Bon, les filles, j'ai besoin d'un avis franc.
Le rendez-vous pour inscrire Varia dans sa nouvelle école s'est transformé en rendez-vous concernant sa grande sœur, on allait être convoqués.
Le problème est que Nastia n'en fait qu'à sa tête et transforme les exercices et les consignes pour que ça l'amuse. Et que ça énerve sa maîtresse/directrice, qui me dit qu'elle tend à la prétention (elle l'est parfois, mais en classe ça m'étonne).
Et elle a prononcé le mot précoce.
Elle lit des bouquins pour ado, a un humour spécial, apprend des trucs pointus en musique car elle est seule et va à son rythme. Mais ça ne faisait pas d'elle une enfant précoce à mes yeux.
Sans que ce soit grave, je vois cependant que les libertés qu'elle prend (sans déranger, hein) posent problème, ça fait 3 ans qu'on me dit qu'elle est mignonne mais qu'elle applique rarement une consigne sans la customiser.
Avec la musique, elle est en train de découvrir le travail, l'effort, l'échec, donc tout va bien (même si c'est douloureux).
J'ai changé de point de vue avant de la pourrir sur le thème de la prétention. Je pense qu'elle aime l'école, s'ennuie un peu, occupe le temps (en plus elle a un exemple de mauvais esprit à la maison, je passe mon temps à tenter de changer les règles qui me saoulent). J'ai repensé à des phrases d'instits que je n'ai pas voulu entendre, qui y faisaient allusion.
J'ai appelée la maman du génie de la classe, j'ai retrouvé des points communs, mais pas la souffrance et l'inadaptation dont souffrent ses enfants (mais on parle de 150 de QI, c'est une autre planète).
Ce n'est pas grand-chose, mais ça me travaille (au point que je revois des moments similaires de mon enfance, et cet ennui terrible).
Elle ne se sent différente que du point de vue de la lecture, pour le reste elle se voit bonne élève, c'est tout.
Je continue mon bidouillage avec des cours privés à son rythme et une obligation de docilité à l'école?
Je la fais tester? Mais dans quel but? Ça ne changera pas sa prise en charge.
Je me sens démunie, noyée dans un verre d'eau, éleveuse de champions qui ne s'assume pas. J'ai envie de dire à Nastia de faire un effort, à la directrice d'accepter cette gentille petite fille qui est parfois un peu trop fantaisiste et dans la lune. Une étiquette aiderait-elle? Est-elle nécessaire?
Et ce n'est pas l'avis de deux enseignants qui suffisent pour la dire précoce, je n'en suis même pas sûre.
Je suis sûre que je donnerais un conseil du tonnerre à une fille dans ma situation, mais entre moi et moi, je sèche (entre le "arrête de voir des pbs là ou il n'y en n'a pas" et "ne néglige pas un petit souci si tu ne veux pas qu'il t'explose au visage plus tard")

. Quant à la "consigne customisée", je trouve ça plutôt fun
Pour le rongeage d'ongles, je sais que les miens l'ont fait "par mimétisme" pur et simple. Si ça peut calmer les mamans qui s'angoissent de ce "faux" signe d'angoisse...
Flux RSS pour ce sujet