Le Club des analysées

Commencé il y a 3 années par Sumiko. Dernière réponse de lila.

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

Qu'est ce qui fait que tu sens que tu avances ?

Vu que c'est un gros travail de réflexion de l'analysé, quelle est la part faite par l'analyste ? Il pose des questions qui orientent la réflexion ou des questions que tu ne te poserais pas naturellement ? Il analyse les récits ?

2 kids at home

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

Ce qui fait que tu sens que tu avances, c'est soit un mieux-être, soit la compréhension de certaines choses (parfois tu comprends mais ça va moins bien).
Certains analystes ne disent rien, et pourtant ce sont de bons analystes. Certains orientent beaucoup, ça dépend des chapelles.
Ca demande une certaine foi, parce que la différence entre parler à son miroir ou à son chat et à un psy qui ne te répond pas, c'est le fameux transfert, qui peut paraître magique et difficilement explicable.
Il écoute de manière flottante, il entend un discours sous le discours apparent. Un bon analyste entend l'histoire originelle sous l'anecdote, l'émotion fondatrice (cette concierge est une figure de l'autorité qui me paraît illégitime, elle déclenche ma colère due à un sentiment d'impuissance, dans mon rapport aux adultes qui m'ont éduqué quelle figure féminine pouvait présenter cette puissance et ce manque de légitimité? Sum, sorry pour le détournement à 2 cents :edente: ).

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

Oui.... Après dans la séance j'ai bcp parlé de ce que je considère être des abus d'autorité de ma part envers mon fils. On met au jour un double mouvement à l'intérieur de soi. L'acte fondateur de cette analyse a été, mécaniquement et schématiquement, d'exhiber les "forces en présence", les tensions qui me parcourent. Incapacités, doutes, difficultés sont des effets symptômes de ce jeu, et non les caractères d'un être nul.

Mol', on ne parle pas d'analysé mais d'analysant. C'est toi qui fait le job: le psy ne délivre pas une "bonne" parole-soin, il te soutient le plus discrètement possible vers TA parole. C'est une parole qui vient de toi, et de parts de toi que parfois tu ignorais ou avais oublié, qui te fait avancer. Avancer, c'est se libérer de ce que tu as refoulé et qui te tient comme une algue au fond de l'eau.

Moi je suis sur le divan, mais mon analyste parle. Il pose des petites questions, souligne qqch que j'ai dit parfois longtemps avant, met des trucs en rapports et surtout ne laisse jamais passer des lapsus ou des mots particulièrement signifiants comme, moi parlant de mon fils "j'ai trop besoin de lui" (phrase non pensée, non prévue, mais j'en ai pour la semaine....). Mais je pense qu'il s'adapte, en situation de transfert: j'ai manqué de mots de père. D'une certaine façon, il m'en donne, et ça me restructure dans ce qui était branlant de la petite enfance. Quand je parle de lui je dis souvent "il ne m'a pas lâchée", "il me soutient" (je voulais arrêter l'analyse, il s'est débrouillé - y compris financièrement - pour que je continue). Cette bienveillance est fondamentale pour moi.
(cool, je suis en train d'économiser une séance...)

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

nastia a dit :

Certains analystes ne disent rien, et pourtant ce sont de bons analystes.

C'est ça que je ne pige vraiment pas. Comment aident-ils sans parler ?

2 kids at home

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

Ceux qui ne parlent pas du tout sont rares, et ils vont avec un certain type de patient.
Le seul analysant que j'ai connu qui adorait son lacanien mutique était un type au cerveau surdimensionné qui écrivait une thèse sur Lacan et Heidegger. Il avait juste besoin d'être en "situation d'analyse" pour faire le travail, une parole extérieure l'aurait perturbé. C'est le transfert pur, le lieu, le décor, la régularité, la relation d'argent suffisaient sans la nécessité de la parole.
J'avoue que j'en serais incapable.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

Je ne sais pas si j'arriverais à parler comme ça, je ne sais pas par quoi je commencerais.
Ca serait plus facile si on me posait des questions.

Par quoi vous avez commencé? En vous présentant?

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

L'analyse n'est qu'une des nombreuse formes de thérapie, tu commences par rencontrer quelqu'un et vous décidez ensemble du travail que vous voulez faire et de ses modalités.
Ici, seules Sum et moi sommes en analyse, Isis suit une thérapie inspirée des méthodes analytiques, un bon thérapeute a plein de moyens différents de travailler.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

Euh non, je suis en analyse. Avec une jungienne. C'est juste que je résiste farouchement au divan, au désespoir de ma psy.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

Oups, j'ai été peu précise:
Seules Sum et moi suivons une cure psychanalytique se rapprochant d'une cure traditionnelle, Isis suit une psychothérapie analytique jungienne. Ce ne sont pas les mêmes méthodes.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

nastia a dit :
Seules Sum et moi suivons une cure psychanalytique se rapprochant d'une cure traditionnelle, Isis suit une psychothérapie analytique jungienne. Ce ne sont pas les mêmes méthodes.

OK, j'ignorais que ce que je fais s'appelle comme ça. Ma psy parle uniquement d'une analyse. Les jungiens ne sont pas des psychanalystes ?
Voilà ce que j'ai trouvé sur ce que je fais - http://www.cgjungfrance.com/article1.html

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

Ce sont des raccourcis, Jung s'est distancié de Freud et il y a des différences entre les deux types de cure.
Psychanalyse= freudien
Psychothérapie analytique= jungien, mais si un jungien veut utiliser le mot analyse, bien sûr il peut, Jung a utilisé une partie des méthodes de l'analyse.
Tu ne peux pas être en face à face dans une psychanalyse classique, alors que chez les jungiens c'est commun.
Le rôle du transfert n'est pas le même, non plus, même s'il a lieu dans les deux cas.
Ce sont deux approches différentes, mais il y en a beaucoup plus, et certains mixent plein de choses, les frontières se sont assouplies.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

Mon mec qui est en analyse deux fois/semaine depuis deux ans est en face-à-face. On en parle souvent car ça m'étonne mais elle ne lui a jamais proposé le divan. Par ailleurs, elle fonctionne parfois comme une sorte de conseil, elle donne son avis, ce que jamais ne ferait mon analyste, et elle parle (un peu...) d'elle, de son expérience (idem). ça marche bien car il avait besoin d'une sorte de guide je pense, qqu'un de mature en qui il ait confiance et qui puisse rester neutre tout en guidant. Je trouverais ça bien qu'il passe sur le divan maintenant pour aborder des choses qui me paraissent fondamentales mais qu'il "n'ose" (sic) pas aborder devant elle (et on ose bien plus, allongé), mais ça n'a pas l'air d'actualité. Pour moi, c'est une psychothérapie analytique. Mais il ne la regarde jamais dans les yeux, il se met en off de ce point de vue. Ce n'est pas une conversation.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

Ma psy fonctionne comme celle de ton mec, Sumiko. Maintenant, pour moi c'est une analyse dans le sens où on ne traite pas uniquement l'urgent, le quotidien mais où l'on s'attache essentiellement à écouter et comprendre l'inconscient, à dénouer des trucs majeurs.
Pour moi une psychothérapie, c'est un truc plus "léger", plus sur l'immédiat. Moi je travaille bien sûr sur cet "immédiat" mais il sert à nourrir un travail et une réflexion infiniment plus profonde.

Par contre, je suis dans un dialogue, parfois une vraie conversation. Elle joue le jeu, elle accepte que j'aie besoin de ça pour le moment. Je crois par contre qu'il me faudra avoir quasiment fini mon analyse pour accepter de m'allonger et de ne pas l'avoir en face de moi mais derrière moi. J'ai grandi en étant en vigilance permanente, cette viligance ce sera le dernier bastion à tomber.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

S'allonger n'est pas un but, c'est juste une autre manière de faire.
Une psychothérapie peut être sérieuse et profonde, la cure analytique freudienne que l'on nomme psychanalyse est juste une méthode très cadrée (et bizarre), ne convenant pas à tout le monde. Pour moi la différence vient vraiment des deux approches théoriques.
Pour faire court, il n'est pas plus "sérieux" ou "profond" d'être allongé, c'est comme manger une carotte ou des fraises si on a faim.

Pour avoir fait les deux, cependant, je n'en ai pas retiré les mêmes choses du tout (mais je n'avais pas les mêmes demandes, j'ai commencé mon analyse avec une demande de formation).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

nastia a dit :
S'allonger n'est pas un but

Chais pas.... :P

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

Et moi qui parle de carotte....Même ce post là, il part en vrille :lol:

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

De... carotte? Oh, quand même pas à ce point-là! Enfin, si vraiment... Une courgette plutôt non?
:edente:

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

un poireau?

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

Bon, c'était la dernière séance...7 ans d'analyse, on s'est dit au revoir, et voilà, mon budget est allégé, mais ça me fait tout bizarre :euh: .

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

Ca va aller?

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

Haaaan.... Dis donc...

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

(j'arrive plus à faire des smileys, c'était le bisou avec un coeur pur te soutenir. smiley clin d'oeil).

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

Il t'a renvoyée vers un confrère?

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

Woooo, saut dans le vide. Tu te sens comment ?

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

Pas mal, un peu bizarre, je crois que c'est à la rentrée que ça va me manquer.
Mais je me sens aussi "grande", je suis capable de dealer avec ma tristesse, c'était le but de ces 7 années, c'est fini aussi parce que je n'en n'ai plus besoin.
Comme un rite de passage.
Emilie, non, je ne continue pas, c'est plutôt la fin d'un cycle.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

Alors, on dit quoi dans ces cas-là..? Félicitations!?!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

T'es plus triste, ou tu vis mieux avec ta tristesse?

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

Je pense que je suis moins triste, grâce à la vie, et que je vis mieux les moments de tristesse qui me restent grâce à l'analyse.
J'ai fait des rêves déments cette nuit, qui ne seront interprétés que par moi!

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

Des rêves qui ont rapport avec la fin de cette analyse?

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Le Club des analysées

Un genre de gloubi boulga des angoisses qui m'ont menées à l'analyse et du fait que je les affrontais seule maintenant...Il y avait Chucky dedans :monster:

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact