Nastia, Isis, (et celles qui voudront) je vous propose de continuer ici la conversation sur la psychanalyse, commencée dans le Club des insomniaques
Alors moi aussi je suis en face à face. Le fauteuil est un peu au milieu de la pièce, et le psy est dans le sien qui est à la tête du divan. Du coup j'ai un peu l'impression d'être sur la sellette, je suis pas fan mais bon, ça va. Aucune envie de m'allonger non plus. Il parle, synthétise, me donne sa vision des "noeud" comme un schéma (ça j'aime bcp, c'est très déculpabilisant, de faire valoir les "forces en présence" et soi au milieu, pressuré), et me réoriente quand je m'enlise.
Parfois il secoue la tête l'air de dire "ouais bof" et ça m'horripile. Parfois il me parle tout doucement et ça me réconforte beaucoup. Bref je transfère à mort.
Nastia, quand tu dis que tu l'engueules ça me parle: j'aimerais pouvoir renverser la vapeur. Je trouve ça spécial de se livrer à quelqu'un qu'on ne connaît absolument pas: en l'occurrence, une psy me l'a recommandé, je suis arrivée et vogue. Une fois, en arrivant, je lui ai demandé s'il allait bien (pour entraîner un petit retour, même symbolique). Tronche du type...
Oui on travaille sur les rêves, j'ai des rêves particulièrement gores avec des serial killers et autres maisons hantées, donc y a du taf (d'où d'ailleurs la nécessité d'arrêter les somnifères). Et je m'en sers aussi pour relancer la machine, c'est vrai. Mais en fait je n'y vais qu'une fois/semaine 30 minutes, et ça manque un peu de suivi, je suis frustrée dans ce travail et j'ai l'impression de recommencer qqch à chaque fois au lieu d'approfondir. Or financièrement c'est injouable d'y aller deux fois, déjà une c'est super chaud. Pfff.
Le Club des analysées
Le Club des analysées
Moi, je viens juste de commencer alors c'est un peu tôt pour en parler.
Mais je reviendrai certainement plus tard sur ce post !
Le Club des analysées
C'est dommage en effet de n'y aller qu'une fois par semaine. J'y suis allée deux fois par semaine pendant des années, en gros mon analyse est finie.
Au moment où je me décidais à arrêter, on a diagnostiqué une maladie incurable à mon père et mon analyste m'a proposé de continuer au rythme d'une fois par semaine. Parfois c'est de l'analyse, parfois du soutien, parfois n'importe quoi, juste un moyen de hurler.
J'ai besoin du divan car le transfert fonctionne du feu de Dieu pour moi, c'est une expérience à part.
Le Club des analysées
Je n'y vais qu'une fois par semaine mais ça me suffit amplement. Plus, je me sentirais bouffée.
Alors je n'avance peut-être pas hyper vite, mais ça me convient assez bien comme ça.
Le Club des analysées
j'ai suivi plusieurs types de thérapies qui m'ont plus ou moins aidé et j'ai mis fin à la dernière au cours de ma grossesse. j'étais trop subjuguée par les émotions et je sortais lessivée à chaque fois! et pas forcément dans le bon sens du terme.
je n'exclue pas la possibilité de reprendre un jour mais d'ici là je me contente de saouler mes copines et mon cher et tendre!
Le Club des analysées
Les voies de la psychanalyse sont impénétrables: aujourd'hui, juste après en avoir parlé ici, j'ai eu droit à 45 minutes.... Aucun sentiment de frustration et au contraire d'avancer. Flit, justement c'est ce qui me convient de laisser libre cours à des émotions en dehors des cadres amicaux, familiaux... Mais en effet je suis sortie plusieurs fois en pouvant à peine marcher. Maintenant j'aime bien ce moment quand je sors, la gorge parfois nouée mais avec le sentiment d'avoir mis des mots sur des... euh, blobs affectifs...
Le Club des analysées
Et bien moi sur des conseils avisés donnés sur ce forum, je commence dans 15 jours, j'ai hâte tout en angoissant!
Je vous tiendrai au courant!
Le Club des analysées
C'est chouette que tu entames un travail, Marie !
Mais n'angoisse pas trop non plus.
Pour ma part, j'ai beaucoup pleuré les deux premières séances et depuis c'est beaucoup plus doux.
Je ne ressors quasiment jamais brisée de chez ma psy.
Les moments difficiles sont plus insidieux... mais pas plus cools pour autant... (les filles peuvent témoigner que je n'ai pas été dans mon assiette tout l'hiver + printemps dernier)
Le Club des analysées
Je suis aussi une "habituée des psys". Il y a deux ans, j'ai participé à une thérapie de groupe résidentielle, de l'intensif pendant 4 jours. J'y allais pour un eczéma psychosomatique et ça a marché du tonnerre. Par contre niveau prix, une ruine. Je n'ai pas pu continuer les séances individuelles par la suite: 90€ la 1/2h, en plus comme c'était loin de chez moi, j'arrivais toujours à la bourre. Ce n'était pas de l'analyse, elle était neuropsychiatre et utilisait différentes méthodes comme par exemple les constellations familiales.
Maintenant, je fais "une rechute" niveau eczéma, en bien moins grave. J'ai rdv le 17 avec un comportementaliste, on verra s'il peut quelque chose pour moi (peut-être par l'hypose? Mais je crains d'avance mes résistance à lâcher prise!). De toute façon, je pense que s'il ne peut rien pour l'eczéma, je pourrai travailler sur ma phobie de conduire sur l'autoroute et dans les tunnels (on est nombreuses en fait à avoir la phobie du volant!).
Le Club des analysées
Je n'ai jamais ete chez un psy (si une séance quand j'étas ado), mais j'ai fait quelques séances de "constellations familiales" et j'ai trouvé ca génial.
mais je ne vois pas où je pourrais casser une séance par semaine...
Le Club des analysées
C'est quoi la constellation familiale ??
Le Club des analysées
Moi aussi j'ai suivi des thérapies de groupe et individuelle, intensivement entre 2000 et 2003, sporadiquement depuis. Je vais plutôt chercher un soutien ponctuel de 1 ou 2 séances quand je coince maintenant. Pas d'analyse, je préfère du plus rapide et directement au coeur des émotions. Beaucoup de Gestalt, de systémique dont les constellations familiales,de décodage de rêves... trop peur de la comportementaliste, Pingouinblanc, je t'admire...
Le Club des analysées
Mais c'est quoi les constellations familiales ????
Le Club des analysées
Eh ben c'est quand y a la grande ourse qui rencontre ton signe, ce qui provoque une déflagration cosmique dans le troisième décan, à première vue c'est impressionnant mais en fait ton ascendant ne bouge pas, c'est l'essentiel. A partir de là c'est simple, grâce au gestaltisme tu peux reconfigurer une constellation ancrée dans ton signifiant à toi grâce au thérapeute, qui infère son analyse des signes de chaque membre de ta famille depuis les corinthiens. Et voilà.
Le Club des analysées
bon, OK, Sumiko, on va chercher sur google!!! (ps: arrête de fumer la moquette ou plutôt non, arrête pas!!!)
Et donc:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constellation_familiale
Le Club des analysées
Désolée de ne pas avoir pu répondre plus tôt, mais merci Sumiko pour cette magnifique tentative!
Je n'ai pas relu toute l'explication de wikipedia, mais en voici une qui me paraît claire et assez brève:
"C’est une façon de travailler en groupe pour mettre en lumière l’origine de notre problème et tenter de le résoudre. Le groupe comporte idéalement une quinzaine de personnes et vous pouvez être « observateur », « représentant », ou « client. » Le client expose brièvement son problème (par ex. :Je ne trouve pas ma place dans la vie. Je réussis puis tout s’écroule à chaque fois) et avec l’aide du thérapeute (le constellateur), il met en scène sa famille et ses ancêtres en choisissant des « représentants » parmi les participants. Il les dispose dans la salle selon son ressenti et cela évoque une constellation d’étoiles dans le ciel. Les représentants expriment ce qu’ils ressentent à cet endroit précis du système sans avoir été au préalable informé de l’histoire du client. Celui-ci projette donc son image intérieure de sa famille, et elle peut alors être modifiée dans le sens d’une remise en ordre et d’un travail de réconciliation au sein du clan. La personne peut alors se décharger d’un destin qui n’est pas le sien. Les changements se produisent dans le système par l’action de la nouvelle image intérieure qui remplacera l’ancienne."
( http://www.bio-info.be/pages/popup/espace%20documentation/Constellations.htm)
Ma psy s'inspirait de différentes méthodes et les arrangeait à sa sauce. Pour moi cette expérience a consisté à choisir une personne qui représentait ma mère et à lui vider mon sac, donc pas vraiment d'autres implications familiales, mais chaque cas est différent et la psy, en connaissant l'histoire de chacun choisit la meilleure mise en situation.
Le Club des analysées
Trotti a dit :
Beaucoup de Gestalt, de systémique dont les constellations familiales,de décodage de rêves... trop peur de la comportementaliste, Pingouinblanc, je t'admire...
Pas de quoi être admirative en fait, j'ai cherché un psy près de chez moi et c'était un comportementaliste. Sur le site web du centre, il parle de ce type de thérapie pour les problèmes d'eczéma et les phobies entre autres, donc je me dis que je vais voir... si ça se trouve, ça ne me conviendra pas, mais pour l'instant j'ai un peu peur de m'enliser à nouveau et je préfère donc m'activer. Mais a priori je serais aussi plus tentée pour un travail de fond sur les causes que sur les symptômes. Pour ça l'hypnose me semble un bon compromis, et aussi un vrai défi à relever pour moi qui ai pour plus grande crainte de perdre le contrôle...
En cas de besoin, je te demanderais bien les coordonnées de la tienne.
Le Club des analysées
Mon ancienne psy, qui était kinésiologue, m'a hypnotisée un jour. J'ai trouvé ça incroyable. C'était très léger, pas comme dans les films. J'étais consciente et tout mais tout à coup je suis entrée en contact avec des émotions qui étaient enfouies dans mon passé...
Parfois j'aimerais bien être hypnotisée de nouveau, pour donner un coup d'accélérateur sur certains trucs bloqués. Je sens que je les débloquerai aussi par l'analyse - mais dans si longtemps... (mais je comprendrai au moins le pourquoi du comment du blocage ET du déblocage !)
Le Club des analysées
Mon psy me propose le divan. Je ne sais pas trop.... je commence tout juste à me sentir bien en face à face. Et je réagis bcp à ses postures, regards, gestes, même infimes. Je me sentirais un peu perdue sans le voir. En même temps, il me semble que c'est vraiment là que commence "l'analyse", après une phase de récit proche du dialogue... Et il faut oser, il y a un petit côté saut à l'élastique...
Il y a des allongées dans le coin?
Le Club des analysées
Nastia l'est.
Moi j'ai un verrou que je n'arrive pas à faire sauter.
En ce moment mon grand truc, c'est d'oublier mes rendez-vous...
Le Club des analysées
Ah ouais carrément! Et tu payes quand même, j'imagine?...
Le verrou, c'est qu'il y a des choses dont tu n'arrives pas à parler?
Le Club des analysées
L'analyse, la vraie, repose sur le transfert...Et le transfert ne fonctionne que si tu ne vois pas l'autre, mais que tu l'imagines.
Finalement, je dis plus de choses à quelqu'un que je n'ai pas besoin de regarder en face
.
Au pire, tu te rasseois, mais je pense qu'avec ton mode d'expression tu es une bonne cliente pour l'analyse allongée.
Le Club des analysées
Sumiko a dit :
Ah ouais carrément! Et tu payes quand même, j'imagine?...
Le verrou, c'est qu'il y a des choses dont tu n'arrives pas à parler?
Je ne paye pas si on arrive à recaler un rendez-vous dans la même semaine.
Nous sommes arrivées à la conclusion que c'était très bon signe que je plante mes rendez-vous (parce que je plante pas mal de rendez-vous ces temps-ci, avec des gens différents)... Disons que je suis en train de lâcher un peu prise et comprendre qu'on m'acceptera toujours même si je suis imparfaite.
Le verrou pour le divan est lié - évidemment - à mon enfance. Pour résumer : mère dangereuse et incontrôlable, situations générant des crises sans cesse différentes, imprévisibles, nécessité vitale d'avoir un maximum d'informations sur l'autre en permanence. Ne plus voir l'autre, c'est ne plus l'avoir en ligne de mire, c'est donc se soumettre au danger...
Le Club des analysées
Je fais remonter ce post parce que ce soir j'ai fait une amusante découverte : le profil de mon analyste sur Viadeo !!!!
(je ne la cherchais pas, je suis tombée dessus par hasard on faisant scanner mon carnet d'adresses par Viadeo pour trouver des potes à moi déjà sur ce réseau)
En gros, elle a été DRH de HP France, directeur du développement et de la gestion des carrières des cadres supérieurs et dirigeants chez LVMH. Et aujourd'hui en plus de ses activités de pyschanalyste, elle est est coach de dirigeants.
Alors même si frontière tout ça tout ça, j'ai hâte d'être à jeudi prochain pour lui dire tout ça : on parle pas mal des coulisses de son métier (oui, je sais, je paye pour parler des coulisses de SON métier).
Et un grand cri : putain, je me fais analyser la tronche par une DRH et coach d'élite qui ne lève pas le petit doigt pour m'aider concrètement quand je me pose des questions existentielles sur mon orientation professionnelle !!!!! (oui, je sais, sur le long terme elle m'aide énormément)
Mais moi aussi je veux me faire coacher et être un dirigeant !!
Enfin, un grand merci : c'est cette nana-là qui ne me prend que 40 euros (en liquide, 50 euros en chèque) les 30 minutes chaque semaine. Au lieu de 70 ou 80 (je ne sais plus) les 45 minutes. Sauf qu'en fait elle me garde toujours 40 minutes.
Le Club des analysées
Ouais. Mais si tu lui filais 80 euros, elle te transformerait peut-être en dirigeante. D'un coup de citrouille. Euh, de baguette magique. Essaye pour voir!
Quant à moi, j'ai un truc trop drôle à raconter. Aujourd'hui, j'étais très remontée pdt la séance, et patati et patata, à fond les ballons. J'exposais nos divergences de vues concernant l'éducation de notre enfant. J'ai voulu citer le père de fiston, qui dans un moment d'énervement a dit : "Un fils obéit à son père, point!". Et j'ai dit, très fort et l'air outrée : "il a dit : Un père obéit à son fils, point!". On a bien ri, avec le psy...
Le Club des analysées
Parce qu'au fond de toi, c'est ce que tu penses, non ?
Le Club des analysées
Oh l'ot' hé... Dis donc en fait t'es Joey Starr toi!
Le Club des analysées
Non mais y'avait pas de malice... Si tu l'as dit c'est probablement que tu le penses, non ??
Que tu penses qu'il est dominé par son fils ?
Le Club des analysées
On a commencé à décortiquer le lapsus, il y a plein de choses dessous bien sûr, c'est tout emmêlé (entre le père de mon mec, le mien, mon BP, les pères de ces pères et leur paternité...).
Et bien sûr, mais comme l'étoile du berger dans le cosmos, les difficultés entre mon fils et son père. Disons plutôt que le père semble se sentir obligé parfois de mimer (singer) la domination pour avoir le sentiment de dominer. Ahum. Et qu'il ne fait pas vraiment confiance à son fils.
Ce que je voulais dire, je crois, c'est : un père doit faire confiance à son fils, doit écouter son fils. Qui ne demande que ça, au fond, de se placer sous l'autorité paternante! Encore faut-il qu'elle croie en elle.
Le Club des analysées
Intéressant, Sumiko :p
Aujourd'hui j'ai brisé LE tabou: je me suis relevée et retournée en séance.
On bavardait plus qu'autre chose du cas d'une de mes clientes, et mon psy m'annonce qu'il prend sa retraite en juillet. Là, je me suis assise et j'ai discuté en face à face. Tellement perturbée que j'ai mis fin à la séance en me levant après notre conversation, et qu'il m'a rappelée que c'est lui qui doit mettre fin à une séance.
J'ai répondu que certes, mais là il venait de me plaquer au bout de 6 ans (avant de me rallonger, faut pas déconner).
Fin de l'histoire en juillet, ça me fait tout drôle
Vous devez être connecté pour poster.
Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact

Flux RSS pour ce sujet