrer une certaine compassion parce que c'est pas marrant et lui indiquer des jeux à faire seul en lui proposant de temps en temps de jouer avec toi.

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

j'allais dire pareil, le sport...vais pas développer ça a déjà été fait.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

ben justement j'hésite à l'inscrire à un "sport" à cause de cela. Car dès que çà ne va pas comme il veut, il se referme et stoppe tout :(

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

Essaie peut-être de te renseigner au sujet des profs, pour en trouver un qui a de la jugeotte; alors tu pourras lui en dire deux mots et il aidera ton fils - c'est ce que ma mère a fait pour mon frère et pdt qq mois le prof de judo est devenu une espèce de grand frère ou plutôt de "tuteur", au sens quasi végétal du terme!

marinette

marinette
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

On peut essayer de trouver des solutions pratique, mais à mon avis il y a aussi un blocage. Ce sera mieux de l'aider à trouver lui-même une solution qui lui convienne plutôt qu'en proposer des toutes faites.
Qu'est-ce qu'il dit ressentir si on lui demande de s'imaginer être dans une situation d'échec? comment vit-il celà? quelles sont ses peurs? toujours en imaginant, qu'aimerait-il faire? comment aimerait-il réagir?
Tu connais l'écoute active? en étant simplement là, en aidant l'enfant à sortir ses sentiments, à s'extérioriser, avec le minimum de questions et beaucoup de petites phrases qui reflètenet ce qu'il vient de dire (genre "ah bon, alors tu te sens comme ça quand tu fais ça?"), on l'amène à se décharger lui-même et à trouver des solutions tout seul.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

j'ai bien essayé mais il reste muet...pas facile moi je vous dis !

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

L'ewemple de l'apprentissage de sa petite soeur ("avant, tu étais comme ça") ne change rien?

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

ben non je lui ai bien dit "tu vois Lucie elle peut pas faire çà ou çà, c'est normal, faut apprendre, et elle ne pleure pas"

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

C'est juste dans les jeux, ou c'est comme ça pour toutes les activités? S'il joue avec ses copains a de purs jeux de hasard, il ne gagne réellement jamais? (y'en a qu'on la poisse aux jeux j'en connais :D )

Fiston est comme ça, une réelle angoisse face à l'echec
ce qui l'a beaucoup aidé, c'est de refaire des choses basiques, pour plus jeune que lui, qu'il fait donc avec aisance, le rassurer donc sur ses capacités, et valoriser ses points forts.
Une fois cette étape passée, on est passé à un autre stade avec des " regarde ça, c'est difficile maman/papa n'a pas réussit du premier coup mais en x fois, tu crois que tu pourrais me battre?" le "c'est difficile" l'a braqué d'emblée mais au début on triche et le "c'est difficile" ne l'est pas vraiment. C'est juste une façon de le mettre dans un état d'esprit de reflexion, de travail, de se surpasser.
là j'en suis au "c'est difficile" réel, avec assurance d'aide s'il n'y arrive pas seul. et si au debut, j'intervenais rapidement, maintenant il me demande même d'attendre car "il réfléchit"

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

Kiki, le "et elle ne pleure pas" ruine tout, -2000 points
Lucie elle est petite, elle n'arrive pas à faire ça. Avant tu étais comme elle, regarde les progrès que tu as fait, tellement de progrès que tu lui apprends plein de trucs.
Même si ici aussi j'ai un tank pas chiant en N°2 et une mauviette en numéro 1, surtout ne rien dire à ce sujet :soldat: :soldat:

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

Cyclea, bien sûr qu'il peut gagner aux jeux de dés par exemple mais il a tellement peur de perdre qu'il ne veut plus y jouer ou...tout seul ! Là il est carrément bloqué...

Laurence c'est drôle, en écrivant le "et elle ne pleure pas", je me suis dit que çà n'allait pas ! mais il m'agace tellement avec son comportement :mechant:

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

Je pense que ce qui est important est de lui donner les "armes" pour qu'il gère ca, sans pression particulière de votre part (plus facile à dire qu'à faire, j'ai Mlle. mauviette à la maison!) tout en gardant la porte ouverte pour qu'il puisse essayer quand il se sentira prêt.

Quelque part, essayer de rendre la chose "pas grave" pour vous pour ne pas rajouter, en plus de la "peur de perdre" la "peur de perdre l'amour de sa maman/papa" s'il n'est pas une bête de compet'... Parfois sans qu'on leur demande rien du tout, les enfants interprètent qu'on voudrait qu'ils soient X ou Y et ca peut etre un poids difficile à supporter.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

Et le valoriser à fond quand il prend sur lui et surmonte cette peur d'échouer ou de perdre...

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

mais ce que je trouve bizarre c'est que mes parents m'ont toujours mis la pression (je m'en suis rendu compte bien plus tard) et que, du coup, j'ai toujours fait hyper gaffe à valoriser Léo et à ne lui mettre aucune pression. C'est pour çà que çà m'énerve d'autant plus !

flit

flit
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

Sur ce coup je ne peux pas te donner de conseils vu que je suis moi-même toujours et encore dans ce cas!!! Du coup, la peur d'échouer me bloque et je préfère ne PAS faire qu'échouer.
En fait je crois que c'est surtout l'esprit de compétition que m'a imposé ma mère très très jeune jeune qui m'a bousillée. la deuxième place n'était jamais assez bien. genre, si j'avais eu un dix-neuf et que qqun dans ma classe avait eu 19,5 mon 19 n'avait aucune valeur.
enfin bon je vous épargne... :( :euh:

tous les conseils des filles me semblent bon et j'espère ne pas en avoir besoin à mon tour pour Sam, pardon, pour Dieu :dents:

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

J'ai exactement la même sensation que toi avec Emilien, pour le même résultat (a tout le temps peur de mal faire, préfère parfois renoncer sans avoir essayé par crainte d'échouer.... et pleure à la moindre occase)
Ca me fait enrager, parce-que c'était l'objectif principal que je m'étais fixée en tant que maman, ne pas coller la pression que j'avais moi-même eu, et faire logiquement des enfants détendus, sûrs d'eux.... on a dû trop se coller la pression sur ce coup-là, ça doit transpirer :|

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

....tout pareil

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

Bon bah Inès c'est tout pareil que vos enfants, hein... Et moi c'est pareil que Flit.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

Flit aurions-nous eu la même mère ????

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

kikidubai a dit :

mais il m'agace tellement avec son comportement :mechant:

Pourquoi est-ce que ça t'agace? Qu'est-ce qui se joue à cet endroit-là pour toi?
Vous parlez (plusieurs mamans) d'avoir voulu faire le contraire de ce que vos propres mères ont fait. De ne pas mettre de pression. Donc on attend que l'enfant soit aussi détendu que vous étiez stressées enfants. Et s'il ne l'est pas, détendu, ça vous énerve parce que ça ne correspond pas à votre programme (le programme qu'on se fixe nous paraît tjrs le programme idéal : pour vos mères, c'était sans doute, selon leurs critères à elle, faire preuve d'amour et éduquer que de mettre la pression pour pousser à réussir). Donc la pression est toujours là, finalement...

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

oui Sumiko tu as raison, je n'avais pas pensé comme çà. Mais çà m'agace car après 5 ans de pleurs ou plutot pleurnicheries, y a un moment où t'as juste envie de le secouer et de lui dire que c'est pas grave, qu'il ne faut pas s'en faire une montagne !

Ce matin, c'était vélo sans roulettes pour la première fois, je vous passe les détails :|

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

En parlant de 5 ans de pleurnicheries, tu considères qu'il EST un pleurnichard - puisqu'il a cinq ans. Il se conforme donc à ce que tu penses de lui. Même si c'est pas top, c'est rassurant parce que c'est un mode pratiqué.
Je suis aussi là-dedans avec fiston, par exemple on clashe tous les matins à l'habillage. On se réveille super, on déj super, lavage super... et quand il faut s'habiller, il traîne. Volontairement. ça me rend folle de rage. De manière démesurée. Je me fâche, après je suis culpabilisée, je m'excuse, il pleure...
Bref n'importe quoi. Je sais même, sur le moment, que c'est n'importe quoi. Que cette fâcherie autour de l'habillage est devenue un rituel pour lui, qui fait partie du matin.
Quand je ne me laisse pas rattraper par des réfexes qui restent à questionner (= me fâcher bêtement pour des trucs débiles), je me débrouille pour être assez à l'heure pour l'aider à s'habiller (en fait c'est ce qu'il aime, que ce soit un moment câlin comme tous les autres moments du matin le sont). ou encore, je lui laisse ses affaires, je me prépare, et je lui dis "on part" et là il s'habille en dix secondes. sans clash. Donc j'ai les solutions. Mais peut-être que pour moi aussi c'est un repère, un rituel, le clash du matin... Et peut-être que là de le dire ça va m'aider à évacuer ce truc dangereux, délétère (quand ça fait du bien de se faire du mal).
Et si je voulais résumer ce qui simplifie les choses c'est : s'en ficher. Passer outre. Dans ton cas : ne plus prêter d'attention à s'il y arrive ou pas. Le laisser jouer comme il veut, avec qui il veut, en l'aidant s'il te le demande. Car tu ne penses pas qu'il soit un froussard ou un incapable, n'est-ce pas? Donc tu sais qu'il traverse juste un moment, et que en t'en fichant un peu finalement tu as l'aider.
Je ne pense pas que fiston soit un gamin qui ne sait pas ou ne veut pas s'habiller seul, donc je ne le mets pas dans une situation où il risque de l'être. Toi avec Léo ça donnerait : tu ne penses pas que Léo soit un gamin qui est incapable donc tu ne le mets pas dans une situation d'incapacité. Par exemple pour le vélo tu ne le lâches jamais sauf s'il te le demande. Et il te le demandera s'il réalise qu'il n'y a aucun risque pour que tu le lâches, et que tu t'en fiches qu'il n'y arrive pas.
Pardon pour la confusion et la longueur!

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

mouais...ce matin il n'a voulu aucune aide comme d'hab, donc on l'a laissé faire seul comme d'hab, il est tombé une fois, 2 fois...30 fois en pleurant à chaque fois. Le pb en adoptant la solution "s'en ficher", c'est qu'il se bloque tout seul comme un grand et...pleure ! En fait il ne veut même pas qu'on lui apprenne.

Bon sur le coup du vélo, il a bien persévéré (en pleurant) donc c'est plutot une bonne chose :)

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

Sumiko a dit :

Pourquoi est-ce que ça t'agace? Qu'est-ce qui se joue à cet endroit-là pour toi?
Vous parlez (plusieurs mamans) d'avoir voulu faire le contraire de ce que vos propres mères ont fait. De ne pas mettre de pression. Donc on attend que l'enfant soit aussi détendu que vous étiez stressées enfants. Et s'il ne l'est pas, détendu, ça vous énerve parce que ça ne correspond pas à votre programme (le programme qu'on se fixe nous paraît tjrs le programme idéal : pour vos mères, c'était sans doute, selon leurs critères à elle, faire preuve d'amour et éduquer que de mettre la pression pour pousser à réussir). Donc la pression est toujours là, finalement...

C'est exactement ça.... (sauf que ds mon cas, c'était le père)

Ceci dit, c'est pas mal de leur donner un p'tit coup de pouce de temps en temps pour les aider à réussir un truc....
J'ai un peu forcé la main d'Emilien pour arrêter la tétine, un week-end où son père n'était pas là (avec le père, impossible, il ne voulait justement pas le mettre en situation de pouvoir rater), il a réussi à passer la nuit sans tétine, et depuis, quelle fierté, on en reparle à chaque fois qu'il a un petit coup de mou.

C'est vrai que le gros écueil est de mettre son enfant dans une case ("il est un peu mauviette", "il traîne le matin", "il est scolaire", "il est rebelle"....) et qu'il s'y conforme. On le sait toutes, et pourtant, vlan, on retombe dedans tout le temps....

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

à la fois, au risque de vous choquer, tout individu a des traits de personnalité plus prononcés que d'autres donc on est forcément ds des cases...moi je suis timide, plutot solitaire et voilà je l'accepte. Bon évidemment le tout est de ne pas le dire à son enfant qu'il est ds telle ou telle case.

Cà me fait penser à une maman qui me disait que sa petite fille (en petite section) joue toute seule et que la maitresse lui en avait parlé (à la maman) comme d'un problème. Cà me saoûle ce genre de discours : et si la petite est solitaire et si elle est heureuse comme cela ? les gens veulent toujours que leurs enfants suivent la norme, à savoir ds ce cas, faire preuve d'une grande sociabilité.

Bon là, je me suis éloignée du sujet sorry...

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

Non non, je suis complètement d'accord. On a tous un caractère, une personnalité, qui se nourrit de 1000 choses. Juste, on dit facilement aux enfants "tu es vilain", tu es ceci ou cela et après... ils le sont vraiment - du moins, ça n'arrange rien. Et quand on appréhende une situation (genre, je vais le mettre sur son vélo, il va encore pleurer, ça va etre lourdingue), instinctivement on se tend, et l'enfant aussi, et patatras. Disons que le parent est tellement déterminant, tellement fondamental, comme repère et comme modèle, que tous nos mots et attitudes inductives ont des répercussions fortes. Je me souviens avoir dit à fiston "tu es coquin", c'était plutôt mignon pour moi coquin (même s'il avait fait une bêtise), plus que "vilain" en tous cas... Oh la la, ça a été terrible, il était blême, c'était une insulte suprême.... Depuis je fais plus gaffe, je dis "ce que tu as fait là c'est...." ou "à ce moment-là, tu as eu envie d'être...." Mais je ne touche plus à son petit moi fragile et susceptible... ;)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

on en revient à l'effet pygmalion...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

la peur d'échouer

ah OK je comprends mieux.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact